[LC] La Fête au bouc - Mario Vargas Llosa (début : 7 février)

• Julie27

Administratrice

#1 26 Janvier 2025 21:52:06

Bonsoir,

Suite à une discussion sur un challenge, on serait au moins 3 à personnes à être intéressées pour découvrir

La Fête au bouc, de Mario Vargas Llosal

<image>

Que vient chercher à Saint-Domingue cette jeune avocate new-yorkaise après tant d'années d'absence ? Les questions qu'Urania Cabral doit poser à son père mourant nous projettent dans le labyrinthe de la dictature de Rafael Leonidas Trujillo, au moment charnière de l'attentat qui lui coûta la vie en 1961. L'héroïsme de quatre jeunes conjurés prend tout son sens à mesure que nous découvrons les coulisses du pouvoir: la vie quotidienne d'un homme dont l'ambition profonde est de faire de son pays le miroir de sa folie.

La LC débuterait en février (à voir si une date vous arrange ? sachant qu'après, on ne serait évidemment pas à quelques jours près).
    Edit : Vers le 7 février

Pour préserver le plaisir des autres participants, on utilisera sans hésiter les balises spoiler, dont voici d'ailleurs le code :

Code:

[spoiler]le divulgâcheur à cacher[/spoiler]

Participants : Elilith - labuze199 - Maylie - Julie27

• Maylie

Modératrice

#2 27 Janvier 2025 09:10:06

Je participe :D
    Pour commencer, je n'ai pas de date préférée. J'avance juste dans mes lectures comme un escargot parce que je lis trop de livres en même temps. :tim:
  • Elilith

Baby lecteur

#3 27 Janvier 2025 13:24:47

Ouh allez pourquoi pas ? Il est à ma médiathèque :) ! Pour la date j'ai pas de préférence non plus, je peux dévorer un livre en 3 jours au besoin (tant pis pour le travail haha).
  • Julie27

Administratrice

#4 30 Janvier 2025 20:19:51

Si on se fixe d'ici 8 jours pour le début, ça vous irait ? (donc vers le 7 février)

Et merci à vous :)
  • Maylie

Modératrice

#5 30 Janvier 2025 20:42:30

Débuter vers le 7 février me va tout à fait :)
  • labuze199

Correctrice

#6 30 Janvier 2025 21:16:03

Coucou, je me joindrai à vous :)

Le 7 février me va parfaitement !
  • Elilith

Baby lecteur

#7 31 Janvier 2025 10:04:41

Parfait pour le 7 !
  • Julie27

Administratrice

#8 31 Janvier 2025 22:06:16

Parfait alors :-)

Et bienvenue parmi nous, Labuze :pompom:
  • Julie27

Administratrice

#9 06 Février 2025 21:04:42

Prête pour demain !

Bonne lecture d'avance à vous :)
  • Julie27

Administratrice

#10 08 Février 2025 20:10:34

Coucou,

J'ai commencé =D
    J'ai lu les 4 premiers chapitres.

Chapitre 1

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Déjà, même avant le chapitre 1, j'ai trouvé intéressante la présentation de l'auteur. Je ne le connaissais vaguement que de nom :sifflote:
    Bon, et je ne connais que très peu le contexte qu'on va voir ici... Re-:sifflote:
    Bref, une quasi-totale découverte !

Je trouve le début plutôt flou et intrigant : je suis curieuse de voir comment elle en est arrivée à fuir ce lieu et son père.
    La narration est étonnante avec le "tu" s'adressant à Urania, mais j'aime beaucoup !

Chapitre 2

Voici un "personnage" et un ton bien différents O_O
    Je ne pensais d'ailleurs pas qu'on aurait des passages du point de vue de Trujillo (je pensais qu'on verrait tout de l'extérieur).
    Au passage, je ne connaissais pas du tout sa femme, même de nom (et la connaître, via son point de vue à lui, ne fait pas rêver :goutte:)
    Quelle acidité dans les propos et on voit bien le côté "mégalo" / adepte du contrôle. Il est détestable à souhait !

Chapitre 3

L'organisation politique et la manipulation font froid dans le dos !
    Et on suivra donc les préparatifs contre le tyran.
    Merci d'ailleurs aux notes de bas de page pour le rappel des événements du 14 juin.

Par contre, c'est mieux quand je le lis "à le suite" car sinon je me mélange dans tous les noms... :goutte:

Chapitre 4

Je ne sais pas quelle est la part réelle et la part de fiction pour le sort des femmes O_O (je ne doute pas que l'aspect "tout le monde à sa disposition" soit quand même bien proche de ce qu'était la réalité.....).
    Même si ce n'est pas très développé, j'ai aimé voir qu'Urania s'était intéressée au contexte et à ce qui pouvait mener une foule à diviniser un homme comme lui, malgré ses actions...

Globalement, je trouve que ça part bien !