[Suivi lecture] LebazardElora

 
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #1 14 Octobre 2021 15:45:19

    Hello ! :cachecache:

    Après des années de désertion,  me revoilà sur le forum ! :ok:

    Je viens de finir "Enfant de salaud" de Sorj Chalandon. C'était très bien. L'auteur a un style percutant & addictif. Difficile de poser ce roman touchant.

    La quatrième de couverture :

    Depuis l’enfance, une question torture le narrateur :
    - Qu’as-tu fait sous l’occupation ?
    Mais il n’a jamais osé la poser à son père.
    Parce qu’il est imprévisible, ce père. Violent, fantasque. Certains même, le disent fou. Longtemps, il a bercé son fils de ses exploits de Résistant, jusqu’au jour où le grand-père de l’enfant s’est emporté : «Ton père portait l’uniforme allemand. Tu es un enfant de salaud ! »
    En mai 1987, alors que s’ouvre à Lyon le procès du criminel nazi Klaus Barbie, le fils apprend que le dossier judiciaire de son père sommeille aux archives départementales du Nord. Trois ans de la vie d’un « collabo », racontée par les procès-verbaux de police, les interrogatoires de justice, son procès et sa condamnation.
    Le narrateur croyait tomber sur la piteuse histoire d’un « Lacombe Lucien » mais il se retrouve face à l’épopée d’un Zelig. L’aventure rocambolesque d’un gamin de 18 ans, sans instruction ni conviction, menteur, faussaire et manipulateur, qui a traversé la guerre comme on joue au petit soldat. Un sale gosse, inconscient du danger, qui a porté cinq uniformes en quatre ans. Quatre fois déserteur de quatre armées différentes. Traître un jour, portant le brassard à croix gammée, puis patriote le lendemain, arborant fièrement la croix de Lorraine.
    En décembre 1944, recherché par tous les camps, il a continué de berner la terre entière.
    Mais aussi son propre fils, devenu journaliste.
    Lorsque Klaus Barbie entre dans le box, ce fils est assis dans les rangs de la presse et son père, attentif au milieu du public.
    Ce n’est pas un procès qui vient de s’ouvrir, mais deux. Barbie va devoir répondre de ses crimes. Le père va devoir s’expliquer sur ses mensonges.
    Ce roman raconte ces guerres en parallèle.
    L’une rapportée par le journaliste, l’autre débusquée par l’enfant de salaud.


    Je suis en train de lire "Sirius" de Stéphane Servant. Très prometteur.

    La quatrième de couverture :

    Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d'élever son petit frère, Kid. Réfugiés au coeur d'une forêt, ils se tiennent à l'écart des villes et de la folie des hommes... jusqu'au jour où le mystérieux passé d'Avril les jette brutalement sur la route. Pourchassés, il leur faut maintenant survivre dans cet univers livre au chaos et à la sauvagerie. Mais sur leur chemin, une rencontre va tout bouleverser : Sirius.

    Dernière modification par LebazardElora (24 Juillet 2022 18:44:26)

  • lemillefeuilles

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #2 14 Octobre 2021 16:50:04

    Oh, j'ai très envie de découvrir Enfant de salaud ! Quant à Sirius, il est dans ma PAL ! Bonne lecture ! :)
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #3 14 Octobre 2021 17:22:12

    Pour Enfant de salaud,  fonce !
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 14 Octobre 2021 18:12:39

    Bonjour !

    Je passe ici par hasard et il s'agit de 2 livres que j'ai bien envie de lire. Je me souviens avoir beaucoup aimé "Profession du père".

    Sirius je l'ai vu à la bibliothèque la semaine dernière mais j'essaie de ne pas emprunter trop de livre en même temps... je suivrai ton retour !
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #5 14 Octobre 2021 23:55:57

    Khadija-bb a écrit

    Sirius je l'ai vu à la bibliothèque la semaine dernière mais j'essaie de ne pas emprunter trop de livre en même temps... je suivrai ton retour !


    Pour ma part, je trouve que Stéphane Servant est une valeur sûre. Tu as bien raison de ne pas emprunter trop de livres en même temps. De toute façon, tu sais où trouver le titre. ;)

  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #6 15 Octobre 2021 15:28:24

    Mon avis sur Enfant de salaud paraîtra dans quelques jours. Mais c'est clairement l'une de mes meilleures lectures de 2021 ! J'ai quasiment fini Sirius de Stéphane Servant : je le trouve un peu long.

    Et je viens de publier sur mon blog, ma chronique surLa maison au milieu de la mer céruléenne : une bonne lecture Young Adult !
  • Kah Rane

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #7 15 Octobre 2021 15:59:32

    Coucou Elora :)

    J'espère que tu vas bien ?
    Je viens de voir que tu viens tout juste d'ouvrir ton suivi-lecture et j'espère sincèrement qu'il va grandir très vite via tes avis mais aussi par les petits mots des autres.

