J'avais zappé de donner mon avis sur les livres lus dernièrement.
Donc retour sur :
1.
Morgane Pendragon de
Jean-Laurent Del Socorro<image>Une lecture facile et rapide. J'ai beaucoup apprécié la revisite du mythe Arthurien avec pour héroïne Morgane.
J'ai apprécié le fait que dans cette vision du mythe les femmes aient autant de pouvoir que les hommes. Ainsi que le fait qu'il est normal dans ce monde que des femmes puissent se marier entre elles tout autant qu'avec des hommes. C'est particulièrement bien amené.
J'ai aimé aussi la manière dont étaient décrites la magie et la féérie. C'était très beau et réussi. Les scènes de combats stratégiques aussi étaient particulièrement bien écrites, dans le sens où, on visualisait bien les scènes sans avoir à relire 10 fois la scène de combat.
"L'affrontement" entre l'ancienne religion et le Christianisme d'abord en sous-couche puis jusqu'à la scène de combat final est très bien amené tout au long du récit.
Il était aussi intéressant d'avoir l'alternance de point de vue entre Morgane et Arthur d'un chapitre sur l'autre. Néanmoins, le roman s'appelle "Morgane Pendragon" et on a beaucoup la présence d'Arthur tout au long du récit. D'ailleurs on a beaucoup plus accès aux émotions d'Arthur plus qu'à celles de Morgane. (il m'a un peu soulée Arthur par moment à se plaindre sans arrêt). Mais ne pas accéder aux sentiments de Morgane, la faisait paraître plus froide et distante, une femme n'ayant qu'une vision stratégique. Au final l'auteur n'a pas su vraiment donné envie au lecteur de s'attacher trop à celle qui devait être au centre de l'intrigue.
Mis à part ça et quelques toutes petites longueurs, c'était quand même une bonne lecture sans prise de tête.
Autre fait appréciable : la bibliographie à la fin du roman qui cite les sources historiques, cinématographiques et les inspirations de l'auteur. On voit qu'il a bien étudié le mythe Arthurien et qu'il connait les classiques de la Fantasy.
******
2.
Paranormale Antiquité de
Catherine Schneider<image>Un livre un peu universitaire sur les textes de l'Antiquité greco-romaine parlant de phénomènes paranormaux.
Ces textes éclairent sur la vision du monde, de la vie et de la Mort à cette époque.
L'auteure qui a rassemblé les différents textes antiques a très judicieusement rassemblé les textes par thématique et à l'intérieur pour chaque extrait il y avait toujours une frise chronologique pour resituer l'auteur et son texte à son époque. Et chaque extrait avait également un petit paragraphe introductif pour resituer l'extrait dans l'oeuvre d'origine.
Un livre qui peut-être interessant de consulter de temps à autre si on souhaite en savoir plus sur une thématique pour un sujet d'étude par exemple.
******
3.
Le Jardin interdit de
Kim Da-eun<image>Une lecture laborieuse de mon côté malgré le fait que ce livre ne soit pas bien long. C'était compliqué de rentrer dans l'intrigue. Et pourtant je connais plutôt bien la culture coréenne, la langue coréenne ainsi que cette période de l'histoire de la Corée (l'occupation japonaise). Non, la difficulté ne venait pas de la thématique mais vraiment de la plume de l'auteure et de la technique narrative. Il était difficile d'avoir de l'attachement envers les personnages tant il y avait de points de vue différents. J'aime les multi point de vues en général mais là ce n'était pas fluide du tout. Heureusement que chaque chapitre porte le nom d'un personnage, mais même avec ça, je m'y perdais parfois car certains personnages étaient somme toute inutiles, ou du moins il était inutile d'avoir leur point de vue en détail.
Et la résolution finale arrive un peu trop abruptement telle sortie du chapeau, quasi aucun indice n'est laissé au lecteur tout au long pour arriver à cette conclusion. Ca m'a semblé assez facile comme fin, c'était assez frustrant.
Néanmoins quelques points positifs : j'en ai beaucoup appris sur la géomancie coréenne, je ne connaissais pas les principes de cette pratique ancestrale. Et la description du jardin à la fin était plutôt réussie.