[En cours] Les oubliés de la PAL (01/03/2022-31/08/2022)

• Hel

Néophyte de la lecture

#1 16 Février 2022 16:05:19

<image>

(Image trouvée sur internet à cette adresse )

Bonjour et bienvenue sur ce challenge semestriel :)

Objectif : 6 mois pour lire les livres délaissés de sa PAL

Inscriptions : jusqu'au 1er mars 2022 inclus

Fonctionnement : Pour valider une lecture il vous faudra un petit avis d'au moins quelques lignes sur ce forum ou d'un lien vers votre blog où se trouve votre avis de lecture. Vous pouvez tout aussi bien lire un livre par mois pour compléter le challenge et vous permettre d'en faire d'autres en parallèle ou bien d'en lire plusieurs par mois si vous êtes inspiré(e)s, que vous avez le temps ou tout simplement que vous avez envie d'en lire plus. Je pars dans tous les cas sur le principe d'une lecture par mois pour valider l'objectif mensuel (le plus sera bonus et vous permettra tout de même de vider votre PAL).

Date de lecture : un mois complet par objectif

Livres concernés : tous exceptés les livres "pratiques" (livre de cuisine, de bricolage par exemple), albums pour enfants, livres d'images et livres audio/audiobook. Sont permis : les livres papiers et ebook, mangas, BD, romans, recueils, nouvelles, comics, autobiographie etc. En cas de doute n'hésitez pas à demander.

Consignes :

-Mars 2022- L'ancêtre ! La date de parution la plus ancienne
    -Avril 2022 - La suite ! Une saga à continuer/finir
    -Mai 2022- La mauvaise note ! Le moins bien noté/pas encore noté
    -Juin 2022- Le best-seller ! Celui qu'on vous recommande depuis des lustres ou un "Classique"
    -Juillet 2022 Le pavé ! Le plus grand nombre de pages
    -Août 2022- Le patient ! Le premier à être entré dans votre PAL

Consignes (détails) :

-Mars 2022 : Dans votre profil Livraddict > Pile à lire > Classer par "Année" > "Filtrer" et aller à la dernière page de votre PAL et prendre le dernier livre. Il s'agit du livre à la date de parution la plus ancienne.

-Avril 2022 : Une série ou saga dans laquelle vous voulez avancer, que vous voulez terminer.

-Mai 2022 :  Dans votre profil Livraddict > Pile à lire > Classer par "Moyenne" > Filtrer et aller à la dernière page de votre PAL et prendre le dernier livre. Il s'agit de lire le livre le plus "mal" noté de votre PAL ou même un livre non noté.

-Juin 2022 : Le livre de la PAL qu'on ne cesse de vous recommander, dont vous avez beaucoup entendu parlé mais dont vous repoussez sans cesse la lecture. Il peut-être considéré comme un "Best-seller" ou un "Classique". Si vous n'avez pas d'idées vous pouvez aller dans votre profil Livraddict et trier par "Moyenne" et prendre le livre le mieux noté et avec le plus de votes.

-Juillet 2022 : .Dans votre profil Livraddict > Pile à lire > Classer par "Nombre de pages décroissant" > Filtrer et ça sera le tout premier livre de votre PAL. Il s'agit du livre avec le plus grand nombre de pages. Ça peut être un recueil ou non. Ça peut aussi faire partie d'une saga.

-Août 2022 :  Dans votre profil Livraddict > Pile à lire > Classer par : Achat chronologique > Aller à la dernière page de votre PAL et ce sera le dernier livre de la liste, le livre le plus ancien de votre PAL.

Notes complémentaires :

-Un abandon peut compter comme une validation dès lors où vous jugez avoir lu suffisamment de pages de votre livre pour savoir que vous n'avez pas envie de continuer et que vous allez retirer ce livre de votre PAL.
    -Il est possible de lire plusieurs livres pour le même mois si vous en avez envie. Chaque livre supplémentaire sera noté et en bonus. On fera le décompte total à la fin des 6 mois bien évidemment mais si vous n'en avez pas envie, sachez qu'un livre suffit à valider une consigne.

Participants :

-dusoirenete
    -Fille-de-lecture : mars
    -Hel : mars ; avril , mai , juin
    -Kalmiya : mars ; avril , avril2 , mai , mai , mai3 , juin , juillet
    -Mayella
    -MostHoney : mars ; avril , maijuin , juillet
    -Verdorie : mars ; avril , mai , juin , août

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! :)

Dernière modification par Hel (28 Août 2022 11:01:17)

• MostHoney

Insomniaque des livres

#2 17 Février 2022 22:59:02

Bonsoir !
    Je m'inscris !
    Ce n'est pas très sérieux vu le nombre de challenges auxquels je participe, mais c'est celui-ci est aussi une super sympa (oui oui) idée, et je ne résiste pas ! ^^
    Je pars sur une lecture par mois, ce sera déjà bien.
    On commence la lecture pour le mois au premier de chaque mois je suppose ?
  • Verdorie

Guide touristique des librairies

#3 18 Février 2022 00:20:25

Bonsoir Hel,

Comme MostHoney je participe déjà à pas mal (trop ?) de challenges, mais l'idée de « jouer » avec sa PAL est amusant... plus encore, à plusieurs =)
    ainsi je m’inscris aussi, avec l’intention d’une lecture par mois.

M'étant promise de lire plus de « bulles » que de romans en 2022, mes lectures seront donc plus souvent des BD’s ou Comics.
    J’ai fait une  Liste, mais pas certaine de m’y tenir ;)

Dernière modification par Verdorie (18 Février 2022 00:20:56)

• Fille-de-lecture

Maître de conférence des étagères

#4 18 Février 2022 02:29:39

Coucou !
    Il est vraiment très sympa ce challenge et pas trop contraignant nous permettant en même temps de dépoussiérer un peu sa PAL.
    J'en suis et je vais moi aussi y aller avec 1 livre par mois.
    J'ai déjà fait MA LISTE ^^

Dernière modification par Fille-de-lecture (18 Février 2022 02:49:07)

• Kalmiya

Lecteur du dimanche

#5 18 Février 2022 07:08:21

Bonjour,

Je m'inscris ! J'ai pas mal de livres qui traînent depuis très longtemps dans ma PAL, j'espère que ce challenge m'aidera à m'en débarrasser =D
  • Hel

Néophyte de la lecture

#6 18 Février 2022 07:39:36

Bonjour =)

Quelle joie ce matin vous me donnez avec vos messages et inscriptions ! Je vous souhaite la bienvenue et suis heureuse de pouvoir faire ce challenge avec vous !

@MostHoney : si l'on veut commencer un peu plus tôt que le 1er la lecture je n'y vois pas d'inconvénients, c'est un challenge qui se doit aussi d'être amusant et arrangeant. On a souvent plusieurs challenges en cours comme tu disais et énormément de livres dans sa PAL donc si au lieu d'attendre le 1er, si l'envie et le temps de lire sont présents un peu avant, c'est tout à fait possible. Il faut au moins que l'avis soit posté dans le mois en cours ;)

@Verdorie : je suis contente que ce challenge te donne envie de participer ! Pas de soucis si la liste n'est pas suivie et évolue au fil du challenge : tant que le plaisir de lire est présent et le challenge inspirant à vider sa PAL c'est le principal. Et c'est vrai qu'à plusieurs c'est plus motivant aussi !

@Fille-de-lecture : ravie que ce challenge plaise ! J'y pensais depuis un moment à sortir mes livres qui traînent depuis longtemps mais seule c'est moins amusant et un livre par mois je me dis que c'est déjà très bien pour prendre sa PAL à bras le corps et la vider de ses ancêtres ^^

@Kalmiya : bienvenue, bienvenue ! J'espère aussi que ça t'aidera et puis n'hésite pas à passer sur le forum si tu as besoin de motivation :)

