Book Club d'août - Choix du livre [Vote clos]

Sondage - Book club d'août - Choix du livre (3 choix max)

Mon histoire : Une vie de lutte contre [...]
14% - 16
"Femme, réveille-toi !" : Déclaration des [...]
8% - 10
La reine soleil
9% - 11
Aliénor d'Aquitaine, tome 1 : L'été d'une reine
11% - 13
Femme de tête
3% - 4
Janet
3% - 4
La trilogie de l'empire, tome 1 : Fille de l'empire
8% - 10
Victoria
13% - 15
La Dictatrice
6% - 7
Le Prieuré de l'Oranger
21% - 24

Total : 114

Création du sondage : 30 Juin 2020 19:52:53
Dernière édition (30 Juin 2020 19:55:15)

Discussion fermée
  • Julie27

Modératrice

#1 28 Juin 2020 19:24:09

<image>

Bonsoir à toutes et à tous !

Nous venons de choisir le thème du Book Club d'août ; il s'agit de : Femmes de pouvoir !
    Qu'elles soient reines, femmes politiques, cheffes d'entreprise... Le pouvoir se conjugue au féminin !

Il est maintenant temps de nous proposer des livres qui correspondent à ce thème. Ce sujet est là pour ça :)

Et à vos agendas : Ce book club se tiendra le dernier week-end d'août (soit les 29 et 30 août).

Attention, pour toutes les propositions, les règles ci-dessous doivent être respectées :

Ce mois-ci, pas d'obligation sur le format du livre : les livres proposés pourront être sortis en broché comme en poche ;)

1. Lorsque vous proposez un livre, merci d'indiquer non seulement son titre et l'auteur, mais également de mettre un résumé ou la quatrième de couverture ainsi que le nombre de pages pour aider les autres membres à faire leur choix au moment du vote ! Toutes ces informations se trouvent en ligne, sur des sites d'achat. Merci aussi d'indiquer le lien vers la fiche Bibliomania.
    Vérifiez également qu'il est toujours édité (pour que chacun puisse se le procurer facilement).

2. Étant donné que le thème est vaste, faites vous-même une pré-sélection : ne proposez pas tous les livres que vous connaissez et qui correspondent à ce thème mais limitez-vous à celui que vous trouvez particulièrement intéressant et qui est le plus susceptible d'ouvrir une discussion animée.
    Vérifiez aussi sur ce topic qu'il n'a pas encore été l'objet d'un Book Club !

3. Étant donné que nous ne prenons que les 10 premiers titres, merci de ne proposer qu'un seul livre. Si nous manquions de propositions, alors vous pourrez en proposer d'autres.

Dans la mesure du possible, merci de ne proposer qu'un livre par auteur·rice (on pourra étendre si on manque de propositions mais avec le nombre de possibilités, il n'y a pas de raison).
    >> Si un·e auteur·rice est déjà cité dans une proposition, merci de ne pas proposer un autre de ses livres et de proposer un nouvel auteur / une nouvelle autrice, ce qui permet d'avoir plus de diversité =)

Attention, les propositions qui ne remplissent pas toutes ces conditions ne seront pas retenues !

À vos propositions ! :pompom:

Propositions :

1. Mon histoire : Une vie de lutte contre la ségrégation raciale, de Rosa Parks - 200 pages - Poche (10€) - One-shot - Fiche Bibliomania [Autobiographie]

« Je repensais à ces nuits d’angoisse pendant lesquelles mon grand-père veillait, le fusil à la main, redoutant le Klan. Les gens ont répété à l’envi que je n’ai pas cédé ma place ce jour-là parce que j’étais fatiguée, mais ce n’est pas vrai. Je n’étais pas particulièrement fatiguée, pas plus qu’un autre jour, après une journée de travail. Je n’étais pas si vieille, bien qu’on m’imagine toujours comme une petite grand-mère. J’avais 42 ans. S’il y avait bien une chose qui me fatiguait, c’était de courber l’échine. »
    Rosa Parks (1913-2005) est une figure emblématique des luttes noires américaines. Cette autobiographie, inédite en français, met en lumière l’intensité de son engagement tout au long du XXe siècle.

