[suivi de lecture] Anouchka

• Plume sur un parchemin

Espoir de la lecture

#861 04 Août 2017 16:32:19

MyFloXyBabY a écrit

Et par contre va falloir arrêter un peu avec Sartre. Non parce que tu vas te faire du mal à force. Sa légende impressionne mais en vrai il était trop nul ce mec.
    Parce que bon refuser de lire Céline à cause de ses pamphlets mais vouer par ailleurs un culte à un hypocrite heideggerien gracieusement libéré de prison par les nazis parce qu'il avait des amis collabos et dont la chère Simone travaillait tranquille à Radio Vichy, au calme...
    Non moi si je devais me mettre à moraliser la littérature je commencerais par éjecter ceux-là plutôt que celui-ci.

=D :ok: Bien dit MyFloXyBabY. Je n'ai jamais accroché aux écrits de Sartre, pourtant c'est pas faute d'avoir essayé...:S Je trouve Albert Camus bien plus intéressant et percutant et surtout beaucoup moi ennuyeux. Par contre j'adore Céline! :D Et je fais la distinction entre l'homme et l'oeuvre littéraire. Le voyage est juste un bouquin incroyable.

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#862 04 Août 2017 17:55:38

Plume sur un parchemin a écrit

Je n'ai jamais accroché aux écrits de Sartre, pourtant c'est pas faute d'avoir essayé...:S

En fait certains sont bons mine de rien ! Mais certains romans seulement. A ne lire que comme des romans.

Ce qui m'énerve le plus dans sa réputation usurpée c'est cette manie typiquement française de se faire passer pour un grand philosophe alors qu'on n'est qu'écrivain ou "intellectuel".
    Non seulement ses écrits philosophiques sont pitoyables (et pompés sur de mauvaises références) mais en plus il a clairement déclaré avoir fait de la philosophie parce qu'il voulait être pris au sérieux et que c'était la meilleure façon d'avoir du succès ! Et bien moi ce genre de pseudo-philosophe mais vrai carriériste je lui crache à la gueule.

Bricoler une grandiloquente théorie de l'engagement alors qu'on a laissé crever ses amis dans la guerre d'Espagne en se foutant de leur idéal, qu'on n'a pas su voir venir Hitler, qu'on a toujours fermé les yeux sur les goulags, qu'on a toujours été snobé par tous les vrais résistants, c'est une telle blague....
    (Surtout qu'il est plus logique de moraliser la philosophie que la littérature donc ses impostures se pardonnent moins dans ce domaine que dans l'autre.)

Mais quand on fait partie du bon microcosme éditorial parisien c'est pas grave on peut réécrire l'histoire avec ses amis pour se donner le beau rôle contre toute évidence !

Je trouve Albert Camus bien plus intéressant et percutant et surtout beaucoup moi ennuyeux.

Un vrai philosophe. Un grand homme humble avec un idéal de la mesure, de la justice et de la nuance, bref tout l'opposé du Jean-Paul. Par contre pour la partie littéraire je n'en ai pas lu grand chose et je ne me prononcerai pas. J'ai peur que ce soit un peu l'inverse de Sartre, un bon philosophe mais un écrivain insipide trop pétri de bons sentiments etc. Sauras-tu me convaincre du contraire ? Je ne demande qu'à aimer :)

Par contre j'adore Céline! :D Et je fais la distinction entre l'homme et l'oeuvre littéraire. Le voyage est juste un bouquin incroyable.

Pourtant je l'ai cru ce bouquin moi. Putain je l'ai cru.

PS : Pourquoi t'as changé de pseudo ? C'était cool ともだち !

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#863 04 Août 2017 19:08:43

Plume: Merci. Alors, concernant Tolstoï, j'ai adoré Guerre et paix et concernant Anna, je passe un bon moment, seulement, je n'aime pas la police d'écriture de folio... Donc je le lis lentement. Et tenter de lire L'invitée, Les Misérables et Anna Karénine en même temps, ce n'était peut-être pas le meilleur des choix... Sans compter que je ne suis pas toujours d'humeur pour Hugo, d'où mon rythme.

Flo : Pour Harry Potter et l'enfant maudit eh bien, c'est du théâtre et une fanfiction... Ce qui veut dire qu'il ne faut pas être gêné par ces deux aspects pour apprécier sa lecture... Et avoir envie de faire un petit tour dans le monde des sorciers... Après, fanfiction, donc non, ce n'est pas parfait, oui il y a des incohérences ou des éléments qui sont un peu trop "gros", mais en tant que fanfic, ça se défend. Par contre, si on veut du J. K. Rowling ou l'équivalent, il vaut mieux passer son chemin.
    Je n'aurais pas cru non plus que je lirais Percy Jackson. Une amie qui se doutait - vu mon goût de la mythologie - que ça pourrait me plaire m'a fait voir les films. Il m'ont suffisamment plu pour que je me lance dans l'aventure.

