Book club 25/26 juillet [Du bout des doigts] - Inscriptions

• Julie27

Modératrice

#1 06 Juin 2020 21:41:47

<image>

Bonsoir à toutes et à tous !

Vous venez de sélectionner le livre qui fera l'objet du Book Club de juillet : il s'agit de Du bout des doigts, de Sarah Waters (fiche Bibliomania) !

Le book club se déroulera le week-end des 25 et 26 juillet.

Déroulement du book club :
    Le samedi 25 juillet, dans la matinée, deux discussions seront ouvertes dans la rubrique Book club :
    - une pour parler du livre (avis global, avis sur les personnages, sur l'histoire, ...) ;
    - une pour aller plus loin : on pourra parler de l'autrice, de la thématique, de livres similaires, ....
    Et chacun pourra passer donner son avis (dans l'une des discussions ou dans les deux) quand il/elle peut au cours de ce week-end (pas d'obligation d'horaire).
    L'idée est de donner son avis et de réagir avec ceux des autres participant·e·s.

Si quelqu'un est motivé·e pour rédiger un compte-rendu suite à ce book club, qu'il / elle n'hésite pas à se manifester :-)
    Ce compte-rendu serait ensuite publié sur la page Book club, avec aussi un lien sur la fiche BBM du livre ;)
    Edit : Merci à Ichmagbücher !

Attention cependant à ces deux points importants :

1. Si vous vous inscrivez au Book Club, prenez cette inscription au sérieux car les autres comptent sur vous ; ce n'est pas parce que le rendez-vous est virtuel qu'il n'y a pas à l'autre bout de vraies personnes qui attendent d'avoir votre avis.

2. Si vous êtes inscrit au Book Club et vous rendez finalement compte que vous ne pourrez pas participer, ayez la gentillesse de venir prévenir de votre absence, ne serait-ce qu'au dernier moment : il n'y a rien de plus frustrant que d'attendre vingt personnes à un rendez-vous et de se rendre compte que la moitié manque sans explications ;)

<image>

Londres, 1862. À la veille de ses dix-huit ans, Sue Trinder, l'orpheline de Lant Street, le quartier des voleurs et des receleurs, se voit proposer par un élégant, surnommé Gentleman, d'escroquer une riche héritière. Orpheline elle aussi, cette dernière est élevée dans un lugubre manoir par son oncle, collectionneur de livres d'un genre tout particulier. Enveloppée par une atmosphère saturée de mystère et de passions souterraines, Sue devra déjouer les complots les plus délicieusement cruels, afin de devenir, avec le concours de la belle demoiselle de Briar, une légende parmi les cercles interlopes de la bibliophilie érotique. Héritière moderne de Dickens, mais aussi de Sapho et des Libertins, Sarah Waters nous offre une vision clandestine de l'Angleterre victorienne, un envers du décor où les héroïnes, de mariages secrets en amours interdites, ne se conduisent jamais comme on l'attendrait. Un roman décadent et virtuose.

Participant·e·s : Uanicar - Ichmagbücher - Maa - MahaultMots - LittleGuizmo - Kanae - Riz-Deux-ZzZ - Tchae - yex - Delphine.B - N_Luna - Julie27

Rédaction du compte-rendu : Ichmagbücher

• Uanicar

Livraddictien débutant

#2 06 Juin 2020 21:44:38

Je souhaite m'inscrire :)

Dernière modification par Uanicar (06 Juin 2020 21:45:03)

• Ichmagbücher

Correctrice Bibliomania

#3 06 Juin 2020 22:42:55

Ah, génial, je m'inscris bien sûr, je l'ai déjà lu, et j'ai vu le film coréen inspiré du livre : Mademoiselle, et il y a aussi une autre adaptation du même titre réalisée par Aisling Walsh, que j'essaierai de voir. Et je me propose pour le compte-rendu.

Dernière modification par Ichmagbücher (06 Juin 2020 22:45:43)

• Julie27

Modératrice

#4 06 Juin 2020 22:54:05

C'est bien noté, merci à toutes les deux pour votre participation :)
    (et un merci supplémentaire à Ichmagbücher pour le compte-rendu !)

De mon côté, je n'exclus pas de participer, le résumé et les avis sont tentants (mais je n'ai pas encore le livre).
  • Riz-Deux-ZzZ

Dévoreur de PAL

#5 07 Juin 2020 09:48:15

Je n'étais pas du tout partie pour participer à ce bookclub mais le résumé est tentant...
    Vu les problèmes que j'ai pour avoir les livres des BC en ce moment, je ne me prononce pas pour le moment mais il se pourrait que je vous rejoigne.
  • Grominou

Cajoleur de couvertures

#6 07 Juin 2020 10:00:33

Je ne participerai pas officiellement au club car ça fait plutôt longtemps que je l'ai lu mais j'avais beaucoup aimé et je viendra lire vos discussions!

Si je peux vous donner un conseil, ne lisez pas trop de résumés/commentaires, j'en ai vu des beaucoup trop divulgâcheurs!   Bonne lecture!
  • Maa

Néophyte de la lecture

#7 07 Juin 2020 18:15:39

Je m'inscris :)
  • Julie27

Modératrice

#8 07 Juin 2020 18:54:29

Coucou :cachecache:

@Riz-Deux-ZzZ : On y croit pour cette fois !!! Que tu puisses te procurer le livre facilement =D
    Comme toi, j'avais un doute sur le fait de participer mais le contexte me plait bien donc je vais voir si j'arrive à me le procurer d'ici le book club.

@Grominou : Je ne t'inscris pas alors mais on t'attendra en guest-star :cool:
    Et merci pour ton conseil (au passage, n'hésite pas à signaler si tu vois des commentaires vraiment spoilants sur les fiches BBM, pour qu'on puisse les supprimer)

@Maa : C'est bien noté, merci à toi :pompom:
  • MahaultMots

Correctrice Bibliomania

#9 08 Juin 2020 12:54:25

Je m'inscris =)
  • LittleGuizmo

Dompteur de pages

#10 08 Juin 2020 22:17:30

Bonjour !
    Ce n’est pas mon genre de lecture habituellement je vais en profiter pour sortir de ma zone de confort !

Bon par contre c’est quoi cette manie pour les pavés ? :lol:

Du coup vous l’aurez compris je m´inscris  avec grand plaisir !

Bonne lecture à tous !
    Little Guizmo