[Insc - En cours] Challenge : Cités perdues V2 (01/09/24-01/09/25)

• Neelhann07

Gastronome littéraire

#261 02 Décembre 2024 17:50:09

Bonjour

Titre (+lien BBM)Fallen Gods, tome 1 : Godkiller de Hannah Kaner
    Cité + Consigne: KITEJ °Couverture brillante / en relief
    Mon avis
    J'ai d'abord craqué sur la magnifique couverture, l'histoire est très bonne on y retrouve tous les ingrédients d'une bonne fantasy. J'ai adoré les personnages, il me tarde de connaître la suite.
  • Maylie

Modératrice

#262 03 Décembre 2024 17:34:48

Bonjour,

Nouvelles validations :

<image>L'Odyssée d'Hakim, tome 2 : De la Turquie à la Grèce de Fabien Toulmé
    Cité + consigne : ATLANTIDE • Couverture bleue

<image> L'Odyssée d'Hakim, tome 3 : De la Macédoine à la France de Fabien Toulmé
    Cité + consigne : NOËL • 17.0 ou plus de moyenne
  • Neelhann07

Gastronome littéraire

#263 03 Décembre 2024 22:13:34

Bonjour nouvelle validation

Titre (+lien BBM)La sirène et le scaphandrier de Samuelle Barbier
    Cité + Consigne: ELDORADO• Un nouveau départ           
    Mon avis
    Une lecture simple et très mignonne. Le format épistolaire m'a donné envie de continuer ma lecture après chaque fin de chapitre. Un roman tout en douceur sans prise de tête.
  • Yasryl

Chercheur de mots

#264 04 Décembre 2024 14:48:26

Bonjour =)

<image>Agartha - La cité souterraine
    Titre et auteur : Le serpent et la lance, tome 3 : Cinq fleurs de Hub
    Consigne :  Sur la couverture : une source de lumière autre que le soleil (torches)   
    Bonus : Oui (Illustré)       

<image>Eldorado - La cité d'or
    Titre et auteur : Le serpent et la lance, tome 1 : Ombre-Montagne de Hub
    Consignes : Aventure +  Intrigue d'Amérique latine                
    Bonus : Oui (fusion + illustré)

<image>Laputa - La cité des nuages
    Titre et auteur : Les gardiens de Ga'Hoole, tome 01 : L'enlèvement de Kathryn Lasky
    Consigne :  Jeunesse + Adapté à l'écran
    Bonus : Oui (Fusion)
    Avis : J'aurais vraiment aimé découvrir cette saga en étant jeune, c'était vraiment ... chouette ! ;) Soren et Gylfie sont astucieux, résilients et à l'aube d'une grande aventure. Un livre jeunesse très sympathique !

<image>Shambhala - La cité secrète des montagnes
    Titre et auteur : Le Voyage de Shuna de Hayao Miyazaki
    Consigne : Quête pour trouver un objet / un endroit caché / perdu / secret
    Bonus : Oui (Illustré)
    Avis : Une très bonne lecture ! Vraiment de grandes ressemblances visuelles et scénaristiques avec d'autres Ghibli comme Nausicaa, Terremer, Mononoké. Les aquarelles sont vraiment splendides, le peu de texte permet vraiment d'apprécier l'entierté des illustrations et on se sent vraiment plongés dans cet univers familier de Miyazaki !

<image>Troie - La cité des héros
    Titre et auteur : Nick et Charlie de Alice Oseman
    Consigne : Romance
    Bonus : Non
    Avis : J'ai eu du mal à reconnaitre Nick et Charlie dans ce petit hors-série : ils communicaient super mal, restaient sur des malentendus, étaient parfois violents dans leurs mots, bref loin du couple original des comics même si je concois que ça peut arriver à tout couple, mais ça a assez changé la vibe générale. J'ai donc moins retrouvé ce coté reconfortant de la saga...
  • Castille

Lecteur averti

#265 05 Décembre 2024 18:30:47

Petit détour par Eldorado pour moi :

<image>Titre : So this is ever after
    Auteurice : F.T. Lukens
    Consigne : objet en or ou pierre précieuse sur la couverture

Avis : Sympathique. Je m'attendais à "mieux", à "plus", mais ça reste une lecture agréable, facile et rapide.
    L'écriture est un peu "simple" j'ai trouvé parfois, mais les personnages sont chouettes, l'ambiance est douce et rigolote.
    Une bonne lecture pour se vider la tête et reprendre mon souffle au milieu de la trilogie des Amants de Baker Street, qui elle, me secoue émotivement un peu trop à mon goût ! XD

Dernière modification par Castille (09 Décembre 2024 18:03:39)

• Maylie

Modératrice

#266 05 Décembre 2024 19:17:01

Bonsoir,

Voici ma nouvelle mise à jour :

<image> Titre : Une enquête de Ginger Gold, tome 01 : Meurtre en haute mer
    Autrice : Lee Strauss
    Cité + consigne : ATLANTIDE • Se passe sur ou sous l'eau
    Avis : Un cosy mystery bien sympathique dans le cadre des années 30. L'héroïne perspicace me plait bien et j'aime assez qu'à travers le personnage de Haley, une de ses amies, on voit aussi l'aspect développement des méthodes scientifiques.

