Book club graphique 22/23 mai [Peau d'Homme] - Inscriptions

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #1 29 Mars 2021 20:31:28

    <image>

    Bonsoir à toutes et à tous !

    Vous venez de sélectionner le livre qui fera l'objet du Book Club graphique "BD adulte / Roman graphique" de mai : il s'agit de Peau d'Homme, de Hubert et Zanzim (fiche Bibliomania) !

    Ce book club graphique se déroulera le week-end des 22 et 23 mai.

    Déroulement du book club :
    Le samedi 22 mai, dans la matinée, deux discussions seront ouvertes dans la rubrique Book club :
    - une pour parler du livre (avis global, avis sur les graphismes, la mise en page, les personnages, l'histoire, ...) ;
    - une pour aller plus loin : on pourra parler des auteurs, des thématiques abordées, de livres similaires, etc.
    Et chacun pourra passer donner son avis (dans l'une des discussions ou dans les deux) quand il/elle peut au cours de ce week-end (pas d'obligation d'horaire). Si vous ne pouvez pas passer au cours du week-end, les topics restent ouverts donc n'hésitez pas à passer au début de la semaine qui suit.
    L'idée est de donner son avis et de réagir avec ceux des autres participant·e·s.
    II vous faut idéalement avoir lu avant ce week-end là (après, si vous ne l'avez pas terminé, vous pourrez tout de même participer : on utilise des balises spoiler pour les éléments importants de l'intrigue).

    -------
    Si quelqu'un est motivé·e pour rédiger un compte-rendu suite à ce book club graphique, qu'il / elle n'hésite pas à se manifester :-)
    Ce compte-rendu serait ensuite publié sur le blog Livraddict et accessible sur la page Book club, avec aussi un lien sur la fiche BBM du livre ;)
    -------

    Attention cependant à ces deux points importants :

    1. Si vous vous inscrivez au Book Club, prenez cette inscription au sérieux car les autres comptent sur vous ; ce n'est pas parce que le rendez-vous est virtuel qu'il n'y a pas à l'autre bout de vraies personnes qui attendent d'avoir votre avis.

    2. Si vous êtes inscrit au Book Club et que vous vous rendez finalement compte que vous ne pourrez pas participer, ayez la gentillesse de venir prévenir de votre absence, ne serait-ce qu'au dernier moment : il n'y a rien de plus frustrant que d'attendre vingt personnes à un rendez-vous et de se rendre compte que la moitié manque sans explications ;)


    Alors, qui en est? :pompom:

    Pour info : Vous pouvez vous inscrire jusqu'au moment du book club ;)

    <image>

    Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d’homme, Bianca s'affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l'amour et la sexualité.
    La morale de la Renaissance agit alors en miroir de celle de notre siècle et pose plusieurs questions : pourquoi les femmes devraient-elles avoir une sexualité différente de celle des hommes ? Pourquoi leur plaisir et leur liberté devraient-ils faire l’objet de mépris et de coercition ? Comment enfin la morale peut-elle être l’instrument d’une domination à la fois sévère et inconsciente ?
    À travers une fable enlevée et subtile comme une comédie de Billy Wilder, Hubert et Zanzim questionnent avec brio notre rapport au genre et à la sexualité… mais pas que. En mêlant ainsi la religion et le sexe, la morale et l’humour, la noblesse et le franc-parler, Peau d’homme nous invite tant à la libération des mœurs qu’à la quête folle et ardente de l’amour.


    Participant·e·s : Lullypop - Eclarate - Christelle et les livres - Cendre - Maa - Wonderbooks_ - Bookwormette - missmarple060 - Chichinette - Andreal Space - Livresse de la Plume - Anaisb38 - Catysprint - Ichmagbücher - Le_blog_de_Yuko - DODOLECTURE

    En attente : Miyuki-Panda - Emmani - La3ti - Livresovore - Freyja - brijoudu93

    Rédaction du compte-rendu : Cendre (merci !)

  • Lullypop

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #2 29 Mars 2021 20:55:58

    Je m'inscris
    J'avais déjà prévu de le lire pour un prix des Lecteurs dans ma bibliothèque ça fera d'une pierre deux coups :pink:

    Dernière modification par Lullypop (29 Mars 2021 20:56:47)

  • Eclarate

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 29 Mars 2021 21:21:04

    Je participe il me fait de l'oeil depuis un moment =D
  • Christelle et les livres

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #4 29 Mars 2021 23:09:31

    J'en suis !
  • Cendre

    Modératrice

    Hors ligne

    #5 29 Mars 2021 23:16:08

    Je signe ! :)
  • Maa

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #6 30 Mars 2021 06:44:15

    J'en suis
  • Wonderbooks_

    Les doigts collés au papier

    En ligne

    #7 30 Mars 2021 07:17:40

    Je participe aussi :)
  • Coper

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #8 30 Mars 2021 08:28:43

    Ce sera sans moi cette fois.
    J'ai déjà lu cette BD il y a quelques semaines déjà donc d'ici la tenue du BC fin mai ce sera trop tardif, mais je suivrais vos échanges !
    Bonne lecture =)
  • Miyuki-Panda

    Puits de lecture

    En ligne

    #9 30 Mars 2021 09:09:42

    Je me mets entre parenthèse pour le moment, il me semble l'avoir vu à la bibliothèque mais je dois vérifier ! =)
  • Emmani

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #10 30 Mars 2021 09:23:31

    Entre parenthèses aussi, chez moi il y a 12 exemplaires et tous sont réservés plus de 20 fois donc bloqués (de toute façon le but n'est pas de l'avoir dans 20 mois)... O_o

    Je l'ai réservé chez mes parents vu que je fais la navette entre les deux villes, on verra si j'arrive à mettre la main dessus ! :chaispas: