[Suivi lecture] Cafrine

 
  • Cafrine

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #1 15 Avril 2022 03:12:47

    Ben voilà, j‘ai fini par céder à l‘appel du post « Suivi de lecture »!

    Je suis plongée dans Les Mémoires d‘un chat de Hiro Arikawa.
    J‘avais déjà débuté ce roman, mais suite à un mauvais timing de lecture, j‘ai dû le rendre à la bibliothèque sans l‘avoir achevé.
    Le book club le proposant, je l‘ai repris en espérant pouvoir participer à la discussion en l‘ayant achevé cette fois-ci.

    J‘adore les changements de narration opérés par l‘autrice et le point de vue du chat, Nana est tout simplement un délice !
    Le livre se lit jusqu‘ici très facilement et il est très émouvant déjà alors que je n‘en suis qu’a une soixantaine de pages.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #2 15 Avril 2022 09:38:40

    Bonjour et bienvenue sur les suivis lecture !
    Quelle bonne idée de l'entamer avec un livre du bookclub : cela va te permettre de discuter encore plus.

    Bonne lecture :)
  • Cafrine

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #3 16 Avril 2022 13:25:18

    @Mypianocanta : Merci beaucoup pour l'accueil. J'essaie de troquer mon bristol de notes pour une fiche virtuelle. Je croise les doigts que cela devienne ma nouvelle "fiche bristol" :-P
  • Cafrine

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 26 Avril 2022 03:26:20

    Je poursuis la lecture de mon livre du moment et le personnage principal, Nana ne cesse de le faire rire. L‘autrice donne une interprétation des attitudes des chats qui frise la télépathie. Parallèlement, ce phénomène d’ « enfant à la clé » (livré à lui même car des parents trop overbookés) m‘interpellé beaucoup dans cette société où on court sans plus trop savoir pourquoi (c‘est comme dans le métro parisien durant tes vacances. Le 1er jour tu les trouve fous… le 3ème tu cours comme eux !)’
    J‘espère être au rendez-vous Book club en tout cas.
  • Cafrine

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 08 Mai 2022 16:10:32

    Rendez-vous raté de...1 jour pour mon 1er Book club...grr ! Mais, l'essentiel est d'avoir pu découvrir cette amitié humain/chat. J'ai bien aimé suivre ce voyage bien que des les 1ers chapitres, l'on devine les raisons pour lesquelles, Satoruvrut confier Nana.
    Je persévère en m'attaquant au Book club de mai : Americanah. J'aime beaucoup le décor planté des les 1eres pages. J'ai eu l'image de Château d'eau à Paris qui m'est immédiatement venue en lisant le passage chez le coiffeur ! Et les 6 heures de tressage mazette !
  • Cafrine

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #6 20 Mai 2022 06:01:15

    Je poursuis la lecture du Book club Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie. Je suis dans les 200 dernières pages et le moins que l‘on puisse dire est que les pages défilent plus vite sous mes doigts que ma lecture précédente ! Le personnage central, Ifemelu est attachante, intéressante. Je plonge avec elle volontiers aussi bien dans l‘enchantement, la désillusion, la dureté des événements. Par contre, l‘insertion des extraits de son blog est vraiment bien faite. Cela ponctue des fins de chapitres en donnant un côté plus incisif/affirmé sur les pensées de l‘héroïne. Ça a le mérite de « piquer » la lectrice que je suis et de repartir de plus belle dans le chapitre suivant !

    Ma participation à mon 1er book club semble enfin arriver !
  • Cafrine

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 27 Juillet 2022 11:26:58

    <image>
    Un beau moment de lecture et une belle façon d'inaugurer ma 1ère participation au Book Club. Je n'ai pas vu les pages défilées et les interludes(extraits du blog de Ifemelu, personnage principal du récit) y sont sans doute pour beaucoup. J'avais toujours hâte de lire ces chroniques qui bousculent, heurtent mais le plus souvent vraies !
    Bien que le système de ce pays repose sur le patriarcat, j'ai bien aimé l'expression des contre-pouvoirs et de cette volonté des femmes d'être reconnues. Je pense au savoir comme dans le cas de Ifemelu ou de la beauté et de la religion à l'instar de la femme de Obinze.
    Ces éléments sont autant d'actes de résistance pour pouvoir asseoir la place de la femme dans le système.
    J'ai beaucoup attendu (trop sans doute) pour pouvoir écrire sur ce roman ici avec autant d'enthousiasme que lorsque j'avais refermé le livre. Mais c'est une lecture que je conseille les yeux fermés.

    <image>
    Un bon tome 2 même si il s'est déconnecté depuis un moment de l'adaptation télé. J'ai beaucoup de plaisir à retrouve Spaceboy et ses frangin(e)s. Même si je ne suis pas fan de ce style graphique, j'avoue que l'histoire me fait vite oublier ce point. Un bon tome 2 !
  • Cafrine

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #8 08 Août 2022 14:24:57

    Bonjour, 3 chroniques pour mise à jour de mon suivi.
    Et comme je ne suis pas très douée en informatique, je ne trouve pas la fonction insertion image sur ma tablette, je mettrai donc à jour plus tard les images accompagnant mon avis !

