Hello,
Lepandarouxquilit a écritdomi_troizarsouilles a écritEcusson déverrouillé : ?? je ne comprends pas la différence entre écusson déverrouillé et validation d'un écusson...
Validation d'un écusson : ...
L'écusson déverrouillé, ce sont tous les écussons qui sont en rapport à des saisons passées, donc d'Automne 2022 à Hiver 2024, qui sont verrouillés dès que l'on change de session. Pour les déverrouiller, il faut valider la consigne bonus (qui change à chaque saison/session) : Un livre d'un auteur que tu n'as jamais lu.
Donc à chaque auteur nouvellement lu, il faudra que tu le mentionnes sur Ecusson déverrouillé et tu indiques quel écusson tu souhaites déverrouiller : Automne 2022 Bibliothèque, Hiver 2024 Yule, bref ce que tu veux !
Pour "validation d'un écusson", c'est quand tu as validé toutes les consignes d'un écusson.
Ex : tu as lu les consignes
Romance
Un élément de cuisine sur la couverture
Plus de 500 pages inclus
Un auteur que vous n'avez jamais lu
Une moyenne de 16.0 ou plus
Qui constituent l'écusson "Cuisine" des ranger => tu valides cet écusson et tu l'indiques à la cheffe !
La validation des écussons te permettra de changer de grade, il y a des consignes de nombre et types de consignes propres à chaque grade qui sont détaillées ici
Merci pour l'explication, c'est vraiment très clair! :-)
Je te laisse voir avec la cheffe pour la rémunération... :P
Mais du coup j'ai encore une question liée à tout ça: en tant que nouvelle Salamandre, je peux déjà déverrouiller un écussion d'une saison précédente? Il me semblait avoir lu (ou en tout cas compris) que non...
Et j'ai quelques autres questions, concernant les consignes suivantes (désolée, c'est dans le désordre, et il y en aura peut-être encore d'autres plus tard):
- ARTISTE, Participer aux veillées : Un livre avec de la diversité => c'est-à-dire? Il faut des personnages LGBTQ+ ? qu'est-ce que tu entends par "diversité"?
- ÉCOLOGIE, Limiter sa consommation : Un livre trouvé en boîte à livres => je n'ai pas de boîte à livres près de chez moi, et la seule à laquelle je pense se trouve dans un quartier où je ne vais plus jamais, et de toute façon je ne vois pas quand j'irais (à part entre 3h et 4h du matin quoi...). Est-ce que ça peut être remplacé par un livre emprunté en bibliothèque, qui répond aussi à l'exigence de "limiter sa consommation" :sifflote: ? (je ne sais pas si cette consigne existe déjà pour les écussons plus "avancés", je n'ai encore lu que ce qui me concerne...)
- ESPRIT D'ÉQUIPE, Organiser des olympiades : Lecture imposée par un participant de ce challenge => je peux proposer une PAL réduite dans un prochain post? Si oui, combien de titres minimum? Parce que ma PAL est gigantesque... et j'avoue que je ne sais même pas où sont certains des livres !! O_O
- LIVRADDICTION, Le top du top : Un livre du top 100 de ton année de naissance => où / comment je peux trouver ça? Mon année de naissance est 1972...
Quoi qu'il en soit, je viens ajouter 3 autres lectures:
<image>Bungalow : Rouge
Ecusson : Ranger
Consigne : Faire preuve de fraternité : Une histoire de famille dans l'intrigue (principale ou secondaire) => ce livre nous raconte la vie d'un petit village de Croatie, et plusieurs des membres du village ont des liens de famille qui "font la une" dans l'histoire: le riche émigré Marinko, de retour au village avec sa fille... qui va s'éprendre de l'idiot (ou presque) du village; ou encore, le curé alcoolique que le frère, général d'armée (rien que ça!), va venir voir, et du coup tomber amoureux d'une femme du village... le tout dans une fameuse série de quiproquos!
Titre (avec lien BBM) + Auteur : Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ? de Ante Tomić
Bonus : (lié au bungalow rouge)
4) écusson Nautique, Apprendre les moyens de filtrer de l'eau : Le titre est en couleur (Ni noir, ni blanc, ni gris) => en turquoise (pour l'édition ebook et le broché correspondant, et même l'édition poche a gardé cette couleur)
Ecusson déverrouillé : /
Validation d'un écusson : /
Avis (optionnel) : Un portrait sans complaisance, teinté d'auto-dérision (qu'on peut aussi appeler un humour très fin) et de bienveillance, de toute une brochette de personnages hauts en couleur dans la Croatie campagnarde d'aujourd'hui. Une Croatie que l'on découvre encore pétrie de traditions, d'un certain machisme, d'une volonté d'ouverture malgré tout, tout en étant encore empêtrée dans le souvenir de ses guerres et de son passé fasciste... Très agréable à lire, parfois complètement déjanté, ça pose quand même question, aussi, quand on pense que ce pays (en tout cas tel que décrit ici) a quelque chose de très "ancien", pour ne pas le dire plus péjorativement, alors que c'est un partenaire commercial et politique (dans une moindre mesure) de nos pays dans l'UE...
Ecusson : Livraddiction
Consigne : Faire confiance aux autres lecteurs : Un livre découvert grâce à la communauté Livraddict (dans un challenge, en discutant en MP, dans le fil d’actualité, etc.) => c'est le livre qui a été choisi pour le Book Club du week-end prochain, que j'avais dans ma PAL mais que je ne connaissais pas du tout ! Or, le choix du Book Club est l'image même du livre recommandé par d'autres lecteurs, n'est-ce pas? ;)
Titre (avec lien BBM) + Auteur : Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope de Ellie S. Green
Bonus : (lié au bungalow rouge)
5) et déjà dernier! écusson Feu, Apprendre à couper du bois : Le tome 1 d'une saga terminée (Saga terminée dans la langue dans laquelle tu la lis) => en tout cas c'est ce qui est indiqué sur la fiche de la saga, et tout est traduit en français, langue dans laquelle j'ai lu ce premier tome
Avis (optionnel) : je le garde poru le Book Club (qui aura lieu le week-end prochain)
Ecusson : Nautique
Consigne : Apprendre le Canoë : Un livre finit en une journée => je l'ai lu en moins de deux heures en ce samedi matin !
Titre (avec lien BBM) + Auteur : Simple de Marie-Aude Murail
Bonus : /
Avis (optionnel) : Un bonheur de lecture, un peu "simple" (bah oui, sans mauvais jeu de mots), mais éclairé de la plume fluide et délicate de l'autrice, pour cette histoire tellement touchante d'un jeune gars de 17 ans qui fait tout ce qu'il peut pour accompagner son frère aîné mais "déficient mental" au quotidien, aidé de façon impromptue par les jeunes étudiants d'une coloc bien sympathique, tout en découvrant ses premiers émois amoureux. Je l'ai dévoré en moins de deux heures en ce samedi matin, c'est un sans faute!