[Stevens, Chevy] Séquestrée / La cabane de l'enfer

 
  • Dup

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #1 15 Septembre 2011 11:38:00

    <image>


    Annie O'Sullivan, 32 ans, est agent immobilier sur l'île de Vancouver. Par un beau dimanche ensoleillé d'août, alors qu'elle fait visiter une maison à un potentiel acquéreur, ce dernier lui plante le canon d'un revolver dans le dos et l'oblige à monter dans sa camionnette...Quand Annie se réveille, elle est prisonnière dans une cabane isolée en pleine forêt.
    C'est le début d'un enfer qui durera plus d'un an : douze mois où ce monstre fera d'elle sa chose. Tortures psychologiques et sévices se succèdent... jusqu'à ce que la jeune femme parvienne enfin à s'échapper.Débutent alors les séances chez sa psy. Annie révèle peu à peu l'horreur pour mieux l'exorciser et réapprendre à vivre. Mais le pourra-t-elle jamais ?



    Ce livre vaut vraiment un topic... gros coup de coeur.
    J'adore les thrillers psychologiques et celui-ci en est un excellent !
  • Mathilde

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #2 15 Septembre 2011 13:34:57

    Je l'ai aperçu sur quelques blogs :D
    J'ai très envie de le lire, j'aime de plus en plus les thrillers !
    Je le rajoute à ma wish-list.
  • Lisalor

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #3 15 Septembre 2011 13:39:48

    Mon avis : Annie est séquestrée dans la montagne, dans une cabane bâtie comme un bunker, insonorisée et inviolable. Enlevée par David qu'elle nommera tout au long du livre "le monstre", elle va subir un véritable calvaire durant un an,  mais va réussir à s'échapper. C'est au travers de ses scéances de psychanalyse qu'elle va nous raconter son martyre ponctué de tortures physiques et mentales. Un thriller plutôt psychologique car durant tout le déroulement du livre la démence et la violence montent en intensité.

    Même si ce n'est pas un véritable coup de coeur,  j'ai tout de même passé un excellent moment de lecture, il m'a manqué quelques petits détails morbides ... peut-être un peu plus de sang et de tortures physiques pour que je trouve ce livre absolument génial. Pourtant, j'apprécie de plus en plus ce genre de thriller qui tend à être plus psychologique que gore.

    Le personnage d'Annie est cependant extrèment fort car malgré ce qu'elle subit, elle garde quand même un instinct de survie ; malgré son conditionnement et les rites qu'elle a endurés durant sa séquestration, elle arrive à vivre à peu près normalement quand elle réintégre la vie courante même si elle ne supporte plus qu'on la touche et dort souvent dans le placard.

    Un livre très bien écrit, facile à lire qui manque peut-être un peu d'action mais largement compensé par l'aspect psychologique des personnages qui font un peu froid dans le dos. On soupçonne tout le monde et personne à la fois même si on finit par se douter du ou des protagonistes de l'histoire

    Un très bon moment de lecture :)
  • Ayma

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #4 15 Septembre 2011 15:37:47

    Je suis bien tentée, ça changera de mes lectures habituelles en thriller et puis, j'aime toujours beaucoup les bouquins qui mêlent les psys ! Une tendance ? :D Bref ! Merci pour la découverte !
  • karline05

    Very Important Lecteur

    Hors ligne

    #5 15 Septembre 2011 15:53:21

    Je l'ai terminé cette semaine et j'ai passé un très bon moment de lecture
    effectivement Lisalor , ce n'est pas vraiment les sévices corporels qui jalonnent cet ouvrage mais vraiment la cruauté des douleurs psychologiques qu'il inflige à sa victime qui sont affreux .
    Il parvient à la transformer.
    Le personnage d'Annie est géniale , forte malgré tout ce qui lui arrive , elle a un regard sur elle-même vraimant captivant !!!
  • Shamash

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 15 Septembre 2011 16:08:58

    Si ce premier thriller de Chevy Stevens était une friandise, ce serait une dragée au poivre,  piquante, savoureuse, parfois agaçante pour les papilles, mais que l’on souhaite garder longtemps dans la bouche. Original dans sa forme, surprenant dans son dénouement,  le livre prend le lecteur à la gorge et ne le lâche plus jusqu’au dénouement final. 

