[YA] [Roth, Veronica] Divergent - Saga

Sondage - Si vous viviez dans "Divergent", quelle faction choisiriez-vous ?

Les Altruistes
8% - 11
Les Audacieux
30% - 38
Les Fraternels
26% - 33
Les Sincères
6% - 8
Les Érudits
26% - 33

Total : 123

Création du sondage : 05 Octobre 2011 15:45:44
Dernière édition (05 Octobre 2011 15:46:35)

Discussion fermée
  • Cajou

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #1 15 Septembre 2011 00:11:44

    Si j'ai bien regardé, ce livre n'a pas encore son topic. Et même s'il n'est pas encore sorti en librairie, nous sommes déjà tellement à l'avoir lu que je pense qu'il est temps de remédier à cela :)

    <image>



    Un résumé : Dans un Chicago futuriste, la société est divisée en 5 factions et chacune est consacrée au culte d'une vertu dans l'espoir de créer une civilisation parfaite et pacifique. Ainsi, les Altruistes s'oublient et se dévouent entièrement aux autres, les Sincères se font un honneur d'être toujours honnêtes, les Fraternels croient en l'amitié avant tout, les Erudits pensent que la connaissance est l'avenir du monde et les Audacieux vénèrent l'audace et le courage. Les enfants grandissent donc dans la faction où ils sont nés. C'est à 16 ans qu'ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests d'aptitude, afin de connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Béatrice, issue d'une famille Altruiste, le choix s'annonce plus difficile encore car elle n'est pas sûre d'elle. Et son choix ne sera pas sans conséquences...


    Mon avis : voilà un roman qui collectionne les coups de coeur sur la plupart des blogs et ce, dès avant sa sortie. Je l'ai moi aussi beaucoup apprécié. Tout d'abord en raison de son rythme que j'ai trouvé très fort dès le début et ce jusque la fin, sans aucun temps-mort ou longueur inutile.

    Le second point fort, selon moi, ce sont les personnages. Béatrice en tête, que j'ai trouvé très humaine, ni trop fragile, ni trop forte, mais avec une volonté à toute épreuve, qui m'a souvent impressionnée, sans toutefois paraitre incohérente ou surfaite.

    Puis, il y a évidemment cet univers dystopique... c'est tout ce que j'aime. Les 5 factions, la "Divergence", les épreuves d'initiation,... c'est un monde futur que j'ai vraiment apprécié découvrir.
    Je l'ai également trouvé très visuel et je suis certaine qu'un jour il sera adapté au cinéma, ce n'est pas possible autrement... c'est écrit pour être tourné !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Les sauts pour monter/descendre du train, le saut du toit de l'immeuble dans le filet, le DeathRail en haut de la tour de 300 mètres, la Grande Roue... il y a tant de moments qui feraient merveille au cinéma !



    Enfin, bref, un roman qui m'a beaucoup plu même si ce n'est pas un coup de coeur (je dois être difficile :ptdr: )


    Edit :
    Ah, et j'en oublie l'essentiel, j'ai une question :)

    Dans la traduction, j'ai détesté qu'il s'appelle "Quatre", je l'ai appelé "Four" dans ma tête tout le roman.

    Mais il y a une autre traduction qui m'a embêtée, c'est "Pète-Sec" que je trouve trop désuet pour l'histoire. Quelqu'un qui l'aurait lu en anglais pourrait-il me dire quel était le terme original ?

    Merci d'avance !

    Edit :
    Voilà, depuis ma lecture de "Divergent", c'est une question qui me revient fréquemment à l'esprit.

    Si j'avais vécu dans ce monde futuriste, à quelle faction auraient appartenu mes parents (et donc moi-même) et surtout, quel choix aurais-je fait ?

    Comme on est maintenant au moins une centaine à avoir lu ce livre sur la blogosphère (ici et ailleurs), j'avais envie d'avoir votre avis sur le sujet :)

    Personnellement, j'aurais rêvé être une Audacieuse et je sais que j'aurais passé des heures à les regarder sauter/monter des trains en marche, que j'aurais adoré les voir évoluer autour de moi, pleins de fougue, ivres d'inconscience et de liberté.

    Cependant, ça c'est ce que j'aurais rêvé choisir mais je sais pertinemment que la faction que j'aurais choisie, en tout cas avec ce que l'on sait des factions dans ce premier tome, ce sont les Érudits.

    Et vous ? Qu'auriez-vous rêvé être ? Qu'auriez-vous choisi comme faction ? Evidemment tout le monde serait tenté de dire qu'aucune faction ne lui convient vraiment, que "Divergent" serait le choix le plus logique... mais justement, si vous DEVIEZ choisir 1 faction ...

    Au plaisir de vous lire^^

    Dernière modification par Cajou (05 Octobre 2011 16:29:21)

  • SophieLJ

    Mange-mots

    Hors ligne

    #2 15 Septembre 2011 09:58:36

    C'est vrai qu'on commence à voir ce roman partout. Ça m'intrigue et puis en général j'aime bien la SF donc je le note.
  • Iani

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #3 15 Septembre 2011 10:11:15

    Cajou a écrit

    Mais il y a une autre traduction qui m'a embêtée, c'est "Pète-Sec" que je trouve trop désuet pour l'histoire. Quelqu'un qui l'aurait lu en anglais pourrait-il me dire quel était le terme original ?


    Pète-Sec, c'est le surnom de Béatrice ? Si c'est ça, en anglais ils l'appellent "Stiff"

  • Matilda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #4 15 Septembre 2011 13:04:25

    J'lai acheté en anglais, pour le retourner à la librairie le lendemain XD
    J'me suis rendue compte que en fait bon le bouquin me tentait pas forcément, et qui si je veux de toute façon je pourrais l'emprunter à la bibli. quand j'aurais lu des vais dessus !
  • Ayma

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #5 15 Septembre 2011 15:43:24

    Il m'a l'air très intéressant, en effet ! J'aime ces "castes" et le choix du destin, ça me branche bien ! Je note, merci ;)
  • Simi

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #6 15 Septembre 2011 15:56:45

    J'ai adoré ce livre, j'en ai d'ailleurs fait un coup de cœur :)

    Je l'avais repéré dès sa sortie VO mais j'avoue que le résumé ne m'emballait pas vraiment avec les différentes sections, le choix à faire, j'avais peur que ça soit un peu complexe mais en fait non, rien de plus simple !

    Une fois commencé la plume de l'auteure est tellement addictive qu'on peine vraiment à le reposer... et la fin arrive trop vite :'S
    Vivement la sortie du 2e tome - Insurgent :yeah:
  • Cajou

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #7 15 Septembre 2011 17:51:39

    Iani a écrit

    Cajou a écrit

    Mais il y a une autre traduction qui m'a embêtée, c'est "Pète-Sec" que je trouve trop désuet pour l'histoire. Quelqu'un qui l'aurait lu en anglais pourrait-il me dire quel était le terme original ?


    Pète-Sec, c'est le surnom de Béatrice ? Si c'est ça, en anglais ils l'appellent "Stiff"


    MERCI Iani !! J'avais vraiment envie de savoir, durant toute ma lecture, ça m'a intriguée :)

  • Tiboux

    Bookworm

    Hors ligne

    #8 15 Septembre 2011 17:59:52

    Moi aussi, j'ai adoré cette lecture, c'est même mon livre coup de coeur de cette année. J'ai du mal à lire depuis que je l'ai terminé. Difficile de sortir d'une lecture aussi addictif. Je ne sais pas si vous le savez mais Summit a acheté les droits pour l'adapter =D
  • Amethyst

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #9 15 Septembre 2011 21:30:34

    Déjà un film de prévu alors que le livre n'est pas sorti... ils ne perdent pas de temps :O

    Pour moi aussi, c'est le coup de cœur de l'année. J'ai adoré l'univers créé par l'auteur. Les personnages sont attachants, il y a de l'action et de la romance: tout pour me plaire :pink:
  • revelation

    Mange-mots

    Hors ligne

    #10 15 Septembre 2011 21:38:28

    c'est une super lecture, j'ai adoré mais par contre, ça va être long pour découvrir la suite.... été 2012 argggh...
    je ne pensais pas accrocher comme ça.... mais franchement un grand coup de coeur....