Lisez-vous un livre à la fois ou plusieurs en même temps ?

 
  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #421 13 Avril 2021 01:18:27

    Oui moi aussi je n’avais jamais vu ça comme ça c’est sûrement pour ça que je n’arrive pas à me mélanger un peu comme les 2-4 séries que j’écoute en même temps. :lol:
  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #422 13 Avril 2021 09:48:56

    Bonjour à tous,

    Quel débat! ça fait un moment que je le suis sans trop intervenir... ;)
    Je ne suis pas 100% convaincue qu'on puisse tout à fait comparer le fait de lire plusieurs livres en même temps, à l'expérience d'un lycéen qui a différents cours de différentes matières dans une même journée... car, à moins de lire un traité de chimie d'une part, et un essai philosophique d'autre part, on lit quand même (généralement) des choses assez "proches" - parfois sans le savoir. Et puis, qui dit au final qu'un traité de chimie est si éloigné d'un essai philosophique? :grat: (chimie et sport, ça marche aussi, effectivement ;) ) (j'ai un chimiste à la maison: si vous voulez débattre à ce sujet: je vous l'envoie, ça me fera des vacances! :ptdr:)

    Et en tout cas, pour ce qui me concerne, même si je lis 2 ou plusieurs livres a priori très différents, c'est effarant (et parfois réjouissant) comme les différentes situations, les différentes ambiances, les différents personnages se retrouvent joyeusement dans mes rêves, et me laissent des bribes de souvenirs improbables au réveil...

    En revanche, je suis tout à fait d'accord qu'on lit selon son humeur, car ça, c'est tout à fait moi! :)
    A une époque de ma vie, je le faisais de façon très organisée: comme je suis (ou du moins ai longtemps été; vu mes lectures récentes je me dis que j'ai changé...) une âme sensible, je m'étais organisée pour lire les livres supposés faire peur (les policiers et thrillers) en journée mais pas au-delà d'une certaine heure, et garder les "autres" (ce qui est une catégorie très large) pour mes lectures avant de dormir - toujours ma référence aux rêves ;) ... jusqu'au jour où je me suis retrouvée avec un policier tout gentil en journée, et un "autre" qui me donnait des sueurs froides le soir, et les rêves sont devenus cauchemars!
    J'ai oublié de quels titres il s'agissait, ça fait trop longtemps, mais en tout cas, depuis cette "révélation", et la découverte à peu près à la même période de ma bible "Comme un roman", je lis désormais ce que je veux quand je veux au gré de mes envies du moment... et des mes challenges en cours! ;) (mais ça, c'est un nouveau dada, qui n'a rien d'obligatoire de toute façon).

    Pour être tout à fait honnête, mes choix de lecture sont aussi orientés par un paramètre plus pragmatique que je n'ai pas encore vu évoquer ;) : ma vue et les circconstances au moment de la lecture! Ainsi, je ne peux lire un livre papier que: en journée si je suis bien installée chez moi, avec une luminosité suffisante, et pas le soir car ça fatigue trop mes vieux yeux... En revanche, j'utilise ma liseuse quand je suis en déplacement, le soir dans mon lit et ce genre de situation. Enfin, j'ai aussi depuis peu une appli liée à la bibliothèque sur mon téléphone (car leur système n'est pas compatible avec ma Kindle, je n'y avais pas pensé en choisissant Amazon plutôt qu'un autre...), et ça je lis aussi en déplacement (quand j'ai oublié ma liseuse), en cuisinant, en attendant que mon ordinateur pro veuille bien se mettre en route (ça prend jusqu'à 20 minutes selon la saturation du réseau!), ou tout simplement quand j'en ai envie!
    Bref, il n'y a pas de règle!! si ce n'est la limite "jour/nuit" imposée par ma mauvaise vue - certes corrigée, mais je n'ai pas envie de l'abîmer plus que nécessaire, j'ai assez flippé hier, quand j'ai dû aller chercher un colis, le facteur en avait laissé deux, un seul était pour moi... je n'avais pas mes lunettes sur le nez et je me suis trouvée incapable de déterminer lequel des deux était mon colis!

    Actuellement, j'ai 3 livres en cours, un selon chaque type de support évoqué ci-dessus ;) - mais ce n'est pas une habitude, non plus! Parfois je n'en ai que deux, d'autres fois même un seul!
    Je ne crois pas que je pourrais en lire davantage à la fois, mais pas par peur de mélanger les histoires (à part dans mes rêves =D ). La raison est tout simplement mathématique: plus on lit de livres à la fois, plus de temps il faut pour finir chacun d'entre eux, n'est-ce pas? (plusieurs l'ont soulevé...) Or, moi j'aime bien avancer dans un livre, voir le pourcentage grandir de plus en plus, et surtout arriver au bout, pouvoir reposer le livre (ou cliquer sur la dernière page) avec ce soupir de satisfaction, rédiger ma petite chronique et la partager. ;) Voilà voilà...

    Dernière modification par domi_troizarsouilles (13 Avril 2021 09:50:58)

  • Nounourse

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #423 13 Avril 2021 13:54:28

    MyFloXyBabY a écrit

    Nounourse a écrit

    Pour ma part je vais lire jusqu'à 6 livres en même temps mais aucun n'est avec le même contexte pour ne rien mélanger.
    La raison est simple, je ne sais pas lire un seul livre a la fois !!!! 
    J'ai essayé mais si je viens a m'ennuyer dans ma lecture, je ne lis plus mais plus du tout. Alors que en ayant plusieurs livres en même temps, je ne trouve pratiquement aucun livre "ennuyeux" car si je ne l'ai pas ouvert depuis un certain temps je suis toujours contente de retrouver les personnages.
    En ce moment je lis :
    Nana de Zola,
    David Copperfield de Dickens,
    La mer éclatée d'Abercrombie,
    Le rois soleil se lève aussi de Beaussant,
    L'âme du temple de Robyn Young,

    et j'ai fini hier Ma mère cette inconnue de Labro et La quiche fatale de Beaton.

    Difficile de projeter Nana au milieu des templiers ou encore en train de prendre son déjeuner avec Louis XIV et encore moins Aghata Raisin enquêtant pour le roi Yarvi.:lol::lol:


    Exactement, alterner différents livres c'est changer d'ambiance selon notre humeur.
    Quand on me demande si je ne m'y perds pas à force j'ai vraiment du mal à comprendre la question ! Est-ce qu'on demanderait à un lycéen si il confond la chimie et le sport sous prétexte que son emploi du temps alterne toutes les matières ? On conçoit bien qu'il progresse en parallèle dans chaque tout le long de l'année !
    Ou alors à force il confond les 2 et finit par se doper ? :chaispas: Hypothèse à explorer :grat:


    Diantre, quelqu'un qui pense comme moi !  Merci Floxy. Moi, je ne répond plus aux gens qui me demande comment je fais ou alors juste : "T'as qu'a essayer "
    Enfin il faut tout de même reconnaître que  tu es l'exception de la norme (si il y en a une quelque part) des gens qui lisent plusieurs livres en même temps,  je trouve ça remarquable car partout il faut des extrêmes qui est toujours mieux que ne pas lire du tout.

  • Milena19

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #424 26 Avril 2021 19:53:08

    Moi, je lis plusieurs livres en même temps sinon je m'ennuie =D J'aime voguer de l'un à l'autre ! Je ne m'y perds jamais :-) Si il m'arrive ( très rarement ) de ne lire qu'un seul livre c'est que vraiment, je ne peux plus le lâcher :lol:
  • Invité

    Invité

    #425 19 Mai 2021 15:03:53

    Je préfère lire un livre à la fois, histoire de m'immerger dans l'histoire.
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #426 19 Mai 2021 17:27:53

    Un manga et un roman
  • Marine Mamina

    Modératrice

    Hors ligne

    #427 12 Février 2022 10:17:42

    Bonjour,

    J'adore être dans plusieurs lectures en même temps, que ce soit sous format numérique ou papier (sans parler de l'audio).
    En fait, cela m'arrive rarement de n'avoir qu'une seule lecture en cours et quand cela arrive, c'est que je viens de terminer une LC et que j'attends de débriefer  pour entamer une nouvelle lecture.

    Par contre, j'essaye de choisir des genres ou thèmes différents quand je lis plusieurs livres. Par exemple, actuellement, je lis une réécriture de contes en fantasy, ainsi qu'une romance et un policier. Et je pense entamer une nouvelle romance mais sous forme épistolaire (et qui en plus ne fait que 140 pages donc sera surement terminé dans le week-end) :)
  • Pandamis

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #428 15 Février 2022 12:29:06

    Perso, j'évite de lire plus d'un roman à la fois. Mais, sur le coté, j'ai souvent une BD/comic/manga que je lis le week-end ou quand je n'ai pas la tête à lire mon roman en cours. J'ai aussi une petite pile de BD "tranquilles" à lire au petit coin (autant rentabiliser ce temps xD).
  • Gaétane-m

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #429 15 Février 2022 20:38:55

    Coucou tout le monde alors moi j'avoue que avant je ne lisais pas plusieurs livres en même temps mais depuis que j'ai ma liseuse j'ai souvent un livre de commencer dessus et un livre format papier a coter
  • Marine Mamina

    Modératrice

    Hors ligne

    #430 15 Février 2022 21:02:52

    Pandamis a écrit

    Perso, j'évite de lire plus d'un roman à la fois. Mais, sur le coté, j'ai souvent une BD/comic/manga que je lis le week-end ou quand je n'ai pas la tête à lire mon roman en cours. J'ai aussi une petite pile de BD "tranquilles" à lire au petit coin (autant rentabiliser ce temps xD).


    Ah j'avoue que j'ai aussi un livre dans mes toilettes et qui ne sortira que quand je l'aurai terminé ;)