2. "Femme, réveille-toi !" : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, de Olympe de Gouges - 112 pages - Poche (2€) - One-shot - Fiche Bibliomania [Essai]

«Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers ; reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n'est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges. Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l’usurpation. L’homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. Ô femmes! femmes, quand cesserez-vous d’être aveugles?»
    Un ton résolument frondeur, une langue énergique, un propos engagé, par l’une des grandes voix féminines de la Révolution française.

3. La reine soleil, de Christian Jacq - 569 pages - Poche (7,95€) - One-shot - Fiche Bibliomania [Historique]

Dans la cité du soleil s'achève le règne d'Akhénaton et de Néfertiti. L'Égypte, mère des civilisations, semble soudain au bord du drame et de la déchirure. Guerre civile, conflits pour la succession au trône, invasion hittite: ces malheurs accumulés anéantiront-ils l'œuvre de paix des pharaons du Nouvel Empire ? Une jeune femme rêve de gloire: Akhésa, la troisième fille du couple royal. Elle n'a aucune chance de régner. Pourtant, chacun s'accorde à dire qu'elle a le caractère d'une future grande épouse royale, qu'elle est la véritable héritière de Néfertiti. Surtout le général Horemheb, scribe à la vaste culture, chef incontesté des armées et maître occulte du pays. Horemheb, fidèle serviteur de la Couronne, mais qui rêve d'être Pharaon. Akhésa voit le chemin du pouvoir se dégager devant elle. Grâce à une volonté inflexible et à une intelligence hors du commun, elle sera la Reine-Soleil, l'épouse d'un jeune homme éperdu d'amour, le roi Toutankhamon. Mais qui pourrait régner éternellement sur le jeu de l'amour et de la mort ?

4. Aliénor d'Aquitaine, tome 1 : L'été d'une reine, de Elizabeth Chadwick - 640 pages - Broché (19,5€) - 1er tome d'une saga (suite à venir) - Fiche Bibliomania [Historique]

« Votre père souhaitait pour vous un mariage qui fît honneur à votre personne et à l'Aquitaine, tout en vous hissant jusqu'aux plus hautes dignités. Il désirait également la sécurité et la paix pour vous-même et vos terres. Avant de partir, il a demandé au roi de France d'assurer votre sauvegarde. Dans ce but, il a arrangé un mariage entre vous et Louis, son héritier. Un jour, vous serez reine de France et, si Dieu le veut, à l'origine d'une dynastie de souverains dont le royaume s'étendra de Paris aux Pyrénées. »
    Jeune, belle et vive d'esprit, Aliénor est promise à un somptueux avenir en tant que future duchesse d'Aquitaine. Mais lorsque son père meurt subitement lors de l'été 1137, elle rentre du jour au lendemain dans l'âge adulte. Contrainte d'épouser le jeune prince Louis de France, Aliénor peine à s'accoutumer à son nouveau rôle tandis qu'ils accèdent tous deux au trône de France. Aliénor devra désormais renoncer à la vie qu'elle a menée jusque-là pour affronter les intrigues de la Cour.

5. Femme de tête, de Hanne-Vibeke Holst - 992 pages - Poche (9,5€) - One-shot - Fiche Bibliomania [Thriller]

À la tête du Parti social-démocrate, Elisabeth Meyer s’apprête à mener campagne quand elle apprend qu’elle est atteinte d’Alzheimer. Au péril de sa vie, cette femme de conviction engage une course contre la montre pour mener son parti à la victoire et sauver la démocratie danoise menacée par la montée des extrémismes… Mais la fin justifie-t-elle les moyens ?
    Sur un rythme implacable, Hanne-Vibeke Holst explore la férocité du monde politique et pose un diagnostic glaçant sur les dérives de nos sociétés gangrénées. Un suspense haletant qui embrasse des problématiques résolument contemporaines.

6. Janet, de Michèle Fitoussi - 384 pages - Poche (7,9€) - One-shot - Fiche Bibliomania [Biographie]

L’histoire de Janet Flanner est indissociable de celle du New Yorker, dont elle fut la correspondante à Paris pendant un demi-siècle.
    Féministe, pacifiste, gay, séductrice, brillante styliste à l'humour mordant, cette Américaine fut une figure du Paris intellectuel et artistique d’après-guerre. Dès les années trente, elle perçut la menace totalitaire. Chroniqueuse de la vie parisienne, elle s’improvisa alors journaliste politique et enquêtrice, et parcourut l’Europe pour témoigner de son temps – Hitler, Pétain, Nuremberg, le maccarthysme, Matisse, Braque, Malraux, De Gaulle comptent parmi ses reportages et portraits les plus marquants.
    Pour la première fois, Michèle Fitoussi fait revivre celle qui, bien avant Truman Capote, Tom Wolfe ou Gay Talese, inventa le journalisme littéraire, mais qui n’accéda à la célébrité qu’à la fin de sa vie, lorsque le National Book Award la couronna.
    Cette biographie qui se lit comme un roman, et où l’on croise Ernest Hemingway, Nancy Cunard, Sylvia Beach, Natalie Barney ou encore Gertrud Stein, nous transporte d’Indianapolis à Orgeval, du Paris de la lost generation à l’Amérique du New Yorker, sur les traces d’une femme résolument libre, qui voulait être la voyageuse de son siècle.

7. La trilogie de l'empire, tome 1 : Fille de l'empire, de Janny Wurts et Raymond E. Feist - 600 pages - Poche (10,2€) - 1er tome d'une trilogie - Fiche Bibliomania [Fantasy]

Elle s'appelle Mara.
    Elle devait rentrer au couvent pour le reste de sa vie, mais le destin en a décidé autrement. La mort de son père et de son frère la propulse du jour au lendemain à la tête du clan Acoma, l'une des familles les plus prestigieuses de l'empire.
    Un empire où les luttes de pouvoir entre les nobles ont une telle importance qu'elles portent un nom : le jeu du Conseil. Intrigues, complots, alliances : tous les coups sont permis. Dans ce monde d'hommes, que peut une jeune femme comme Mara pour restaurer l'influence de sa maison, sans risquer l'assassinat ?
    Seul un pari désespéré pourrait lui permettre d'échapper aux manigances de ses rivaux...

8. Victoria, de Daisy Goodwin - 525 pages - Poche (8,2€) - One-shot - Fiche Bibliomania [Historique]

Alors qu’elle vient d’avoir dix-huit ans, Alexandrina Victoria est sacrée reine de Grande-Bretagne et d’Irlande. Dès lors, la jeune souveraine surprend tout le monde : elle abandonne son prénom détesté pour adopter celui de Victoria, insiste pour avoir ses propres appartements et rencontrer ses ministres en tête à tête. L’un d’entre eux, lord Melbourne, devient très vite son secrétaire particulier. Il aurait peut-être pu devenir davantage… si tout le monde n’avait pas soutenu que la reine devait épouser son cousin, le taciturne prince Albert. Mais ce que Victoria ignore encore c’est qu’en amour comme en politique, il ne faut pas se fier aux apparences.

9. La Dictatrice, de Diane Ducret - 560 pages - Broché (21,9€) - One-shot - Fiche Bibliomania [Contemporain]

Depuis des années, on entend grogner la révolte sur le Vieux Continent. Un sentiment de rejet généralisé, l'impression pour beaucoup d'avoir été débarqués du progrès. Quand soudain, un violent orage éclate. Une femme se lève parmi la foule. Munich, novembre 2023, une manifestation populaire. Aurore Henri se saisit d'un pavé et le lance au visage d'un chef d'Etat. Derrière son regard bleu magnétique, une volonté d'acier, un espoir fou, guérir les hommes de leurs tendances destructrices, bâtir une société nouvelle où règnent la paix et l'harmonie. Diane Ducret nous livre une vision infiniment romanesque d'un Occident qui sombre dans le chaos et trouve son nouveau guide en une femme aux motivations aussi secrètes que son ambition est démesurée.

10. Le Prieuré de l'Oranger, de Samantha Shannon - 958 pages - Broché (24,9€) - One-shot - Fiche Bibliomania [Fantasy]

Un monde divisé. Un reinaume sans héritière. Un ancien ennemi s'éveille. La maison Berethnet règne sur l'Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX qui rechigne à se marier doit absolument donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des assassins se rapprochent d'elle... Ead Duryan est une marginale à la cour. Servante de la reine en apparence, elle appartient à une société secrète de mages.
    Sa mission est de protéger Sabran à tout prix, même si l'usage d'une magie interdite s'impose pour cela. De l'autre côté de l'Abysse, Tané s'est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues. Elle va cependant devoir faire un choix qui pourrait bouleverser son existence. Pendant que l'Est et l'Ouest continuent de se diviser un peu plus chaque jour, les sombres forces du chaos s'éveillent d'un long sommeil...
    Bientôt, l'humanité devra s'unir si elle veut survivre à la plus grande des menaces.

