[LC] La réparation du monde - Slobodan Šnajder (mars)

• domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#1 01 Mars 2025 15:18:23

Bonjour,

Après un échange d'idées sur un challenge voyageur :sifflote:, on serait quelques lecteurices à être intéressé.e.s pour découvrir

La réparation du monde, de l'auteur croate Slobodan Šnajder

<image>

Synopsis : C’est en 1770 que Georg Kempf, l’ancêtre du narrateur, décide de quitter le sud de l’Allemagne pour la Transylvanie où la terre est grasse et fertile. Comme d’autres miséreux, il a été convaincu par un messager de l’impératrice Marie-Thérèse d’aller peupler ce territoire délaissé de l’Empire austro-hongrois. Un siècle et demi passe, et la famille Kempf jouit d’une situation confortable dans cette région de Croatie nommée Slavonie, lorsque Hitler appelle les Volksdeutsche, les Allemands de «l’extérieur», à rejoindre la Waffen-SS. Georg Kempf, dernier du nom, vit le sort dramatique d’un de ces «volontaires-forcés». Au moment où l’armée allemande essuie ses dernières défaites a? l’Est, il s’enfuit dans la forêt polonaise. Au bout d’un périple douloureux, où il assiste aux sanglants affrontements des armées et à l’extermination des Juifs, il rejoint les maquisards soviéto-polonais. Georg parvient à passer entre les mailles du filet et à rejoindre sa terre natale dans une Yougoslavie en pleine révolution, sans pour autant oublier le chemin parcouru qui pèsera sur sa vie, sur celle de la camarade Vera et de l’enfant né de leur union, le narrateur. Et sur cette région des Balkans, talon d’Achille de l’Europe.

La LC débuterait vers mi-mars mais, vu qu'il s'agit d'un livre assez gros, et que pour certains il doit être fini avant fin mars ;) , on peut envisager de le commencer autour du 10 mars... ou même avant si vous le souhaitez!

Pour ne rien divulgâcher, on utilisera sans hésiter les balises spoiler, dont voici le code :

Code:

[spoiler]nos commentaires à cacher[/spoiler]

Participants : Maylie - domi_troizarsouilles

(Et, oui, je me suis fortement inspirée du texte de Julie pour lancer cette LC! :emb:)

Dernière modification par domi_troizarsouilles (04 Mars 2025 10:35:22)

• Maylie

Modératrice

#2 01 Mars 2025 16:25:55

Je confirme ma participation :D
    On copie tous·tes le texte de Julie pour les LC :sifflote:

Je vais essayer de le commencer vers le 10 mars, car il m'a l'air dense.
  • domi_troizarsouilles

#3 04 Mars 2025 10:35:59

Hello,

Voilà, je nous ai officiellement inscrites.
    Il reste quelques jours pour que d'autres se joignent à nous! ;)
  • domi_troizarsouilles

#4 11 Mars 2025 14:23:37

Hello Maylie,

Est-ce que tu as pu commencer?
    Moi je l'ai vaguement commencé ce matin, j'en suis à 3% de l'ebook - car c'est un très gros livre assez dense, pas assez pratique pour lire en format broché le soir dans mon lit! ;) , du coup j'ai pris l'ebook.

Contrairement à ce que je craignais, c'est super-fluide à lire, ça se lit un peu comme un conte! et je croyais que seul le prologue (ou le 1er chapitre) serait ainsi, mais non: j'ai déjà lu 2-3 chapitres (comme ils ne sont pas numérotés, c'est un peu difficile à dire), et on garde ce même ton à la façon d'un conte, non dénué d'un certain humour je trouve même...

Spoiler (Cliquez pour afficher)

En revanche, les repères temporels et géographiques sont ultra-flous: on sait que les régions germaniques, qui ne s'appellent vraisemblablement pas encore Allemagne, font face à une famine très dure à la suite de nombreux conflits, il n'y a plus rien à manger à part du chou et encore du chou, à une époque où on n'a pas encore découvert que les pommes de terre (pourtant nombreuses!) sont aussi comestibles pour les humains - ça, c'est un repère temporel en fait: il semble que la pdt n'est consommée en Europe que depuis le milieu du XVIIIe siècle au mieux. Et ce départ vers la Transylvanie qui apparaît comme la solution à tous les problèmes... faut vraiment être au bout du bout de l'espoir, et par ailleurs peu instruit, pour s'y lancer aveuglément!

• Maylie

Modératrice

#5 11 Mars 2025 15:08:14

Je n'ai pas encore commencé, je vais essayer de finir mon autre roman croate avant. (il se lit vite et il y a de l'humour aussi)
    Ce que tu dis me motive beaucoup à débuter ma lecture dès ce soir. :)
  • domi_troizarsouilles

#6 12 Mars 2025 09:25:58

Hello,

J'ai lu quelques pages de plus - pas beaucoup, parce que, comme toi, j'ai une autre lecture croate en cours (et quelques autres... :sifflote: ), une dont personne n'avait parlé donc je n'ai même pas pensé à une LC, et franchement c'est "lourd"! (si jamais: c'est Mater Dolorosa) Alors, ce n'est pas que je n'aime pas, et pour moi qui suis particulièrement amatrice de polars, c'est vraiment intéressant de découvrir un polar un peu (et même très) "différent" de ce qu'on lit habituellement dans le genre. Mais en même temps, faut s'accrocher un minimum quoi, ce n'est pas exactement un page-turner...

