[Suivi de lecture] Plumeline

 
  • Plumeline

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #1 20 Octobre 2010 23:11:02

    Bonsoir !

    En ce moment, mon livre de chevet est Krabat d'Otfried Preussler

    "Krabat, quatorze ans, mendie sur les routes de Saxe avec deux compagnons d'infortune. Une nuit, il rêve de onze mystérieux corbeaux, et une voix lui ordonne de se rendre au moulin de Koselbruch. Irrésistiblement attiré, il s'y présente. Malgré l'accueil étrange que lui réserve le maître, il commence son apprentissage avec onze autres garçons-meuniers, parmi lesquels Tonda, l'aîné, qui le prend sous son aile, Juro, le benêt, et le perfide Lyschko. Krabat comprend bientôt qu'il a mis les pieds dans un terrible engrenage. Pour échapper à ce piège, le garçon aidé de ses plus proches amis et d'une jeune fille dont il est tombé amoureux, va défier ce maître cruel et tyrannique.

  • joey7lindley

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #2 20 Octobre 2010 23:16:16

    Ce n'est pas trop mon genre de lecture mais je ne connaissais pas. Merci donc pour la découverte et bonne lecture!
  • tigrouloup

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #3 21 Octobre 2010 08:20:02

    Bonne lecture!
  • didi8921

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #4 22 Octobre 2010 17:19:02

    Moi non plus je ne connais pas mais bonne lecture quand même !!
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #5 22 Octobre 2010 17:19:28

    Je ne connais pas. Je te souhaite une excellente lecture !
  • didi8921

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #6 02 Novembre 2010 23:11:22

    Tu lis quoi maintenant ?
  • Plumeline

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #7 10 Novembre 2010 20:59:18

    Merci à vous :)

    Comme mon blog est en cours de "construction", je vais mettre mes avis ici en attendant.

    Voici celui sur Krabat :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Krabat, quatorze ans, mendie sur les routes de Saxe avec deux compagnons d’infortune. Une nuit, il rêve de onze mystérieux corbeaux, et une voix lui ordonne de se rendre au moulin de Koselbruch. Irrésistiblement attiré, il s’y présente. Malgré l’accueil étrange que lui réserve le maître, il commence son apprentissage avec onze autres garçons-meuniers, parmi lesquels Tonda, l’aîné, qui le prend sous son aile, Juro, le benêt, et le perfide Lyschko. Krabat comprend bientôt qu’il a mis les pieds dans un terrible engrenage. Pour échapper à ce piège, le garçon aidé de ses plus proches amis et d’une jeune fille dont il est tombé amoureux, va défier ce maître cruel et tyrannique.

    Ce roman nous plonge dans un monde bien particulier. En effet, nous suivons les traces de Krabat et c’est par lui que nous découvrons cet univers. Le moulin dans lequel il entre en apprentissage se révèle être une école de magie noire. Or, la magie est loin d’être mise en avant : ce qui l’est, ce sont les relations qu’entretiennent les différents personnages que ce soit le Maître avec ses élèves ou les compagnons entre eux. Et bien que nous soyons dans une école de magie noire, les compagnons ont des principes moraux et une vraie loyauté les uns envers les autres (il y a également un mouton noir mais bon !). C’est donc l’amitié, la volonté de se libérer et la résistance au mal qui seront les thèmes principaux de ce roman.

    Le livre se divise en 3 parties pour chaque année d’apprentissage que Krabat devra passer au moulin. Elles-même sont divisées en chapitres assez courts qui rend la lecture agréable. Le rythme est régulier et calque la cadence calme du quotidien des compagnons entre les corvées et les dates plus marquantes de leur apprentissage. Cependant, les nouvelles interrogations du jeune héros durant son apprentissage, les demi-réponses qu’il grappille créent une certaine impatience et nous entraînent à vouloir connaître la fin où nous comprenons davantage certaines choses.

    Krabat est le personnage qui évolue le plus : d’apprenti qui subit davantage ce qui lui arrive sans se poser de questions, il devient l’un des « sages » du groupe. Il est aussi intéressant de voir sa propre analyse de l’évolution des autres apprentis. N’ayant pu constater la sienne, il regardera alors les autres apprentis évoluer dans le moulin. Les autres personnages semblent résignés à leur sort au moulin et restent donc figés dans leurs personnalités mais on s’y attache quand même.

    Ce roman fantastique nous fait passer un agréable moment de lecture.

    Dernière modification par Plumeline (10 Novembre 2010 21:04:41)

  • Plumeline

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #8 10 Novembre 2010 21:04:04

    Je viens de finir les Dossiers Dresden tome 4 et les étranges talents de Flavia de Luce.
    (je mets mes avis en spoiler, cela prendra moins de place)

    Dresden (tome 4) : Fée d'hiver de Jim Butchey

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Avant de lire ce livre, je ne connaissais ni l’auteur ni cet univers. J’ai pris la série en route après qu’on m’ait assuré que cela ne posait aucun souci au niveau de la compréhension. Et c’est bien le cas.

    Fée d’hiver est le 4ème tome des Dossiers Dresden et dès la première page, Jim Butcher nous plonge dans l’action. Le mage Harry Dresden parcourt un parc où il pleut des crapauds. Et dans son monde à lui, cela ne peut signifier qu’une seule chose : des ennuis. Entendons-nous bien, de très gros ennuis. Et il ne tardera pas à comprendre à quel point, il va être impliqué dans la résolution du problème. La reine de l’Hiver en personne vient lui rendre visite à son bureau de simple mortel pour lui demander de démêler une affaire de meurtre qui risque de déclencher une guerre entre les cours féeriques. Et comme Harry n’est pas seulement un mage à qui on veut du bien, il sera contraint d’accepter pour éviter que le grand conseil des Mages accepte la demande d’extradition des Vampires afin qu’Harry y soit condamné.
    Et il n’aura que peu de temps .. à vrai dire, il n’aura qu’au solstice de l’Ete pour résoudre cette affaire, c’est-à-dire trois jours.

    L’originalité de cet univers est qu’il est riche dans le mélange des genres de créatures qu’on peut rencontrer : vampires, fées, trolls, changelins, mages (…). Un monde où une unité de police a été créée pour résoudre certaines affaires est aussi un bonus car il apporte une relation entre les humains et les autres créatures qui s’y mêlent.
    L’équilibre du monde basé sur le partage du pouvoir entre l’Ete et l’Hiver n’est pas nouveau mais très bien traité.

    L’écriture est fluide et la narration de notre héros est pleine d’humour mais aussi de sarcasmes. Il décrit les situations de manière cocasse même lorsqu’elle peut sembler désespérée. Cela le rend attachant. D’ailleurs, son langage familier fait de lui un personnage avec lequel on se lie facilement. On le suit donc ce personnage avec plaisir sans se lasser.

    Il est entouré de personnages secondaires qui sont eux-même travaillés. Ils ont leur volonté et accompagnent volontiers Harry dans ses aventures.
    D’ailleurs, le fait que l’histoire se passe en si peu de temps ne gène pas le développement des personnages, l’aspect personnel des personnages n’est pas néanmoins ignoré. Les interactions restent également le cœur de cette histoire.

    Les évènements s’enchaînent alternant moments de réflexion et d’action ce qui permet d’avoir une histoire captivante. Des indices sont donnés, des questions sont posées, des réponses sont cherchées.
    Harry Dresden nous conduit au sein d’un conflit où le coupable n’est pas celui qu’on aurait pu croire.

    Un excellent moment livresque !



    Les étranges talents de Flavia de Luce d'Alan Bradley :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La couverture m’a beaucoup intrigué et m’a donné envie de m’intéresser à ce roman. Un décor sombre se détache sur un fond beige comme une ombre chinoise. Deux branches d’arbre sans feuille dressées de chaque côté d’un grand fauteuil sur lequel est posé un oiseau.  Une petite fille avec deux nattes et une robe noire est debout devant cet immense fauteuil un chat assis à côté d’elle. Voilà un décor qui pourrait facilement rappeler un monde un peu loufoque à la Tim Burton.

    Flavia de Luce, 11 ans, est passionnée de chimie, a un caractère bien trempé et une langue bien pendue. Elle habite avec son père et ses deux sœurs dans le manoir familial de Buckham qui appartenait à sa mère. Nous sommes en Juin 1950 et la vie s’écoule paisiblement dans la demeure familiale entre un père plongé dans sa collection de timbres, deux sœurs avec lesquelles elles se disputent et ses explorations dans son laboratoire. Mais un matin, un oiseau mort avec un timbre collé au bec est retrouvé sur le perron de la cuisine ce qui semble troublé le père de Flavia. Peu de temps après, c’est un cadavre que découvre notre héroïne au milieu des concombres.
    Flavia se lance alors dans une enquête déterminée à retrouver le coupable et plonge alors dans le passé trouble de son père.

    Ce roman policier jeunesse nous fait ainsi entrer dans l’atmosphère bien particulier de la campagne anglaise où tout se sait mais ne se dit pas, un peu comme Saint Mary Head, le village de Miss Marple.
    Et c’est avec Flavia que nous la parcourons à la recherche d’indices ou d’informations concernant l’inconnu mort dans le jardin du manoir.

    Le rythme est tout d’abord assez lent. On entre peu à peu dans l’univers de Flavia qui nous raconte l’histoire de sa famille et de la demeure. Cela pose le décor et les anecdotes sur les personnages ou le quotidien de la famille offre une grande profondeur à cet univers. Puis, lors du début des événements qui vont conduire Flavia à agir, le rythme se calque sur celui de ses réflexions et de ses trouvailles.

    L’intrigue est complexe et on se laisse facilement entraîner dans cette histoire. Flavia est un personnage original mêlant une âme d’enfant et l’intelligence d’un génie de la chimie. Quelque peu insolente, elle est vive, curieuse et ne peut s’empêcher de se mêler de tout surtout de ce qui ne la regarde pas. Le fait qu’elle confie au lecteur ses points de vue, ses doutes, ses chagrins et les plans qu’elle élabore à l’encontre de ses sœurs (empoisonner le tube de rouge à lèvres d’Ophélia en fait partie) aide à créer ce lien entre le lecteur et le personnage.
    Cette aventure est contée sur un ton léger, débordant de vitalité tout comme l’héroïne. On passe facilement de la tendresse à l’agacement devant cette petite fille mais on y reste pas indifférent.

    Par ailleurs, ce roman semble bien documenté sur la chimie et de nombreuses références littéraires ou liées aux années 50 sont disséminées dans le roman (peut-être un peu trop).

    Un roman qui pourrait faire entrer facilement les plus jeunes lecteurs dans le monde du policier. Une lecture bien sympathique.

    Dernière modification par Plumeline (10 Novembre 2010 21:09:51)

  • Plumeline

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #9 10 Novembre 2010 21:07:58

    En ce moment, je lis :

    - Le coeur régulier d'Olivier Adam

    "Vu de loin on ne voit rien", disait souvent Nathan. Depuis la mort de ce frère tant aimé, Sarah se sent de plus en plus étrangère à sa vie, jusque-là "si parfaite". Le coeur en cavale, elle s'enfuit au Japon et se réfugie dans un petit village au pied des falaises. Nathan prétendait avoir trouvé la paix là-bas, auprès d'un certain Natsume. En revisitant les lieux d'élection de ce frère disparu, Sarah a l'espoir de se rapprocher, une dernière fois, de lui. Mais c'est sa propre histoire qu'elle va redécouvrir, à ses risques et périls.

    - Le monde des songes de Marie-José Segura
    Le jour de leurs treize ans, Odin, Pilgrin et Ysaline doivent vivre une initiation, comme le veut la tradition chez les lutins. Alors que tout le village est en fête, une bande de geais vient perturber les événements. Il semblerait que la fée Agapande, l’ennemie jurée des lutins, ait décidé de semer le trouble !
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #10 10 Novembre 2010 21:08:29

    Le livre d'Alan Bradley a l'air vraiment sympa, je cherche des bouquins pour mes neveux et nièces pour Noël et je note celui-ci sur ma liste. Merci pour le billet.