[Christie, Agatha]

• Heloïse

Lecteur du dimanche

#41 27 Janvier 2010 14:18:28

Agatha Christie reste quand même incontournable dans le genre policier ;-) Moi, je les lis toujours avec plaisir, notamment tous les Hercule Poirot, et adore la série d'ITV, David Suchet est un très bon Hercule Poirot !!

Dans mes préférés, il y a également Les 10 petits nègres, le premier que j'ai lu (j'étais vraiment toute pitite... c'était il y a des siècles)... Mort sur le Nil, et Cinq petits cochons ! Mais c'est une liste très réduite par rapport à tous ceux que j'ai aimé !! ;)

Dernière modification par Heloïse (27 Janvier 2010 14:19:23)

• Mic

Livraddictien débutant

#42 27 Mars 2010 19:46:24

Dame Agatha Christie est née en 1890 à Torquay, dans le Devon, d'un père américain et d'une mère britannique. Avec plus de 80 romans publiés, elle est l'une des romancières les plus connues au monde, son oeuvre a été traduite, en plus d'une centaine de langues.
    POUR LA PETITE HISTOIRE : en 1916, alors qu'elle travaillait comme infirmière volontaire dans un hôpital, Agatha Christie rédigea à la suite d'un pari avec sa soeur Madge, consécutif à la lecture du "Mystère de la chambre jaune" de Gaston Leroux, un roman intitulé "La mystérieuse affaire de Styles". Le roman parut en 1920, ce fût le début d'une incroyable carrière littéraire, qui s'acheva en 1976, avec le décès de la reine du crime.
  • Mic

Livraddictien débutant

#43 16 Mai 2010 18:05:13

LE SAVIEZ-VOUS ?

Dans son roman "Le crime de l'Orient-Express" la célèbre romancière anglaise Agatha Christie s'est inspirée d'un célèbre fait divers qui eut lieu en 1932. Le rapt du bébé Charles Lindbergh Jr. fils du célèbre aviateur américain, héros de tout un peuple à l'époque. Dans le livre, Christie parle de l'affaire Arsmstrong pour évoquer cette terrible tragédie, qui fit grand bruit en son temps. Voir mon blog "NOIR SUSPENSE".
  • Trukinette

Livraddictien débutant

#44 03 Juin 2010 19:38:32

Le crime de l'Orient-Express est dans ma PAL et je suis très impatiente de le lire.
  • MyaRosa

Lecteur professionnel

#45 04 Juin 2010 22:20:49

J'ai un peu - beaucoup - honte , mais je n'ai jamais lu d'Agatha Christie. oops
    J'ai acheté Dix Petits Nègres il y a quelques temps, je pense que je vais le commencer ce soir finalement... :-)

Dernière modification par MyaRosa (04 Juin 2010 22:21:06)

• valérie

Lecteur assidu

#46 04 Juin 2010 22:26:02

Mes préférés sont :1) Le meurtre de Roger Ackroyd et 2) Les Dix petits Nègres.          Nathalie a raison, je pense que le côté cliché était voulu. Savez-vous que, comme moi, elle préférait Miss Marple et n'aimait plus Hercule Poirot à la fin de sa vie? Et moi, ce qui m'a toujours fascinée, c'est le mystère jamais résolu de sa disparition (11 jours) pile au moment où son mari avait décidé de la quitter. Je pense qu'Agatha était une petite coquine et qu'elle a voulu faire croire que son mari l'avait assassinée.

• valérie

Lecteur assidu

#47 04 Juin 2010 22:31:44

Je ne sais pas si vous connaissez l'essai qu'a écrit Pierre Bayard sur Le Meurtre de Roger Ackroyd. Il analyse le roman d'Agatha Christie pour en donner une autre fin...
    J'avais écrit un billet à ce sujet sur mon blog... Absolument génial !

oh merci, je le note! Je ne connaissais pas du tout.

• MyaRosa

Lecteur professionnel

#48 08 Juin 2010 22:06:49

Ca y est, j'ai enfin lu Dix petits nègres, mon premier Agatha Christie, et j'ai vraiment adoré; :pink:

Du coup, j'ai attaqué le seul qui était dans ma PAL : Le Crime d'Halloween (La Fête du potiron). Pour le moment ça me plait bien.
  • naki2164

Bibliothécaire en herbe

#49 09 Juin 2010 09:17:45

les Dix petites nègres est un incontournable d'Agatha Christie.
    J'ai du le lire des centaines de fois :pink: :pink: :pink:
  • ThierryTix

Lecteur invétéré

#50 10 Juin 2010 09:12:55

MyaRosa a écrit

Du coup, j'ai attaqué le seul qui était dans ma PAL : Le Crime d'Halloween (La Fête du potiron). Pour le moment ça me plait bien.

Tu n'étais pas censée attendre fin octobre par hasard ? =)
    Mais c'est cool, ça prouve que tu as vraiment accroché à son style ! ^^
    Je ne le connaissais pas celui-la, je verrai ce que tu en penseras.