Encore merci et bienvenue dans ce nouveau challenge. C'est mon tout premier donc je ne suis pas au point sur tout : si vous avez la moindre suggestion, question, idée, remarque etc. surtout n'hésitez pas à m'en faire part. Le but étant de faire ce challenge le mieux possible pour chacun(e) d'entre nous :)

Dernière modification par Hel (18 Février 2022 07:39:53)

• Verdorie

Guide touristique des librairies

#7 18 Février 2022 18:37:25

Hel a écrit

Bonjour =)

Encore merci et bienvenue dans ce nouveau challenge. C'est mon tout premier donc je ne suis pas au point sur tout : si vous avez la moindre suggestion, question, idée, remarque etc. surtout n'hésitez pas à m'en faire part. Le but étant de faire ce challenge le mieux possible pour chacun(e) d'entre nous :)

Pas de questions (pour l’instant)
    Les consignes sont très bien expliqués :ok:

• Mayella

Improvisateur de marque-pages

#8 26 Février 2022 03:34:00

Bonjour,

J’en suis! Je suis curieuse de voir quels livres vont en ressortir !
  • Hel

Néophyte de la lecture

#9 26 Février 2022 18:47:12

Bonjour, bonsoir ! :)

Bienvenue Mayella !

Le challenge va bientôt commencer et je viens donc faire une petite explication de notre première consigne de mars 2022 intitulée : L'ancêtre !

Il va s'agir, dans votre pile à lire, de trouver le livre dont la date de parution est la plus ancienne et de le lire tout simplement.

À la base, j'avais trouvé une solution simple qui est la suivante :

- Dans votre profil Livraddict > Pile à lire > Classer par "Année" > "Filtrer" et aller à la dernière page de votre PAL et prendre le dernier livre.

C'est la façon de faire la plus rapide mais elle reste un peu approximative car tous les livres ne sont pas bien "triés/enregistrés" dans LA. C'est-à-dire que certains livres plus anciens sont plus hauts dans la liste parce que l'édition est plus "récente" même si le livre a été écrit plus tôt. Cette option est bien évidemment valable surtout si vous avez une grande PAL et pas l'envie, le temps etc. de chercher vous-même quel livre à la date la plus ancienne. Cependant, si vous avez envie d'être un peu plus pointilleux/se, vous pouvez tout à fait regarder dans votre PAL quels sont les livres qui selon vous sont les plus anciens et vérifier les dates sur internet pour choisir le plus ancien. Cette solution est valable aussi et je vous fait totalement confiance, je n'irais pas vérifier. Le but est de jouer le jeu tout en se faisant plaisir en lisant un oublié de sa PAL.

Petit exemple : dans ma PAL, quand j'utilise la solution 1, je tombe sur Le Père Goriot d'Honoré de Balzac (février 1835). Mais il me semble avoir des livres datant de bien avant comme Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos (mars 1782) ou encore Les mystères d'Udolphe d'Ann Radcliffe (mai 1794).
    Le choix sera donc entre Le Père Goriot indiqué par LA ou Les liaisons dangereuses car étant à la réelle date de parution la plus ancienne.

Pour ma part, ça sera déjà Le Père Goriot puisque je m'étais inspiré de la méthode de tri du site pour faire ce challenge, mais je pense lire tout de même l'autre livre si j'ai le temps (l'envie étant déjà là !).

Si vous avez plusieurs livres de la même date et bien… Lisez-les tous ! (Non, je plaisante ne partez pas.) Vous pouvez tout simplement soit choisir celui qui apparaît vraiment tout en bas de la page ou choisir celui qui vous tente le plus.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous dire quelle méthode vous avez choisi !

J'espère avoir été assez claire, sinon n'hésitez pas à me poser des questions, je ferais au mieux pour vous éclairer :)
  • MostHoney

Insomniaque des livres

#10 26 Février 2022 18:53:53

Bonsoir Hel,
    Tes explications sont très claires !
    J'ai choisi la première méthode, c'est bien plus simple pour moi. Par conséquent je lirai Rage de Stephen King pour le mois de mars.
    Ce sera ma prochaine lecture lorsque j'aurai fini celle en cours.