• Maa

Néophyte de la lecture

#2 28 Juin 2020 19:53:31

Allez je le tente je propose
    Mon Histoire - Une Vie De Lutte Contre La Ségrégation Raciale Libertalia de Rosa parks.
    200p.

biblio
    <image>

« Je repensais à ces nuits d’angoisse pendant lesquelles mon grand-père veillait, le fusil à la main, redoutant le Klan. Les gens ont répété à l’envi que je n’ai pas cédé ma place ce jour-là parce que j’étais fatiguée, mais ce n’est pas vrai. Je n’étais pas particulièrement fatiguée, pas plus qu’un autre jour, après une journée de travail. Je n’étais pas si vieille, bien qu’on m’imagine toujours comme une petite grand-mère. J’avais 42 ans. S’il y avait bien une chose qui me fatiguait, c’était de courber l’échine. »

Rosa Parks (1913-2005) est une figure emblématique des luttes noires américaines. Cette autobiographie, inédite en français, met en lumière l’intensité de son engagement tout au long du XXe siècle.

Dernière modification par Maa (28 Juin 2020 20:12:23)

• Grominou

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#3 28 Juin 2020 20:03:27

Maa, Le lien vers la fiche ne semble pas fonctionner...
  • Maa

Néophyte de la lecture

#4 28 Juin 2020 20:07:41

mince je vais rectifier ça.
  • amesheurs

Espoir de la lecture

#5 28 Juin 2020 20:31:01

Bonjour !

Je propose :

"Femme, réveille-toi !" : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, de Olympe de Gouges - 112 pages - One-shot - 2€ - Fiche Bibliomania [Essai]

«Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers ; reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n'est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges. Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l’usurpation. L’homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. Ô femmes! femmes, quand cesserez-vous d’être aveugles?»

Un ton résolument frondeur, une langue énergique, un propos engagé, par l’une des grandes voix féminines de la Révolution française.

• Catysprint

Lecteur initié

#6 28 Juin 2020 21:04:38

Coucou

Je propose La reine soleil, de Christian Jacq. 569 pages. One shot.

Il est à 7.95 euros à la Fnac en poche, 14 euros en broché sur amazon, et on en trouve de nombreux d'occasion.

Le synopsis :
    Dans la cité du soleil s'achève le règne d'Akhénaton et de Néfertiti. L'Égypte, mère des civilisations, semble soudain au bord du drame et de la déchirure. Guerre civile, conflits pour la succession au trône, invasion hittite: ces malheurs accumulés anéantiront-ils l'œuvre de paix des pharaons du Nouvel Empire ? Une jeune femme rêve de gloire: Akhésa, la troisième fille du couple royal. Elle n'a aucune chance de régner. Pourtant, chacun s'accorde à dire qu'elle a le caractère d'une future grande épouse royale, qu'elle est la véritable héritière de Néfertiti. Surtout le général Horemheb, scribe à la vaste culture, chef incontesté des armées et maître occulte du pays. Horemheb, fidèle serviteur de la Couronne, mais qui rêve d'être Pharaon. Akhésa voit le chemin du pouvoir se dégager devant elle. Grâce à une volonté inflexible et à une intelligence hors du commun, elle sera la Reine-Soleil, l'épouse d'un jeune homme éperdu d'amour, le roi Toutankhamon. Mais qui pourrait régner éternellement sur le jeu de l'amour et de la mort ?

Bonne soirée =)

Dernière modification par Catysprint (28 Juin 2020 21:05:27)

• MahaultMots

Correctrice Bibliomania

#7 28 Juin 2020 21:37:43

Hello !

Je propose le tome 1 de cette saga revenant sur la vie d'Aliénor d'Aquitaine : L'été d'une reine (Aliénor d'Aquitaine tome 1) d'Elizabeth Chadwick.
    Voici le lien BBM : Fiche du livre

<image>.

