Henning Mankell

 
  • vally

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #1 27 Mars 2011 16:37:13

    J'ai découvert cet auteur en lisant un premier livre de lui : "Les morts de la Saint-Jean".
    J'ai tout de suite apprécié son style d'écriture, ses personnages ...

    Voici sa biographie trouvée sur Wikipédia :
    "Henning Mankell est un auteur suédois né le 3 février 1948 à Härjedalen, au centre de la Suède. Très vite abandonné par sa mère, il est élevé par son père, juge d'instance. Il est le gendre d'Ingmar Bergman dont il a épousé en secondes noces la fille Eva[1]. Il partage sa vie entre la Suède et le Mozambique où il a monté une troupe de théâtre, le « Teatro Avenida ».

    Il est connu internationalement grâce à la série policière des enquêtes de Kurt Wallander. Ce commissaire désabusé est entouré par une équipe de policiers où chacun possède une personnalité soigneusement décrite. Les meurtres sanglants auxquels Wallander est confronté le plongent au fil des romans dans un état de plus en plus dépressif ; l'aspect psychologique est aussi important pour Mankell que l'intrigue elle-même. Toutes ces aventures se déroulent dans la petite ville d'Ystad, en Scanie, dans le sud de la Suède, même si Wallander se déplace une fois en Lettonie (Les Chiens de Riga) et enquête sur un meurtre dont les origines remontent en Afrique du Sud (La Lionne blanche); le sol du proche Danemark est souvent foulé.

    Son œuvre policière est généralement considérée comme un prolongement de la saga de Martin Beck (en) écrite entre 1965 et 1975 par le couple Maj Sjöwall et Per Wahlöö.

    Il a reçu le Prix Nils Holgersson en 1991.

    En 2007, il préside le jury du Prix du Livre européen qui sera remis cette année-là à Guy Verhofstadt pour son livre Les États-Unis d'Europe.

    En 2010, il participe à l'expédition organisée par des groupes islamistes turcs en faveur de Gaza, qui donna lieu à un abordage israélien qui causa une dizaine de victimes. Il tire de cette expérience un récit qui sera publié le 5 juin 2010 dans plusieurs grands journaux dont Libération[2], The Guardian[3] (Angleterre), El País (Espagne), Dagbladet (Suède), La Repubblica (Italie) ou The Toronto Star (Canada)."


    J'ai quelques livres dans ma bibliothèque, que je n'ai pas encore lu :
    "L'homme qui souriait"
    "La muraille invisible"
    "Le retour du professeur de danse".

    Vous connaissez cet auteur ? Qu'en pensez-vous ?

    Dernière modification par vally (27 Mars 2011 16:37:59)

  • A propos de livres

    Mange-mots

    Hors ligne

    #2 27 Mars 2011 17:51:52

    J'ai découvert cet auteur suédois en 2007 en lisant son roman "Tea-bag", l'année dernière j'ai adoré "Les chaussures italiennes".
    J'ai donc décidé en 2011, de lire les enquêtes de Kurt Wallander... J'ai déjà lu les deux premières enquêtes Meurtriers sans visage et Les chiens de Riga et hier j'ai terminé la dernière enquête L'homme inquiet

    Le week-end dernier, j'ai eu la chance d'assister à une rencontre formidable avec Henning Mankell au Salon du Livre de Paris.
  • vally

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #3 28 Mars 2011 08:00:40

    C'est super pour le salon du livre ! :ok:
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #4 15 Avril 2011 19:39:33

    J'aime beaucoup l'univers de ses livres, surtout les enquêtes de Wallander.
  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 27 Mai 2011 22:31:03

    J'ai découvert Wallander grâce à ARTE et Kenneth Brannagh. Bien que l'atmosphère de cette série soit assez pesante et glauque, j'ai beaucoup aimé le personnage de Wallander qui m'a semblé peu commun, à moi qui lit très peu de polars. J'ai vu que Le Seuil a publié les deux premiers volumes de l’intégrale des enquêtes du commissaire, je me laisserai bien tenter...
  • Rion

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #6 07 Décembre 2011 20:04:43

    Je suis en train de lire les chaussures italiennes, et pour le moment, je dois dire que j'aime beaucoup beaucoup cette ambiance!
  • Camille7

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #7 11 Décembre 2011 12:58:35

    Moi j'ai lu Meurtriers sans visage! C'est pas transcendant mais agréable à lire!
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #8 26 Décembre 2011 21:42:05

    Je suis en train de lire "La lionne blanche" et j'aime beaucoup cette double histoire particulièrement la partie qui se passe en Afrique du Sud.
  • Plumisa

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 27 Décembre 2011 16:56:46

    "La lionne blanche" est, à mon avis, l'une des meilleures enquêtes de Wallander.:)
    Je les ai tous lus, hélas :pleur: dans le désordre car ils sont parus en France ainsi (heureusement maintenant dans les nouvelles versions poches, tout est remis dans l'ordre !) J'ai également lu "les chaussures italiennes" que j'ai beaucoup aimé, ainsi que "Le cerveau de Kennedy". Maintenant que Wallander ne reviendra plus, j'attends de lire des avis sur "le chinois" ou sa parution en poche, pour tenter.
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #10 27 Décembre 2011 20:52:09

    Comme je regardais la série Wallender je n'achèterai pas forcément tous ses romans, mais j'aime beaucoup l'atmosphère de ses livres.