- Accueil Forum
- Discutons par genre
- Contemporaine
- [Vannier, Sophie] L'été silencieux
-
#1 26 Février 2023 15:06:29
<image>
Lien Bibliomania
Résumé« La vie est un tourbillon de rencontres évidentes qui n’auront jamais lieu
et de rencontres peu probables qui se feront. »
Ce roman invite le lecteur dans un voyage exaltant, à la découverte de trois histoires de vies mêlées :
Il y a d’abord celle de Daniel, Hélène et Théo, une famille comme une autre. Ensemble, ils vont connaître des événements, qui vont entraver leur existence et ce bonheur qu’ils pensaient acquis.
Parallèlement, il y a l’histoire de Sam, un homme silencieux, qui a perdu l’usage de la parole depuis plusieurs années et qui n’échange que par post-it, un homme étrange, qui semble emprisonné par son passé.
Dans ce triptyque, on découvre aussi deux jeunes gens, qui ne se connaissaient pas et qui vont se découvrir avec plaisir, avant de réaliser que leur rencontre n’est finalement pas anodine. Leur lien deviendra irréversible.
Les saisons et les années s’entrecroisent, mais pourront-ils enfin vivre un bel été ?
Note de l'auteur
Les poumons de ce roman, ce sont les rencontres, et son cœur, l’amour des mots et des autres. Mais pour rencontrer, il faut d’abord oser. J’ai donc choisi d’oser partager cette histoire avec vous. Elle rend hommage aux rencontres qui nous surprennent, nous déstabilisent parfois, mais nous apportent tellement ; à ces enfants qui nous font voyager et grandir, nous, les adultes ; et à ces parents qui portent, seuls, souvent plus qu’ils ne le devraient, se sentant coupables de ne pas toujours avoir la force attendue.
Bien qu’inspirée de thèmes réels, cette histoire est une fiction. Le lecteur découvrira cependant des productions d’enfants authentiques, recueillies, certaines auprès de ma fille, d’enfants d’amis, de patients, d’autres issues de témoignages de parents sur internet. Il était important pour moi que ces mots d’enfants, utilisés dans ce livre, soient vrais, parce qu’ils devaient refléter leur imaginaire et leur propre réalité.
Cette histoire est une odyssée vers des essentiels.
Avis sur ce roman :
C'est un livre qui surprend par sa qualité chez un nouvel auteur. La structure narrative et la richesse littéraire sont toutes deux présentes.
Plusieurs intrigues et rebondissements, amenés délicatement ce qui fait un livre très prenant en plus d'être agréable à lire.
Je l'ai lu deux fois avec le plaisir d'être encore touché par les passages drôles et émouvants, d'être étonné par la fluidité de l'écriture et le plaisir de lecture de l'histoire et des mots qui la servent.
J'avais déjà présenté le livre qui m'avait beaucoup plu, il y a quelques mois sur le site. Mais c'est cette 2ème lecture, qui m'a décidé à partager un avis. J'y ai découvert une écriture à 2 niveaux.
Les plus :
+ Les moments qui paraissent anodins servent avec finesse le récit. Les passages avec la famille, qui m'ont paru être des instantanés, une sorte de fenêtre sur la vie des personnages, m'ont plu tout en me questionnant sur où ils pouvaient emmener le lecteur. C'était un moment très agréable passé avec cette famille, mais quel rapport avec l'histoire de Sam, ce qui pouvait me rendre impatient. Et c'est ce que j'ai beaucoup aimé, ressentir différents états et me rendre compte qu'à aucun moment, je ne me suis ennuyé ou douté de l'intrigue. Grand lecteur, je devine facilement les histoires, leur déroulement.
+ L'alternance des histoires dans les deux parties est très chouette, apportant un côté lumineux au côté sombre. C'est rythmé, vivant. A des moments on se questionne et à d'autres on voyage avec plaisir.
L'autrice donne beaucoup de place aux différents sens. Les livres sont souvent très visuels, trop à mon sens, mais là il y en a pour tous les goûts ! On sent, on écoute chanter le midi, on savoure. Il y a aussi une personnification de l'environnement et de la nature, que j'ai trouvé très plaisante.
+ La présence des mots d'enfants est une démarche intéressante de l'autrice. L'autrice explique au début du roman que l'histoire est fictive, même si elle parait très vraie. Mais ces mots d'enfants ont réellement été produits. C'est un joli hommage et une compilation intelligemment glissée au profit de l'histoire.
+ Les dialogues sont très bien écrits, je les trouve animés, justes, certains sont drôles, d'autres très émouvants. Les personnages secondaires sont truculents et finalement constituent un ensemble qui participe à l'histoire.
+ Ce roman sensibilise le lecteur à des sujets et s'intéresse entre autre aux traumatismes, aux dénis, à la résilience, qui n'est d'ailleurs pas forcément celle qu'on attend. Cela ouvre des portes sur des réflexions. Ex : de l'extérieur, je n'aurai pas réagi comme ça, mais ce livre raconte comment la vie fait prendre différents chemins, comment le vécu de chacun peut être différent pour un même événement. J'aime quand ils nous donnent accès à la psychologie des personnages et qu'ils nous apportent une ouverture, un autre regard, plus d'empathie. C'est le cas ici.
+ Lors de ma deuxième lecture, jai été surpris par des détails de l'autrice, des nombreux indices donnés, des dialogues à deux niveaux (pour comprendre l'histoire et quand on connaît l'histoire), des descriptions, des clins d'oeil... c'est étonnant et amusant de les relever. Cela amène implicitement de la cohérence à l'histoire pour le lecteur.
Les moins :
- Comme beaucoup de livres, la mise en route, ce moment où l'on se demande si on va accrocher.
Mais à la 2ème lecture, bizarrement les quelques pages du début m'ont semblé plus agréables, je me suis régalé deux fois et différemment. Je pense que je n'avais plus cette peur de l'ennui ou de perdre mon temps des premières pages lors de ma 1e lecture. Ca m'a fait réfléchir d'ailleurs sur mes lectures, je trouve intéressant comme le doute d'aimer peut interférer avec le plaisir de lire.
> En résumé, c'est un roman très riche et complet, qui m'a donné envie d'y revenir et de partager cet avis.
- Accueil Forum
- Discutons par genre
- Contemporaine
- [Vannier, Sophie] L'été silencieux