[Suivi lecture] Pontdeslivres

• Grominou

Administratrice

#141 03 Juin 2024 23:03:19

J'ai jamais entendu parler de Zamiatine! :O  Par contre tu me donnes envie de lire La Guerre des mondes, même si j'ai vu quelques adaptations ciné...

Bon rétablissement! :derder:
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#142 18 Juin 2024 11:01:41

Merci à vous ! Je repasse par ici pour quelque avis :

Nos Vies vides d'Elsa Godart

Livre commencé par pur hasard au travail; Et en le commençant j'ai été happé par le propos. Elsa Godart réfléchit sur ce qui compose nos vies et - pour elle - son constat est qu'on les remplit avec beaucoup de "rien" (ce qui est un jugement de valeur qu'on peut critiquer...). Le "rien" se sont les heures à scroller sur le web, les réseaux sociaux.

Elle décortique tous les processus en action en reprenant leurs historiques, leurs évolutions.

L'aspect que j'ai trouvé vraiment intéressant et qui me questionne en ce moment et cette phobie du "vide" qu'elle aborde énormément dans son ouvrage. Par exemple : le fait d'être constamment en train d'écouter de la musique, de regarder des séries dans les transports, de se sentir anxieux dans le silence... Comme si, il fallait lutter h24 contre ce sentiment de vide, d'ennui. En lisant cet essai, elle explique que nous avons besoin de moment de silence, d'ennui, de langueur, pour profiter pleinement des moments d'action.

A la fin de ma lecture, ça m'a donné envie de plus travailler là-dessus. Surtout sur la musique car j'ai une tendance obsessive à en écouter dès le réveil et tout au long de la journée XD

Pourquoi il ne faut plus dire je t'aime de François Jullien

Un très court entretien trouvé par hasard sur les rayonnage du rayon philo ! L'auteur a comme thèse que l'amour a une définition ambivalente en français : elle signifie posséder/conquérir quelque chose pour combler un manque et, à la fois, l'amour comme don de soi, sacrifice de soi pour l'autre. Jullien estime que les 2 sens loin d'être complémentaires entrent rapidement en tension. Ainsi, plus que l'amour, dans ce dialogue, il défend la notion d'intime qui pour lui est au-delà de l'amour et permettrait de mieux vire au quotidien sans se perdre dans des fantasmes impossibles à atteindre sur le long terme.

Une vision intéressante, je n'avais jamais vu/pensé les choses de cette manière. Ca se lit très vite car très très court (ils ont même ajouté de multiples pages d'illustrations sans grand intérêt pour rendre le livre plus consistant niveau page XD).

Histoire d'amour de Nelli Nobila

J'avais adoré en début d'année le recueil de poésie La jeune fille de l'usine de l'autrice. Vu que c'est une nouvelle publication qui étoffe son oeuvre publié en français, j'ai sauté dessus.

J'avoue ne pas avoir autant aimé que son receuil. Nous sommes dans un récit sur la relation mère/fille.Une relation conflictuelle faites de sentiments ambivalents : entre admiration, méfiance, détestation.

C'est toujours aussi bien écrits. Elle a un talent pour imager, mettre en mots les émotions. Néanmoins, il manquait d'une véritable unité au récit. On est sur des bribes de pensées, d'émotions qui donnent un aspect un peu décousu à l'ensemble.

Sympathique et agréable pour l'écriture, le style; Un peu plus mitigé sur le fond !

La grâce de solitude de Marie de Solemne

L'idée que les rapports des hommes entre eux sont toujours des rapports de reconnaissance est un thème assez prégnant chez les philosophes. [...] C'est ainsi que nous entretenons des rapports qui ne sont justement pas des rapports conflictuels, au sens où où je ne peux pas souhaiter la mort de l'autre, car si je souhaitais sa mort je perdrais cette possibilité d'être reconnu par lui.

Pour la suite, j'ai le grand plaisir d'être en vacances à partir de ce matin YEAAAH. J'avais mis plusieurs bouquins en pause mais mon objectif est d'enfin m'y consacrer pendant les semaines qui viennent. Si vous voyez ma valise : j'ai pris plus de livres que de vêtements :D Irrécupérable !

Pour ce début, je veux surtout me consacrer sur les 2 lectures communes où je me suis inscrite : celle du 2ème tome de Liu Cixin et Cosmos  de Sagan. Pour le reste, j'ai un choix pléthorique donc je ne m'inquiète pas du tout !

Dernière modification par pontdeslivres (18 Juin 2024 11:14:32)

• Grominou

Administratrice

#143 19 Juin 2024 01:25:15

Bonne lecture, bonnes vacances!
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#144 26 Juin 2024 12:34:05

En tant que musicienne et enseignante, c'est pour moi une hérésie d'écouter de la musique tout le temps, n'importe où. J'appelle ça (pour mes élèves) de la non-écoute car en effet c’est juste meubler le "silence" (le véritable silence n'existe pas sur terre). Du coup, il est très difficile à-côté de leur apprendre à vraiment écouter ; sans parler du fait que vivre dans un bruit de fond permanent fait que la plupart des gens ne savent plus parler mais crient tout le temps. C'est un vrai sujet de société (et les séries, podcasts etc. sont du même acabit pour moi aussi).

Cela fait longtemps que je n'ai pas lu de poésie contemporaine, je note Nelli Nobila que je ne connais pas du tout.

Bonnes vacances et bonnes lectures alors :D
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#145 16 Juillet 2024 21:02:23

@Grominou : Merci !
    @Mypianocanta : Exactement ! Et tu sais après avoir lu ça, je me suis amusée à ne pas écouter de la musique pendant 2 semaines. En me replongeant dedans, j'ai eu l'impression de mieux écouter. Maintenant, j'essaye d'arrêter d'ecouter de la musique dans les transports ou en marchant et je retrouve une meilleure qualité d'ecoute en percevant plus de choses dans les compositions qu'avant ! C'est vraiment ça : c'est meubler le silence au lieu de l'apprivoiser !

Bonjour à tous !

J'ai eu du mal à repasser par ici car je suis très lente dans mes lectures (et j'ai eu plusieurs jours où je n'avais pas du tout envie de me poser et lire aussi XD).

Mais là, je reviens car je me remets à lire les livres que j'avais commencé et pas terminé. Ma grande spécialité ! En fait, il faudrait que je passe pour parler de mes lectures en cours comme ça, j'aurais plus de régularité sur cette page ;)

Donc là, je me concentre sur 2 bouquins.

Cosmos de Sagan : Vraiment intéressant, j'adore lire ce bouquin mais il demande une sacré concentration ! Il me reste 5 chapitres en sachant que je peux prendre 1 heure pour lire ne serait-ce que la moitié d'un chapitre car c'est assez challengeant mais très enrichissant. Là, je suis au chapitre sur les étoiles :pink:

Eloge de la fuite d'Henri Laborit : Un essai ovni ! Là aussi, il me reste 5 chapitres tout pile.

Mon objectif est de lire de la fiction que j'ai un peu délaissé les histoires ces derniers temps. Un de mes proches me disait qu'il faut toujours garder de la fiction car ça apporte tjrs en tant que lecteur. Et je trouvais ses arguments plutôt bons ;-)

Je devais lire le deuxième de Liu Cixin mais ça m'aurait ajouté une nouvelle lecture alors que je n'avais pas terminé les autres ouvrages. Et j'aimerais bien (encore une fois) stopper cette mauvaise habitude d'avoir 4/5 lectures en même temps XD Un voeu pieux mais qu'il faut que je respecte =)

Donc là, l'objectif pour cet été est de terminer mes livres en cours et ensuite, de me plonger dans une fiction en la lisant doucement.

De belles lectures à tous !

• Grominou

Administratrice

#146 17 Juillet 2024 03:00:06

Oh je vois dans tes lectures en cours un Alberto Manguel que je ne connaissais pas!  Je vais guetter ton avis.  Tu en as lus d'autres de lui?
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#147 17 Juillet 2024 07:29:10

Grominou a écrit

Oh je vois dans tes lectures en cours un Alberto Manguel que je ne connaissais pas!  Je vais guetter ton avis.  Tu en as lus d'autres de lui?

Non ! C'est mon 1er ! Mais ce sur le monde du livre ont l'air passionnant ;)

Et toi ?

Dernière modification par pontdeslivres (17 Juillet 2024 07:29:26)

• Grominou

Administratrice

#148 17 Juillet 2024 22:21:40

Je te recommande tout particulièrement Une Histoire de la lecture, gros coup de cœur, et La Bibliothèque la nuit est très bien aussi.
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#149 18 Juillet 2024 11:39:17

@Grominou : C'est souvent les deux qu'on me cite le + ! A chaque fois, on me dit qu'ils sont géniaux à lire :)

----------------------

Alors j'ai terminé 2 bouquins YEAH !

<image>

Un livre intéressant à lire et j'en retiens bcp sur la gestion des conflits que ce soit personnelle ou au travail ! Ca m'a vraiment fait réfléchir sur "les disputes" en général. Leur importance pour notre évolution mais aussi le fait de bien comprendre d'où ça vient, du danger potentiel qu'elles ont car difficile d'être objectif quand on est chamboulé par autant d'émotions.

<image>

Un sacré bouquin qui apporte bcp mais qui demande de la concentration. Laborit est biologiste néanmoins, il a un vaste panel de connaissances. Il se propose de prendre des concepts très généraux (l'Amour, la politique, le travail, la société idéale, l'enfance...) est d'avoir une approche multi-disciplinaires de chacun d'entre-eux avec un versant plus biologique puis anthropologique. Il faut aimer... Cependant, la personnalité de Laborit se dégage dans cet ouvrage et il me semblait être une personne très humble et nuancé !

Pour les livres que je lis :

<image>

J'en suis à 38% selon ma liseuse. Il aborde l'importance qu'a eu l'Iliade et L'Odyssée dans l'histoire de la littérature et des connaissances. Là, je lisais un chapitre où il expliquait que le Petit Poucet est en fait un variante d'un récit islandais lui-même inspiré... par Homère ! Ce qui est fou c'est le trajet géographique des histoires d'Homère. Là, Manguel nous embarque à Bagdad où il explique qu'Homère a été traduit en arabe et le lien entre littérature gréco-romaine et culture arabo-musulmane.

Mon but est de me concentrer sur ce livre et je pense ajouter un livre de fiction avec mais c'est tout XD !

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#150 18 Juillet 2024 18:01:56

J'allais te proposer de lire en parallèle un livre "sérieux" et une fiction … mais je vois que c'est ta conclusion :lol:
    Qu'as-tu choisi alors ?

Bonne double lecture