    Pour revenir au message laissé sur le mien, j'ai effectué mes deux heures de conduite ce matin et cela ne s'est pas très bien passé.
    Du coup, on va me faire passer en conduite sur voiture automatique car je reconnais volontiers que j'ai une pédale en trop.
    J'ai vraiment du mal avec l'embrayage et j'ai beau faire des efforts, non, cela ne veut pas :/
    Je vais bien voir ce qui va se passer et forcément, ma date de passage en examen est repoussée.
    Pour l'heure, je ne sais toujours pas pour quand.

    D'ici là, je te souhaite un très bel après-midi, d'excellentes lectures et j'espère à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #8 16 Octobre 2021 05:00:26

    Merci pour ton message Kah Rane. :)

    J'ai aussi galéré pour la conduite. Faute d'arriver à dormir, je retourne à ma lecture.
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #9 16 Octobre 2021 10:53:10

    Re-Coucou !

    J'ai fini Sirius. Ma chronique dans quelques jours. :D Je suis en train de lire un grand classique : Le Comte de Monte-Cristo ! pfiou ! 1400 pages dans ma version.

    La vengeance est un plat qui se mange froid, mais certains offensés l'assaisonnent avec raffinement tel qu'ils l'élèvent au rang d'une gastronomie. Edmond Dantès, le héros du Comte de Monte-Cristo, est de ceux-là. Jeune marin, âme candide et fils modèle, il semble promis au bonheur et à une brillante carrière dans la marine, quand soudain tout s'écroule.

    Du jour au lendemain, il se voit précipiter dans un abîme de détresse et de ténèbres. Arrêté comme comploteur, il est enfermé au château d'If, la prison de Marseille, pour y croupir jusqu'à la fin de ses jours. Sa faute? S'être attiré la jalousie de deux rivaux. Sa malchance? Avoir affaire à un magistrat arriviste et malhonnête.

    Mais, au bout de quatorze ans, Dantès s'évade et reparaît, après complète métamorphose en richissime aristocrate, pour châtier les trois misérables responsables de ses malheurs.


    En parallèle, je lis La cathédrale de la mer d'Ildefonso Falcones. J'ai besoin de quelque chose de plus sympathique.

    Barcelone, XIVe siècle. La cité catalane s'enorgueillit d'un nouveau fleuron gothique : Santa Maria del Mar, la cathédrale de la mer, qui s'élève, pierre à pierre, vers un ciel sans nuages. Bâtie " par et pour le peuple ". Certains porteurs n'hésitent pas à signer les blocs de pierre de leur propre sang. C'est leur oeuvre. Leur vie. Du haut de ses huit ans, le jeune Amati Estanyol contemple le chantier. A l'image de ce chef-d'oeuvre en devenir, l'ascension de ce fils de paysan exilé parti de rien sera fulgurante. Devenu consul et proche du roi, humaniste et philanthrope, il n'oubliera jamais que son destin est placé, depuis sa naissance, sous le signe des tragédies : l'ombre de la Sainte Inquisition plane sur ses ambitions, et la Grande Peste s'apprête à fondre sur Barcelone...

  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #10 17 Octobre 2021 17:41:04

    Deux chroniques sauvages sont apparues sur mon blog, ce week-end : L'aile des vierges de Laurence Peyrin (Lecture mitigée. Des expressions qui ne sont pas toujours en adéquation avec l'époque où se déroule le récit. Des protagonistes qui m'ont passablement énervée.) & [url=https://lireparelora.wordpress.com/2021/10/16/la-carte-postale-anne-berest/]La Carte Postale[/url] de Anne Berest (Autre lecture mitigée. L'autrice cède à quelques facilités et quelques longueurs dans le récit.)

    Promis, la chronique de demain est bien plus positive ! :lol:

    Je n'ai terminé aucune de mes 3 lectures en cours. En plus du Comte de Monte-Cristo (je vais mettre longtemps à venr au bout de ce pavé de 1400 pages) et de La Cathédrale de la Mer, j'ai commencé Hystériques de Sophie Adriansen.(sa fiche BBM)

    Trois femmes, quatre utérus.

    Il y a Noémie, qui désespère de tomber enceinte et se découvre malade de cet organe dont elle attend tout. Clémentine, qui renoue avec un souvenir dont seul son utérus a gardé la mémoire et qui va chambouler sa vie. Et Diane, qui se démène pour créer à tout prix le nid dont elle rêve pour ses enfants, après s’être débattue avec les suites d’un premier accouchement difficile. Elles sont soeurs, dans une famille où on ne parle pas d’utérus. Ni de sexe, de règles ou d’accouchement. Leur mère leur a transmis cette philosophie du silence. Face à un tel tabou, comment devenir femme, puis mère ?


    J'en suis à 50%. C'est un roman qui rentre tant dans l'intime féminin qu'il en est parfois dérangeant. A voir par la suite !

    Profitez bien de votre soirée !