[LC] La plus secrète mémoire des hommes de M.M. Sarr (14 juillet)

• domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#31 Hier 19:49:53

Hello,

Je l'ai enfin! J'ai aussitôt commencé, je suis actuellement au début du chapitre V de la 1re partie (page 39 en GF)
    Du coup je n'ai encore quasi rien dé-spoilé de vos commentaires, juste les tout premiers de Elilith ;)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'ai aussitôt été prise dans l'histoire, tellement que j'ai commencé à chercher sur Internet moi aussi le livre "Le Labyrinthe de l'inhumain", puis l'écrivaine Siga D. - heureusement que l'IA de Google m'a aussitôt ramenée à ce livre!

Comme Elilith, j'ai été surprise par le chapitre de la "rencontre" entre le jeune Diégane et Siga justement, mais contrairement à toi, ça ne m'a pas fait penser à un ado en chaleur, mais bien pire: dans cette image qu'il donne de son personnage principal, il rassemble les pires préjugés que l'on peut avoir sur "l'homme africain", et qu'on retrouve ailleurs aussi - notamment dans Esclave de la liberté de Ildefonso Falcones - dont l'histoire n'a absolument rien à voir avec celle-ci, mais qui parle de "l'homme africain" dans des termes très similaires.
    Difficile de dire à ce stade si c'est un choix tout à fait assumé (et garder à l'esprit que "l'homme blanc" est capable de pareil, en mode ado en chaleur qui en touche tant même à l'âge adulte!), ou si l'auteur a lâché sa bombe potentiellement incendiaire sans s'en rendre trop compte...

Bon, en parlant d'homme noir... j'ai aussi recherché le Précis des littératures nègres, qui n'existe vraisemblablement pas (ou plus?) sous ce titre, mais il y a bel et bien plusieurs livres qui parlent de "littérature nègre" d'une façon ou d'une autre. Tout ça fait tellement "colonial"! ça m'a dérangée au moins autant que la fameuse rencontre entre Diégane et Siga.

Mais tout cela, certes ça bouscule, sans oublier un style plutôt soutenu mais émaillé çà et là de mots ou expressions plus crues, pour l'instant ça passe tout à fait bien, et je suis réellement curieuse d'aller plus loin!!

• Grominou

Administratrice

#32 Hier 20:10:34

Terry: donc 250 sur 457 pages.  Pour ceux qui sont sur liseuse: 55%.
    Aussi, comme j'avais mentionné ci-dessus, il serait préférable de ne pas nommer les titres des parties, potentiellement divulgâcheurs, juste donner les chiffres est suffisant (ou les dates dans la partie Journal).;)

Domi:

C'est le mot nègre en tant que tel qui t'a surtout perturbée, ou le concept de «littérature nègre»?

Aussi je mets mon chapeau de modo un instant pour faire un avertissement: comme le mot en N... est employé abondamment dans ce livre, on ne pourra pas s'empêcher de l'utiliser dans nos commentaires lorsque c'est justifié.  Pour les Livraddictiens qui peuvent être blessés par ce mot, il sera préférable de ne pas suivre notre discussion.
  • Julie27

Administratrice

#33 Hier 22:00:02

Grominou a écrit

Livre premier, deuxième partie, jusqu'au 15 juillet inclus:

Hum bon gros coup de mou pour ma part dans cette partie, il parle de ce roman et de la littérature en général de façon abstraite et en plus le narrateur n'est toujours pas très sympathique...

C'est peut-être que je suis un peu fatiguée ces jours-ci?  Je le mets de côté jusqu'à demain, je suis en congé quelques jours donc peut-être que j'accrocherai plus.

Je comprends complètement.

J'aimais bien initialement cette idée de journal, pour voir l'évolution au fil des jours.
    Et il y a quelques réflexions intéressantes sur la littérature et les écrivains, mais c'est très inégal et effectivement bien trop abstrait (parfois ça donne juste l'impression qu'il "s'écoute parler").

------
    Et globalement sur : Livre premier - Partie 2 (jusqu'à la fin du livre premier - p. 120 en grand format - 26%)

C'est un peu les montagnes russes avec ce livre.
    Déjà pour l'écriture, parfois ampoulée, parfois plus crue sans raison. Mais surtout pour mon intérêt : j'aime beaucoup certains passages et je suis curieuse de la suite, quand d'autres passages m'ennuient complètement ou me font tiquer...
    L'ensemble reste encore très/trop flou...

Il y a des bribes sur des sujets intéressants pourtant (la pression suite à un premier livre réussi, les dérives du milieu littéraire, ...) mais qui sont laissées en friche et n'apportent finalement pas encore grand-chose.

L'épisode imaginé avec le Christ pendant que les deux autres font leur affaire m'a aussi semblé complètement à côté et trop étrange :ohlecon: Il m'a un peu sortie de la lecture et franchement ça ne donne pas tellement envie de poursuivre... :chaispas:
    Son histoire avec Aïda ne m'intéresse pas beaucoup non plus...

J'espère qu'on va vite se reconcentrer sur Le Labyrinthe de l'inhumain...

• Grominou

Administratrice

#34 Hier 22:51:43

Julie27 a écrit
    Grominou a écrit

Livre premier, deuxième partie, jusqu'au 15 juillet inclus:

Hum bon gros coup de mou pour ma part dans cette partie, il parle de ce roman et de la littérature en général de façon abstraite et en plus le narrateur n'est toujours pas très sympathique...

C'est peut-être que je suis un peu fatiguée ces jours-ci?  Je le mets de côté jusqu'à demain, je suis en congé quelques jours donc peut-être que j'accrocherai plus.

Je comprends complètement.

J'aimais bien initialement cette idée de journal, pour voir l'évolution au fil des jours.
    Et il y a quelques réflexions intéressantes sur la littérature et les écrivains, mais c'est très inégal et effectivement bien trop abstrait (parfois ça donne juste l'impression qu'il "s'écoute parler").

«Il s'écoute parler» je me fais cette réflexion exacte depuis le début!  Et dès qu'il nous met un de ces termes archi-pointus dont j'ai parlé dans mon premier commentaire il me semble, je lève les yeux au ciel. 

Pourtant j'adore les «livres qui parlent de livres», mais là c'est trop abstrait pour mon petit coco!

Jusqu'au 18 août inclus:

Autant vous le dire, hier j'ai failli abandonner...  :tim:  Et c'est pas gagné encore!  Le Christ qui débarque de la croix m'a fait rigoler, et ensuite le chapitre avec Aïda, au moins il se passe quelque chose, ça a un peu relancé mon intérêt.