Flo, Plume : Pour Céline, non seulement effectivement, je ne distingue pas l'homme de l'écrivain et ça me bloque. Mais, en plus, j'ai lu des extraits cette année et honnêtement, même si je m'y attendais, son style n'a pas été dans mes goûts. Double blocage donc. Après, ça ne retire en rien à la qualité que peuvent avoir ses écrits et je passe sûrement à côté de quelque chose. Autant, il y a quelques années, je disais "Je ne lirai jamais Céline de moi-même", autant j'en suis plus à "je ne suis pas prête à franchir le pas". Et actuellement, je ne trouve pas que mon rythme de lecture soit redevenu assez stable pour prendre des risques.
    Quant à Camus, j'ai lu un peu de ses romans et de son théâtre (plus son théâtre). De ce que j'ai lu, j'ai beaucoup aimé. Ses textes font réfléchir, surprennent, les personnages ne sont pas forcément attachants, mais ce n'est pas utile non plus. Et, Flo, non je ne dirais pas que c'est rempli de bons sentiments, du moins, pas ce que j'ai lu. Entre L'étranger et Caligula, ses personnages n'ont pas forcément le profil pour non plus... Ceci dit, il me reste pas mal de boulot pour le découvrir davantage.
  • Plume sur un parchemin

Espoir de la lecture

#864 05 Août 2017 09:45:51

MyFloXyBabY a écrit

En fait certains sont bons mine de rien ! Mais certains romans seulement. A ne lire que comme des romans.

Ce qui m'énerve le plus dans sa réputation usurpée c'est cette manie typiquement française de se faire passer pour un grand philosophe alors qu'on n'est qu'écrivain ou "intellectuel".
    Non seulement ses écrits philosophiques sont pitoyables (et pompés sur de mauvaises références) mais en plus il a clairement déclaré avoir fait de la philosophie parce qu'il voulait être pris au sérieux et que c'était la meilleure façon d'avoir du succès ! Et bien moi ce genre de pseudo-philosophe mais vrai carriériste je lui crache à la gueule.

Bricoler une grandiloquente théorie de l'engagement alors qu'on a laissé crever ses amis dans la guerre d'Espagne en se foutant de leur idéal, qu'on n'a pas su voir venir Hitler, qu'on a toujours fermé les yeux sur les goulags, qu'on a toujours été snobé par tous les vrais résistants, c'est une telle blague....
    (Surtout qu'il est plus logique de moraliser la philosophie que la littérature donc ses impostures se pardonnent moins dans ce domaine que dans l'autre.)

Mais quand on fait partie du bon microcosme éditorial parisien c'est pas grave on peut réécrire l'histoire avec ses amis pour se donner le beau rôle contre toute évidence !

Un vrai philosophe. Un grand homme humble avec un idéal de la mesure, de la justice et de la nuance, bref tout l'opposé du Jean-Paul. Par contre pour la partie littéraire je n'en ai pas lu grand chose et je ne me prononcerai pas. J'ai peur que ce soit un peu l'inverse de Sartre, un bon philosophe mais un écrivain insipide trop pétri de bons sentiments etc. Sauras-tu me convaincre du contraire ? Je ne demande qu'à aimer :)

PS : Pourquoi t'as changé de pseudo ? C'était cool ともだち !

Je laisse une dernière chance à Sartre avec son roman les mots et une de ses pièces de théâtre, huit-clos, que l'on m'a conseillé. Après je jetterai définitivement l'éponge. J'ai du mal avec de "milieu bobo parisien", petit cercle d'écrivains snobs et prétentieux... Trop de pédantisme chez Sartre...

Olala, je suis loin d'avoir tout lu de Camus mais je conseille vivement la peste qui est selon moi bien meilleur que l'étranger qui est souvent cité comme son chef d’œuvre.

=D Pour le changement de mon pseudo de "Tomodachi" à "Plume sur un parchemin" c'est tout con en fait. J'ai juste voulu avoir le même nom que mon blog. Par contre sur Instagram, je l'ai gardé. Ca me correspond bien "tomodachi", ça colle à ma "passion" pour le Japon.:angel:

• Plume sur un parchemin

Espoir de la lecture

#865 05 Août 2017 09:51:34

Anouchka a écrit

Plume: Merci. Alors, concernant Tolstoï, j'ai adoré Guerre et paix et concernant Anna, je passe un bon moment, seulement, je n'aime pas la police d'écriture de folio... Donc je le lis lentement. Et tenter de lire L'invitée, Les Misérables et Anna Karénine en même temps, ce n'était peut-être pas le meilleur des choix... Sans compter que je ne suis pas toujours d'humeur pour Hugo, d'où mon rythme.

Flo, Plume : Pour Céline, non seulement effectivement, je ne distingue pas l'homme de l'écrivain et ça me bloque. Mais, en plus, j'ai lu des extraits cette année et honnêtement, même si je m'y attendais, son style n'a pas été dans mes goûts. Double blocage donc. Après, ça ne retire en rien à la qualité que peuvent avoir ses écrits et je passe sûrement à côté de quelque chose. Autant, il y a quelques années, je disais "Je ne lirai jamais Céline de moi-même", autant j'en suis plus à "je ne suis pas prête à franchir le pas". Et actuellement, je ne trouve pas que mon rythme de lecture soit redevenu assez stable pour prendre des risques.
    Quant à Camus, j'ai lu un peu de ses romans et de son théâtre (plus son théâtre). De ce que j'ai lu, j'ai beaucoup aimé. Ses textes font réfléchir, surprennent, les personnages ne sont pas forcément attachants, mais ce n'est pas utile non plus. Et, Flo, non je ne dirais pas que c'est rempli de bons sentiments, du moins, pas ce que j'ai lu. Entre L'étranger et Caligula, ses personnages n'ont pas forcément le profil pour non plus... Ceci dit, il me reste pas mal de boulot pour le découvrir davantage.

C'est vrai que se lancer dans deux gros pavés en même temps, c'est peut être pas la meilleure des stratégies. :D La police d'écriture est très importante en effet...c'est pourquoi moi même, je détesté les éditions Gallimard Flammarion poche (GF) pour cette raison.

Oh, il n'y a pas de mal à ne pas aimer Céline, en général soit on accroche, on adore soit on déteste. C'est quitte ou double. C'est tout de même un style particulier.

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#866 06 Août 2017 10:41:17

Bonjour,
    Vendredi dans la soirée, j'ai terminé de lire
    - Le maître des livres T.8 de Shinohara Umiharu :  J'ai adoré ce tome là comme les précédents! Il y a eu une deuxième référence qui m'a beaucoup plu : Poil de Carotte de Jules Renard. Sinon, en plus de ce que j'ai déjà dit, on voit Isaki et Toride travailler sur l'album d'Isaki. Bref, un véritable bonheur de tous les instants cette série!

- J'ai aussi terminé  Love in Vain : Robert Johnson 1911-1938 de Mezzo et Jean-Michel Dupont. En lisant cette BD, j'ai repensé aux cours de musique que j'ai eus pendant l'année, parce qu'on nous a parlé de Robert Johnson, d'autres musiciens cités, en voyant passer certains titres (comme Le "Saint Louis blues"). Et en voyant les paroles à la fin, j'ai eu une pensée pour ce qu'on nous a dit de la structure des chansons de blues. Tout ceci dit, j'ai eu un coup de cœur pour la narration et la révélation finale : une idée de génie!
  • Candyshy

Maître de conférence des étagères

#867 07 Août 2017 17:44:53

Que lis tu alors ?
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#868 08 Août 2017 10:30:52

Bonjour,
    Je lis toujours
    - Anna Karénine T.1 de Léon Tolstoï
    - Les Misérables T.2 de Victor Hugo
    - Peggy Sue 6 : Peggy Sue et la bête des souterrains de Serge Brussolo
    - Vies minuscules de Pierre Michon
    - L'espèce humaine de Robert Antelme
    - Le pays des contes 1 : Le sortilège perdu de Chris Colfer
    - Raison et sentiments / Le coeur et la raison de Jane Austen

Et je dois entamer aujourd'hui Le cycle d'Avalon 1 : Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley
  • Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#869 08 Août 2017 14:15:27

J'adore Les Misérables. J'aime bien Raison et sentiments, même si je préfère Orgueil et préjugés. Peggy Sue, j'avais lu deux ou trois tomes il y a fort longtemps, mais je n'avais pas trop aimé.
    Bonnes lectures !
  • Candyshy

Maître de conférence des étagères

#870 08 Août 2017 14:47:47

Ah oui en effet pas mal de lectures ^^
    régale toi bein alors :)