[Auteurs multiples] Star Wars

 
  • LegoLegitisLegimus

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #1 24 Janvier 2013 18:53:21

    Bonjour à tous !

    Voilà, je suis un grand lecteur de romans Star Wars qui appartiennent à ce qu'on appelle couramment l'Univers Etendu et je n'ai pas vu de sujet portant sur cet univers. J'ai donc décidé d'en créer un.

    Comme il ne s'agit pas d'une saga limité à un auteur ou à une intrigue, il est difficile de présenter une série en particulier. C'est pourquoi, afin d'être dans les codes de la création d'un nouveau sujet, je vous propose plutôt une présentation générale des grandes périodes et types d'intrigues qu'on trouve dans l'Univers Etendu (je reprends pour partie une présentation plus développée que vous trouverez sur mon blog avec par exemple les romans que je juge incontournable pour chaque période).

    Si vous avez lu/lisez/avez envie de lire des romans Star Wars et que vous voulez en discuter ou poser des questions (en particulier pour ceux qui aimeraient découvrir l'univers mais sont un peu perdu avec la chronologie - ce qui est tout à fait normal par ailleurs^^), n'hésitez pas !


    LES NOVELISATIONS

    Les adaptions en romans des six films composant la saga cinématographique : La menace fantôme, L'attaque des clones, La revanche des Sith, Un nouvel espoir, L'empire contre-attaque et Le retour du Jedi.


    L'UNIVERS ETENDU

    Afin de clarifier les choses, sachez que la chronologie de Star Wars fonctionne comme la nôtre avec un avant et un après : pour nous, c'est avant / après Jésus-Christ ; dans Star Wars c'est avant / après la bataille de Yavin (abrégé BY : la grande bataille de l'épisode IV au cours de laquelle la première étoile noire est détruite).


    L'Ancienne République (de 5000 à 1000 av. BY).

    Nous nous trouvons ici bien avant les films, à une époque où la République est florissante et où les jedi ne sont pas encore un ordre disparu.
    Pour les amateurs de jeux vidéo, c'est dans cette période que se situent les jeux Star Wars Knights of the Old Republic I et II et le MMORPG The Old Republic.


    La période prélogique (de 100 à 18 av. BY)

    Nous sommes ici bien plus proche de l'univers qui nous est familier avec les films. Les romans de cette période s'intéressent par exemple à la jeunesse et à la formation de Qui-Gon Jin ou d'Obi-wan Kenobi avant l'épisode I. On peut également mentionner des romans introduisant les événements politique de cet épisode I ou encore d'autres livres centrés par exemple sur Dark Maul.
    Ensuite, on trouve tous les romans qui prennent place entre l'épisode I et II et qui nous permettent de suivre la formation d'Anakin Skywalker. De la même manière, les romans entre l'épisode II et III offrent la possibilité de connaître le déroulement détaillé de la guerre de Clones.


    La période trilogique (de 18 av. BY à  4 ap. BY, épisode VI inclus)

    Cette phase de chronologie regroupe les romans narrant les événements se passant pendant la dictature de l'empire à la fois avant l'épisode IV mais aussi tout au long de la trilogie originale (Nouvel espoir, Empire contre-attaque et Retour du Jedi).
    On peut par exemple découvrir la jeunesse de Han Solo ou encore suivre les aventures de la Rébellion entre les différents films. C'est une période très resserrée qui ne compte pas beaucoup de roman.


    L'après-films (à partir de 4 ap. BY).

    Il s?agit là de la période la plus fournie en romans. On nous permet de voir comment, sur les décombres de l'empire, on tente de reconstruire une nouvelle république, comment nos héros continuent leur vie, fondent des familles avant de suivre une nouvelle génération de Jedi, totalement inédite (et avec certains personnages tout simplement géniaux) parmi lesquels les enfants de Luke, Leia et Han Solo !

    Cette phase se décompose en plusieurs sous-périodes.

                La Nouvelle République (de 4 à 25 ap. BY) : la construction d'une nouvelle république pour succéder à l'empire. Cela passe par la lutte contre les derniers bastions des forces impériales.


                Le nouvel Ordre Jedi (de 25 à 37 ap. BY) : la Nouvelle République est installée, les divisions ont presque toutes disparues mais voilà qu'une race extraterrestre venue d'au-delà des limites de la galaxie (les Yuuzhan Vong) vient s'en prendre à nos héros.

                L'héritage (à partir de 37 ap. BY) :  à partir de la fin de l?invasion des Yuuzhan Vong. On avance encore plus dans la chronologie. La nouvelle génération issue des héros des films prend de plus en plus de place.
    Le gros morceau de cette période est L'Héritage de la Force.
    Ensuite, à partir de février  2013 commenceront à paraître en France le cycle Fate of the Jedi qui prend place à partir de 43 ap. BY.

