Agatha Christie

 
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 17 Décembre 2009 14:09:45

    Agatha Christie, la Reine du Crime, n'a plus besoin d'être présentée.

    Voici ce que Wikipédia en dit:

    Agatha Christie est l'une des écrivaines les plus connues au monde si l'on considère le nombre de langues dans lesquelles son œuvre a été traduite, plus d'une centaine, et l'importance des tirages de ses romans. Bien que ce type d'estimation soit toujours délicat, certains considèrent Agatha Christie comme l'auteur le plus lu de l'histoire chez les Anglo-Saxons après William Shakespeare.

    Agatha Christie a publié plus de 80 romans, recueils de nouvelles et pièces de théâtre. Une grande partie d'entre eux se déroule à huis clos, ce qui permet au lecteur d'essayer de deviner le coupable avant la fin du récit. Agatha Christie est un auteur important dans le domaine du roman policier, autant sur le plan commercial qu'en raison des innovations qu'elle a introduites dans ce genre. N'hésitant pas à s'écarter des sentiers battus, elle donnait notamment à son lecteur un nombre d'indices suffisant pour résoudre l'énigme. Un de ses premiers romans, Le Meurtre de Roger Ackroyd, est célèbre pour la façon dont elle utilise le narrateur pour créer la surprise finale.

    Une grande partie de ses romans et nouvelles a été adaptée au cinéma ou à la télévision, en particulier Le Crime de l'Orient-Express, Dix Petits Nègres, Mort sur le Nil et Le Train de 16 h 50. La BBC a également produit des téléfilms et des émissions radiophoniques de la plupart des histoires qui mettent en scène Hercule Poirot et Miss Marple. L'une de ses pièces de théâtre The Mouse Trap, (La Souricière), a été présentée pour la première fois à Londres en 1952 au « St Martin's Theatre » et détient depuis le record de la pièce jouée le plus longtemps sans interruption.


    Incontournable dans le monde du roman policier, la grande dame mérite son sujet sur livraddict, d'autant plus qu'il y a parmi nous des fans de ses oeuvres. 

    J'ai moi-même lu un grand nombre de ses intrigues, et j'ai une question importante à vous poser: quel est d'après vous la part d'humour et d'ironie dans ses intrigues ?  Ses personnages sont totalement caricaturaux, même dans son milieu et à son époque: le colonel/major à la retraite, son épouse trop bavarde, le "constable" sérieux, l'artiste pas très recommandable, le juge plein de sagesse, etc; ce sont toujours un peu les mêmes intervenants.  Ils sont souvent décrits de façon tellement coquasse que je ne cesse de me poser la question: est-ce qu'elle l'a fait exprès pour se moquer gentiment des gens qu'elle connaissait, ou est-ce qu'elle était tout simplement plus à l'aise dans la description d'intrigues compliquées et extrêmement bien ficelées que dans la création de personnages crédibles ?

    Qu'est-ce que vous en pensez, et qu'est-ce que vous pensez de son oeuvre en général ?

  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #2 17 Décembre 2009 14:15:43

    Sitôt dit, sitôt fait ! ;)
    Eh bien, j'ai lu un de ses livres (ou deux) il y a longtemps, mais je m'y remettrai avec plaisir pour voir si le bon souvenir que j'en ai gardé est justifié.
    Tu conseilles lesquels ?
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #3 17 Décembre 2009 14:19:30

    @ Spooky: Je te conseille Les Dix Petits Nègres, Le Meurtre de Roger Ackroyd et Le Crime de l' Orient-express.

    @Nathalie: à mon avis c'était voulu, un trait d'humour, en tous cas c'est comme cela que je le ressent. C'est aussi un moyen pour le lecteur d'identifier rapidement les personnages et de plonger tout de suite dans l'intrigue. C'est très théâtral en fait. Tout comme la mise en scène de la révélation à la fin des romans.

    Dernière modification par 100choses (17 Décembre 2009 14:20:10)

  • lasardine

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #4 17 Décembre 2009 14:20:57

    j'en ai lu quelques uns et j'ai chaque fois adoré!!
    miss Spooky, je te conseillerais 10 petits nègres ou Le crime de l'Orient-Express!!

    je repasserais sur ce sujet plus tard!! merci Nathalie!
  • lasardine

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #5 17 Décembre 2009 14:21:30

    @ 1OOchoses: les grands esprits ;)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #6 17 Décembre 2009 14:27:01

    Miss Spooky Muffin: 100choses à raison, je te conseille ces trois-là, parmi les plus connus mais aussi les plus étonnants. 

    Il y a un héro d'Agatha Christie qui est peu connu et pourtant très sympa, même si ce ne sont pas à proprement parler des affaires policières: il s'agit de Mr Parker Pyne.  Ce monsieur est un ancien détective privé (si je me souviens bien) qui apparaît dans 11 nouvelles rassemblées en un recueil.  Il a ouvert une agence de "bonheur" qui met des petites annonces dans les journaux: "Etes-vous heureux ?  Dans le cas contraire, venez nous voir".  Des gens riches, malheureux pour une raison ou pour une autre, viennent donc lui rendre visite; contre une somme d'argent importante mais remboursée en cas d'échec, il s'engage à résoudre leur problème sans leur dire comment. Avec l'aide d'une écrivain de romans policiers (tiens, tiens...), il leur concote un scénario, prépare une mise en scène, et les sort de leurs problèmes ou de leur ennui...  C'est franchement sympa, bien trouvé, très agréable à lire !
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #7 17 Décembre 2009 14:30:01

    Les Dix Petits Nègres est celui que j'ai lu pour sûr, mais je tenterai un des deux autres alors. Merci !
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #8 17 Décembre 2009 14:31:04

    Je ne connais pas du tout Mr Parker Pyne, mais ça à l'air bien sympathique. je note.
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #9 17 Décembre 2009 16:11:51

    J'en ai lu beaucoup, il y a déjà pas mal d'années. Là j'aimerai bien me faire l'intégrale... Par doses homéopatiques quand même...
  • eiram

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #10 17 Décembre 2009 16:17:58

    Je n'ai jamais rien lu d'elle mais j'ai acheté récemment "10 petits nègres" je pense que je vais bientôt tenter la lecture en espèrant qu'il va me plaire !