<image> Titre : Le royaume désuni
    Autrice : Jonathan Coe
    Cité + consigne : LAPUTA • Sur la couverture : des nuages
    Avis : J'aime beaucoup Jonathan Coe et la vision différente qu'il nous offre de son pays, le Royaume-uni. Je ne connaissais pas l'existence de cette ville, Bournville, créée par les fondateurs de Cadbury. J'ai apprécié également de retrouver certains personnages de ces précédents romans. En plus, cette histoire a une place un peu particulière dans son oeuvre, car il y rend hommage à sa mère décédée en 2020 en pleine pandémie avec toutes les restrictions sanitaires que cela supposait pour sa famille.
  • aeyrine

Casual lecteur

#267 07 Décembre 2024 19:08:08

Hello,

Passage par ANGKOR, AVALON, TROIE et retour en ATLANTIDE

<image>
    Titre : La gosse
    Autrice : Nadia DAAM
    Cité + consigne : Angkor - Contemporain
    Avis : une lecture qui m'a parlé en tant que maman et en tant que femme.

<image>
    Titre : Second Oekumène, tome 2 : Orosco
    Auteur : John Crossford
    Cité + consigne : Avalon - Couverture violette
    Avis : Le tome 2 d'un space opéra dont j'avais lu le 1er tome en 2023, il y a un bail donc, mais j'avais beaucoup aimé du coup quand je suis tombée sur le tome 2 à la bibliothèque je me suis dit que c'était l'occasion de lire la suite. Il m'a fallu un peu de temps (et un résumé du tome 1 avec spoiler, merci chatgpt :lol:) pour m'y retrouver. On est sur un tome très centré sur la politique et la religion et on en apprends plus sur les Alters (des jeunes ayant des pouvoirs), c'est la partie qui m'a le plus plu. Heureusement le style de l'auteur est fluide, on est sur de la SF légère, car j'ai trouvé ce tome sympa mais sans plus. Je ne suis pas certaine de lire la suite car la fin de ce tome ne m'a pas spécialement donné envie, d'autant que j'ai enchainé avec un autre roman SF  beaucoup plus intéressant et prenant (le tome 3 de la saga "Le Dévoreur de soleil" de Christopher Ruocchio).

<image>
    Titre : Iron Druid Chronicles, book 3: Hammered
    Auteur : Kevin Hearne
    Cité + consigne :  Avalon - Il y a un passage entre les mondes
    Avis : Une saga que j'aime beaucoup qui n'est malheureusement pas traduite en français. Dans ce tome, Atticus, le dernier des druides, qui vit en Arizona à notre époque va devoir passer de notre monde à celui des dieux nordiques pour accomplir une mission. J'ai trouvé ce tome moins fun que les 2 précédents mais ça a été un bon moment lecture. J'avais très rapidement accroché au style de l'auteur et à son univers à la lecture du 1er tome et c'est toujours le cas. J'aime toujours autant ce personnage et ceux qui l'entoure. Je lirais la suite bientôt.

<image>
    Titre : Superméchant débutant
    Auteur : John Scalzi
    Cité + consigne : Troie - Sur la couverture : un animal
    Avis : Ah John Scalzi :) Un de mes auteurs SF favoris. Encore une fois je n'ai pas été déçue avec ce roman, ce n'est certes pas son meilleur mais j'ai comme à chacun de ses romans beaucoup aimé son personnage principal et l'originalité de l'histoire. Mon favoris de cet auteur reste tout de même la saga "Le vieil homme et la guerre".

<image>
    Titre : A la recherche du vin perdu
    Auteur : Fabrizio Bucella
    Cité + consigne : Troie - Couverture blanche
    Avis : Ca faisait un bail que j'avais pas lu de livres dont vous êtes le héros mais ça m'a fait marrer de voir une version on va dire "adulte" du genre. Conclusion après cette lecture, c'est trop frustrant ces bouquins ! Je commence à lire, je fait des choix pour avancer et rapidement le mauvais choix et oups je meurs, je recommence du début , je meurs, je recommence...je meurs...encore :'S Bref j'ai un peu triché j'avoue pour terminer l'histoire mais j'ai appris plein de choses sur le vin grâce à ce livre.

