[Enfant des cimetières - Novembre 2011] Le style et l'intrigue

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 23 Novembre 2011 18:00:43

    =>  C'est ici que vous pourrez discuter de tout ce qui concerne la forme (le style) et le fond (l'intrigue) de ce roman en particulier.  Notamment:
    - La magie rituelle vous a-t-elle parue un peu arriver comme "un cheveu sur la soupe" ?
    - Avez-vous trouvé un décalage entre l'histoire et la fin plutôt...étonnante ?
    - Comment comprenez-vous le rôle de Kristel ?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    - La mort de Kristel était-elle, selon vous, nécessaire à la survie de David ?
    - Auriez-vous trouvé plus cohérent que Vauvert meure à la fin ?



    Attention !  Merci d'utiliser les balises spoiler quand vous mentionnez des éléments de l'intrigue qui pourraient gâcher la surprise de nouveaux lecteurs !  Pour savoir comment utiliser les balises spoiler, visiter la FAQ => http://www.livraddict.com/faq.php#forum (dernière question de cette section)
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #2 23 Novembre 2011 18:12:18

    Le style du livre est très agréable (sauf peut-être le prologue qui m'a un peu dérangé, en particulier le fait que des enfants viennent se mèler à la scène de sexe :/
    Je ne m'attendais pas du tout à trouver des scènes de magie mais cela ne m'a pas dérangée plus que ça.
    Pour moi, la fin est assez cohérente avec l'ensemble du livre, elle fait écho au prologue finalement.
    J'ai eu du mal à déterminer le rôle de Kristel, mis à part faire avancer l'intrigue, elle ne "sert" pas à grand chose.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour la mort de Kristel, cf. ma phrase précédente.
    Le fait que Vauvert reste en vie ne m'a pas dérangé, d'ailleurs, je n'avais pas imaginé qu'il puisse mourir ^^.

  • furby71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #3 23 Novembre 2011 18:14:32

    J'ai aimé le style et l'intrigue était très prenante. J'ai trouvé que tout ce qui concerne la magie était bien intégré au récit.

    Sur ce je vais voir comment utiliser les balises spoilers et je reviens
  • furby71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #4 23 Novembre 2011 18:15:42

    En ce qui concerne la fin :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je pensais vraiment que Vauvert allait mourir et dans mon esprit c'était une fin logique

    Dernière modification par furby71 (23 Novembre 2011 18:16:33)

  • Kkrolyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #5 23 Novembre 2011 18:22:03

    J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, comment il utilisait les mots, des métaphores, et comment ils décrivaient les scènes dites sanglantes. Pour le prologue, je l'ai trouvé accrocheur, provocateur même, j'ai bien aimé SAUF comme Knit Spirit, le fait d'intégrer des enfants à la scène de sexe =S
    Concernant Kristel, je trouve que sa présence, et la relation qu'elle avait avec David, apportaient une touche de tendresse nécessaire au roman.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    concernant Vauvert, quand j'ai refermé le livre je me suis dit qu'il aurait du mourir mais en y repensant je trouve que cette fin est en effet dans la continuité du reste du roman

    Dernière modification par Kkrolyn (23 Novembre 2011 18:22:48)

  • lebbmony

    Spike forever

    Hors ligne

    #6 23 Novembre 2011 18:22:33

    J'ai beaucoup apprécié ce livre le style d'écriture est très agréable! L'intrigue m'a vraiment tenue en haleine! Par contre la fin du livre et toute la partie en italique m'a parue un peu longue je m'attendais pas a ça...
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #7 23 Novembre 2011 18:22:56

    furby71 a écrit

    En ce qui concerne la fin :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je pensais vraiment que Vauvert allait mourir et dans mon esprit c'était une fin logique


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    pourquoi est-ce que tu trouvais que c'était une fin logique ?
    perso, c'est tout le contraire, je n'avais pas du tout imaginé qu'il pouvait mourir ^^

  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #8 23 Novembre 2011 18:23:39

    Kkrolyn a écrit

    Pour le prologue, je l'ai trouvé accrocheur, provocateur même, j'ai bien aimé SAUF comme Knit Spirit, le fait d'intégrer des enfants à la scène de sexe =S]


    ça me rassure de lire ça, je me sens moins seule ^^

  • cerisia

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #9 23 Novembre 2011 18:26:57

    J'ai aimé le style et l'intrigue était très prenante. J'ai été surprise par la fin, d'ailleurs j'étais très curieuse de connaître le dénouement. Je trouve que cette fin permet d'ancrer l'histoire dans le réel et j'ai beaucoup apprécié.

    j'ai beaucoup aimé le personnage de Kristel, elle me semble indispensable à l'histoire.

    Quant à la magie je n'ai pas été dérangé, ce fût plutôt le contraire. C'est juste que la première fois elle fût réalisé plutôt rapidement mais bon...


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Quant à Vauvert et bien vu qu'il apparaît pour la première fois dans "l'enfant des cimetières", je savais qu'il ne survivrait !

    Dernière modification par cerisia (23 Novembre 2011 18:37:35)

  • Kkrolyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #10 23 Novembre 2011 18:28:53

    lebbmony a écrit

    Par contre la fin du livre et toute la partie en italique m'a parue un peu longue je m'attendais pas a ça...


    J'ai également senti ce petit ralentissement vers la fin du roman et la conclusion