    Dernière modification par LegoLegitisLegimus (24 Janvier 2013 18:53:55)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #2 24 Janvier 2013 20:33:09

    :aouh: très intéressant et bien présenté.
    En grande fan des films; j'adhère totalement, en prime cela complète ce sujet archivé.

    N'hésite pas à donner des titres que tu as lus et préférés.
  • Pops

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #3 24 Janvier 2013 20:39:20

    Voilà un sujet que je vais suivre avec attention ! Je suis une grande fan de la saga Star Wars, et j'ai bien envie d'en lire un peu plus, surtout sur les formations Jedi d'Obi-Wan, de Qui-Gon et d'Anakin !

    Merci pour cette présentation claire et détaillée ! Je ne manquerai pas d'aller faire un tour sur ton blog pour repérer les titres incontournables ! :ok:
  • LegoLegitisLegimus

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #4 24 Janvier 2013 21:06:42

    Merci pour vos compliments !

    J'ai également prévu de compléter Bibliomania avec quelques romans Star Wars que je possède et qui n'y sont pas référencés. Le problème, c'est que je n'ai pas les dits livres avec moi quand je suis sur mon lieu d'étude donc ça devra attendre un peu.
    J'aimerai bien aussi réfléchir à un swap ou à un challenge en rapport avec Star Wars. Mais comme dit, il faut que j'y réfléchisse un peu avant^^

    Pas de souci, je reviendrai aussi poster quels sont les romans que je trouve "essentiel" (parce que si je dois faire la liste de tous ceux que j'ai lu, j'ai pas fini sachant que j'ai du lire une 60aine de romans depuis que je m'y suis mis il y a 8 ans !^^). En attendant, vous pouvez trouver ça aussi sur mon blog (rubrique "index" en haut de la page, le dossier "Les romans Star Wars : comment ça marche ?").
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #5 26 Janvier 2013 10:01:05

    Il y a quelques temps je me suis acheté ce qu'on présente souvent comme la suite non-officielle des films à savoir la trilogie de "La Croisade Noire du Jedi Fou" de Timothy Zahn. Pour l'instant je n'ai lu que le premier, et j'ai trouvé ça plutôt sympa, par contre, la traduction m'a pas mal fait souffrir avec les vieux noms français des personnages datant des premières VF des films : "Yan Solo", "D2-R2", "Z6PO", on a même droit à des "ailes X" pour les fameux "X-Wing"... Du coup, bien qu'ayant beaucoup aimé, je ne me suis pas précipité pour lire la suite, et les deux suivants attendent encore...
    Et sinon Lego (plus court :P) est-ce que tu lis aussi les comics édités par Dark Horse en VO et Delcourt en VF ? Je dois dire que je suis plus tenté par les comics que par les romans...
  • LegoLegitisLegimus

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #6 26 Janvier 2013 11:13:16

    La croisade noire du jedi fou est en effet LE cycle par excellence de l'UE car il posé les bases (et a créé des personnages clés pour la suite comme Mara Jade <3).
    Par contre, comme tu le dis, le bouquin souffre d'une traduction laborieuse qui entache un peu sa qualité (rien que le titre lui fait perdre une partie de sa crédibilité je trouve ! C'est bien plus classe et sobre en anglais : "The Thrawn Trilogy"). Après, j'avoue que personnellement, ce ne sont pas mes bouquins préférés même si ils sont incontournables et en bonne position dans ma liste.

    Concernant les comics : non, je n'en lis pas. Certains me branchent bien mais je trouve que, de manière générale, les comics sont super chers alors que ça se lit super vite (pourtant certains ont l'air intéressant mais l'argument économique est plus fort).
    Fin 2012 j'ai réussi à mettre la main sur les premiers tomes de la série Legacy (celle qui m'intéresse le plus et qui se passe plus de 100 ans après les films) mais, faute de temps en raison de mes concours, je n'ai même pas eu le temps de lire le 1er tome en entier avant de devoir les rendre !
    Donc, désolé, mais concernant les comics, je ne suis pas d'une grande aide : je connais plus ou moins le pitch des grands cycles mais pas du tout ce qu'ils valent.
  • Virginia87

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 28 Janvier 2013 15:07:52

    J'ai toujours été tentée de lire des livres Star Wars mais j'avais peur d'être perdue. Pour chaque période est-il nécessaire de lire dans l'ordre ou est-ce qu'on peut apprécier de n'en lire qu'un seul?

    Il serait intéressant que tu donne pour chaque période le livre incontournable.

    En tout cas merci beaucoup pour ce post!
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #8 28 Janvier 2013 15:22:07

    De ce que j'ai vu, ce sont quand même très souvent des séries de trois bouquins minimum... Il y a quelques livres qui ne font pas partie d'une série, mais apparemment ce ne sont pas les plus courants...
  • LegoLegitisLegimus

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #9 28 Janvier 2013 18:32:03

    Alors, il y a quelques bouquins que tu peux lire comme ça (des "stand alone" en quelque sorte) mais moi perso, ce que j'aime bien avec les romans star wars, c'est justement le côté feuilleton qui te permet de suivre dans la durée les personnages et leur évolution.

