[INSCRIPTIONS] Challenge de l'Imaginaire 9 (insc. jusqu'au 01/04/21)

 
  • Ma Lecturothèque

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #1 03 Décembre 2020 14:58:54

    <image>

    FORMULAIRE D'INSCRIPTION


    CHROBOX POUR LES PARTICIPANT·ES



    Ça y est, le dernier mois de 2020 approche et se terminera avec cette année particulière la huitième édition du Challenge de l’Imaginaire.
    Ce challenge a été créé en 2013 par Mariejuliet et Amaruël a repris le flambeau en 2016. Depuis 2018, c’est moi qui gère le challenge. Quel est son but, me demanderez-vous ? Tout simplement de partager autour des littératures de l’Imaginaire, à savoir la SFFF (science-fiction, fantasy et fantastique). Et comment fait-on ? En écrivant des chroniques sur nos lectures !

    Les stats des éditions précédentes : 1e éd. 31 inscrit·es – 2e éd. 25 inscrit·es – 3e éd. 32 inscrit·es – 4e éd. 98 inscrit·es – 5e éd. 81 inscrit·es – 6e éd. 50 inscrit·es – 7e éd. 69 inscrit·es – 8e éd. 52 inscrit·es

    J’espère que vous serez nombreux·euses à nous rejoindre pour cette nouvelle aventure de l’Imaginaire ! N’hésitez pas à en parler autour de vous.

    Le but du challenge :
    L’objectif de ce challenge est de lire et de chroniquer des ouvrages appartenant à la littérature de l’Imaginaire, à savoir :
    – la Science-Fiction
    – la Fantasy
    – le Fantastique
    (avec leurs sous-genres comme la dystopie, la bit-lit etc.).

    Les ouvrages peuvent être des romans, des nouvelles (anthologies complètes), des essais, des mangas, des bandes dessinées, des comics (super-héros ou non, tant que ça reste dans le domaine de l’Imaginaire), des magazines spécialisés comme Bifrost qui propose un contenu textuel (par exemple je ne tiendrai pas compte de Neverland qui est plus un magazine de promotion des titres de l’éditeur Bragelonne)…, le tout en format papier ou numérique.

    Comment réussir le challenge ?
    En début de challenge, vous vous fixez un échelon à atteindre, qui correspond à un certain nombre de livres à lire et à chroniquer. Pour réussir le challenge, vous devez atteindre l’échelon que vous aurez choisi (avec la possibilité de changer d’échelon au cours de l’année).
    Pour corser le challenge, vous avec la possibilité de choisir une catégorie de difficulté et il vous faudra alors, en plus d’atteindre l’échelon fixé, respecter aussi la catégorie choisie. Si vous ne souhaitez pas vous rajouter de difficulté, choisissez simplement la catégorie A (cf. les informations ci-dessous).

    Vous faites d’autres challenges ? Pas de problème, vous pouvez les cumuler comme bon vous semble !

    Timeline du challenge :
    Démarrage du challenge : 1er janvier 2021
    Fin du challenge : 31 décembre 2021
    Fin des inscriptions : 1er avril 2021


    Les échelons :
    L’échelon vous permet de vous fixer un objectif à atteindre. Choisissez-en un ; celui-ci détermine le nombre minimum d’ouvrages que vous devrez lire et chroniquer pendant le challenge. Vous pouvez changer d’échelon au cours du challenge, il faudra me prévenir.

    Échelon 1 : Atterrissage dans l’irréel – au moins 12 livres
    Échelon 2 : Plongée dans l’inconnu – au moins 30 livres
    Échelon 3 : Immersion dans le vide – au moins 48 livres
    Échelon 4 : Absorption dans l’étrange – au moins 60 livres
    Échelon 5 : Fusion dans l’utopique – au moins 72 livres
    Échelon 6 : Je lis donc je chronique – au moins 100 livres
    Échelon 7 : Synchronisation avec la page – au moins 130 livres

    ​Les catégories :
    Les catégories sont là pour corser le challenge. Si vous préférez ne pas vous ajouter de difficulté, choisissez la Catégorie A.

    Vous pouvez choisir 2 catégories si vous le souhaitez mais attention à ce que ces catégories soient cumulables (la A et B ne sont pas compatibles par ex)

    Catégorie A : Ange gardien de la Simplicité – Le challenge reste comme il était jusque-là, à savoir tous les supports sont acceptés et vous lisez tous les genres des lectures de l’Imaginaire.

    Catégorie B : Cerbère des Mots – On bannit les BD et les mangas, la place est réservée aux romans uniquement. Tous genres confondus.