Le résumé  : « Votre père souhaitait pour vous un mariage qui fît honneur à votre personne et à l'Aquitaine, tout en vous hissant jusqu'aux plus hautes dignités. Il désirait également la sécurité et la paix pour vous-même et vos terres. Avant de partir, il a demandé au roi de France d'assurer votre sauvegarde. Dans ce but, il a arrangé un mariage entre vous et Louis, son héritier. Un jour, vous serez reine de France et, si Dieu le veut, à l'origine d'une dynastie de souverains dont le royaume s'étendra de Paris aux Pyrénées. »

Jeune, belle et vive d'esprit, Aliénor est promise à un somptueux avenir en tant que future duchesse d'Aquitaine. Mais lorsque son père meurt subitement lors de l'été 1137, elle rentre du jour au lendemain dans l'âge adulte. Contrainte d'épouser le jeune prince Louis de France, Aliénor peine à s'accoutumer à son nouveau rôle tandis qu'ils accèdent tous deux au trône de France. Aliénor devra désormais renoncer à la vie qu'elle a menée jusque-là pour affronter les intrigues de la Cour.

• RedPanda

Petit rat de bibliothèque

#8 28 Juin 2020 22:06:23

Bonsoir !

Je propose un livre d'une autrice danoise dont j'ai lu 2 autres ouvrages, et j'aime énormément sa plume (très efficace), et sa capacité à nous dépeindre le monde politique, c'est très prenant. Il faut dire qu'elle a été journaliste politique pendant plusieurs années, donc elle a pu bien observer ce milieu. On ne voit pas défiler les pages, c'est très haletant.. un parfait livre pour les vacances, en somme !

Femme de tête, de Hanne-Vibeke Holst

<image>

A la tête du Parti social-démocrate, Elisabeth Meyer s’apprête à mener campagne quand elle apprend qu’elle est atteinte d’Alzheimer. Au péril de sa vie, cette femme de conviction engage une course contre la montre pour mener son parti à la victoire et sauver la démocratie danoise menacée par la montée des extrémismes… Mais la fin justifie-t-elle les moyens ?
    Sur un rythme implacable, Hanne-Vibeke Holst explore la férocité du monde politique et pose un diagnostic glaçant sur les dérives de nos sociétés gangrénées. Un suspense haletant qui embrasse des problématiques résolument contemporaines.

Pocket - 992 pages - 9,40€

• Julie27

Modératrice

#9 28 Juin 2020 22:44:59

Merci à vous, vos propositions sont intégrées !
    J'aime déjà l'éclectisme de la sélection :heart:

Il reste encore 5 places (Cassie, il reste encore de la place pour ta proposition-rassemblant-deux-thématiques :-) moi, intriguée? si peu :angel:)
  • dodo77

Livraddictien débutant

#10 28 Juin 2020 23:39:26

Bonjour à tous !

Je propose Janet de Michel Fitoussi, édition "Le livre de poche", 384 pages.

<image>

Résumé : L’histoire de Janet Flanner est indissociable de celle du New Yorker, dont elle fut la correspondante à Paris pendant un demi-siècle.
    Féministe, pacifiste, gay, séductrice, brillante styliste à l'humour mordant, cette Américaine fut une figure du Paris intellectuel et artistique d’après-guerre. Dès les années trente, elle perçut la menace totalitaire. Chroniqueuse de la vie parisienne, elle s’improvisa alors journaliste politique et enquêtrice, et parcourut l’Europe pour témoigner de son temps – Hitler, Pétain, Nuremberg, le maccarthysme, Matisse, Braque, Malraux, De Gaulle comptent parmi ses reportages et portraits les plus marquants.
    Pour la première fois, Michèle Fitoussi fait revivre celle qui, bien avant Truman Capote, Tom Wolfe ou Gay Talese, inventa le journalisme littéraire, mais qui n’accéda à la célébrité qu’à la fin de sa vie, lorsque le National Book Award la couronna.
    Cette biographie qui se lit comme un roman, et où l’on croise Ernest Hemingway, Nancy Cunard, Sylvia Beach, Natalie Barney ou encore Gertrud Stein, nous transporte d’Indianapolis à Orgeval, du Paris de la lost generation à l’Amérique du New Yorker, sur les traces d’une femme résolument libre, qui voulait être la voyageuse de son siècle.