Bienvenue à tous dans mon Suivi Lecture !
*Air de trompette accueillant les illustres lecteurs et lectrices entrant séant*
Alors je ne vous promets pas monts et merveilles, je suis une lectrice bien moins assidue que la plupart de la totalité d'entre vous, et j'admire moins de la moitié d'entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! (Je me suis dit que piquer une petite phrase à Bilbo le Hobbit lors de sa cérémonie d'anniversaire était de circonstance pour évoquer à la fois le caractère officiel, l'accueil chaleureux des invités et l'excitation qui m'anime, excitation que nous pouvons constater ici sous la forme d'une légère hystérie et d'une diarrhée verbale... On se calme !)
Tout ça pour dire que j'ai décidé d'ouvrir ce suivi lecture pour fêter mon 400ème livre lu (dont je suis extrêmement fière en ce qui me concerne), mais que je ne me considère pas comme faisant partie des boulimiques de lecture, mon rythme pouvant parfois être plus lent que je n'aimerais, et surtout que je ne sais pas si j'aurai des choses pertinentes à dire sur chacun des ouvrages que je lirai, ni si cela pourra vous intéresser. Mais ça aura le mérite d'être là !
Voici une petite présentation de mes habitudes de lectrice pour démarrer :
Il m'arrive souvent de lire plusieurs livres en même temps, pour une raison pratique qui est le transport des livres ! Si je lis un pavé, il reste chez moi, et j'emmène de préférence en weekend des livres que j'ai moins peur d’abîmer. J'en ai aussi toujours un de secours dans mon casier au travail pour les pauses.
Je ne suis pas une acheteuse compulsive, ma PAL est donc plutôt restreinte. Non pas que je n'aime pas acheter des livres, mais je suis plutôt maniaque du cerveau, ce qui fait que quand quelque chose n'est pas fini, je ne me sens pas en paix (je suis dans tous mes états quand par exemple un flacon de produits ménagers est en train d'arriver sur la fin... Mais que ça n'en finit pas...). Donc voir des livres non lus s'entasser sur une étagère, c'est les avoir entassés dans ma tête, et passés 5 ou 6 ça peut vite m'empêcher de dormir... (Voilà comment on se retrouve à faire 8 fois les carreaux dans la semaine juste pour finir ce p*tain de produit lave-vitre... Mais bref je m'égare). Remarquez, c'est dommage, ça ne semble pas fonctionner pour me forcer à terminer le livre le plus vite possible... Je prends trop de plaisir à prendre mon temps pour ça.
J'aime principalement la Fantasy, genre que j'ai découvert sur le tard, qui me procure un plaisir fou et qu'il me tarde d'explorer plus avant ! J'aime aussi la science-fiction, et les romans contemporains, même si j'en lis moins maintenant.
Je n'aime pas spécialement le policier, les autobiographies. Pas de haine ni de mépris hein, juste une cordiale indifférence. Réciproque.
Et badabim, badabour, voici mes lectures en cours !
Vivre la tradition celtique au fil des saisons, de Mara Freeman
https://www.livraddict.com/biblio/livre … isons.html
<image>
Je cherchais depuis quelques temps un ouvrage référençant les différentes fêtes et célébrations de la tradition celtique au cours de l'année. C'est un sujet qui m'intéresse, j'avais glané quelques infos sur le net mais mon problème est que je ne les retiens pas... Donc il me fallait un livre, et sous forme d'almanach cela me semblait être la meilleure forme pour les recenser tout au long de l'année, je lis donc chaque mois le chapitre du mois suivant. J'apprécie cet ouvrage et je vous le conseille si vous cherchez un ouvrage synthétique sur le sujet. Le style est clair, un peu ancien mais c'est l'idée, et je trouve chaque chapitre très complet : il y a non seulement les dates et détails concernant la "thématique" du mois si l'on peut dire et des fêtes et rituels qui y sont associés, mais aussi des légendes, des contes, des recettes de cuisine, des poèmes, des propositions de rituels à faire si on le souhaite, adaptés à notre monde actuel bien sûr, ainsi que chaque mois un animal du bestiaire celtique et une essence de bois associés.