Mais pour revenir à "notre" livre - je suis arrivée à 4% O_o:

J'ai parlé trop vite, hier! car dès ces pages suivantes, on a une floppée de détails historico-géographiques! On sait que ça se passe en 1770, on sait que c'est surtout le sud de l'actuelle Allemagne qui est ravagé, et notamment l'ancienne Souabe, ce qui provoque un exil pas très massif mais réel, vers cet inconnu qu'est la Transylvanie. Je n'ai plus la phrase exacte en tête, mais le capitaine du bateau est tellement dans le vrai quand il se demande comment c'est possible de tout quitter si on ne sait même pas où on va! Cela confirme qu'il faut être au bout du désespoir (ou au contraire être animé d'un espoir insensé) pour se lancer dans une telle aventure...

Le ton reste de l'ordre du conte, genre une histoire improbable qu'on raconte le soir aux enfants, ce qui explique aussi, sans doute, une certaine tendance à répéter certains éléments, un peu comme une ritournelle, mais en tout cas ça ne me dérange pas, pour moi ça fait partie du charme de la lecture.

Hâte d'avancer dans ma lecture, même si ce n'est que par petits bouts!
  • Julie27

Administratrice

#7 12 Mars 2025 10:04:27

Je passe juste une tête par ici :cachecache:
    (aussi parce que ce livre m'intéresse, donc je regarde vos premiers retours :chut:)

domi_troizarsouilles a écrit

(si jamais: c'est Mater Dolorosa) Alors, ce n'est pas que je n'aime pas, et pour moi qui suis particulièrement amatrice de polars, c'est vraiment intéressant de découvrir un polar un peu (et même très) "différent" de ce qu'on lit habituellement dans le genre. Mais en même temps, faut s'accrocher un minimum quoi, ce n'est pas exactement un page-turner...

C'est un livre que j'ai repéré alors je vais guetter ton avis :sifflote: (déjà parce que j'aime bien ce que proposent les éditions Agullo).
    Je viens de commencer La femme du deuxième étage et là non plus ce n'est pas un polar traditionnel (je n'avais pas lu le synopsis).
    J'aime bien le côté un peu "lent" mais fouillé.

Bonne lecture à vous deux !

• Maylie

Modératrice

#8 12 Mars 2025 20:59:32

Coucou !

Tout d'abord j'en profite pour te souhaiter :
    Bon anniversaire Domi ! :party6:

J'espère que tu as passé une excellente journée et que tu as été gâtée ;)

Je lis peu de polars (même si j'en ai quelques uns dans le viseur parce qu'ils ont aussi un côté historique et qu'ils ont écrits par des écrivains de nationalités "rares" :lol:)
    Par contre, ça m'intéresse d'avoir ton avis final, car je dois souvent choisir des polars pour d'autres personnes. Pourquoi ils ne choisissent pas eux-mêmes ? :chaispas:

Je pense être à peu près au même point que toi (dans le prochain chapitre Kempf arrive en Slavonie) :

L'écriture est très fluide. Je lui trouve un côté élégant, sans être ampoulée, et aussi poétique.

Le début avec la référence au joueur de flûte de Hamelin est surprenant. Cela donne des airs de conte comme tu le disais.
    ça m'a intriguée et comme j'avais un doute, j'ai été fouiner sur Wikipédia et a priori, certains chercheurs pensent que le conte est une référence à une vague d'émigration :

Le joueur de flûte serait donc un recruteur pour la colonisation intervenue au xiiie siècle, qui aurait emmené nombre de jeunes habitants de Hamelin aux confins orientaux de l'Empire germanique.

D'après le premier chapitre, j'ai supposé que c'était la Bavière et que la guerre à laquelle il est fait référence est celle de la succession du trône d'Autriche qui est un sacré embrouillamini dans lequel je me perds avec tous les noms de traités. :ko:

Comme pour toi, les chapitres suivants m'ont confirmé l'année, 1770, donc là on se repère mieux. J'ai beaucoup aimé les passages qui parlent du tsar-silure (ça me fait penser à la légende de la Lorelei aussi) et aux étoiles.
    On voit vraiment que sur ce radeau, ils quittent tous une situation difficile sauf le turc sans doute qui est un commerçant et parait à son aise.
    Kempf est poussé par la faim, d'autres peut-être par l'intolérance religieuse. Je comprends que le but est de repeupler une région avec des chrétiens plutôt catholiques et que quelques minorités religieuses seront tolérées.
    En tout cas, la plupart sont au bout du bout en effet et prêts à se jeter dans l'inconnu.

Moi aussi je vais avancer petit à petit, car je lis d'autres livres en parallèle comme d'habitude.
    Pour l'instant, je suis agréablement surprise, je pensais que la lecture serait plus ardue.

• Julie27

Administratrice

#9 12 Mars 2025 21:08:27

Bon anniversaire Domi :birthday4:

Profite bien de ta soirée :)

(oui, je m'incruste encore)
  • Grominou

Administratrice

#10 12 Mars 2025 22:49:33

Bonne fête Domi! :party6: