[suivi de lecture] Anouchka

• Lianne

Empereur des pages

#831 17 Avril 2017 21:10:40

Tu parlais de Feist avant et je n'ai pas répondu.

Feist c'est du classique en fantasy (mais pas en littérature général si tu vois ce que je veux dire).
    Le problème de Feist c'est qu'il a fait un univers avec plein de séries dedans et que l'ordre de lecture n'est pas facile à trouver.
    Je dirais que tu pourrais commencer par la première sortie (Krondor / guerre de la faille) mais au final à cause de son rythme bizarre sur les tomes suivants le premier, je ne sais pas si c'est vraiment idéal, même si l'univers reste très sympa.
    La seconde trilogie de l'univers (co-écrite avec un autre auteur) - La trilogie de l'Empire - sont des plus gros pavés mais ils sont franchement beaucoup plus originaux et mieux fait je trouve. Donc au pire je te conseillerais presque de commencer par ceux ci (même si dans l'ensemble toutes les séries de l'univers peuvent être lues en premier, je ne recommande pas de commencer au hasard parce qu'on se spoil les précédentes ensuite avec le résumé au début)

Dernière modification par Lianne (17 Avril 2017 21:11:15)

• Invité

Invité

#832 17 Avril 2017 21:31:03

Je rejoins Lianne pour Feist. La trilogie de l'empire (que je n'ai pas lu) à l'avantage d'être à part de tout ce qu'il a écrit, nul besoin de lire ce qui a été fait avant. Surtout que son Cycle de la faille compte une trentaine de tomes (oui oui).
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#833 17 Avril 2017 21:39:30

Lianne : Oui, je vois. Et donc connaissant mon amour des classiques de la littérature (qui est plus que manifeste dans mes lectures), ce n'est pas forcément celui que tu me recommanderais le plus comme auteur? C'est sûr que ça serait dommage de se spoiler, en tous cas

Mahault : lol pour l'avis sur le livre que tu n'as pas lu
  • Invité

Invité

#834 17 Avril 2017 23:00:46

Anouchka a écrit

Mahault : lol pour l'avis sur le livre que tu n'as pas lu

Ahah oui dis comme ça c'est un peu étrange je l'avoue ;)

• Lianne

Empereur des pages

#835 18 Avril 2017 07:46:45

Ce n'est pas mauvais, mais pas non plus remarquable en fait.
    Dans le sens ou l'écriture n'a rien de spéciale, après je ne sais pas si ça vient de la traduction ou de l'oeuvre originale.
    C'était très original à l'époque de sa sortie, et je suis d'accord que le monde imaginé est vraiment intéressant et que les nombreuses histoires/personnages le renforcent. Mais de nos jours c'est devenu "trop classique" en quelque sorte.

De toute façon la première trilogie (ou quartet suivant l'édition) serait surement mis en littérature Jeunesse si elle sortait de nos jours (c'est le cas de beaucoup des classiques des années 80-90 en fait), du coup ça n'a plus vraiment d'impact maintenant.

Ce qui fait que pour un nouveau lecteur jeune ça passera surement très bien même parce que c'est fun et ça donne envie, mais je pense que toi, étant amateur de classiques, tu trouvera surement l'écriture et le style un peu simple pour ton gout.
    Après si justement tu veux commencer par du simple tu peux tout à fait justement :P

Et je précise que je parle bien de sa première trilogie (Krondor / La trilogie de la Faille) et pas de la Trilogie de lEmpire qui est la seconde mais qui elle est bien plus adulte et avec un bien meilleur style et que je te conseille.
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#836 18 Avril 2017 18:32:28

En polar j'ai envie de te conseiller Fred Vargas mais je suis sure que tu connais déjà...
    En SF, as-tu lu La nuit des temps de Barjavel? Un coup de coeur.
    En littérature contemporaine, j'avais adoré Les trois saisons de la rage de Victor Cohen Hadria.
    En BD, j'aime beaucoup Riad Sattouf.

Avec tous les conseils, ta WL va vraiment exploser.
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#837 21 Avril 2017 11:21:44

Lianne : Merci pour tes précisions

Ciboulette : Alors, oui, j'ai beaucoup entendu parler de Fred Vargas, mais non, je ne l'ai pas encore lu. J'en ferai l'expérience. Je n'ai pas lu non plus La nuit des temps. Il y a des livres qui peuvent me plaire en SF, ça reste tout de même plus dur de trouver qu'en Fantasy, vu que les sciences mises en avant sont souvent la bio ou la techno et que pour la non-scientifique que je suis (qui a particulièrement du mal avec les SVT), ça peut se passer assez mal. Je préfèrerais qu'on me parle d'astronomie (même si je ne comprendrais pas forcément tout) que de SVT dans les livres de SF. D'après le résumé, pourquoi pas, je lirai quelques pages en bibliothèque ou librairie pour voir si ça peut vraiment marcher avec moi. J'ai pas mal entendu parler de Riad Sattouf aussI.

Alors, j'avance moins que je ne le voulais dans mes lectures, mais voici celles qui sont en cours et mes avancées:
    - Anna Karénine T.1 de Léon Tolstoï : je me rapproche des 2/3 (j'en suis à 60%)
    - Grand galop 64 : un pari dangereux de Bonnie Bryant : 15%
    - Journal d'Anne Frank d'Antoine Ozanam et Nadji : 6%
    - L'invitée de Simone de Beauvoir : 28%
    - Le seigneur des anneaux 1 : La communauté de l'anneau de J.R.R Tolkien : 19%
    - Les grandes vacances de Robert Doisneau et Daniel Pennac : 22%
    - Peggy Sue et les fantômes 6 : la bête des souterrains de Serge Brussolo : 12%
    -
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#838 30 Avril 2017 12:47:26

Je continuerais à prendre toutes vos suggestions dans les genres cités plus haut (fantasy, policier, contemporain).

Le week-end dernier, j'avais répétition intensive de guitare obligatoire, sisi... Donc un peu moins de temps pour lire. Et ça a été globalement une petite semaine de lecture. J'ai encore pas mal de choses à faire chez moi d'ici samedi prochain, donc je ne garantis rien pour cette semaine. (Et ensuite une amie pendant quelques jours, donc pas sûre que le week-end soit très fourni en lecture non plus)
    Enfin, depuis le 21, j'ai terminé Les grandes vacances de Robert Doisneau et Daniel Pennac. J'ai beaucoup aimé la photo des gorges du Verdon! Bon en même temps, l'endroit est magnifique! Sinon, j'ai trouvé le texte très drôle, comme toujours, apprécié les anecdotes. Quant aux photos, je les trouve empruntes de beaucoup de tendresse et de joie, dans l'ensemble.

Voici mon avancée dans l'ensemble des autres lectures:
    - Le seigneur des anneaux 1 : la communauté de l'anneau de J. R. R. Tolkien : 50%. Je me suis surtout concentrée sur cette lecture et ai atteint la moitié. Le terminer aujourd'hui est faisable, mais un peu utopique sur les bords quand même....
    - Aurélia. Les Chimères. La Pandora  de Gérard de Nerval : tout juste entamé (2%)
    - Cuentos fantasticos de América de Collectif : idem (5%)
    - Grand galop 64 : un pari dangereux de Bonnie Bryant : j'en suis à plus de 2/3 maintenant (68%)
    - Journal d'Anne Frank d'Antoine Ozanam et Nadji : j'ai dépassé la moitié (53%)
    - Vies minuscules de Pierre Michon : entamé, 15%

Dernière modification par Anouchka (30 Avril 2017 12:48:02)

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#839 30 Avril 2017 17:01:03

Je veux bien continuer à te conseiller des romans contemporains si tu prends toujours:

Benjamin Berton, Pirates;
    Isabel Allende, Portrait sepia;
    Sylvie Testud, Gamines;
    Jean-Christophe Rufin, La Salamandre;
    Nancy Huston, Lignes de faille;
    Julien Blanc-Gras, Paradis avant liquidation.

Je ne doute pas que tu en a lu 2 ou 3 mais dans le doute...
    Bonnes lectures! ;)
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#840 06 Mai 2017 08:35:11

Ciboulette : Merci. Je n'ai pas encore pu regarder de près. Tout ce que je peux dire, c'est que je n'ai lu aucun de ces livres, à part sans doute des extraits d'Isabel Allende durant ma scolarité (et ça devait plutôt être de La maison aux esprits).

Bonjour,
    En ce début du mois de mai j'ai terminé le tome 1 du Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau de J.R.R Tolkien et... je vais aller chercher la suite le week-end prochain (et il faudra que j'achète le tome 3). En gros, c'est une lecture que j'apprécie énormément pour l'instant! J'espère pouvoir trouver le temps d'écrire un article dessus sur mon blog.
    J'ai également entamé Marius de Marcel Pagnol ainsi que Catherine, princesse de Russie : Saint-Pétersbourg, 1743-1745 Kristiana Gregory.