    Annie est une jeune femme de trente-deux ans, agent immobilier sur l’île de Vancouver.  Elle est enlevée par un homme qu’elle ne connait pas, séquestrée pendant plusieurs mois dans une cabane perdue au milieu d’une forêt. Impossible pour elle de s’échapper. Dès le premier chapitre, elle livre à sa psy le récit du long calvaire qu’elle a vécu. On peut se dire que c’est une drôle d’idée d’avoir présenté l’histoire sous la forme du  récit de la jeune femme dans lequel chacun des chapitres du roman est une séance de la narratrice chez sa psy. Mais c’est une idée forte car elle place d’emblée le lecteur au cœur d’un thriller psychologique astucieux en lui faisant jouer le rôle d’un voyeur à qui, normalement, tout ce qui est révélé par la patiente devrait être caché.

    Annie est chez sa psy, elle  s’en est donc sortie ? Oui, bien sûr. Comment ? Nous le saurons pendant le cours des séances. Dans quel état ? De toute évidence, psychologiquement brisée. Et au fur et à mesure qu’elle dévoile à une psy que le lecteur ne voit jamais intervenir, tout ce qu’elle a dû subir de la part de son ravisseur (qu’elle baptise le Monstre), on comprend bien pourquoi elle a tant de mal à rétablir des relations « normales » avec son entourage.

    Le récit est  habilement construit, puisqu’il  nous permet non seulement de savoir ce qu’a vécu Annie, mais aussi d’assister en direct aux difficultés de réinsertion que l’ex-prisonnière maltraitée rencontre dans sa vie quotidienne. Impossibilité pour elle d’établir à nouveau des relations  filiales équilibrées, ou bien de retrouver, intactes, les relations d’amour ou d’amitié qu’elle pouvait avoir avant. Comme le disent les psys qui font dans les clichés journalistiques, elle doit  se reconstruire et nous suivons pas à pas cette reconstruction difficile.

       Si le roman se bornait à cet aspect, il serait déjà exceptionnellement intéressant.  Car l’analyse des traumatismes subis par la jeune femme ainsi que les relations de couple entre celle-ci et son geôlier sont décrites avec intelligence et finesse. Vous ne retrouverez pas ici la  tarte à la crème du syndrome de Stockholm. Annie hait son geôlier  qu’elle souhaiterait voir disparaître en même temps que les humiliations quotidiennes qu’il lui fait subir, humiliations qui peuvent se résumer en une phrase : violée, battue, persécutée, elle est sa chose, ne peut faire que ce qu’il a décidé, même pour les aspects les plus intimes de sa vie. Son personnage  est une des grandes réussites du livre : loin d’être  mièvre, elle manifeste  dans les moments les plus difficiles une grande force de caractère, et les relations en période de crise qu’elle entretient quand elle s’en est sortie avec son amie Christina, sa mère ou son petit ami Luc sont  décrites avec justesse et profondeur.

    Dans la dernière partie, le roman prend une autre tournure quand Annie, aidée par Garry, un flic avec qui elle sympathise, commence à se demander pourquoi elle a été enlevée. Le thriller psychologique bascule alors vers un polar classique à l’intrigue astucieuse qui va surprendre le lecteur en l’entrainer vers le passé d’Annie : sa famille ? Ses amis ? Son petit ami ? Son travail ?   Là aussi, le suspense est habilement créé, le  mouvement s’accélère, tout est fait pour que le lecteur ne puisse plus lâcher le livre… et ça marche !

    Vous l’avez compris, ce roman est un thriller tout à fait remarquable,  qui mérite amplement le succès qu’il a connu aux Etats-Unis et au Canada. Gageons qu’il connaitra le même succès auprès des amateurs français de thrillers, il le mérite !
  • Tiboux

    Bookworm

    Hors ligne

    #7 15 Septembre 2011 16:14:42

    Shamash, il est interdit de mettre des liens vers vos chroniques de blogs. Il y a un sujet spécifique pour cela. Merci d'en prendre note dès aujourd'hui ;)
  • Masatgièra

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #8 15 Septembre 2011 17:23:43

    Bah après vos commentaires élogieux et moi qui apprécie les thrillers... j'en prends note !!! Pff je ne verrais plus les cabanes aux fonds des jardins pareil, je suppose...
  • Shamash

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #9 15 Septembre 2011 17:25:52

    One Lilie a écrit

    Bah après vos commentaires élogieux et moi qui apprécie les thrillers... j'en prends note !!! Pff je ne verrais plus les cabanes aux fonds des jardins pareil, je suppose...


    Là il s'agit d'une cabane perdue au fond des bois. C'est pire !

  • Stephie

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #10 15 Septembre 2011 18:02:46

    Il est sur ma PAL, suis très impatiente !!!