[suivi de lecture] Anouchka

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#821 16 Avril 2017 10:38:59

Bonjour,
    J'oubliais de préciser hier que vendredi, j'ai entamé Le journal d'Anne Frank d'Antoine Ozanam et Nadji, en BD. Pour l'instant, j'aime bien les graphismes et j'aime beaucoup les choix de couleurs. C'est une de ces BDs où il y a une couleur attribuée par groupe de pages. Le résultat donne un effet comme le sépia, sauf qu'il peut y avoir du violet,... Et je trouve qu'Anne ressemble aux photos qu'on connaît d'elle
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#822 17 Avril 2017 11:35:41

Bonjour,
    Hier, j'ai terminé ma lecture des Exercices de style de Raymond Queneau. J'ai particulièrement apprécié "Zoologique" et "Coquetèle". C'était une excellente lecture!
    J'ai entamé XXX Holic Rei T.2 de Clamp.
    Sur ce, je vais retourner à Clamp et à Marina Tsvetaeva.

Côté blog, voici mon C'est lundi, que lisez-vous?
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#823 17 Avril 2017 14:12:06

J'ai une demande à faire à ceux qui lisent mon suivi et donc connaissent un peu mes goûts.
    J'aimerais découvrir des auteurs (n'appartenant pas aux classiques de la littérature) en Fantasy, Contemporain et Policier, histoire d'élargir un peu mes horizons de lectures. Ma Wish est déjà monumentale, certes, mais elle se remettra d'augmenter encore.
    A éviter : les histoires à l'eau de rose (ou de pure romance), les vampires, les loups-garous, les histoires sanglantes, les atmosphères franchement glauques. Et je suis à classer en "âme sensible".
    Si par hasard, vous aviez des suggestions de BDs, je serais preneuse aussi de jeter un oeil.
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#824 17 Avril 2017 15:24:11

Bah dans le genre pas-fantasy-mais-presque (qui fait vraiment la différence entre du planet opera et de la fantasy hein d'abord ?) je pense tout de suite forcément à La horde du contrevent d'Alain Damasio. C'est tellement bien écrit que tout le monde adore. C'est obligé. Pas le choix. (Chut Lianne, chut.)

Par contre je ne lis presque jamais de polar et suis plutôt d'humeur mécontemporaine alors bon :goutte:
  • Lianne

Empereur des pages

#825 17 Avril 2017 15:50:51

MyFloXyBabY> haha xD (sauf moi xD)

En fantasy :
    - Patrick Rothfuss (Les Chroniques du Tueur de Roi)
    - Jean-Philippe Jaworski (Gagner la guerre ou Rois du Monde)
    - Brandon Sanderson (Fils-des-brumes, L'âme de l'empereur, Warbreaker ...)
    - Pierre Pevel (Les Lames du Cardinal ...)
    - Scott Lynch (Les Salauds Gentilhommes)
    - Olivier Peru (martyrs, Druide ...)
  • Elann

Lecteur en pantoufles

#826 17 Avril 2017 16:14:08

Moi aussi, je conseille volontiers la horde du Contrevent ! :D
    Sinon, difficile d'être sûr qu'un livre plaira à quelqu'un d'autre (et peut-être que tu en as déjà lus certains) mais voici quelques contemporains que je peux te conseiller :
    Mr Gwyn - Alessandro Baricco
    La vie trop brève d'Edwin Mulhouse - Steven Millhauser
    L'analphabète qui savait compter et le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et se fit la malle - Jonas Jonasson
    Classe à part et les cinq quartiers de l'orange - Joanne Harris
    L'amie prodigieuse - Elena Ferrante
    Le testament caché - Sebastian Barry
    L'élégance du hérisson - Muriel Barbery

Côté BD, j'aime beaucoup Guy Delisle (qui reste un grand classique ^^), notamment Chroniques de Jérusalem.
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#827 17 Avril 2017 20:21:05

Merci à tous pour vos réponses et suggestions. Si vous avez d'autres idées ou si d'autres en ont, je continue à prendre.

Flo : et ton sens de l'humour est toujours au rendez-vous! :lol: J'en connais une qui t'approuvera en te lisant... Je tenterai peut-être l'expérience

Lianne : autant je n'aime pas le titre du premier livre que tu cites, autant le côté musique est séduisant :lol:
    De Brandon Sanderson, il y a le premier tome des archives de Roshar qui m'attend dans ma PAL (la partie la moins accessible, malheureusement). Donc la lecture de ce tome décidera de la suite. Comme tu le sais, le dernier tome des Lames du Cardinal est programmé dans mes lectures, il faut juste que je mette la main dessus (il n'y est pas dans la bibliothèque où je fais mon stage ;) ), Scott Lynch, prévu (même problème que Pevel)
    J'ai peur que les autres que tu cites ne soient un peu sanglants pour moi... Vus les résumés. Après, je peux me tromper.

Je me demandais aussi si ne pas tester Raymond E Feist?

Elann : C'est sûr, c'est le risque. Mais même sans vous demander de conseil, je le prends en essayant d'aller sur un terrain qui n'est pas ou que peu le mien. Merci beaucoup pour les liens!
    Justement, Alessandro Barrico, je n'ai malheureusement pas aimé son style (j'ai lu Novecento), la traduction n'y est pour rien, puisque je l'ai lu en italien. Le langage familier passe rarement avec moi. Ce qui ne veut pas dire que ça ne soit pas un auteur intéressant.
    J'aime bien le résumé du suivant que tu cites par contre.
    Je lirai jetterai un œil à Elena Ferrante si je la trouve en italien.
    Et sinon, il y a beaucoup de titres que je trouve en apparence un peu "durs". Alors, tu me diras, avec toutes mes lectures sur la seconde guerre mondiale, je devrais être blindée, mais non, bien au contraire. Même sur ce sujet-là, je ne le suis pas, je suis juste assez intéressée par la période pour passer outre. Mais sinon, je fuis ce qui est glauque, sanglant ou très dur (autant que je fuis l'eau de rose). Public difficile pour autre chose que les classiques et les mangas, moi? Nooon.

J'ai terminé XXX Holic Rei T.2 de Clamp. Heureusement, j'ai le 3 dans ma PAL et plus encore, dans la partie de PAL qui m'est accessible! J'étais soulagée en le voyant :lol . C'était une excellente lecture. J'ai adoré le dessin du roi des chiens sauvages ainsi que la légende qui y était liée. Peut-être plus encore qu'en règle générale, j'ai été très prise dans ce manga.

Dernière modification par Anouchka (17 Avril 2017 20:21:23)

• Cinika

Maître de conférence des étagères

#828 17 Avril 2017 20:35:55

Je plussoie totalement pour La horde du contrevent (en même temps j'ai du t'en parler 10000 fois) et pour Rothfuss (Le nom du vent ça fait moins peur comme titre!) et Lynch (d'ailleurs tu sais où tu peux le trouver!) Après c'est jamais facile de se rendre compte si un livre sera difficile ou pas pour quelqu'un, un passage qui ne va rien me faire, peut être beaucoup plus difficile pour toi!

Bonne lecture avec XXX holic rei! Il faudrait que je termine la première série un jour! (et les Tsubasa...)
  • Lianne

Empereur des pages

#829 17 Avril 2017 20:41:01

Alors,
    Pour Olivier Peru : Druide je viens de le lire c'est en fait limite un policier fantasy (ou thriller si tu veux), on suis l'enquête d'un druide qui à 21 jours pour trouver qui a attaqué un château d'une des deux alliances humaines avant que la guerre n'éclate entre les deux camps. Le livre a une ambiance particulière avec cette magie de la Nature (Druidique quoi). Et l'avantage c'est que c'est un oneshot.
    Martyrs c'est vraiment de la high fantasy classique, il y a même une romance dedans, et le scénario est génial. Il n'est absolument pas plus sanglant que tous les autres que j'ai cité en tout cas. Au final je dirais que les Salauds Gentilshommes sont plus sombre que Martyrs de par le traitement fait des héros.

Pour Jaworski> Oui c'est vrai que le personnage de Gagner la guerre est un rufian, il a le style associé et il ne fait pas dans la dentelle, mais l'écriture de ce roman est tellement géniale que j'ai été obligé d'aimer xD  (tu peux aller voir les quotes/citations sur Babelio ou Booknode pour te faire une idée si tu veux ^^)

Pour Rothfuss : oui le titre peut semble guerrier alors que non pas du tout, c'est une série vraiment poétique et le héros est finalement quelqu'un de très intelligent et limite pacifiste mais qui se retoruve embarqué la ou il n'aurais jamais imaginé. Un must Read en fantasy actuelle je trouve.

Pour Sanderson c'est vrai que Roshar c'est le gros pavé et assez complexe mais c'est pas mal non plus même si je n'aurais pas forcement conseillé de commencer par celui la vu la densité de l'univers. Après qui sait ça peut peut etre bien te plaire malgré tout ^^
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#830 17 Avril 2017 21:01:49

Dans une scène où quelqu'un a été tué par exemple, ce qui va être trop dur pour moi, c'est quand l'auteur s'attarde sur la description (et les précisions anatomiques peuvent être pires que le reste ou autre éléments intérieurs du corps humain ou animal, bref, la bio, c'est pas mon truc). Je préfère qu'il me dise qu'il est mort et basta.
    Après, les contextes de guerre, c'est pas une question de dur ou pas, c'est est-ce qu'il y a beaucoup de combats ou non? A la longue, ça me lasse, et il faut que ça soit bien balancé par autre chose. D'autant que si on me fait des tartines sur la stratégie, je vais juste sauter le passage parce que ne rien y comprendre de toute façon.

Cin' : Je pensais à toi pour la Horde. Pour Lynch, oui, je sais et si on se voit assez rapidement... Mais je devrai attendre de te voir ou de pouvoir sévir dans les bibliothèques parisiennes (et qu'il ne soit pas emprunté). En tous cas, tu peux être sûre qu'un livre déconseillé aux âmes sensibles ne sera pas pour moi (a priori). Oui, il faut pour XXX Holic! Il faut que je mette la main sur le dernier tome de Tsubasa (1ère série) et que je lise les deux derniers tomes avant de me lancer dans la recherche de la deuxième série.

Lianne: j'avoue que le côté magie druidique, nature est tentant. Les Salauds Gentilshommes, d'après ce que j'avais pu lire, ce n'était pas trop dur pour moi.Tu me donnes encore plus envie de partir à la chasse au Rothfuss :lol: Pour Sanderson, il se trouve que c'est un cadeau qui m'a été fait par un ami. Je ne comprends pas pourquoi il y a toujours des gens pour avoir l'idée de m'offrir des livres XD C'est si visible que ça que je suis un rat de bibliothèque? mdr