    Concernant des bouquins "solo" que tu peux lire (soit parce que je les ai lu moi-même, soit parce que j'en ai entendu du bien ce qui, en général, signifie que je les ai dans ma PAL) :

    Pour l'ancienne république :
    - Revan
    http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=58209
    (a priori, c'est mieux d'avoir joué aux jeux Knights of the old republic (KOTOR) avant pour comprendre toutes les références mais on peut aussi le lire seul ; j'en ai eu de très bons échos mais, ayant le jeu KOTOR 2, j'attends d'y jouer avant de lire le bouquin (qui se passe chronologiquement après le jeu en fait).

    Pour la période prélogie :
    - Vent de trahison
    http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=3897
    C'est un prologue à l'épisode I sous la forme d'un thriller politique. Très sympa mais difficile à trouver en VF

    - Dark Plagueis
    http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=66479
    Un autre roman se passant avant l'Episode I : il est centré sur le maître sith Dark Plagueis qui a formé l'empereur Palpatine/Dark Sidious et donne a priori plein d'infos sur la Prophétie, le complot des Sith, les origines d'Anakin... (je ne l'ai pas lu mais il a été encensé par les fans ; il est dans ma PAL). Sorti en novembre 2012 donc facile à trouver !

    Pour l'après trilogie (nouvelle république etc)
    Là, désolé, mais les romans uniques sont peu nombreux... Personnellement, tous ceux que j'ai lu s'inscrivent dans des cycles de 2 -3 tomes minimum (pour ceux qui sont biens... Parce que en effet, il y a des tomes uniques mais ce sont des navets je trouve genre "La planète du crépuscule").
    Dans les cycles "incontournables" pour l'évolution de l'univers :
    - la croisade noire du jedi fou (3 tomes)
    - l'académie jedi (3 tomes)
    - la main de Thrawn (2 tomes)

    Sympa mais pas crucial pour la chronologie : Moi, jedi (2 tomes).

    Ensuite, il y a le Nouvel Ordre jedi qui est un grand cycle de 19 tomes mais où tu n'es pas obligé de tout lire (je n'ai moi même pas tout lu : il y a toujours des résumé au pire sur internet pour les tomes que tu sautes si tu veux vraiment tout savoir).
    A lire selon moi dans cette période : Vecteur Prime (le premier tome) ; L'Aurore de la Victoire I et II ; Etoile après Etoile (pour le tournant radical dans l'univers. Je n'en dis pas plus) ; Sombre Voyage et Le Traître (pour l'évolution des enfants de Leia et Han Solo maintenant adultes) ; La voie du destin ; L'ultime prophétie ; La force unifiée (la conclusion).

    Après ça, vient le cycle de 9 tomes "L'héritage de la force". Là, par contre, je te conseille de tout lire (j'en suis au tome 7 et on a vraiment une continuité qui rend difficile ici de sauter des tomes).
    Encore après (à paraître en France à partir de février), le cycle de 9 tomes "Le destin des Jedi". Ne voulant pas me spoiler, je n'ai quasiment rien lu à son sujet donc je ne peux pas t'en dire plus.

    Après, il y a des romans qui se passent dans l'univers mais sans être liés aux personnages principaux des films mais s'intéressent soit à des personnages inédits ou secondaires et peuvent se dérouler à des époques variées.
    Je ne connais pas trop ce type de bouquins puisque moi, mon intérêt, c'est comme je l'ai dit plus haut, surtout de suivre l'évolution des persos sur la longue durée.
    Mais, je fais exception parfois et je peux te conseiller (sans les avoir moi-même lus pour le moment mais je les ai dans ma PAL) "Les nuits de Coruscant" (3 tomes).

    Pour des infos plus détaillées quant à mes lectures Star Wars, je te renvoie à mon blog (un dossier où justement je présente les périodes, les cycles et les ouvrages clés + des chroniques entre autres de romans star wars puisque c'est ce qui nous intéresse ici).

    Pour une liste exhaustive et chronologique des romans Star Wars, je te conseille le site Star Wars Universe qui a été mon guide pour ma propre initiation à l'UE.
    http://www.starwars-universe.com/livres … ype=romans
  • Virginia87

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #10 01 Février 2013 08:56:44

    Merci beaucoup. Je n'ai rien contre les cycles je dirais même que j'adore ça mais ça prend du temps. Je pense qu'une fois que j'aurais fini "Le trône de fer" (plus que la moitié à lire! pfiou) j'essaierais de me dégotter ceux que tu conseilles dans la nouvelle république vu que ce sont les films et personnages que j'ai préféré. On verra si j'accroche. J'ai surtout peur que le style ne me plaise pas en fait.