    Catégorie C : Dragon de la Multidisciplinarité – Vous devrez choisir un genre en début de challenge entre la Fantasy et la SF. Ils ont tous deux des sous-genres, dans cette catégorie vous devrez lire un livre par sous-genre. A vous de voir ce que vous lisez pour le reste de la catégorie.
    Fantasy : Dark Fantasy // Heroic Fantasy // La Fantasy épique (dans laquelle je regroupe volontairement la High Fantasy et le Sword & Sorcery) // Light Fantasy // Romantic Fantasy // Science Fantasy
    Science-fiction : Anticipation // Cyberpunk // Hard-Science ou Voyage Dans le Temps (au choix) // Space Opéra // Steampunk // Uchronie

    Catégorie D : Elfe de l’incontournable  – Vous lirez ce que vous voudrez durant ce challenge dans le genre que vous voulez MAIS il vous sera obligatoire de lire 3 livres écrits par des auteur.rice.s que l’on qualifie de « classiques » de l’imaginaire. Les incontournables quoi.
    Voici une trentaine d’auteur.rice.s classiques ; vous pouvez d’ores et déjà m’indiquer les auteur.rice.s que vous pensez lire durant le challenge (ceci ne sera pas gravé dans le marbre, toute modification est envisageable) :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Alain Damasio, Aldous Huxley, Anne McCaffrey, Anne Rice, C.S. Lewis, Dan Simmons, David Eddings, David Gemmell, Douglas Adams, Edgar Rice Burroughs, Frank Herbert, Fritz Leiber, George Orwell, George R.R. Martin, H.G. Wells, H.P. Lovecraft, Isaac Asimov, Jean-Philippe Jaworski, J.K. Rowling, J.R.R. Tolkien, Marion Zimmer Bradley, Michael Moorcock, Neil Gaiman, ​Orson Scott Card, Philip K. Dick, Pierre Pevel, Ray Bradbury, Raymond E. Feist, Robert Jordan, Robert Silverberg, Robin Hobb, Roger Zelazny, Stephen King, Terry Pratchett, Terry Goodkind, etc.



    Après chaque chronique, celle-ci sera validée quand vous aurez mis son lien DANS LA CHROBOX.

    • La CHROBOX, c’est un formulaire rapide à remplir qui me permet de faire facilement le suivi du challenge. Chaque trimestre, un bilan général est fait pour présenter les lectures des participant·es.
    • Toute chronique partagée sans passer par la CHROBOX ne sera pas comptabilisée ! Mettez-la en favori pour la retrouver facilement.
    • Faites en sorte que votre chronique fasse plus que deux ou trois lignes ; partager votre ressenti par rapport à un livre, que l’on sache pourquoi vous avez ou non votre lecture.
    • Vous pouvez mettre l’un des logos du challenge ­à la fin de votre chronique (non obligatoire mais ça fait toujours plaisir!).
    • Ça fait beaucoup de chose à signaler mais si vous maintenez le modèle suivant, ça devrait se dérouler sans problème.

    Qui peut participer ?
    Blogueurs & NON blogueurs.
    Dans le 2ème cas les conditions sont les suivantes : écrivez un avis ici, en commentaire. Pour les blogs, vous pouvez partager vos liens ici si vous voulez.
    OU
    Vous pouvez passer par Livraddict, Babelio, Instagram… qui peuvent héberger vos chroniques.

    Modalités d’inscriptions :
    Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir le FORMULAIRE D'INSCRIPTION. Il faut renseigner votre pseudo, l’échelon et la ou les catégorie(s) choisie(s). Vous pouvez également renseigner l’adresse de votre blog, compte Instagram…

    Les bannières du challenge :
    Réalisées par moi-même, j’espère qu’elles vous plairont ! Comme toujours, je vous ai mis les noms des illustrateurs et illustratrices ainsi que leur site internet, si vous souhaitez découvrir leur travail.
    Voici les bannières :

    <image>

    Le magicien quantique de Derek Künsken, illustré par Manchu.
     
    <image>
    La mécanique du diable de Philip Pullman, illustré par Xavier Collette.

    <image>
    Steam Sailors, tome 2 : L’alchimiste de E.S. Green, illustré par VADERETRO.

    <image>
    Le Royaume assassiné d’Alexandra Christo, illustré par Liz Dresner.

    Dernière modification par Ma Lecturothèque (14 Janvier 2021 10:16:39)

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #2 03 Décembre 2020 15:23:47

    Yes ! Me voilà inscrite, en 6 - AD ! Merci de tenir ce challenge pour une nouvelle année ! =)

    Et des bannières toujours aussi belles :pink:
  • GOUPILPM

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #3 03 Décembre 2020 16:08:57

    Bonjour,
    je désire m'inscrire à l'échelon 1 catégorie B

    Dernière modification par GOUPILPM (03 Décembre 2020 16:10:39)

  • alapagedesuzie

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #4 03 Décembre 2020 16:57:56

    Oh yes! Je m'inscris en 3 - B
    Merci :)
  • domi_troizarsouilles

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #5 03 Décembre 2020 17:38:59

    Bonjour,
    Ce challenge m'intéresse beaucoup et pourra compléter d'autres où je suis inscrite, tout en me "permettant" =D d'épuiser les SF & fantasy de ma PAL / WL.
    Par contre, j'ai une question, sans doute très c** pour les connaisseurs, mais moi je lis l'un comme l'autre sans trop voir de différence transcendante:
    c'est quoi la différence entre fantastique et fantasy? O_o
    C'est d'autant plus difficile à déterminer que certains livres sont classés comme SF ou fantasy sur Babelio (que je consulte régulièrement), mais fantastique ici (par exemple), en tout cas les trois ont l'air de se confondre dans un certain nombre de cas et du coup je ne m'y retrouve pas trop...
    Bref, mon choix serait 1-A.
    A bientôt!
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #6 03 Décembre 2020 17:53:17

    Y'a pas de question bête ;)
    Fantasy : tout le récit prend place dans un tout autre univers, créé de toutes pièces. De fait, on n'a vraiment aucun repère (les Tolkien, Game of throne, pour ne citer que les plus connus)
    Fantastique : On démarre dans notre monde, où tout est normal mais un élément surnaturel (un être, un objet, entrée dans un autre univers, etc) vient bousculer les certitudes du héros. Le premier tome d'Harry Potter est du fantastique
  • domi_troizarsouilles

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #7 03 Décembre 2020 20:20:25

    Mana_ a écrit

    Y'a pas de question bête ;)
    Fantasy : tout le récit prend place dans un tout autre univers, créé de toutes pièces. De fait, on n'a vraiment aucun repère (les Tolkien, Game of throne, pour ne citer que les plus connus)
    Fantastique : On démarre dans notre monde, où tout est normal mais un élément surnaturel (un être, un objet, entrée dans un autre univers, etc) vient bousculer les certitudes du héros. Le premier tome d'Harry Potter est du fantastique


    Ah merci beaucoup, avec les exemples en plus c'est super-clair! Grande fan du Seigneur des 1nneaux (les livres!! Je n'ai pas aimé les films par contre...) ET de Harry Potter, je ne voyais pas trop la différence de "classement", alors qu'elle est toute simple...
    Bon ben en tout cas je confirme mon inscription alors

  • Bibliokinderine

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #8 03 Décembre 2020 21:02:54

    YYYYYEEEEEEESSSSSSSS !

    OK !! Je me calme !!!
    Je re-signe sans hésiter !
    J'ai adoré participer à la dernière cession pour mon premier challenge littéraire.

    Alors c'est reparti pour une plongée dans l'inconnu (échelon 2) en ange gardien de la simplicité (catégorie A). Par contre dans ma PAL j'ai beaucoup d'auteur(e) dit classique de l'imaginaire. Puis-je mixer la catégorie A en faisant aussi la D ?

    En tout cas, merci pour le beau travail de suivi et les belles illustrations ...
    A bientôt de vous lire tous !
  • Cendre

    Modératrice

    Hors ligne

    #9 04 Décembre 2020 10:09:20

    J'ai loupé ca l'annéer dernière et je me lance pour l' Échelon 3 : Immersion dans le vide – au moins 48 livres en Catérgorie A. je n'ai pas de blog mais je viendrais poster ici.
  • domi_troizarsouilles

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #10 04 Décembre 2020 10:23:37

    Bibliokinderine a écrit

    Par contre dans ma PAL j'ai beaucoup d'auteur(e) dit classique de l'imaginaire. Puis-je mixer la catégorie A en faisant aussi la D ?


    En fait j'ai la même question...
    ça fait un moment que je me dis que j'ai envie de me refaire 1984 ou Le meilleur des mondes, tous deux lus à l'adolescence mais "oubliés" depuis lors (et l'adolescence, à mon âge, ça fait loiiiiiiiiiiiin!). Puis je me suis offert l'intégrale de Dune tout juste réédité (en édition collector) par R. Laffont, aussitôt suivi par France/Belgique Loisirs où je suis membre depuis un paquet d'années... De ce cycle-là je n'avais lu que le tout premier tome, il y a longtemps aussi, et je me rappelle que j'avais adoré... mais je ne sais absolument pas pourquoi je n'ai jamais lu les suivants! Et j'en ai lu d'autres (les noms d'auteurs m'évoquent des souvenirs) mais tout autant oubliés, ce serait l'occasion.
    Après, tout dépendra du temps que j'aurai pour lire, en jonglant entre plusieurs autres challenges et la vie réelle... ;)

    *************************************************************************************************

    Inscription tout juste faite via le formulaire! ;)

    Dernière modification par domi_troizarsouilles (04 Décembre 2020 10:45:45)