Le retour du Blog Livraddict

Sondage - Pensez-vous que le blog Livraddict a ou aura une utilité ?

Oui
90% - 19
Non
9% - 2

Total : 21

 
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 02 Septembre 2020 19:53:15

    Bonjour à tous,

    Depuis quelques jours l'équipe Livraddict réfléchit à relancer le blog Livraddict, notamment depuis l'apparition des longues critiques sur certains suivis (ce qui n'est en aucun cas un reproche). De fait, on s'est dit que tout le monde ne voulait pas entretenir un blog sur le long terme. Seulement lors de l'archivage des suivis, ces derniers ne seront plus accessibles et les chroniques perdues...

    Nous comptons d'ores et déjà relancer le blog pour publier les comptes-rendus des Book Club. Toutefois, on souhaitait tâter le terrain en vous demandant votre avis : consulterez-vous le blog Livraddict et les articles à venir ? Mieux, est-ce que ceux qui n'ont pas de blog seraient intéressés pour l'utiliser ?

    Merci d'avance pour vos retours, et n'hésitez pas à donner votre avis ci-dessous =)

    La Team Livraddict
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #2 02 Septembre 2020 20:05:14

    Oh quelle bonne idée ! j'aimais beaucoup me promener dessus et je trouve en effet que ce serait dommage que certains perdent leurs avis très travaillés.
    Je suis pour :D
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #3 02 Septembre 2020 21:12:26

    Mypianocanta a écrit

    Oh quelle bonne idée ! j'aimais beaucoup me promener dessus et je trouve en effet que ce serait dommage que certains perdent leurs avis très travaillés.
    Je suis pour :D


    Tout pareil !

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #4 02 Septembre 2020 23:38:46

    Merci pour vos avis les filles, c'est encourageant ! =)
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #5 03 Septembre 2020 08:28:48

    Coucou,

    Alors pour les comptes rendus du BC je dis un gros OUI ! J'avoue que j'ai adoré tous les lire après avoir participé à mon premier BC (gros :heart: à Ichmagbücher qui a souvent prêté sa plume d'ailleurs).

    Pour poster des chroniques "complètes" sur le blog, pourquoi pas mais j'avoue que j'ai du mal à voir comment marcherait les "modalités".

    1. N'importe qui peut poster quand il veut sur le livre qu'il veut à la place de faire un pavé sur son suivi lecture : là je suis moyen fan j'avoue et en plus je dois reconnaître que je ne l’utiliserais pas personnellement. En effet, je trouve le format suivi bien plus vivant et  intéressant pour faire des échange sur les livres que le blog et j'y laisse personnellement très peu de commentaires (contrairement au suivi). Du coup je ne remplacerais pas l'un par l'autre. Et ceux qui veulent faire des chroniques sous forme de blog au lieu de sous forme de suivi peuvent facilement trouver leur bonheur avec tous les hébergeurs qui existent (en plus le lien est fait facilement avec la page BBM).

    2. Seules certaines chroniques sont soumises à la team LA par les membres en plus de leur suivi (ou à la place du suivi s'il n'en ont pas) : là je dis oui ! Comme je disais, je ne suis pas fan du format blog pour échanger mais pour y "stocker" certaines infos pertinentes, pourquoi pas. Après lesquelles afficher et sous quelles conditions, c'est à la team LA de le définir. Je ne laisserais pas "libre" l'utilisation du blog (trop d'info tue l'info) et ceux qui veulent vraiment faire des chroniques sous format blog peuvent se faire un blog, ce n'est pas si compliqué. Donc ça pourrait être des appels à avis sur des thèmes qui seraient renouvelés régulièrement (un peu comme le BC finalement). Personnellement j'ai une petite idée de ces "thèmes" : les membres qui ont fait une critique détaillée d'un livre qui est mis à l'honneur par un des événements organisés par la team LA (Big/Baby challenges LA, Prix LA, etc.) pourraient proposer leur chronique selon certaines conditions (genre un avis un peu plus construit que "vraiment bien, super intrigue et perso attachants"). Et sous ce format, moi je serais intéressée de lire le blog (ça éviterai de fouiller les suivis un à un).