<image>
    Titre : Haut-Royaume, tome 5 : L'Emissaire
    Auteur : Pierre Pevel
    Cité + consigne : Atlantide - Couverture bleue
    Avis : Pour certains c'est le tome de trop, l'auteur tire sur la corde, perso je n'ai pas eu ce ressenti, mais j'avoue je suis un public facile (pas toujours tout de même), et j'espere qu'il y aura une suite. Je n'ai jamais été déçue par les histoires de cet auteur et c'est encore le cas ici. Du tome 1 à celui-la j'ai accroché et j'ai été emportée par cette saga fantasy (et encore une fois y a des dragons !! =D ).

Dernière modification par aeyrine (07 Décembre 2024 19:26:33)

• Julie27

Administratrice

#268 07 Décembre 2024 19:25:29

Coucou,

Un ajout :

<image>Titre : Le clan des Belen
    Auteur : Julia Castel
    Cité + Consigne : SHAMBHALA -  La cité secrète des montagnes
    • Fantastique / Bit-Lit
    Avis : Je suis assez mitigée sur cette lecture...
    Je ne me suis pas forcée, ça se lisait plutôt bien mais cette lecture ne sera clairement pas marquante.
    J'ai trouvé quelques longueurs et maladresses aussi...

Spoiler (Cliquez pour afficher)

1 cité terminée

Agartha - La cité souterraine (3/5) • Couverture noire • Policier / ThrillerSur la couverture : une source de lumière (autre que le soleil)Une société secrète ou un groupe de hors-la-loi a un rôle important dans l'histoire • Le mot terre dans le titre ou de la terre sur la couverture

Angkor - La cité de la jungle (4/5)Couverture verteContemporainSur la couverture : un palais / château / manoir • Se passe principalement dans la nature (forêt, jungle, etc.) • Le personnage principal est un aventurier (occupation principale) ou un scientifique

Atlantide - La cité sous-marine (1/5) • Couverture bleue • Fantasy • Sur la couverture : une étendue d'eau • Se passe sur ou sous l'eau • L'auteur est mort

Avalon - La cité de la féérie (1/5) • Couverture violette • Mythologie / Conte • Sur la couverture : une créature fantastique • Il y a un passage entre des mondes • Un personnage important a des pouvoirs magiques (magicien, sorcière, etc.)

Babel - La cité des langues (3/5)Couverture marron • Science-Fiction • Sur la couverture : une tour • Les livres (ou un livre spécifique) ont une importance dans l'histoirePersonnages importants d'ethnies diverses et variées (au moins 3)

Babylone - La cité des jardins suspendus (3/5) • Couverture rose • Historique • Sur la couverture : des fleursTraite d'une ancienne civilisation (Rome antique, Egypte ancienne, incas, viking, amérindiens, etc.)Le personnage est noble ou de la classe dirigeante

Eldorado - La cité d'or (1/5)Couverture jaune • Aventure • Sur la couverture : un objet en or ou une pierre précieuse • Intrigue ou auteur d'Amérique latine ou la VO est en langue espagnole • Un nouveau départ

Iram - La cité des piliers (3/5)Couverture orangeDrame • Sur la couverture : du sable ou un désert • Histoire dans un pays du Maghreb, du proche ou du moyen orient ou auteur d'un de ces pays ou univers d'inspiration orientale • Un bâtiment ou un élément d'architecture dans le titre

Kitej - La cité des glaces (2/5) • Couverture brillante / en relief • Nouvelles / PoésieSur la couverture : de la neige ou de la glace • Histoire ou auteur scandinave / slave ou univers inspiré de ces cultures • Une des initiales de l'auteur est un K

Laputa - La cité des nuages (0/5) • Couverture arc-en-ciel (au moins 3 couleurs distinctes en proportions similaires • Jeunesse • Sur la couverture : des nuages • Un monde totalement inventé (exemple : Harry Potter ne marche pas car c'est notre monde avec de la magie MAIS le Seigneur des Anneaux fonctionne) • Adapté à l'écran

Roanoke - La cité des fantômes (3/5)Sans couverture physique : livre audio / ebookNon-Fiction (Essai, Biographie, etc.)Sur la couverture : un groupe • Se passe aux USA • Titre en un seul mot (nom du tome pour les sagas)

Shambhala - La cité secrète des montagnes (4/5)Couverture griseFantastique / Bit-LitSur la couverture : aucun personnageQuête pour trouver un objet / un endroit caché / perdu / secret • Auteur ou histoire en Asie de l'Est

Shangri-La - La cité du temps suspendu (0/5) • Couverture rouge • Classique • Sur la couverture : un pont • Se passe sur au moins 2 périodes temporelles OU il  y a des voyages dans le temps • Un personnage immortel

Troie - La cité des héros (4/5)Couverture blanche • Romance • Sur la couverture : un animalIl y a une guerreMet en scène des dieux / divinités / la religion a un rôle important

Cités temporaires :
    Halloween - La cité des cauchemars (3/3)HorreurUne couverture qui fait peurUn livre que vous appréhendez de lire (note moyenne, nombre de pages, thématique, etc.)

