[Suivi Lecture] Bouledechat

 
  • Bouledechat

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #1 27 Juillet 2020 15:58:43

    Bienvenue à tous dans mon Suivi Lecture !
    *Air de trompette accueillant les illustres lecteurs et lectrices entrant séant*



    Alors je ne vous promets pas monts et merveilles, je suis une lectrice bien moins assidue que la plupart de la totalité d'entre vous, et j'admire moins de la moitié d'entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! (Je me suis dit que piquer une petite phrase à Bilbo le Hobbit lors de sa cérémonie d'anniversaire était de circonstance pour évoquer à la fois le caractère officiel, l'accueil chaleureux des invités et l'excitation qui m'anime, excitation que nous pouvons constater ici sous la forme d'une légère hystérie et d'une diarrhée verbale... On se calme !)
    Tout ça pour dire que j'ai décidé d'ouvrir ce suivi lecture pour fêter mon 400ème livre lu (dont je suis extrêmement fière en ce qui me concerne), mais que je ne me considère pas comme faisant partie des boulimiques de lecture, mon rythme pouvant parfois être plus lent que je n'aimerais, et surtout que je ne sais pas si j'aurai des choses pertinentes à dire sur chacun des ouvrages que je lirai, ni si cela pourra vous intéresser. Mais ça aura le mérite d'être là !

    Voici une petite présentation de mes habitudes de lectrice pour démarrer :

    Il m'arrive souvent de lire plusieurs livres en même temps, pour une raison pratique qui est le transport des livres ! Si je lis un pavé, il reste chez moi, et j'emmène de préférence en weekend des livres que j'ai moins peur d’abîmer. J'en ai aussi toujours un de secours dans mon casier au travail pour les pauses.
    Je ne suis pas une acheteuse compulsive, ma PAL est donc plutôt restreinte. Non pas que je n'aime pas acheter des livres, mais je suis plutôt maniaque du cerveau, ce qui fait que quand quelque chose n'est pas fini, je ne me sens pas en paix (je suis dans tous mes états quand par exemple un flacon de produits ménagers est en train d'arriver sur la fin... Mais que ça n'en finit pas...). Donc voir des livres non lus s'entasser sur une étagère, c'est les avoir entassés dans ma tête, et passés 5 ou 6 ça peut vite m'empêcher de dormir... (Voilà comment on se retrouve à faire 8 fois les carreaux dans la semaine juste pour finir ce p*tain de produit lave-vitre... Mais bref je m'égare). Remarquez, c'est dommage, ça ne semble pas fonctionner pour me forcer à terminer le livre le plus vite possible... Je prends trop de plaisir à prendre mon temps pour ça.
    J'aime principalement la Fantasy, genre que j'ai découvert sur le tard, qui me procure un plaisir fou et qu'il me tarde d'explorer plus avant ! J'aime aussi la science-fiction, et les romans contemporains, même si j'en lis moins maintenant.
    Je n'aime pas spécialement le policier, les autobiographies. Pas de haine ni de mépris hein, juste une cordiale indifférence. Réciproque.

    Et badabim, badabour, voici mes lectures en cours !



    Vivre la tradition celtique au fil des saisons, de Mara Freeman
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … isons.html


    <image>

    Je cherchais depuis quelques temps un ouvrage référençant les différentes fêtes et célébrations de la tradition celtique au cours de l'année. C'est un sujet qui m'intéresse, j'avais glané quelques infos sur le net mais mon problème est que je ne les retiens pas... Donc il me fallait un livre, et sous forme d'almanach cela me semblait être la meilleure forme pour les recenser tout au long de l'année, je lis donc chaque mois le chapitre du mois suivant. J'apprécie cet ouvrage et je vous le conseille si vous cherchez un ouvrage synthétique sur le sujet. Le style est clair, un peu ancien mais c'est l'idée, et je trouve chaque chapitre très complet : il y a non seulement les dates et détails concernant la "thématique" du mois si l'on peut dire et des fêtes et rituels qui y sont associés, mais aussi des légendes, des contes, des recettes de cuisine, des poèmes, des propositions de rituels à faire si on le souhaite, adaptés à notre monde actuel bien sûr, ainsi que chaque mois un animal du bestiaire celtique et une essence de bois associés.
    Alors décrit comme ça, ça vend du rêve, mais une petite mise en garde quand même : ce n'est pas joli du tout... Déjà je ne compte plus les fautes de frappe, d'accords ou les oublis de mots (je n'en avais jamais vu autant dans un seul livre), et ensuite à l'intérieur il y a quelques illustrations en noir et blanc parfois assez mal rendues, et c'est tout... On est loin des beaux livres qu'on pourrait imaginer sur un thème somme toute historique mais quand même assez fantasy ou féerique. Mais je suis contente de l'avoir, il fait le job !