    Dernière modification par Cendre (03 Septembre 2020 08:40:54)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #6 03 Septembre 2020 17:20:37

    Pour répondre un tout petit peu à ton point 1 : quand il fonctionnait, chaque membre qui le désirait (et pas n'importe qui n'importe quand) avait "son coin" du blog L@ avec possibilité d'avoir des commentaires et les chroniques passaient par un membre de la Team pour être postées. C'était intéressant pour ceux qui ne veulent pas s'embêter avec un "vrai" blog qui peut vite devenir contraignant (malgré ou peut-être à cause des multiples propositions d'hébergement proposés) (et c'est facile de dire que c'est simple mais ça ne l'est pas tant que ça).

    Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'avoir des articles autour d'un thème : ça risque vite d'être redondant et je ne sais pas si il y aurait réellement des participants.
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #7 03 Septembre 2020 17:33:00

    Bonjour,

    J'ai voté oui, mais j'avoue que tout dépendra effectivement des modalités. Quand il existait j'allais le consulter occasionnellement et/ou lorsqu'était annoncée une publication qui m'intéressait (comme un blog normal en somme). J'avais dû y soumettre 2 chroniques lorsque j'étais arrivée sur le forum en 2012 - ouais ça commence à dater.

    J'aime beaucoup l'idée d'y retrouver les compte-rendus du book club - j'ai justement commencé à y participer régulièrement et j'avoue que j'étais curieuse de savoir où ce trouvaient ces fameux compte-rendus pour lesquels Julie cherche toujours des volontaires!

    L'idée d'y publier des réflexions en rapport avec la lecture me plaît bien - par exemple pendant le book club sur le Prieuré de l'Oranger, un article sur le sexisme en fantasy a été partagé et je l'avais trouvé particulièrement intéressant et pertinent! Mais bon, avoir ce genre d'articles de qualité où on s'est creusé la soupière doit demander pas mal de temps!

    Bref, pour résumer, la clef sera à mes yeux la communication: il faudra nous annoncer les publications de sorte qu'on pense à le consulter. Ou alors prévoir un système d'abonnement? Peut-être suis-je la seule assistée à demander qu'on me prenne par la main? Mais si ce n'est pas fait il y a de très fortes chances pour que je m'y rende très rarement!

    Dernière modification par Guenièvre (03 Septembre 2020 17:33:18)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #8 03 Septembre 2020 17:33:50

    My :  Oui désolée, c'est sur qu'il y a pas mal de choix d'hébergeur de blog et il faut prendre le temps d'éplucher les offres de chaque tout ca. Mais bon, en tout cas, juste s'il y a un blog LA qui marche comme tu le décris, je ne pense pas l'utiliser, non. Comme Guenièvre, il faut qu'on me prenne "par la main" pour m'inciter à y jeter un oeil.
    Après oui, pourquoi pas si les gens veulent utiliser l'héberbeur LA pour lier leur chroniques via la page BBM. Mais dans ce cas, je "n'errai" pas sur le blog, j'irai juste sur les chroniques qui m'intéressent en cliquant sur la page BBM du livre concerné (comme je le fais avec n'importe quelle autre chronique de blog).

    Dernière modification par Cendre (03 Septembre 2020 17:36:15)

  • dusoirenete

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #9 03 Septembre 2020 17:53:54

    :cachecache:
    Coucou !

    J'ai voté "oui".
    Pour les personnes qui souhaitent partager leur chroniques et ne pas laisser perdre les avis lors de l'archivage des suivis.

    Après... Mypianocanta, Cendre et Guenièvre ont répondu à mes interrogations.

    Informer qu'une nouvelle chronique est en ligne, comme le bandeau que vous mettez pour annoncer le Book Club, c'est une idée :pouceleve: géniale ! Car, il faudra me tendre la main à moi aussi :) pour que j'aille le lire...

    Je ne l'utiliserai pas, car j'ai déjà deux blogs et le format de mes avis-chroniques ne correspondent pas à celui de Livraddict...

    :heart:
  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #10 05 Septembre 2020 05:55:49

    Coucou ! :-)

    J'ai voté oui aussi, personnellement je ne pense pas poster sur le blog, mais je serais curieuse pour ceux qui postent et n'en n'ont pas de voir leurs avis. Ça me permettrais peut-être (si les gens l'utilisent)  de connaître de nouveaux auteurs et de nouveaux livres, ça pourrait être intéressant, d'ailleurs je le fouinais souvent quand j'avais pas de blog et c'était intéressant je me demandais où il était... :grat: