[BC] 29-30 juin [L'odyssée de Pénélope] - Inscriptions

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 08 Mai 2024 22:39:48

    <image>Bonsoir à toutes et à tous !

    Vous venez de sélectionner le livre qui fera l'objet du Book Club de juin : il s'agit de ⏷

    L'odyssée de Pénélope, de Margaret Atwood (fiche Bibliomania) !



    Ce book club se déroulera le week-end des 29 et 30 juin.

    Déroulement du book club :
    Le samedi 29 juin, deux discussions seront ouvertes dans la rubrique Book club :
    - une pour parler du livre (avis global, sur l'intrigue, sur les personnages, ...) ;
    - une pour aller plus loin : on pourra parler des thématiques abordées, de l'auteure, de livres proches, ...
    Et chacun pourra passer donner son avis (dans l'une des discussions ou dans les deux) quand il/elle peut au cours du week-end (pas d'obligation d'horaire). Si vous ne pouvez pas passer pendant ces deux jours, les topics restent ouverts donc n'hésitez pas à passer au début de la semaine qui suit.
    L'idée est de donner son avis et de réagir à ceux des autres participant·e·s.
    II vous faut idéalement avoir lu avant le 29 juin (mais, si vous ne l'avez pas terminé, vous pourrez tout de même participer : on utilisera des balises spoiler si besoin).

    -------
    Si quelqu'un est motivé·e pour rédiger un compte-rendu suite à ce book club, qu'il / elle n'hésite pas à se manifester :-)
    Ce compte-rendu serait ensuite publié sur le blog Livraddict et accessible sur la page Book club, avec aussi un lien sur la fiche BBM du livre ;)
    -------

    Attention cependant à ces deux points importants :

    1. Si vous vous inscrivez au Book Club, prenez cette inscription au sérieux car les autres comptent sur vous ; ce n'est pas parce que le rendez-vous est virtuel qu'il n'y a pas à l'autre bout de vraies personnes qui attendent d'avoir votre avis.

    2. Si vous êtes inscrit au Book Club et que vous vous rendez finalement compte que vous ne pourrez pas participer, ayez la gentillesse de venir prévenir de votre absence, ne serait-ce qu'au dernier moment : il n'y a rien de plus frustrant que d'attendre vingt personnes à un rendez-vous et de se rendre compte que la moitié manque sans explications ;)


    Alors, qui en est? :pompom:

    Pour info : Vous pouvez vous inscrire jusqu'au moment du book club, et le lire dans l'édition et la langue de votre choix.

    <image>

    "Depuis toujours nous étions tous deux, de notre propre aveu, des menteurs émérites et éhontés."
    Ainsi Pénélope évoque-t-elle le couple qu'elle formait avec Ulysse - Pénélope qui, comme son époux, recourut à la ruse et à l'artifice pour sauver sa vie.
    Selon Homère, Ulysse à son retour de Troie massacra tous les prétendants à son trône qui, en son absence, avaient courtisé son épouse. Mais il fit aussi pendre les douze servantes de Pénélope qu'il accusa de l'avoir trahi. Dans cette relecture originale du mythe grec que nous propose Margaret Atwood, Pénélope, hantée par la mort de ses servantes, raconte depuis les Enfers sa propre version de l'histoire, celle d'une femme, d'une épouse, d'une mère et surtout d'une reine bien plus lucide et plus forte que ce que les hommes ont voulu croire jusqu'à aujourd'hui.


    Participant·e·s : Alhweder - AliceHuxley - anaisbcn - Andrea_Martini - Anna-Brdz - Chaminou333 - Freyja - helenoooouuuu - Lilie-n - Livresovore - missmolko1 - Winaria

    Invitées spéciales :cool: : Darkangel046 - Emmani - Grominou

    En attente : brijoudu93 - Julie27

    Rédaction du compte-rendu : -

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #2 08 Mai 2024 23:04:23

    Je l'ai lu il y a quelques années, je viendrai suivre vos discussions!  Bonne lecture!
  • Chaminou333

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #3 09 Mai 2024 07:23:17

    Je m’inscris :)
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #4 09 Mai 2024 09:14:00

    Je m'inscris aussi :)
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #5 09 Mai 2024 09:59:51

    Comme Grominou, je l'ai lu il y a deux ans. Je n'ai pas assez de souvenirs pour une réelle participation, mais je viendrai vous lire et il y a des chances que je ne résiste pas à réagir vite fait à vos propos si ça réveille un peu mes souvenirs :lol:
  • missmolko1

    VIP des bibliothèques

    En ligne

    #6 09 Mai 2024 10:47:22

    Je m'inscris :yeah:
  • brijoudu93

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #7 09 Mai 2024 14:51:46

    si j'arrive à le trouver à la médiathèque je m'inscris, je reviendrai vite confirmer ou infirmer !
  • Winaria

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 09 Mai 2024 16:28:21

    Bonjour ! Je m inscris pour ce book club. Bon weekend.
  • Anna-Brdz

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #9 09 Mai 2024 19:12:07

    J'en suis !
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #10 09 Mai 2024 22:51:53

    Les inscriptions sont à jour, merci :)

    Et je rejoins Brijou en salle d'attente, je viendrai redire si je participe ou non.