[Collins, Suzanne] The Hunger Games - Saga

• Belzedar

Banni

#1411 08 Février 2014 16:36:33

A mon avis, la saga n'est pas mauvaise du tout, mais clairement pas à la hauteur de ses idées. Au contraire, je vois plein de façons de compléter cette saga et de la terminer, quitte à la rallonger. Parce que le dernier tome m'a donné l'impression qu'il fallait à tout prix finir la saga plutôt que de la finir bien.
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#1412 08 Février 2014 16:50:09

Ok je comprends. Personnellement, j'ai tendance (à tort) à ne pas aller chercher trop loin, mais tu as probablement raison Belzedar. Maintenant, j'en reviens à l'éternel débat, c'est pour un public YA, que des débats philosophiques ennuieraient pour la plupart. (Même s'il existe évidemment de la très bonne YA plus poussée... qui n'a peut être pas autant de succès que cette saga-ci).
    Quant à la fin, je ne peux pas (encore) me prononcer. Mais ma curiosité a été piquée au vif.
  • Belzedar

Banni

#1413 08 Février 2014 17:02:13

A vrai dire la fin du tome 2 m'avait un peu refroidi, mais j'ai lu le troisième pour faire honneur au style de l'auteur. Ce n'est que mon avis, mais je trouve que Suzanne Collins devrait continuer à écrire, je jetterais un coup d’œil à ses prochaines œuvres. Parce que mine de rien, elle avait de bonnes idées.
  • Prilla

Baby lecteur

#1414 08 Février 2014 20:03:28

Cette trilogie est celle qui m'a redonnée l'envie de lire. C'est grâce à ma sœur, qui m'a un peu forcée, que je l'ai lu, et je n'en suis absolument pas déçu.
    Les personnages sont attachants, et l'idée sort de l'ordinaire, on rentre très facilement dans l'histoire. Je reconnais cependant que le triangle amoureux est parfois un peu ennuyant.
    Je n'ai pas de tome préférés, aucun ne se ressemble et chacun à une place importante dans l'avancement de l'histoire.

J'ai tellement aimé cette trilogie que j'ai lu les deux premiers tomes en anglais, je lirais bientôt le troisième aussi en anglais. C'est encore plus agréable à lire en VO, les émotions sont encore plus forte, et en plus, ce n'est pas très compliqué à comprendre (surtout si on les a déjà lu en français).

Cette trilogie restera pendant longtemps ma préférée, pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux. Peut être aussi bien, mais pas mieux :)
  • Sia

Super-Livraddictienne

#1415 08 Février 2014 20:34:19

Belzedar a écrit

A mon avis, la saga n'est pas mauvaise du tout, mais clairement pas à la hauteur de ses idées. Au contraire, je vois plein de façons de compléter cette saga et de la terminer, quitte à la rallonger. Parce que le dernier tome m'a donné l'impression qu'il fallait à tout prix finir la saga plutôt que de la finir bien.

Je ne comprends pas ce que tu lui reproches, à cette fin. La rallonger serait, à mon sens, délayer la sauce.

• Belzedar

Banni

#1416 08 Février 2014 21:03:24

Ce que je reproche au tome 3 ?

Spoiler (Cliquez pour afficher)

on suit les personnages, jusqu'a un moment où ils sont enfermés, en bref de grosses longueurs pour rien, on ne fait que lire les petits déboirs et sentiments des personnages, surtout de Katniss par rapport à Peta et Gale. Tout le reste est secondaire. Toute la misère que peut représenter la guerre, les tueries tout le reste. Ensuite, il y a la grosse bataille, passée en un éclair. Même l'idée de refaire les Hunger Games en faisant participer le capitole est vite balayée après un débat, Katniss tue la nouvelle dirigeante à la place de Snow... Tout es brossé vite fait. Et les personnages, en particulier Katniss et Petaa m'ont profondément agacé dans ce tome. Autant j'aimais bien Katniss quand elle affrontait les épreuves des HG sans réfléchir, et en se défoncant pour sa survie, autant quand elle devient l'héroine sur qui tout le monde compte, bof bof quoi. Quand à Petaa, à vrai dire je ne l'ai jamais bien aimé, c'est un beau gosse tout juste bon à tomber amoureux de l’héroïne, sans autre particularité, mais au moins, dans les autres tomes, on l'avait pas tout le temps dans l'histoire

ensuite, ce que j'aurais bien compléter, c'est tout ce qu'il y a à savoir sur les districts, sur le monde de Panem, j'aurais par exemple bien voulu voir les autres districts, comment les gens s'en sortent, parce que mine de rien, c'est peut être de la lecture YA, mais c'est aussi de la SF/Fantasy, et créer un monde intéréssant, sans le développer dans le détail, plutôt se concentrer sur les persos, est ma plus grosse déception de cette série. Je l'aurais terminé d'une autre manière, avec Katniss qui n'est pas l'héroine de tout le monde (par exemple, je l'aurais bien vu mourir à la place de sa soeur) et d'avoir une guerre un peu plus longue, en s’intéressant aux autres persos/districts. Ensuite, Snow, je l'aurais bien vu gouverner encore, à la fin. Mais non, tout se termine en Happy End, pour un univers aussi rude, j'aurais bien vu une fin plus dramatique.

Dernière modification par Belzedar (08 Février 2014 21:20:50)

• AnGee

VIP des bibliothèques

#1417 12 Février 2014 21:57:32

ENFIN!

Après des mois, que dis-je! Des années à essayer de m'y mettre, j'ai terminé les Hunger Games! Yes!

Bilan des courses:

Je dois dire dans l'ensemble que je suis plutôt contente de ma lecture, et pourtant c'était pas gagné (j'avais tenté de lire le premier tome il y a pas mal de temps et j'avais arrêté parce que ça me soulait), mais une fois que entrée dans l'histoire, je n'avais qu'une envie, continuer! J'ai donc dévoré les trois tomes assez rapidement.

Au niveau des points positifs, j'ai beaucoup aimé le travail fait sur Panem (la division en district, les enjeux politiques, l'idée du Capitole...), ça donnait vraiment un fond à l'histoire. Le thème central des jeux est aussi original et très intéressant. En ce qui concerne les personnages j'ai bien aimé Katniss, ainsi que sa soeur: elles ont une très jolie relation!

Par contre (sans spoiler, évidemment), l'histoire me plaisait beaucoup moins en avançant dans les tomes: j'ai bien aimé le 2, par contre le 3 m'a semblé un peu forcé, un peu moins fort que les deux autres. Ce n'est pas, pour moi, un coup de coeur, mais je reste très satisfaite de ma lecture!

• Ewylyn

Dompteur de pages

#1418 13 Février 2014 18:36:09

J'ai terminé récemment la série et c'est une très bonne série. Certes, on aurait pu entrer plus en détail sur les motivations de cette guerre, entrer dans un côté plus psychologique et philosophique. Cependant, je la trouve géniale telle qu'elle nous est présentée, c'est agréable à suivre.
    La plume de l'auteure est fluide, je suis entrée dans l'histoire dès les premières lignes. Les personnages sont très sympathiques, je suis complètement fan de Peeta. J'adore le travail réalisé sur le "background" comme Panem, mais aussi la source qui a inspiré les Hunger Games, c'est passionnant.
    La fin est surprenante, mais elle est belle. Passée la surprise, j'ai adoré ce final. L'épilogue me ravit, même si quelques détails supplémentaires auraient été bien accueillis - bon, je chipote, c'est ma curiosité qui me pousse à lire des détails qui peuvent paraître superflus.
    C'est une très bonne trilogie, une agréable surprise pour ma part, je suis contente d'avoir enfin pu la lire. Maintenant, je vais devoir me rattraper côté cinéma.
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#1419 15 Février 2014 10:48:01

Ewylyn a écrit

L'épilogue me ravit, même si quelques détails supplémentaires auraient été bien accueillis

C'est surtout qu'en français, il y a un chapitre qui a été supprimé et transformé

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#1420 15 Février 2014 11:44:07

Aveline a écrit
    Ewylyn a écrit

L'épilogue me ravit, même si quelques détails supplémentaires auraient été bien accueillis

C'est surtout qu'en français, il y a un chapitre qui a été supprimé et transformé

Ah bon O_o Mais où comment pourquoi?
    Je l'ai pas encore lu, mais est-ce que ça change bcp de choses? Et si oui quelle version est la meilleure?