    1ere des chroniques :
    Umbrella Academy : tome 3 Hôtel Oblivion de Gérard Way et Gabriel Bà

    Je ne sais pas ce qui s’est passé… une saga que j’ai lu de façon rapprochée pour ne pas perdre le fil ; une intrigue bien en place dans mon esprit à l’issue des 2 tomes ; …. Et patatras, je me suis sentie totalement étrangère à ce 3ème volet !?!  Au début je me laisse portée en me disant que l‘on plante le décor, puis plus loin qu’on nous la joue façon Tarantino dans « Pulp fiction » avec un récit en puzzle….Mais alors, devoir attendre le chapitre 7 (qui est juste le dernier chapitre de l’album en passant…) pour commencer à comprendre tout le fatras de cette histoire s’en était trop pour moi ! C’est bien dommage puisque c’est le dernier tome je crois. Drôle de point final à cette trilogie… 10/20.

    2ème chronique :
    La Belgariade : tome 1. Le pion blanc des présages de David Eddings

    Ça s’annonce pas mal bien que la mise en place soit lente à mon goût… peut-être un procédé de la Fantasy. Cela m’a rappelé le « découpage » de l’adaptation écran de « Game of thrones » ou du « Seigneur des anneaux » : lente entrée en matière et succession d’actions à en couper le souffle dans le dernier quart du récit. Je vais poursuivre pour voir où tout cela me mène. 15/20.

    3ème chronique :
    Agatha Raisin enquête : Pas de pot pour la jardinière de M.C. Beaton

    Saga découverte suite à plusieurs  mentions sur le site. J’ai eu de coup de cœur ni pour le personnage ni pour le contexte (village, voisins…), le meurtre que l‘on connaît dès le titre n’arrive qu’a la moitié du livre. J’ai par contre lu avec plus de fluidité la partie enquête avec le duo James Lacey et Agatha Raisin. Une lecture qui ne me marquera pas. Peut-être que je n ai pas commencé par le bon tome ou ce n’était pas le bon moment pour nous croiser. 13/20

    4ème chronique :
    La commode aux tiroirs de couleurs de Olivia Ruiz

    J’ai emprunté ce livre plus par curiosité. Olivia Ruiz était une des candidates que je trouvais atypique dans cette émission de télé réalité et j’apprécie quelques textes de ses chansons. Je ne m’attendais pas pour autant à ce genre de récit, je l’avoue. D’abord trop rapide à mon goût (on passe de la présentation de la famille à l‘horreur de la guerre sous Franco en un claquement de doigt), j‘ai fini par être emportée par cette histoire  haute en couleur qu‘il s’agisse des personnages (les Tio, Abuela, et autres termes rappelant le film d’animation « Encanto ») ou des situations ( on a le cœur gros mais, la page suivante, on repart de plus belle le baume au cœur). Un très bon moment de lecture vraiment 16/20.

    Présentement, je débute la lecture de :
    - Les Suprêmes de Edward Kelsey Moore
    - La Belgariade. Tome 2 : La reine des sortilèges de David Eddings
    Je verrai si cela me permettra de « faire des offrandes » aux dieux grecs ou aztèques puisque je participe au Challenge Mythologics II de Mange_nuages.

    Au plaisir des pages !

    Dernière modification par Cafrine (08 Août 2022 14:56:36)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #9 08 Août 2022 14:45:00

    J'ai lu La Belgariade il y a quelques années et je n'ai pas vraiment accroché avec les personnages ; ça reste sympa à lire surtout si tu n'es pas habituée à la fantasy.
    Et tu n'es pas la seule à n'apprécier que moyennement Agatha Raisin, nous en parlions justement sur un autre suivi :lol:
    Par contre, je n'ai pas encore lu Olivia Ruiz qui est dans ma wish-list (ou plutot dans ma liste "à emprunter à la médiathèque")

    J'espère que tu apprécieras Les Suprêmes.
    Bonne lecture :)
  • Cafrine

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #10 08 Août 2022 15:17:08

    Coucou Mypianocanta !

    Merci pour ton post par ici.

    Je découvre à petits pas le monde de la Fantasy suite à la lecture des premier tomes de la saga Le Sorceleur que j’aime beaucoup.
    Le site m’aide beaucoup aussi à trouver d’autres références comme La Belgariade. Elle est plus « traditionnelle » dans sa construction à l’instar du «  Seigneur des anneaux » , mais je trouve intéressant de connaître les classiques puisque c’est ainsi qu’est souvent présentée cette saga de Eddings.

    Ah tu me rassures concernant Agatha Raisin, je me suis demandée si je devenais une « insociable livresque » (sensation ressentie a plusieurs reprises durant la 1ere partie du livre) :P:lol:

    En tout cas, j’espère que tu passeras un moment aussi bon que celui passé avec cette commode arc-en-ciel et bonne lecture à toi aussi !

    Dernière modification par Cafrine (08 Août 2022 15:36:32)