    [SAGA] Les Cités des Anciens, de Robin Hobb (Tome 3 : La fureur du fleuve)
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … leuve.html


    <image>


    Je suis actuellement en plein milieu de cette saga, découverte à la suite des Aventuriers de la Mer que je viens juste de terminer. Si je suis parfaitement honnête je dirais que ça m'emballe un tout petit peu moins que Les Aventuriers de la Mer, mais tout simplement parce qu'il n'y a plus l'ivresse de la découverte des secrets de l'univers... Je suis (presque) en terrain familier. Mais c'est quand même une toute autre histoire, absolument fascinante...
    ...dans laquelle on retrouve tous les ingrédients qui me plaisent, notamment un narrateur omniscient mais qui nous éclaire sur les points de vue de différents personnages, ce qui fait vraiment la force de Robin Hobb dans ces deux sagas. Ici nous suivons Alise, une jeune femme de bonne famille spécialiste des dragons, Leftrin, un marin sur le fleuve du désert des pluies, et Thymara, une jeune fille physiquement différente qui n'aurait pas du survivre selon les traditions locales. Chacun a ses défis à relever, ses peurs à dépasser et ses intérêts à servir, voire même à découvrir... A ce stade du récit nous sommes presque dans le domaine de la quête initiatique, surtout pour les deux personnages féminins. L'intrigue est lente à mettre en place, mais tous les passages d'introspection des personnages sont absolument fascinants.

    [SAGA] A Comme Association, de Erik L'Homme et Pierre Bottero (Tome 1 : La pâle lumière des ténèbres)
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … ebres.html


    <image>

    Et enfin, je me suis lancée dans A comme Association par fidélité et amour envers Pierre Bottero, dont Ewilan et Ellana m'ont marquée à vie. J'ai essayé de lire d'autres de ses sagas mais sans succès, probablement étais-je encore trop imprégnée de l'univers de Gwendalavir. Le premier tome, que je lis actuellement, est écrit par Erik L'Homme et non Pierre Bottero, peut-être est-ce pour cela que je n'accroche pas particulièrement pour l'instant. Nous suivons le personnage de Jasper, un lycéen en marge de ses pairs, un peu "boulet", qui s'adonne en secret à des pratiques magiques dans le cadre de la fameuse Association. Pour l'instant c'est vraiment "jeunesse jeunesse", ce qui me gène un peu, mais ça a le mérite d'être léger et de se lire très bien et très vite. J'ai hâte d'arriver au deuxième tome pour retrouver la plume de Bottero.

    Sinon, pour la suite, je me suis offert deux anthologies (incomplètes) de Barjavel dont j'ai lu la plupart déjà mais il m'en reste, et j'ai également en e-book pour les après-midi interminables du mois d'août au travail : Shikanoko, tome 1 : L'enfant du cerf de Lian Hearn, l'auteur du Clan des Otori, saga que j'ai absolument adorée donc je fonde aussi beaucoup d'espoirs sur Shikanoko !

    A bientôt et bonnes vacances Livradictiennes ! :heart:

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #2 27 Juillet 2020 16:21:36

    Hop, je m'abonne ! Chouette présentation =D

    Je lis de la fantasy depuis... la fin primaire je pense, et pourtant je découvre seulement l'AR que je vais entrecouper des ADLM. Ce que tu dis de La Cité des Anciens ne me fait pas trop peur, je pense que l'univers est suffisamment riche pour que toute intrigue passe crème. J'espère néanmoins que tu prendras un peu plus de plaisir sur la fin ;)

    A l'inverse, j'ai beaucoup aimé A comme association, c'est même une saga doudou. C'est léger, ça se lit trop vite, on rigole un peu et y'a beaucoup d'émotion, avec une maturité surprenante dans les derniers tomes. Faut laisser le temps :P

    Bonne lecture ! =)
  • Thecatlady

    Empileur d étagères

    Hors ligne

    #3 27 Juillet 2020 16:31:38

    Coucou !
    Je m'abonne a ton suivi !
    Ouiii Pierre Bottero ** j'ai lu la quête d'ewilan au collège
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #4 27 Juillet 2020 16:41:20

    Je ne me souviens plus du tout si il y a vraiment des points forts de liaison entre cette série et les assassin royal. J'imagine que oui vu que je n'ai jamais vu personne râler sur le fait qu'il faille lire après la second période xD (contrairement aux Aventuriers de la mer)

    Bonne lecture !
  • Griffe_bleue

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #5 27 Juillet 2020 16:55:26

    Salut je m'abonne. :D
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #6 28 Juillet 2020 02:25:45

    Bienvenue dans le monde des suivis!  Est-ce que c'est toi sur la photo de ton avatar?  Si oui, tu es très jolie et ce chapeau est magnifique!

