@
Eli : Coucou ma Eli chérie :heart: :heart:
Bon courage pour tes révisions (je radote, mais j’essaie vraiment de t’envoyer tout le courage possible, parce que je sais que c’est pas facile !) Je te soutiens :pompom:
Barjavel est vraiment vraiment un auteur super, chacun de ses livres est un moment de plaisir et d’évasion incroyable, son écriture est pure et vraie, un régal ! J’ai vu dans ta PAL que tu avais
La Nuit des Temps, le tout premier que j’ai lu et qui m’a vraiment subjuguée. J’aimerai te dire la plus belle de ses oeuvres, mais tous ces livres sont tellement géniaux que j’ai tous envie de les mettre sur la première marche ^^ Mais
La Nuit des Temps est une grande réussite littéraire, il est vraiment sublime. Après, j’ai vu que tu avais
Le Grand Secret, je ne l’ai pas lu, mais ma sœur (qui est la fan n°1 de Barjavel à la maison :lol:) l’a apprécié, je crois, mais sans plus. A ce qu’elle m’a dit, la fin est extra, mais elle a mis du temps à entrer dans l’histoire. Il fait beaucoup de SF (les 2 dans ta PAL s’inscrivent d’ailleurs dans ce genre ; mais je n’ai pas trouvé le 3ème :grat:) Mais si tu n’aimes pas trop ce genre, tu pourrais commencer par
La Charrette Bleue qui est autobiographique (et splendide) ou
Tarendol, qui sont tous les 2 magnifiques ! J’espère que tu aimeras en tout cas :pink:
Sinon, pour la météo, disons que c’est très variable ! Le matin il fait plutôt beau, du coup je fais des projets de sorties pour l’après-midi, mais le temps se dégrade entre temps, ce qui fait qu’au final je reste enfermée chez moi à regarder la pluie ^^ tant pis, j’ai du rangement à faire, et ça me motive un peu ce mauvais temps ;)
Gros bisous :bisous:
@
de-pages-en-pages : Merci beaucoup :heart: Très bonnes lectures à toi aussi, et bon courage pour tes études et ton stage (même si c'est que du plaisir, d'après ce que j'ai pu comprendre ;)) !
Bisous :bisous:
@
Amethyst : Merci beaucoup :heart:
L’Enchanteur me hante toujours ^^… Vraiment magnifique ! :pink:
Très bonne lecture à toi aussi !
@
Isa : Merci pour ton gentil message ! Je te souhaite de très bonnes lectures ! =)
Voilà, je viens de terminer Nord et Sud, d'Elizabeth Gaskell, et je l'ai trouvé vraiment super ! Un subtil mélange entre Orgueil et Préjugés et Germinal, je trouve.
Je fais le parallèle avec Zola car Elizabeth Gaskell nous dépeint la société industrielle anglaise (avec des nombreux parallèles entre le Nord et le Sud du pays) avec l’émergence des conflits entre classe ouvrière et patronat. Ainsi, elle aborde de manière pertinente les thématiques de la grève, des syndicats, des pressions au travail, des conditions de vie des ouvriers (famille nombreuse à nourrir avec faible revenu, difficulté dans la vie de tous les jours, pression au travail) en comparaison de celles des grands patrons (organisations de grandes soirées luxueuses, renommée et soutien social importants, spéculation financière). J'admire le réalisme dont elle a su imprégner son roman.
Pour ce qui est d’Orgueil et Préjugés, je retrouve de nombreuses similitudes tant dans le caractère des personnages que dans l’intrigue.(spoiler à ne pas lire si vous n'avez pas lu ces 2 romans)
Spoiler (Cliquez pour afficher)
En effet, John Thorton et Margaret Hale sont aussi fiers que Darcy et Elizabeth Bennet. De plus, la première déclaration des 2 hommes se voit essuyée d’un refus, et suite à celle-ci, les deux héroïnes se sentent offensée et humiliée (à tort, elle le reconnaitront plus tard d'ailleurs). Dans la suite, et malgré cet échec amoureux, Darcy tout comme Thorton vont veiller sur leur bien-aimée et donner d’eux-mêmes pour soulager leurs problèmes – et ce dans l’ombre. L’évolution des sentiments des personnages est également semblable.
J'ai vraiment adoré l'héroïne Margaret Hale, qui est brillante et impose le respect ! Son caractère et sa volonté me plaisent énormément ! Elizabeth Gaskell a une écriture magnifique (et drôle, elle a beaucoup d'humour; d'ailleurs, on ne peut pas fermer le livre sans un sourire aux lèvres: la fin est vraiment réussie, et à l'image du livre !)
Ce roman est vraiment une très belle découverte, et je comprends toutes les louanges entendues à son propos !
Je vais maintenant lire les 2 tomes du
Quartier Lointain, de Jirô Taniguchi, que j'ai emprunté à la bibliothèque ! J'ai eu de bon retour concernant ce manga, ainsi que sur son adaptation cinématographique, qui me tentent beaucoup également !
Bonnes lectures à tout(e)s ! :danse: