Merci à vous ! Je repasse par ici pour quelque avis :
Nos Vies vides d'Elsa Godart Livre commencé par pur hasard au travail; Et en le commençant j'ai été happé par le propos. Elsa Godart réfléchit sur ce qui compose nos vies et - pour elle - son constat est qu'on les remplit avec beaucoup de "rien" (ce qui est un jugement de valeur qu'on peut critiquer...). Le "rien" se sont les heures à scroller sur le web, les réseaux sociaux.
Elle décortique tous les processus en action en reprenant leurs historiques, leurs évolutions.
L'aspect que j'ai trouvé vraiment intéressant et qui me questionne en ce moment et cette phobie du "vide" qu'elle aborde énormément dans son ouvrage. Par exemple : le fait d'être constamment en train d'écouter de la musique, de regarder des séries dans les transports, de se sentir anxieux dans le silence... Comme si, il fallait lutter h24 contre ce sentiment de vide, d'ennui. En lisant cet essai, elle explique que nous avons besoin de moment de silence, d'ennui, de langueur, pour profiter pleinement des moments d'action.
A la fin de ma lecture, ça m'a donné envie de plus travailler là-dessus. Surtout sur la musique car j'ai une tendance obsessive à en écouter dès le réveil et tout au long de la journée XD
Pourquoi il ne faut plus dire je t'aime de François Jullien
Un très court entretien trouvé par hasard sur les rayonnage du rayon philo ! L'auteur a comme thèse que l'amour a une définition ambivalente en français : elle signifie posséder/conquérir quelque chose pour combler un manque et, à la fois, l'amour comme don de soi, sacrifice de soi pour l'autre. Jullien estime que les 2 sens loin d'être complémentaires entrent rapidement en tension. Ainsi, plus que l'amour, dans ce dialogue, il défend la notion d'intime qui pour lui est au-delà de l'amour et permettrait de mieux vire au quotidien sans se perdre dans des fantasmes impossibles à atteindre sur le long terme.
Une vision intéressante, je n'avais jamais vu/pensé les choses de cette manière. Ca se lit très vite car très très court (ils ont même ajouté de multiples pages d'illustrations sans grand intérêt pour rendre le livre plus consistant niveau page XD).
Histoire d'amour de Nelli Nobila
J'avais adoré en début d'année le recueil de poésie La jeune fille de l'usine de l'autrice. Vu que c'est une nouvelle publication qui étoffe son oeuvre publié en français, j'ai sauté dessus.
J'avoue ne pas avoir autant aimé que son receuil. Nous sommes dans un récit sur la relation mère/fille.Une relation conflictuelle faites de sentiments ambivalents : entre admiration, méfiance, détestation.
C'est toujours aussi bien écrits. Elle a un talent pour imager, mettre en mots les émotions. Néanmoins, il manquait d'une véritable unité au récit. On est sur des bribes de pensées, d'émotions qui donnent un aspect un peu décousu à l'ensemble.
Sympathique et agréable pour l'écriture, le style; Un peu plus mitigé sur le fond !
La grâce de solitude de Marie de Solemne
L'idée que les rapports des hommes entre eux sont toujours des rapports de reconnaissance est un thème assez prégnant chez les philosophes. [...] C'est ainsi que nous entretenons des rapports qui ne sont justement pas des rapports conflictuels, au sens où où je ne peux pas souhaiter la mort de l'autre, car si je souhaitais sa mort je perdrais cette possibilité d'être reconnu par lui.
Pour la suite, j'ai le grand plaisir d'être en vacances à partir de ce matin YEAAAH. J'avais mis plusieurs bouquins en pause mais mon objectif est d'enfin m'y consacrer pendant les semaines qui viennent. Si vous voyez ma valise : j'ai pris plus de livres que de vêtements :D Irrécupérable !
Pour ce début, je veux surtout me consacrer sur les 2 lectures communes où je me suis inscrite : celle du 2ème tome de Liu Cixin et Cosmos de Sagan. Pour le reste, j'ai un choix pléthorique donc je ne m'inquiète pas du tout !