    Dernière modification par Grominou (28 Juillet 2020 02:26:56)

  • Vegga

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #7 28 Juillet 2020 10:15:20

    Vive la fantasy !
    De ce que je comprends, tu as lu les ADLM et la cité des Anciens en squizzant Fitzz ? :O

    Dernière modification par Vegga (28 Juillet 2020 10:15:38)

  • Koridwen11

    Amant des romans

    Hors ligne

    #8 28 Juillet 2020 10:25:54

    Hello !
    Super présentation :-)
    Ah, A Comme Association :pink: j'adore cette saga ! J'espère que sa va te plaire =)
  • Bouledechat

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #9 28 Juillet 2020 13:58:54

    Merci à tous d'être passés ici, ça fait plaisir ! :heart::D:heart:

    Mana_ Oh je m'éclate déjà beaucoup avec Les Cités des Anciens ! Plus j'avance plus c'est bien en plus :D ! Et pour A comme Association, en effet ce sont les avis partagés par la plupart des lecteurs, j'ai donc un peu fantasmé la chose je pense, comme tu le dis très bien, il y a 8 tomes, à moi d'être patiente et de me laisser aller. =)

    Thecatlady Moi j'ai lu Ewilan il y a quelques années seulement, j'avais déjà quitté la fac... Les amis qui me l'avaient conseillé avaient peur que ça fasse trop jeunesse pour moi, mais non. Ça se lit de fait très simplement, mais il y a des passages d'une beauté... Dans les premiers tomes je pleurais déjà comme un bébé chaque fois qu'Ewilan rencontrait la Dame, alors tu imagines que Ellana a été émotionnellement éprouvant... Je les ai relus une fois depuis, et j'ai ressenti le même plaisir. Ce sera probablement ma lecture-pèlerinage pendant les années qui viennent... Ce qui me marque le plus, c'est la notion de liberté avec Ellana, ça a vraiment provoqué des émotions très intenses chez moi.

    Lianne Alors je n'ai lu que le premier tome de l'AR, ensuite j'ai directement enchaîné (enfin deux ans plus tard) sur les ADLM et Les Cités des Anciens, mais je n'ai pas eu la sensation d'avoir des lacunes pour comprendre les ADLM. En revanche, je conseille de lire les ADLM avant Les Cités des Anciens, pour mieux savourer.

    Griffe_bleue Coucou ! :cool:

    Grominou Miaou ! Merci ! :emb: J’ai choisi cet avatar en m'inscrivant il y a un bout de temps, mais maintenant que je suis sur le forum je m'aperçois qu'il y en a très peu qui ont mis des photos d'eux, je me sens un peu bête... Mais maintenant que c'est mis... Je l'avais choisie parce que je suis devant mon ancienne bibliothèque (on ne voit pas très bien je sais). Et ce chapeau est probablement ma plus belle possession (lui et mes Doc Martens Vonda ^^), je l'ai acheté sur un festival médiéval en Normandie, il fait un peu Alice aux pays des merveilles je trouve ! Et quand il n'est pas sur ma tête il trône au-dessus de ma bibliothèque justement, avec mon autre haut de forme noir et mon tricorne ! :pink:

    Vegga Eh oui, j'ai mis un vent à Fitz... Je le trouve insupportable. Même le concept de l'Art et de la communication avec les chiens ne m'a pas emballée. Mais on m'a conseillé les ADLM quand même en me disant que c'était très différent, et alors là oui, coup de cœur ! Je pense que la différence principale, qui a été déterminante pour moi, est la différence de narration : on suit Fitz à la première personne, donc point de vue unique d'un enfant/adolescent qui possède une vision limitée de son monde, tandis que dans les ADLM, même si elle révèle certaines choses en prenant son temps, la multiplicité des points de vue fait qu'on ne s'ennuie pas et qu'on s'accroche à l'univers à travers plusieurs thématiques (piraterie, univers marchand, épopée des serpents, religion...).

    Koridwen11 Oui j'espère aussi ! Pour l'instant même si ce n'est pas la révélation je ne suis pas inquiète ! ;) (ref ce que j'ai répondu plus haut à Mana_ !)
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #10 28 Juillet 2020 14:23:22

    C'est vrai que Fitz est enfant au début, mais il ne le reste pas longtemps. Déjà dans le second tome il a des missions, ils est considéré comme un adulte. Le premier tome était vraiment centré sur son apprentissage de la vie, mais une fois que c'est fait on passe à autre chose, et tant mieux.
    Sinon je pense que les choses sont re-expliqués ou re-découvertes surement dans ADLM/Les Cités des Anciens mais ce que de mémoire de la saga (que j'ai lu il y a fort longtemps), on apprend tout ce qui tourne autours des dragons via l'Assassin Royal si on suis la série principale. Du coup quand on passait au duo ADLM/Cités des Anciens on était déjà sur un sujet plus ou moins connu, qu'on approfondissait en quelque chose
    (c'est le sujet principal de la partie des assassin royal même si ça ne se sait pas encore au premier, je sais, je spoil un peu xD).

    Dernière modification par Lianne (28 Juillet 2020 14:32:50)