Noël - La cité des cadeaux (2/3) • Le mot "Noël" dans le titre / se passe à Noël • Un livre qu'on vous a offert ou prêté17.0 ou plus de moyenne

Cité à déverrouiller :
    Arc-en-ciel (0/5) • Au moins 3 couleurs sur la couverture • Se passe dans un monde alternatif (différent du nôtre) ou magique • Un élément faisant penser aux vacances sur la couverture (Palmier, valise, parasol ...) • Un livre pioché dans ma PAL par un admin du challenge • Mot "ciel", "couleur", "caché" ou "perdu" dans le titre.

• Chatplumer

Correctrice Bibliomania

#269 08 Décembre 2024 11:52:00

Bon matin :)

Titre : Un défi pour Noël
    Auteur : Maude Okyo
    Cité + Consignes : NOËL
    • Le mot "Noël" dans le titre / se passe à Noël
    Fin de la cité :) :) :)

Titre : Six of Crows, tome 2 : La cité corrompue
    Auteur : Leigh Bardugo
    Cité + Consignes : LAPUTA
    • Un monde totalement inventé
    • Adapté à l'écran
  • Talasi

Dompteur de pages

#270 08 Décembre 2024 15:05:46

Bonjour,

Je viens valider ma cinquième lecture du challenge !

<image>Titre (+lien BBM) : Catwoman : Soulstealer
    Auteurs : Sarah J. Maas
    Cité + Consigne : Agartha > Une société secrète ou un groupe de hors-la-loi a un rôle important dans l'histoire
    Avis : Les péripéties assez simplistes d'une héroïne trop parfaite, mais qui reste paradoxalement douée surtout parce que son ennemi est un peu trop nul.

<image>Titre (+lien BBM) : Contes des Particuliers
    Auteurs : Ransom Riggs
    Cité + Consigne : Troie > Sur la couverture : un animal
    Avis : Un livre qui m'a rappelé à quel point j'apprécie l'univers des particuliers.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Agartha (1/5)
    Couverture noire
    Policier/Thriller
    Sur la couverture : une source de lumière (autre que le soleil)
    Une société secrète ou un groupe de hors-la-loi a un rôle important dans l'histoire > Catwoman : Soulstealer
    Mot "terre" dans le titre ou de la terre sur la couverture

Babylone (2/5)
    Couverture rose
    Historique > Orgueil et Préjugés (Kühn et Spruit)
    Sur la couverture : des fleurs > Orgueil et Préjugés (Kühn et Spruit)
    Traite d'une ancienne civilisation (Rome Antique, Egypte Ancienne, Incas, Vikings, Précolombiens, etc.)
    Le personnage est noble ou de la classe dirigeante

Iram (1/5)
    Couverture orange
    Drame
    Sur la couverture : du sable ou un désert
    Histoire dans un pays du Maghreb, du Proche ou du Moyen Orient / Auteur d'un de ces pays / Univers d'inspiration orientale > The Scorched Throne, book 1 : The Jasad Heir
    Un bâtiment ou un élément d'architecture dans le titre

Shambhala (2/5)
    Couverture grise
    Fantastique / Bit-Lit
    Sur la couverture : aucun personnage > Le Peuple de l’Air, tome 4 : L'héritier trahi
    Quête pour trouver un objet / un endroit caché / perdu / secret > Le Peuple de l’Air, tome 4 : L'héritier trahi
    Auteur ou histoire en Asie de l'Est

Troie (3/5)
    Couverture blanche
    Romance
    Sur la couverture : un animal > Contes des Particuliers
    Il y a une guerre > Letters of Enchantment, book 1: Divine Rivals
    Met en scène des dieux / divinités / la religion a un rôle important > Letters of Enchantment, book 1: Divine Rivals

Roanoke (1/5)
    Sans couverture physique : livre audio, ebook > La trilogie de l'héritage, tome 1 : Les cent mille royaumes
    Non fiction (essai, biographie, etc)
    Sur la couverture : un groupe
    Se passe aux USA
    Titre en un seul mot (nom du tome pour les sagas)