Alors décrit comme ça, ça vend du rêve, mais une petite mise en garde quand même : ce n'est pas joli du tout... Déjà je ne compte plus les fautes de frappe, d'accords ou les oublis de mots (je n'en avais jamais vu autant dans un seul livre), et ensuite à l'intérieur il y a quelques illustrations en noir et blanc parfois assez mal rendues, et c'est tout... On est loin des beaux livres qu'on pourrait imaginer sur un thème somme toute historique mais quand même assez fantasy ou féerique. Mais je suis contente de l'avoir, il fait le job !
[SAGA] Les Cités des Anciens, de Robin Hobb (Tome 3 : La fureur du fleuve)
https://www.livraddict.com/biblio/livre … leuve.html
<image>
Je suis actuellement en plein milieu de cette saga, découverte à la suite des Aventuriers de la Mer que je viens juste de terminer. Si je suis parfaitement honnête je dirais que ça m'emballe un tout petit peu moins que Les Aventuriers de la Mer, mais tout simplement parce qu'il n'y a plus l'ivresse de la découverte des secrets de l'univers... Je suis (presque) en terrain familier. Mais c'est quand même une toute autre histoire, absolument fascinante...
...dans laquelle on retrouve tous les ingrédients qui me plaisent, notamment un narrateur omniscient mais qui nous éclaire sur les points de vue de différents personnages, ce qui fait vraiment la force de Robin Hobb dans ces deux sagas. Ici nous suivons Alise, une jeune femme de bonne famille spécialiste des dragons, Leftrin, un marin sur le fleuve du désert des pluies, et Thymara, une jeune fille physiquement différente qui n'aurait pas du survivre selon les traditions locales. Chacun a ses défis à relever, ses peurs à dépasser et ses intérêts à servir, voire même à découvrir... A ce stade du récit nous sommes presque dans le domaine de la quête initiatique, surtout pour les deux personnages féminins. L'intrigue est lente à mettre en place, mais tous les passages d'introspection des personnages sont absolument fascinants.
[SAGA] A Comme Association, de Erik L'Homme et Pierre Bottero (Tome 1 : La pâle lumière des ténèbres)
https://www.livraddict.com/biblio/livre … ebres.html
<image>
Et enfin, je me suis lancée dans A comme Association par fidélité et amour envers Pierre Bottero, dont Ewilan et Ellana m'ont marquée à vie. J'ai essayé de lire d'autres de ses sagas mais sans succès, probablement étais-je encore trop imprégnée de l'univers de Gwendalavir. Le premier tome, que je lis actuellement, est écrit par Erik L'Homme et non Pierre Bottero, peut-être est-ce pour cela que je n'accroche pas particulièrement pour l'instant. Nous suivons le personnage de Jasper, un lycéen en marge de ses pairs, un peu "boulet", qui s'adonne en secret à des pratiques magiques dans le cadre de la fameuse Association. Pour l'instant c'est vraiment "jeunesse jeunesse", ce qui me gène un peu, mais ça a le mérite d'être léger et de se lire très bien et très vite. J'ai hâte d'arriver au deuxième tome pour retrouver la plume de Bottero.
Sinon, pour la suite, je me suis offert deux anthologies (incomplètes) de Barjavel dont j'ai lu la plupart déjà mais il m'en reste, et j'ai également en e-book pour les après-midi interminables du mois d'août au travail : Shikanoko, tome 1 : L'enfant du cerf de Lian Hearn, l'auteur du Clan des Otori, saga que j'ai absolument adorée donc je fonde aussi beaucoup d'espoirs sur Shikanoko !
A bientôt et bonnes vacances Livradictiennes ! :heart: