Peut-être en avez-vous entendu parler ici ou là : il se prépare une plateforme plus que prometteuse pour les lectrices et lecteurs, et pour les autrices et auteurs.
Cela s'appelle
Lyvre, et le projet est actuellement en phase de financement participatif sur Ulule.
<image>Pour vous faire un tour du projet, il s'agit de proposer une interface de
lecture immersive. L'idée est d'accompagner la lecture de sons, d'ambiances et d'effets en fonction des scènes que vous êtes en train de lire.
C'est un projet sur lequel je travaille avec mes associés de chez les Editions Tesseract depuis environ 8 mois. Il y a un constat général dans le monde de l'édition : de moins en moins de gens lisent. Qu'il s'agisse des grands lecteurs ou des jeunes, le nombre d'œuvres lues par personne et le nombre de livres achetés par année sont en baisse. Cette initiative intervient donc avec plusieurs objectifs :
• proposer une nouvelle manière de lire, plus moderne et engageante
• permettre à n'importe quel auteur de venir proposer ses écrits
• offrir la possibilité aux auteurs une nouvelle manière de gagner des revenus avec leurs publications
Imaginez par exemple une scène en forêt : des bruissements de feuilles en fond sonore, un cri d’animal surgissant soudainement, et le texte qui apparaît avec un léger tremblement pour illustrer la peur ou la surprise du personnage. Ce type d'interaction permet de créer une expérience de lecture totalement inédite, à la croisée du livre, du théâtre sonore et du cinéma d’animation.Concernant l'expérience de lecture, c'est vous qui choisissez le défilement automatique à vitesse lente ou plus rapide, ou bien en défilement manuel, à votre propre rythme. À tout moment, vous pouvez mettre la lecture en pause, et la reprendre quand vous le souhaitez. Une fois la nouvelle ou le roman terminé, vous pouvez laisser un avis simple ou détaillé. Un système de
recommandations personnalisées pourra vous proposer d'autres lectures en fonction de vos goûts et préférences.
Je devrais bientôt pouvoir vous donner un
aperçu de la liseuse d'histoires, ce qui sera encore plus parlant.
En attendant, je suis curieux de recueillir vos avis sur le concept.Et, bien entendu, si vous vous posez des questions sur le fonctionnement, que ce soit côté lecteurs ou auteurs, je me ferai un plaisir d'y répondre !
Si vous avez envie de lire toute notre présentation, voire de
soutenir le projet, n'hésitez pas à aller faire un tour sur Ulule.
Merci pour votre lecture =)