[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Almanat

Apprenti Lecteur

#1571 Hier 09:40:04

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Le chant des esprits
    Auteur : Sarah Lark
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 52. Un livre de plus de 500 pages
    Justification : 658 pages pour l'édition de poche
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai adoré suivre les aventures de Elaine et Kura. Il vaut mieux avoir lu le 1er tome pour bien comprendre les relations entre tous les personnages, j'ai d'ailleurs été un peu perdue au début car ma lecture datait un peu et j'aurais aimé un arbre généalogique pour m'y retrouver. Dans ce tome, on découvre un nouvel aspect de la Nouvelle-Zélande, avec la cote ouest et ses mines de charbon et on plonge dans la culture maori.
  • hiekashi

Shinigami des fautes

#1572 Hier 10:23:44

Bonjour !
    Une petite consigne validée grâce à des illustrés :

<image>Titre du livre : Gigantomachia (01/03)
    Auteur : Kentaro Miura
    Catégorie : 20 - Un auteur japonais
    Avis : Je suis tellement heureuse de retrouver le style de dessin de l'auteur, que j'aime particulièrement. Malheureusement, l'histoire n'a pas été à la hauteur : trop courte pour être détaillée mais, du coup, on referme le livre avec un goût d'inachevé. Comme pour Berserk, les combats sont très difficiles à suivre et le déroulé est assez prévisible. Mais quand même contente de l'avoir découvert.

<image>Titre du livre : Sorcières (tome 01) (02/03)
    Auteur : Daisuke Igarashi
    Avis : Je ne m'attendais absolument pas à ce que ce soit plusieurs petites histoires indépendantes - compliqué de savoir quoi que ce soit sans quatrième de couverture. Malheureusement, elles sont de longueurs différentes et ce court format n'aide pas réellement à une bonne compréhension des histoires. En passant du coq à l'âne, on est un peu perdu.

<image>Titre du livre : Sorcières (tome 02) (03/03)
    Auteur : Daisuke Igarashi
    Avis : Peut-être parce que j'étais déjà familière avec le format, j'ai plus apprécié ce second tome. La dernière histoire n'a aucun intérêt pour moi, beaucoup trop courte, mais j'ai beaucoup aimé les deux premières. L'auteur a une façon de voir le monde assez délicate, remettant la nature au premier rang. Cette duologie était une découverte inattendue, ne m'attendant pas du tout à cela.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

01 - Un personnage important porte un titre de noblesse : Ranking of kings (tome 01 à 03)
    02 - Un livre sélectionné et lu pour son résumé de quatrième de couverture : Snuff
    08 - Un livre cité dans un autre livre qu'on a lu : L'étranger
    11 - Un personnage utilise un parapluie : Blackwater (tome 06)
    16 - Un livre qu'on m'a fortement recommandé : Blackwater (tome 03)
    17 - Un livre dans lequel la musique tient une grande place : Les silences des pères
    20 - Un auteur japonais : Gigantomachia - Sorcières (tome 01 et 02)
    22 - Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E : Mr Brown
    25 - Science-fiction : Wayward Pines (tome 01)
    26 - Un livre dans lequel une heure est écrite : Cette aveuglante absence de lumière
    33 - Un livre qui fait partie d'un Baby challenge ou du Big challenge : Blackwater (tome 04)
    34 - Titre avec une conjonction de coordination : Les Archives des Collines-Chantantes (tome 01)
    37 - Un moyen de locomotion sur la couverture : Blackwater (tome 01)
    42 - Le prénom ou le nom de l'auteur(e) est aussi le nom d'une commune : Lastman (tome 04 à 06)
    46 - Une scène se passe dans une forêt : Blackwater (tome 05)
    47 - Un personnage mesure au moins 1,80 m : Sauveur & fils (tome 01)
    48 - Un livre basé/inspiré de la mythologie, des mythes ou légendes : Noragami (tome 07 et 08) - Lore Olympus (tome 03)
    49 - Un titre qui contient le nom d’un membre de la famille : Chère Mamie
    50 - Deux personnages sur la couverture : Panda Detective Agency (tome 01) - Heartstopper (tome 05) - Solitude d'un autre genre
    51 - Héros vivant ou ayant vécu un drame : La mémoire des mers
    54 - Un auteur qui a écrit au moins cinq livres : La muette
    70 - Un livre qui ne contient pas de remerciements de l’auteur : Soie
    72 - Au moins un mot écrit dans une langue étrangère : Les larmes rouges sur la façade
    73 - Une moyenne minimale de 17/20 sur LA : Noragami (tome 12 à 14)
    77 - Le nom du mois dans lequel je le lis dans le texte : Mygale
    79 - Au moins une chaussure sur la couverture : Le balcon
    84 - Dernière oeuvre d'un auteur (décédé ou non) : Brussailes
    85 - Une forme géométrique sur la couverture : Comme tous les après-midi
    87 - Un livre qui fait partie d'une saga qui compte au moins cinq tomes : Blackwater (tome 02)

• Exuline

Petit chimiste des mots

#1573 Hier 11:04:25

Bonjour,

Je vous retrouve aujourd'hui avec ma mise à jour pour ce challenge :

<image>Titre du livre : De larmes et d'écume
    Auteur : Stéphane Michaka
    Catégorie : 54. Un auteur qui a écrit au moins cinq livres
    Justification : 11 livres référencés dans Livraddict
    Avis : Une lecture à contre-courant de mes attentes : De larmes et d’écume m’a surprise par sa lenteur et son ton grave, loin d’un roman jeunesse classique édité chez PKJ. Malgré une structure habile et un mystère final bien mené, l’émotion m’a manqué tout au long du récit. Une histoire cohérente mais un style trop distant pour m’embarquer pleinement.
    Chronique entière

TOTAL : 36
    Nouveau Palier : documentaliste

Historique :

1. Un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse - Les Liaisons dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos
    3. Un livre dans lequel il y a le mot “lecture” - Le silence de l’élu - Glenn Cooper
    4. Un auteur français avec un nom d’origine étrangère - La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt
    5. Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs - L'élégance du hérisson - Muriel Barbery
    8. Un livre cité dans un autre livre qu’on a lu - Gatsby le magnifique - Francis Scott Fitzgerald
    14. Un auteur qui utilise un pseudonyme - Lux - Maxime Chattam
    15. Une couverture violette - Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson - Suzanne Collins
    18. Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention - Le Diable au corps - Raymond Radiguet
    21. Le personnage principal a un animal de compagnie - La maison de la nuit, tome 10 : Cachée - P. C. Cast et Kristin Cast
    22. Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E - L'ami - Tiffany Tavernier
    26. Un livre dans lequel une heure est écrite -  Elia : La passeuse d'âmes, tome 2 : Saison froide - Marie Vareille
    28. La couverture la plus kitsch de votre PAL - Prince de l'éternité - Lisa Kleypas
    30. Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes - Elia : La passeuse d'âmes, tome 3 : Saison chaude - Marie Vareille
    33. Un livre qui fait partie d’un Baby challenge ou du Big challenge - Elia : La passeuse d'âmes, tome 1- Marie Vareille -
    34. Un titre avec une conjonction de coordination - Un palais d'épines et de roses, tome 3.5 : Un palais de glace et de lumière - Sarah J. Maas
    37. Une couverture sur laquelle on voit un moyen de locomotion - La guerre de Troie n'aura pas lieu -  Jean Giraudoux
    40. Un livre avec plus de 40 chapitres - Sans soleil , tome 1 : Disco Inferno - Jean-Christophe Grangé
    42. Le nom ou le prénom de l’auteur est aussi le nom d’une commune - Les derniers jours de Pompéi - Edward Bulwer-Lytton
    43. Une couverture avec un personnage de dos - Frankenstein - Mary Shelley
    47. Un personnage mesure au moins 1,80 m - Une étude en rouge - Arthur Conan Doyle
    57. Un livre dont le dos est la continuité de la couverture - Les vies de Lee Miller - Antony Penrose
    60. L’auteur est né dans le même département que vous - L'île aux enfants - Ariane Bois
    62. Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical - Sans soleil, tome 2 : Le Roi des Ombres - Jean-Christophe Grangé
    65. Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture - À un cheveu - Maëlle Desard
    66. Un auteur dont le nom ou le prénom est une initiale - Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le Retour du Roi -  J. R. R. Tolkien
    67. Un livre qui a fait l’objet d’un Book club sur Livraddict - Le bureau des affaires occultes, tome 1 - Éric Fouassier
    70. Un livre qui ne contient pas de remerciements de l’auteur - Numéro deux - David Foenkinos
    71. Un livre dont l’action se passe sur un lieu qui nous fait rêver : L'oiseau captif - Jasmin Darznik
    75. La consigne mensuelle (mars : oiseau sur la couverture) : Le chant du rossignol  - Kristin Hannah
    77. Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous le lisez - Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb
    81. Un auteur dont le nom de famille est aussi un prénom - La Roue du Temps, tome 05 : Le Dragon réincarné - Robert Jordan
    84. Un livre qui est la dernière œuvre d’un auteur (décédé ou pas) - Comme souffle le vent - Gaëlle Charrier-Bretagne
    85. Une couverture sur laquelle est présente une forme géométrique - Arsène Lupin gentleman cambrioleur - Maurice Leblanc
    86. Un livre dans lequel un personnage fait du sport - Ils sont chez nous - Lisa Jewell
    87. Un livre qui fait partie d’une saga qui compte au moins cinq tomes - La Roue du Temps, tome 05 : Le Dragon réincarné - Robert Jordan

• Julie27

Administratrice

#1574 Hier 12:33:27

Coucou,

Deux lectures de plus :

<image>Titre du livre : Murambi, le livre des ossements
    Auteur : Boubacar Boris Diop
    Catégorie : 93 - Un livre que vous allez ou que vous souhaiteriez offrir après sa lecture
    Justification : Clairement un livre à faire lire pour informer sur le contexte ; je sais d'ailleurs déjà à quelle copinette l'offrir
    Petit avis : Quel livre :pink:
    C'est un livre très intéressant sur le génocide rwandais... très bien construit et très bien écrit. Mais... très dur à lire aussi :goutte:  Vraiment un livre à lire et faire connaître !
    J'ai aussi trouvé la postface de l'auteur très riche et j'ai aimé sa démarche !

<image>Titre du livre : Plus dure sera la chute !
    Auteur : Collectif
    Catégorie : 58 - Un livre avec un personnage qui a le même prénom qu'un membre de votre famille
    Justification : Un Camille... comme mon cousin
    Petit avis : J'avais bien aimé les deux précédentes anthologies de Black Rabbit, mais là j'ai été un peu déçue.
    À part deux nouvelles qui m'ont plu, le reste m'a laissée assez indifférente...
    J'ai apprécié le fait qu'on ait plusieurs genres différents, mais je n'ai pas tellement vu le côté "chutes mémorables" :chaispas: Et globalement, je n'ai pas été embarquée.

