[Gay, Kelly] Charlie Madigan - Saga

 
    • nymeria

      Correction Bibliomania

      Hors ligne

      #1 12 Février 2012 12:33:08

      <image>

      Fiche BBM




      Atlanta: la terre promise des créatures provenant d’Élyséa l’idyllique et de Charybdon l’infernale, deux dimensions parallèles connues sous le nom d’Outre-monde. Certaines créatures sont capables de miracles et de merveilles. Mais d’autres incarnent le mal à l’état pur…
      Charlie Madigan, mère divorcée et flic aux méthodes musclées est entraînée à s’occuper des criminels les plus endurcis, humains, ou d’Outre-monde. Depuis une attaque brutale qui l’a laissée pour morte, elle est en proie à de redoutables cauchemars et à de brusques accès de violence, ce qui rend ses missions au sein du Bureau Spécial de l’Intégration d’Atlanta plus difficiles encore. Depuis la Révélation, le crime sévit dans l'Underground, transformant la ville souterraine en un lieu de chaos. Charlie et son partenaire, Hank, font leur possible pour y rétablir un semblant d’ordre. Sauf qu’un nouveau danger menace leur belle cité: une drogue mortelle d’Outre-monde : la Ash. Charlie saura-t-elle en déterminer la source et l’enrayer avant qu’elle ne fasse d’autres victimes ? Parviendra-t-elle à protéger ceux qu’elle aime contre une arme plus puissante que le ciel et l’enfer réunis ?


      Pas encore de topic sur Charlie ? :O, voilà de quoi rectifier le tir !

      C'est une héroïne que j'aime beaucoup, le premier tome est plein de peps et d'humour et l'intrigue rondement menée.

      L'univers fondé par Kelly Gay est renversant et novateur. Ma part de ténèbres se range dans l'Urban Fantasy, on y retrouve donc notre bonne vieille Terre un peu modifiée puisque une horde de créatures extra-terrestres y a élu domicile. Par extra-terrestres, je ne me réfère pas aux petits hommes verts, mais plutôt aux démons et autres créatures fantastiques tirés des contes et légendes. Djinns, sirènes, nymphes, sorciers, etc. Le microcosme qui compose cet univers est plutôt impressionnant et les clins d'œil au fantastique y est sont fréquents. Kelly Gay détourne d'ailleurs de nombreux mythes grecques et hébraïques où elle puise ces principales races et mondes : Charybdon tout d'abord, qui représente ici le monde infernal et Elyséa, le monde paradisiaque. Puis viennent Astharoth et Abaddon, les deux races ennemies.

      L'intrigue, qui mélange enquête sur la mystérieuse nouvelle drogue d'origine surnaturelle qui fait des ravages, la « Ash » et complots politiques et autres machinations diverses, est menée tambour battant. Haletante du début à la fin, l'auteur réussit à distiller des révélations sur le passé de l'héroïne, sur les agissements obscurs des Charybdoniens tout au long du roman, ce qui tient le lecteur en haleine. Je dois dire que j'ai trouvé le suspense diabolique, les mystères entourant Charlie et Charybdon étant vraiment palpitants et stimulants. On ne s'ennuie pas une seule seconde !

      Mais ce qui a fini de me conquérir de bout en bout, ce sont les personnages, et surtout l'héroïne, Charlie Madigan. Une mère de famille, divorcée, bien dans sa peau et qui ne s'en laisse conter par personne. Voilà un personnage principal comme on aimerait en voir plus souvent ! Charlie est irrésistible tant elle est drôle, forte et franche. Quand elle déballe ce qu'elle a sur le cœur, elle n'y va pas par quatre chemins, et les boutades et autres échanges sont vraiment jubilatoires. Du bagou, elle n'en manque pas, on peut dire que notre héroïne a la langue bien pendue et je me suis souvent payée des fous rires devant des monologues intérieurs ou des petites piques qu'elle échange avec son partenaire, Hank. Ça peut sembler bizarre à dire, mais à l'issue de ma lecture, j'avais vraiment envie de la connaître pour de vrai ! La complicité entre les deux partenaires, Hank et Charlie, fait aussi très plaisir à voir. Entre deux échanges de vannes et de sarcasmes, nos deux compères se démènent pour découvrir dont provient le « Ash » et on les suit avec joie. Kelly Gay démontre un vrai talent de dialoguiste, les répliques croustillantes fusant régulièrement. Un style fougueux et mordant, authentique, qui m'a vraiment séduite. Bref, c'est vif, drôle, intriguant et bien écrit. Que demander de plus ?



      Je n'ai pas encore lu le tome 2, mais ça ne saurait tarder ! =)

      Edit Mana_ : Ajout de la fiche BBM

    • Mutinelle

      Dompteur de pages

      Hors ligne

      #2 12 Février 2012 18:17:01

      J'ai les 2 premiers tomes dans ma PAL et très envie de les lire (encore plus après ton avis) mais faut que je trouve le temps... pis faudrait que je passe moins de temps sur le net :p