[Isabella Bird, tome 1 - Août 2022] - Pour aller plus loin

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 20 Août 2022 10:25:06

    Bonjour,

    ► Suite à votre lecture du manga Isabella Bird : Femme exploratrice, tome 1, de Taiga Sassa, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de la saga.
    Avez-vous lu d'autres tomes de cette saga?
    Si vous, qu'en avez-vous pensé? (merci de bien utiliser les balises spoiler si vous dévoilez des éléments importants). Et par rapport au premier tome?
    Et sinon, prévoyez-vous de poursuivre?

    → De façon globale, avez-vous des livres graphiques (mangas, mais aussi comics, BD, romans graphiques, albums, ...) à conseiller sur des thématiques proches?
    - Sur le Japon du 19e siècle?
    - Des récits de voyage?
    - Avec un personnage qui se rapprocherait d'Isabella Bird?
    Ou est-ce que ce manga vous a fait penser à d'autres de vos lectures (y compris non graphiques)? Ou d'autres livres que vous auriez pu repérer, sans les avoir lus?

    Peut-être des récits avec d'autres aventurières?
    Ou d'autres livres évoquant Isabella Bird?

    Vous pouvez également évoquer des films ou séries, par exemple.
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques svp), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:


    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions.
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 20 Août 2022 15:02:14

    Bonjour !

    Pour ma part j’ai lu les 8 premiers tomes, et peu d’entre eux mon moins plu. Ce que j’aime, c’est l’aspect culturel : on apprend en même temps qu’Isabella beaucoup de choses sur le Japon.
    Niveau intrigue, c’est sûr qu’il n’y a rien as vraiment de gros suspense, mais j’aime quand même suivre le périple d’Isabella.
    J’ai appris tardivement que le personnage avait existé et que le manga était basé sur les lettres réellement écrites à Henrietta, et cela a relancé mon intérêt ! Je compte poursuivre Vivien entendu !

    Je me souviens avoir lu « le gourmet solitaire » de Taniguchi qui évoquait les « pratiques » japonaises concernant le Japon, c’était très intéressant.

    À très vite !
  • SoanneAlpha

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #3 20 Août 2022 21:56:41

    Alors pour ma part je n'ai pas lu d'autres tomes mais je n'ai pas pu faire abstraction d'une autre aventurière dont j'ai lu les exploits récemment: Isabela Barreto avec Je te vois reine des quatre parties du monde de Alexandra Lapierre

    En manga qui raconte l'histoire du japon je conseille dans un autre registre: Inu Yasha de Rumiko Takahashi :)
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #4 20 Août 2022 22:09:44

    Je conseillerai Golden Kamui il y a une vraie histoire, de l'action avec un graphisme sublime et qui permet d'en apprendre plus sur l'histoire du Japon.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #5 21 Août 2022 15:37:29

    Comme dit sur l'autre topic, j'ai déjà lu le tome 2 que j'ai trouvé tout aussi intéressant et les tomes 3 et 4 m'attendent sur ma PAL.

    Alors évidemment comme je découvre plus ou moins les mangas et totalement Isabella Bird, j'ai peu de recommandations si ce n'est Bride Stories de Kaoru Mori pour le côté voyage, dépaysement et historique … et pour les dessins qui sont juste magnifiques.

    Sur le Japon du XIXe je n'ai pas de références précises hormis Geisha d'Arthur Golden à partir de quoi j'avais lu des articles glanés ici et là dont je n'ai malheureusement plus les références.
  • Aryia

    Correctrice

    En ligne

    #6 21 Août 2022 16:35:50

    En manga "récit de voyage", j'ai lu récemment Les fleurs de la mer Egée de Akame Hinoshita, qui a été une vraie révélation pour moi qui n'aime généralement que fort moyennement les livres graphiques !

    L'histoire commence dans l’Italie du xve siècle, avec une jeune fille de marchands qui désire ardemment découvrir le monde. Lorsqu'elle tombe sur une jeune fille de Crimée bien décidée à retrouver sa jeune soeur, elle saute sur l'occasion : elle a enfin une bonne excuse pour partir à l'aventure, tout en faisant une bonne action ! Aventureuse mais maladroite, car plutôt "protégée" jusqu'à présent, elle se fourre parfois dans des situations assez cocasses, parfois même dangereuses pour une jeune femme, mais elle fait surtout des rencontres inoubliables.

    Outre l'héroïne qui est attachante à souhait et l'histoire plutôt sympathique, ce qui m'a vraiment émerveillée, ce sont les dessins : que ça soit les tenues, les décors, tout est somptueux, magnifiques, mais alors vraiment, j'ai rarement vu des dessins aussi délicats, aussi beaux que ceux-ci, je me suis tellement régalée !

    Dernière modification par Aryia (21 Août 2022 16:35:57)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #7 21 Août 2022 18:00:16

    Coucou par ici,

    Pour le moment, je n'ai lu que ce tome 1 mais je compte me pencher sur la suite.

    Je me note plusieurs de vos recommandations, merci !!

    Et je me suis noté aussi....... Une anglaise au Far-West, d'Isabella L. Bird
    Pour en savoir plus sur son séjour là-bas ;)

    Il y a d'ailleurs pas mal de livres très tentants chez Payot, dans la collection Petite bibliothèque - Voyageurs.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #8 21 Août 2022 18:43:54

    Ah mais oui ! j'ai noté dans l'autre topic que les récits d'Isabella Bird me tentaient et je n'ai pas pensé à le mettre ici.
    Merci Julie :)
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #9 22 Août 2022 11:40:36

    Hello !
    Ah, j'avais lu Le gourmet solitaire de Taniguchi (j'adore ce mangaka, au passage), c'était sympa mais un peu trop léger niveau intrigue pour moi. Le personnage allait juste de restaurant en restaurant en présentant la gastronomie, je m'étais un peu ennuyée par moment, mais ça donnait faim :sifflote:

    Bride Stories connaît un succès fou, mais je n'avais pas accroché :chaispas:. Pas une mauvaise lecture non plus, hein, mais je m'étais ennuyée. J'ai persévéré sur trois tomes avant d'abandonner. C'est dépaysant, on a une intrigue très contemplative comme ici, un contexte historique et plutôt à visée didactique donc la comparaison est évidente. Les dessins sont de mémoire superbes, notamment les dessins de tapis ou tapisserie avec les motifs (je ne me souviens plus très bien) qui étaient d'une précision... J'aime beaucoup plus le chara-design de ce manga par rapport à Isabella Bird. En revanche, là encore ça ne m'avait pas embarquée à cause de l'intrigue et surtout de la romance qui m'avait dérangée. Je sais que d'autres la mettent de côté (je l'avais lu en LC d'ailleurs) parce qu'elle est au final très très secondaire et pas forcément vue comme une vraie romance, mais j'avais vraiment eu du mal avec.

    Emma, dont My a parlé sur l'autre topic, fait partie de ma liste à emprunter, faut que je m'y mette ! Je note vos autres recommandations, plusieurs me tentent beaucoup !

    En manga historique, je pense à :

    - L'orchestre des doigts : un vieux manga (les dessins ont vieilli, hein) que vous trouverez dans toutes les biblio ou presque :lol:
    En 1914, le héro est embauché comme professeur et est chargé de "faire découvrir la musique à des enfants sourds et aveugles". Le but est en réalité d'aider les enfants avec ces handicaps là (apparemment vraiment très discriminés à l'époque au Japon) à comprendre le monde, s'intégrer. C'était une histoire très belle et très touchante. Les discriminations et injustices étaient déchirantes, les enfants attachants et les 2/3 premiers tomes m'avaient beaucoup marquée. A un moment, on évoque aussi la situation pour le peuple dans le Japon de l'époque, les tensions qui montent etc. Je me rappelle avoir eu les larmes aux yeux à plusieurs moments, c'était vraiment chouette (il faut que je finisse d'ailleurs) !

    - Le tigre des neiges : Changement complet de ton, mais j'ai adoré ce manga. On suit un seigneur de guerre japonais, Uesugi Kenshin, au XVIème siècle. Certaines théories disent qu'il aurait été une femme et la mangaka réécrit l'histoire en partant du principe que oui. Alors il y a beaucoup d'info à assimiler, c'est très documenté, mais c'est super intéressant et l'autrice garde toujours une touche d'humour et de légèreté.

    - Une vie tranquille : Revirement de ton et d'époque, encore une fois ! Là, on suit un mangaka qui nous raconte sa vie en tout petits épisodes, et autant certains passages de sa vie de vieux mangaka sont pas fascinants, autant ses débuts dans le métier et son récit de la 2nde guerre mondiale côté Japon sont super intéressants. C'est un côté de la guerre qu'on voit très peu en tant qu'occidentaux et c'était une très bonne lecture !

    Dernière modification par Emmani (22 Août 2022 11:42:13)

  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #10 22 Août 2022 12:43:22

    J’y pense ! J’avais apprécié la saga  Thermae romae même si elle ne plaît pas à tout le monde. Pour le coup c’est pédagogique (et drôle) et historique. On en apprend beaucoup sur la pratique des bains au Japon et dans la Roma antique.