✔️ 1 - Un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse
    ✔️ 3 - Un livre dans lequel il y a le mot "lecture"
    ✔️ 4 - Un auteur français avec un nom d'origine étrangère
    ✔️ 5 - Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs
    ✔️ 6 - Un livre qui a reçu le Prix Livraddict
    ✔️ 9 - Le titre contient au moins deux lettres qui valent 10 points au Scrabble
    ✔️ 10 - Un coup de coeur des admins
    ✔️ 11 - Un personnage utilise un parapluie
    ✔️ 12 - Un livre d'un genre que vous lisez peu
    ✔️ 13 - Un livre avec un exergue personnel de l'auteur
    ✔️ 14 - Un auteur qui utilise un pseudonyme
    ✔️ 15 - Une couverture violette
    ✔️ 17 - Un livre dans lequel la musique tient une grande place
    ✔️ 18 - Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention
    ✔️ 19 - Un livre qui fait l'objet d'un film, d'une série ou d'une pièce de théâtre
    ✔️ 21 - Le personnage principal a un animal de compagnie
    ✔️ 22 - Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E
    ✔️ 24 - Un auteur de l'hémisphère Sud
    ✔️ 26 - Un livre dans lequel une heure est écrite
    ✔️ 27 - Un livre qui contient un prologue et un épilogue
    ✔️ 28 - La couverture la plus kitsch de votre PAL
    ✔️ 29 - Un livre dans lequel un plat que vous adorez est cité
    ✔️ 30 - Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes
    ✔️ 32 - Un roman sans histoire d'amour
    ✔️ 33 - Un livre qui fait partie d'un Baby challenge ou du Big challenge
    ✔️ 34 - Un titre avec une conjonction de coordination
    ✔️ 36 - Un livre de votre wish-list qui vous enthousiasme beaucoup
    ✔️ 37 - Une couverture sur laquelle on voit un moyen de locomotion
    ✔️ 38 - Un livre qui contient au moins une analespe
    ✔️ 42 - Le nom ou le prénom de l'auteur est aussi le nom d'une ville
    ✔️ 43 - Une couverture avec un personnage de dos
    ✔️ 44 - Un livre choisi dans votre PAL par la personne de votre choix
    ✔️ 45 - Un personnage porte des lunettes
    ✔️ 46 - Une scène se passe dans une forêt
    ✔️ 47 - Un personnage mesure au moins 1,80 m
    ✔️ 48 - Un livre basé sur ou inspiré de la mythologie, les mythes et les légendes
    ✔️ 49 - Un titre qui contient le nom d'un membre de la famille / un lien de parenté
    ✔️ 50 - Une couverture avec deux personnages
    ✔️ 51 - Le personnage principal vit ou a vécu un drame
    ✔️ 52 - Un livre de plus de 500 pages
    ✔️ 53 - Un livre qui a une édition brochée, poche, ebook et audio sur sa fiche Livraddict
    ✔️ 54 - Un auteur qui a écrit au moins cinq livres
    ✔️ 55 - Un livre qui met en scène une famille monoparentale
    ✔️ 57 - Un livre dont le dos est la continuité de la couverture
    ✔️ 58 - Un livre avec un personnage qui a le même prénom qu'un membre de votre famille
    ✔️ 59 - Un livre que vous n'avez pas aimé
    ✔️ 60 - L'auteur est né dans le même département que vous
    ✔️ 61 - Un livre qui est lié à une anecdote pour vous
    ✔️ 62 - Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical
    ✔️ 63 - Un titre qui contient un nombre pair de mots
    ✔️ 64 - Une lecture commune
    ✔️ 65 - Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture
    ✔️ 67 - Un livre qui a fait l'objet d'un Book club sur Livraddict
    ✔️ 69 - Un titre qui contient au moins deux adjectifs qualificatifs
    ✔️ 70 - Un livre qui ne contient pas de remerciements de l'auteur
    ✔️ 72 - Un livre dans lequel on trouve au moins un mot en langue étrangère
    ✔️ 73 - Un livre avec une moyenne minimale de 17/20 sur Livraddict
    ✔️ 74 - Un livre dans lequel les liens intergénérationels sont mis en avant
    ✔️ 75 - Un livre répondant à une consigne mensuelle
    ✔️ 76 - Un auteur ayant reçu le prix Nobel de littérature
    ✔️ 77 - Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous lisez le livre
    ✔️ 79 - Une couverture sur laquelle il y a au moins une chaussure
    ✔️ 80 - Un roman jeunesse
    ✔️ 81 - Un auteur dont le nom de famille est aussi un prénom
    ✔️ 82 - Un livre qui a un tag sur Livraddict
    ✔️ 83 - Une couverture sur laquelle on voit du mobilier urbain
    ✔️ 84 - Un livre qui est la dernière oeuvre d'un auteur (décédé ou pas)
    ✔️ 85 - Une couverture sur laquelle est présente une forme géométrique
    ✔️ 86 - Un livre dans lequel un personnage fait du sport
    ✔️ 87 - Un livre qui fait partie d'une saga qui compte au moins cinq tomes
    ✔️ 88 - Joker
    ✔️ 89 - Un personnage a les cheveux bouclés / frisés
    ✔️ 90 - Un auteur né la même année que vous
    ✔️ 92 - Un livre dans lequel on retrouve un triangle amoureux
    ✔️ 93 - Un livre que vous allez ou que vous souhaiteriez offrir après sa lecture
    ✔️ 94 - Le titre de la saga est le nom du personnage principal
    ✔️ 95 - Un livre qui a le nombre 25 sur sa fiche Livraddict
    ✔️ 96 - Un livre dont le sujet principal est la lecture / les livres
    ✔️ 97 - Une scène dans laquelle le personnage principal se réconcilie avec quelqu'un
    ✔️ 98 - Un livre avec une couverture avec rabats
    ✔️ 100 - Un titre qui contient un verbe conjugué à l'imparfait

• Exuline

Petit chimiste des mots

#1575 Hier 13:19:26

Julie27 a écrit

[img align=G]https://img.livraddict.com/covers/187/187973/mincouv58460258.gif[/url]Titre du livre : Murambi, le livre des ossements
    Auteur : Boubacar Boris Diop
    Catégorie : 93 - Un livre que vous allez ou que vous souhaiteriez offrir après sa lecture
    Justification : Clairement un livre à faire lire pour informer sur le contexte ; je sais d'ailleurs déjà à quelle copinette l'offrir
    Petit avis : Quel livre :pink:
    C'est un livre très intéressant sur le génocide rwandais... très bien construit et très bien écrit. Mais... très dur à lire aussi :goutte:  Vraiment un livre à lire et faire connaître !
    J'ai aussi trouvé la postface de l'auteur très riche et j'ai aimé sa démarche !

Je me rappelle avoir voulu lire ce livre il y a quelques années, et je n'avais pas du tout apprécié ma lecture, ce fut un abandon, c'est un livre qui était difficile à appréhender autant que par sa forme et que par son fond. Je n'avais pas du tout aimé l'écriture de l'auteur. Sur le même sujet, je pense que je préfèrerais le prochain Bussi (oui, je sais on reste dans de la lecture facile - qui va abordé cette thématique).

Mais j'ai beaucoup aimé ton retour merci.

• Julie27

Administratrice

#1576 Hier 13:43:33

Merci pour ton avis !

Je comprends complètement qu'on puisse le laisser de côté, il y a un côté "ça passe ou ça casse" :goutte:
    Mais j'avoue que la forme m'a plu (même si elle n'est pas originale), comme de nombreux passages. Et la postface d'explication de l'auteur a bien aidé pour mon avis aussi.

Je n'avais pas suivi pour Bussi, j'irai voir, merci !
    (et sur la thématique, j'ai aussi lu Petit pays de Gaël Faye - j'avais plusieurs bémols, mais c'est une lecture marquante)
  • Exuline

Petit chimiste des mots

#1577 Hier 14:37:03

J'ai petit pays dans ma WL mais je crois que Jacaranda me tenterai plus.
    Pour Bussi, j'en parle ici ;)
  • Lily HMA

Correction Bibliomania

#1578 Hier 15:39:33

Bonjour,

@PockyMosh Tu as déjà attibué un livre à cette consigne #1417
    Titre du livre : Titre : Le poids de la neige
    Auteur : Christian Guay-Poliquin
    Catégorie : n°95 - Le nombre 25 sur sa fiche Livraddict (le livre coûte 25 €)

@Sarah__loisirs Bienvenue parmi nous et merci d'avoir choisi notre challenge pour pour ta reprise :heart:
    Ta feuille de suivi et créée.

<image>

Dernière modification par Lily HMA (Hier 16:09:27)

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#1579 Hier 16:41:30

Bonsoir :)

Titre du livre (avec lien BBM) : La mort immortelle https://www.livraddict.com/biblio/livre … telle.html
    Auteur : Cixin Liu
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 36. Un livre de votre wishlist qui vous enthousiasme beaucoup
    Justification : J'ai beaucoup aimé les 1ers tomes et j'attendais avec impatience de trouver le T3.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Excellent tome qui conclut superbement la saga. Pas forcément toujours évident en raison des références aux sciences physiques mais passionnant quand il s’interroge sur les civilisations.

Titre du livre (avec lien BBM) : Sous le ciel qui brûle https://www.livraddict.com/biblio/livre … brule.html
    Auteur :  Hoai Huong Nguyen
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 71. Un livre dont l’action se passe sur le lieu de nos dernières vacances / un lieu qui nous fait rêver
    Justification : J'ai très envie d'aller au Viêt-Nam et de visiter notamment Huê. 
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un doux roman qui traite de la guerre du Viet-Nam et parle du pouvoir résilient des mots et de la poésie.  Plus qu’un roman historique c’est surtout une déclaration d’amour à la langue française.
  • Jirachan22

Doctelecteur

#1580 Hier 17:31:26

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 6. Un livre qui a reçu le prix Livraddict
    Justification : Catégorie Ado/Young Adult de 2016
    Avis : Classique, mais efficace et entrainant, ça avance bien, et il serait presque incroyable s'il n'y avait pas les triangles amoureux qui ont autant d'alchimie qu'une équation différentielle et moi-même. C'est une bonne dystopie dans un univers de fantasy inspiré par la Rome Antique.