[Soral, Alain] Comprendre l'empire

 
    • Invité

      Invité

      #1 03 Juillet 2021 11:21:06

      A la sortie du nouveau livre de l'auteur [lien retiré par la modération], je n'ai pu m'empêcher de regarder le passé, des propos évoqués une décennie auparavant. D'où l'ouverture de ce sujet.

      Description de l'éditeur :
      "Composé de textes clairs et incisifs racontant ce combat d’idées qu’est l’Histoire, sans omettre de resituer ces idées dans l’Histoire qui les a vu naître, Comprendre l’Empire aurait tout aussi bien pu s’intituler Sociologie de la domination ou Sociologie du mensonge, tant Empire et domination par le mensonge sont liés.

      Peu universitaire dans sa forme, mais fruit de cinquante années d’expériences combinant lectures et engagements, cet essai retrace le parcours historique de la domination oligarchique engagé depuis plus de deux siècles en Occident : instrumentalisation de l’humanisme helléno-chrétien, noyautage de la République par les réseaux, exacerbation des antagonismes de classes et manipulation de la démocratie d’opinion."

      Statistique :
      Livre vendu à plus de 100 000 exemplaires en 2014.

      Mon avis :
      Dans ce livre, Alain Soral pose son analyse sur le monde et ses causes profondes. Sa forme séquentielle peut dérouter certains. Préférant les écrits aux joutes oratoires que l'on voit pérenniser sur les plateaux télés, sur internet. L'avantage avec les écrits, c'est que l'on peut-être un peu plus certain que l'auteur est raisonné dans ses propos lorsqu'il n'est pas contredit par autrui, ce que l'on a pu voir lors des réceptions de Soral chez Ardisson dans Tout le monde en parle. Même si certain arguments et raisonnements sont doutable, son point de vue reste intéressant.

      Et vous, avez-vous lu Alain Soral ?

      Dernière modification par Sinfonia (03 Juillet 2021 11:35:45)

    • Grominou

      Modératrice

      Hors ligne

      #2 04 Juillet 2021 00:22:15

      Bonjour Sinfonia, :)

      Les liens publicitaires sont interdits sur le forum, j'ai donc retiré celui que tu avais mis.  Il faudrait mettre un lien vers la fiche BBM de ce livre (si elle existe, sinon tu peux la créer si tu le désires) ainsi qu'une image de la couverture, afin que ton post soit conforme aux règles de présentation qui sont énoncées dans un fil épinglé en haut de la section.

      N'hésite pas à  me contacter si tu as des questions! ;)
    • Herbefol

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #3 22 Février 2022 09:40:34

      Invité a écrit

      Et vous, avez-vous lu Alain Soral ?


      Je rappelle que ce monsieur a été condamnée pour incitation à la haine, diffamation, injure, apologie de crimes de guerre et contre l'humanité, contestation de crimes contre l'humanité et qu'il a aussi quelques trucs supplémentaires en cours d'instruction (homophobie et des bricoles comme "provocation à commettre un crime ou délit portant atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation").

      Bref, non je ne l'ai pas lu et je ne le lirai pas.

      Et j'ajouterais que la forme très promotionnelle de ce post me pose problème : on peut faire la promo d'auteurs notoirement antisémites ?