[Ins/En cours]Camp des Longs Bois - Printemps 2025 [20/03/25-20/06/25]

• terrystad

Dompteur de pages

#81 22 Mars 2025 02:09:29

Bonjour,

livre que j'ai lu d'un trait:

<image>

Bungalow : jaune
    Ecusson : printemps 2025 ; courrier
    Consigne
        Un personnage rédige une lettre : Jonas rédige une lettre à l'intention de petr.
    Titre (avec lien BBM) + Auteur : Mon frère et son frère
    Håkan Lindquist
    Bonus :
    Ecusson déverrouillé : hiver 2024: D('h)ivers et varié
    Validation d'un écusson :
    Avis (optionnel) : Un roman qui traite du deuil.

Un adolescent qui n'a pas connu son frère, car mort avant sa naissance, décide de le rencontrer...
    Il découvrira qu'il était gay et en retiendra ce qu'il voudra bien se souvenir de lui.

J'ai lu l'éditions dans sa version aux pages roses. Se lit d'un trait.

Merci et à +!
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#82 22 Mars 2025 11:12:52

labuze199 a écrit

Lepandarouxquilit a écrit

domi_troizarsouilles a écrit

Ecusson déverrouillé : ?? je ne comprends pas la différence entre écusson déverrouillé et validation d'un écusson...
    Validation d'un écusson : ...

L'écusson déverrouillé, ce sont tous les écussons qui sont en rapport à des saisons passées, donc d'Automne 2022 à Hiver 2024, qui sont verrouillés dès que l'on change de session. Pour les déverrouiller, il faut valider la consigne bonus (qui change à chaque saison/session) : Un livre d'un auteur que tu n'as jamais lu.
    Donc à chaque auteur nouvellement lu, il faudra que tu le mentionnes sur Ecusson déverrouillé et tu indiques quel écusson tu souhaites déverrouiller : Automne 2022 Bibliothèque, Hiver 2024 Yule, bref ce que tu veux !

Pour "validation d'un écusson", c'est quand tu as validé toutes les consignes d'un écusson.
    Ex : tu as lu les consignes

Romance
    Un élément de cuisine sur la couverture
    Plus de 500 pages inclus
    Un auteur que vous n'avez jamais lu
    Une moyenne de 16.0 ou plus

Qui constituent l'écusson "Cuisine" des ranger => tu valides cet écusson et tu l'indiques à la cheffe !

La validation des écussons te permettra de changer de grade, il y a des consignes de nombre et types de consignes propres à chaque grade qui sont détaillées ici

C'est parfaitement expliqué, je vais t'embaucher comme assistante (non rémunérée) :D

Je peux pas négocier une ou deux validations d'office d'écussons ? :angel:

Dernière modification par Lepandarouxquilit (22 Mars 2025 11:13:15)

• Loulette

Bookworm

#83 22 Mars 2025 11:23:11

Coucou, voici ma première MAJ avec 2 livres dévorés...

Bungalow : ROUGE
    Ecusson : Printemps 2025 - Le bal des débutantes
    Consigne : Une couverture avec une robe
    Titre (avec lien BBM) + Auteur : Puffing Island, T1 : A l'horizon l'amour de Sarah Morgan
    Bonus ://
    Ecusson déverrouillé : //
    Validation d'un écusson ://
    Avis (optionnel) : Un bon petit roman, pour une non prise de tête, tout à fait ce qu'il me faut en ces temps de boulot intense!

<image>

Bungalow : ROUGE
    Ecusson : Ranger - Arc-en-ciel
    Consigne : Un personnage a une phobie -- Elle est arachnophobe +++
    Titre (avec lien BBM) + Auteur : Puffing Island, T2: Sur l'île de ton coeur de Sarah Morgan
    Bonus ://
    Ecusson déverrouillé : //
    Validation d'un écusson ://
    Avis (optionnel) : La suite du premier: pareil mais en mieux...

Voilà!
    A très vite!!!
  • domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#84 22 Mars 2025 13:15:02

Hello,

Ecusson déverrouillé : ?? je ne comprends pas la différence entre écusson déverrouillé et validation d'un écusson...
    Validation d'un écusson : ...

L'écusson déverrouillé, ce sont tous les écussons qui sont en rapport à des saisons passées, donc d'Automne 2022 à Hiver 2024, qui sont verrouillés dès que l'on change de session. Pour les déverrouiller, il faut valider la consigne bonus (qui change à chaque saison/session) : Un livre d'un auteur que tu n'as jamais lu.
    Donc à chaque auteur nouvellement lu, il faudra que tu le mentionnes sur Ecusson déverrouillé et tu indiques quel écusson tu souhaites déverrouiller : Automne 2022 Bibliothèque, Hiver 2024 Yule, bref ce que tu veux !

Pour "validation d'un écusson", c'est quand tu as validé toutes les consignes d'un écusson.
    Ex : tu as lu les consignes

Romance
    Un élément de cuisine sur la couverture
    Plus de 500 pages inclus
    Un auteur que vous n'avez jamais lu
    Une moyenne de 16.0 ou plus

Qui constituent l'écusson "Cuisine" des ranger => tu valides cet écusson et tu l'indiques à la cheffe !

La validation des écussons te permettra de changer de grade, il y a des consignes de nombre et types de consignes propres à chaque grade qui sont détaillées ici

Merci pour l'explication, c'est vraiment très clair! :-)
    Je te laisse voir avec la cheffe pour la rémunération... :P

Mais du coup j'ai encore une question liée à tout ça: en tant que nouvelle Salamandre, je peux déjà déverrouiller un écussion d'une saison précédente? Il me semblait avoir lu (ou en tout cas compris) que non...

Et j'ai quelques autres questions, concernant les consignes suivantes (désolée, c'est dans le désordre, et il y en aura peut-être encore d'autres plus tard):
    - ARTISTE, Participer aux veillées : Un livre avec de la diversité => c'est-à-dire? Il faut des personnages LGBTQ+ ? qu'est-ce que tu entends par "diversité"?
    - ÉCOLOGIE, Limiter sa consommation : Un livre trouvé en boîte à livres => je n'ai pas de boîte à livres près de chez moi, et la seule à laquelle je pense se trouve dans un quartier où je ne vais plus jamais, et de toute façon je ne vois pas quand j'irais (à part entre 3h et 4h du matin quoi...). Est-ce que ça peut être remplacé par un livre emprunté en bibliothèque, qui répond aussi à l'exigence de "limiter sa consommation" :sifflote: ? (je ne sais pas si cette consigne existe déjà pour les écussons plus "avancés", je n'ai encore lu que ce qui me concerne...)
    - ESPRIT D'ÉQUIPE, Organiser des olympiades : Lecture imposée par un participant de ce challenge => je peux proposer une PAL réduite dans un prochain post? Si oui, combien de titres minimum? Parce que ma PAL est gigantesque... et j'avoue que je ne sais même pas où sont certains des livres !! O_O
    - LIVRADDICTION, Le top du top : Un livre du top 100 de ton année de naissance => où / comment je peux trouver ça? Mon année de naissance est 1972...

Quoi qu'il en soit, je viens ajouter 3 autres lectures:

<image>Bungalow : Rouge
    Ecusson : Ranger
    Consigne : Faire preuve de fraternité : Une histoire de famille dans l'intrigue (principale ou secondaire) => ce livre nous raconte la vie d'un petit village de Croatie, et plusieurs des membres du village ont des liens de famille qui "font la une" dans l'histoire: le riche émigré Marinko, de retour au village avec sa fille... qui va s'éprendre de l'idiot (ou presque) du village; ou encore, le curé alcoolique que le frère, général d'armée (rien que ça!), va venir voir, et du coup tomber amoureux d'une femme du village... le tout dans une fameuse série de quiproquos!
    Titre (avec lien BBM) + Auteur : Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ? de Ante Tomić
    Bonus : (lié au bungalow rouge)
    4) écusson NautiqueApprendre les moyens de filtrer de l'eau : Le titre est en couleur (Ni noir, ni blanc, ni gris) => en turquoise (pour l'édition ebook et le broché correspondant, et même l'édition poche a gardé cette couleur)
    Ecusson déverrouillé : /
    Validation d'un écusson : /
    Avis (optionnel) : Un portrait sans complaisance, teinté d'auto-dérision (qu'on peut aussi appeler un humour très fin) et de bienveillance, de toute une brochette de personnages hauts en couleur dans la Croatie campagnarde d'aujourd'hui. Une Croatie que l'on découvre encore pétrie de traditions, d'un certain machisme, d'une volonté d'ouverture malgré tout, tout en étant encore empêtrée dans le souvenir de ses guerres et de son passé fasciste... Très agréable à lire, parfois complètement déjanté, ça pose quand même question, aussi, quand on pense que ce pays (en tout cas tel que décrit ici) a quelque chose de très "ancien", pour ne pas le dire plus péjorativement, alors que c'est un partenaire commercial et politique (dans une moindre mesure) de nos pays dans l'UE...

Ecusson : Livraddiction
    Consigne : Faire confiance aux autres lecteurs : Un livre découvert grâce à la communauté Livraddict (dans un challenge, en discutant en MP, dans le fil d’actualité, etc.) => c'est le livre qui a été choisi pour le Book Club du week-end prochain, que j'avais dans ma PAL mais que je ne connaissais pas du tout ! Or, le choix du Book Club est l'image même du livre recommandé par d'autres lecteurs, n'est-ce pas? ;)
    Titre (avec lien BBM) + Auteur : Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope de Ellie S. Green
    Bonus : (lié au bungalow rouge)
    5) et déjà dernier! écusson Feu, Apprendre à couper du bois : Le tome 1 d'une saga terminée (Saga terminée dans la langue dans laquelle tu la lis) => en tout cas c'est ce qui est indiqué sur la fiche de la saga, et tout est traduit en français, langue dans laquelle j'ai lu ce premier tome
    Avis (optionnel) : je le garde poru le Book Club (qui aura lieu le week-end prochain)

Ecusson : Nautique
    Consigne : Apprendre le Canoë : Un livre finit en une journée => je l'ai lu en moins de deux heures en ce samedi matin !
    Titre (avec lien BBM) + Auteur : Simple de Marie-Aude Murail
    Bonus : /
    Avis (optionnel) : Un bonheur de lecture, un peu "simple" (bah oui, sans mauvais jeu de mots), mais éclairé de la plume fluide et délicate de l'autrice, pour cette histoire tellement touchante d'un jeune gars de 17 ans qui fait tout ce qu'il peut pour accompagner son frère aîné mais "déficient mental" au quotidien, aidé de façon impromptue par les jeunes étudiants d'une coloc bien sympathique, tout en découvrant ses premiers émois amoureux. Je l'ai dévoré en moins de deux heures en ce samedi matin, c'est un sans faute!

• Jirachan22

Doctelecteur

#85 22 Mars 2025 13:55:41

Bonjour,

Bungalow : Jaune
    Ecusson : Arc-en-ciel
    Consigne : Voir la vie en rose : Un livre qui t'a fait du bien
    Titre du livre (lien BBM) : Ice and Fire de Alicia Garnier et Alfreda Enwy
    Bonus : 0/5

Ecussons en cours :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

- Randonnée : 1/3
    - Bateau : 3/4
    - Pêche : 3/5
    - Nouveaux arrivants : 4/5
    - Explorateur : 3/5
    - Potion : 2/3
    - Bourgeon : 1/3
    - Jardinage : 1/3
    - Travaux manuels : 2/4
    - Observateur : 4/5
    - ¡Qué calor! : 2/3
    - Corn maze : 2/3
    - Halloween 2023 : 1/2
    - Livraddictien : 3/5
    - Alphabet : 2/4
    - Pâtisserie : 2/3
    - Dr Jekyll & Mr Hyde : 2/3
    - Signaux : 1/4
    - Changement d'heure : 1/2
    - Cucurbitacées : 1/3
    - Passe-partout : 1/4
    - Neige : 1/3
    - Herbe médicinale : 1/3
    - Arc-en-ciel : 1/5

Ecussons validés :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

- Protection (Ecusson des Longs Bois)
    - Nautique (Ecusson du Ranger)
    - Nœuds (Ecusson du Ranger)
    - Arbres et Plantes (Ecusson du Ranger)
    - Bibliothèque (Ecusson Automnal)
    - Repas de fête (Ecusson Hivernal)
    - Noël (Ecusson Hivernal)
    - Campement (Ecusson du Ranger)
    - Souffle d'Air (Ecusson des Longs Bois)
    - Cuisine (Ecusson du Ranger)
    - Voyage dans les longs bois (Ecusson des Longs Bois)
    - Animaux (Ecusson du Ranger)
    - Survie (Ecusson du Ranger)
    - Réveil de la nature (Ecusson Printanier)
    - Plage (Ecusson Estival)
    - Barbecue (Ecusson Estival)
    - Coquillages et crustacés (Ecusson Estival)
    - Neut (Ecusson des longs bois)
    - Esprit d'équipe (Ecusson des longs bois)
    - Feuilles mortes (Ecusson Automnal)
    - Octobre rose (Ecusson Automnal)
    - Communauté (Ecusson du Ranger)
    - Retrouvailles (Ecusson Hivernal)
    - Sports d'hiver (Ecusson Hivernal)
    - Feu (Ecusson du Ranger)
    - Veillée autour du feu (Ecusson du Ranger)
    - Fête (Ecusson Hivernal)
    - Saint Valentin (Ecusson Hivernal)
    - Nouvel an (Ecusson Hivernal)
    - Claquement (Ecusson des longs bois)
    - Easter Egg (Ecusson printanier)
    - Mauvaises herbes (Ecusson printanier)
    - Chef de camp (Ecusson Vétéran)
    - Artiste (Ecusson du Ranger)
    - Orientation (Ecusson Vétéran)
    - Bivouac (Ecusson des longs bois)
    - Rentrée des classes (Ecusson estival)
    - Jeux olympiques (Ecusson estival)
    - Fête de la musique (Ecusson estival)
    - Fête des mères (Ecusson printannier)
    - Fête des pères (Ecusson estival)
    - Vacances (Ecusson estival)
    - Armistice (Ecusson Automnal)
    - Chasse (Ecusson Vétéran)
    - Premiers secours (Ecusson Vétéran)
    - Ecologie (Ecusson du Ranger)
    - Excursion (Ecusson du Ranger)
    - Titre (Ecusson Automnal)
    - Sorcière (Ecusson Automnal)
    - Vendanges (Ecusson Automnal)
    - Langage (Ecusson Vétéran)
    - Secret Santa (Ecusson Hivernal)
    - Lapin (Ecusson Printanier)
    - Froid polaire (Ecusson Hivernal)
    - D’(h)ivers et variés (Ecusson Hivernal)
    - Chandeleur (Ecusson Hivernal)
    - Trappeur (Ecusson Vétéran)
    - Halloween 2022 (Ecusson Automnal)
    - XV des longs bois (Ecusson Automnal)
    - Yule (Ecusson Hivernal)
    - Winter is coming (Ecusson Hivernal)

• Loulette

Bookworm

#86 22 Mars 2025 13:56:33

Hello,

Mais du coup j'ai encore une question liée à tout ça: en tant que nouvelle Salamandre, je peux déjà déverrouiller un écussion d'une saison précédente? Il me semblait avoir lu (ou en tout cas compris) que non...

Et j'ai quelques autres questions, concernant les consignes suivantes (désolée, c'est dans le désordre, et il y en aura peut-être encore d'autres plus tard):
    - ARTISTE, Participer aux veillées : Un livre avec de la diversité => c'est-à-dire? Il faut des personnages LGBTQ+ ? qu'est-ce que tu entends par "diversité"?
    - ÉCOLOGIE, Limiter sa consommation : Un livre trouvé en boîte à livres => je n'ai pas de boîte à livres près de chez moi, et la seule à laquelle je pense se trouve dans un quartier où je ne vais plus jamais, et de toute façon je ne vois pas quand j'irais (à part entre 3h et 4h du matin quoi...). Est-ce que ça peut être remplacé par un livre emprunté en bibliothèque, qui répond aussi à l'exigence de "limiter sa consommation" :sifflote: ? (je ne sais pas si cette consigne existe déjà pour les écussons plus "avancés", je n'ai encore lu que ce qui me concerne...)
    - ESPRIT D'ÉQUIPE, Organiser des olympiades : Lecture imposée par un participant de ce challenge => je peux proposer une PAL réduite dans un prochain post? Si oui, combien de titres minimum? Parce que ma PAL est gigantesque... et j'avoue que je ne sais même pas où sont certains des livres !! O_O
    - LIVRADDICTION, Le top du top : Un livre du top 100 de ton année de naissance => où / comment je peux trouver ça? Mon année de naissance est 1972...

Coucou, Je n'ai pas toutes les réponses mais je pense que je peux t'éclairer pour quelques unes :

- Tu peux déverrouiller les anciens écussons saisonniers même en temps que salamandre: c'est écrit là: post #2

- Pour trouver les livres de ton année de naissance, il te suffit d'aller sur l'onglet "Bibliomania" et ensuite sur l'onglet "top Livres" et à ce moment là tu peux filtrer les livres par année d'édition.

Voilà, c'est tout ce que je peux apporter à ton moulin! Bonnes lectures!

Dernière modification par Loulette (22 Mars 2025 13:57:05)

• labuze199

Correctrice

#87 22 Mars 2025 13:59:32

Je peux pas négocier une ou deux validations d'office d'écussons ? :angel:

Désolée, je suis surveillée de près par une loutre :'S

En tant que Salamandre tu peux déverrouiller (puis valider) les anciens écussons saisonniers. Ce sont les écussons de la saison en cours qui sont inaccessibles pour l'instant.

Artiste => j'ai ajouté la précision sur le post des écussons Rangers (Personnages d'origines et/ou d'orientation sexuelle différentes)
    Écologie => si tu ne peux valider la consigne, il te suffira de faire une saison dans le bungalow bleu et d'utiliser un bonus pour annuler la consigne ;)
    Esprit d'équipe => tu peux tout à fait faire une liste, il n'y a pas de minimum
    Livraddictien => il faut aller dans Bibliomania / Top livres et rentrer ton année de naissance, pour te simplifier la tâche voici le lien ;) Tu peux modifier le format, le genre, le nombre de votes, etc.

Merci Loulette pour les réponses ! :heart:

Dernière modification par labuze199 (22 Mars 2025 14:00:44)

• SamVM

Néophyte de la lecture

#88 22 Mars 2025 14:13:41

Coucou :)
    Quelqu'un peut-il me piocher un livre dans ma "mini-pal", pour valider "ESPRIT D'ÉQUIPE, Organiser des olympiades : Lecture imposée par un participant de ce challenge".

Merci !!!

Ma mini-pal
  • Chatplumer

Correctrice Bibliomania

#89 22 Mars 2025 14:31:11

SamVM a écrit

Coucou :)
    Quelqu'un peut-il me piocher un livre dans ma "mini-pal", pour valider "ESPRIT D'ÉQUIPE, Organiser des olympiades : Lecture imposée par un participant de ce challenge".

Merci !!!

Ma mini-pal

Salut,

Éducation meurtrière, tome 1 : Leçon n°1 / Scholomance, tome 1 : Éducation meurtrière (Scholomance, book 1: A Deadly Education)

Il est trop trop bien :)

• shaee

Livraddictien débutant

#90 22 Mars 2025 16:20:50

Bonjour,

Après une longue hésitation pour passer le pas, mais tellement tenté par ce challenge,
    je souhaiterais, s'il y a toujours de la place, rejoindre le bungalow rouge.

Bon week-end à tous !