Stephen King

 
  • Setsuka

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #1 28 Février 2010 21:05:55

    J'ai découvert Stephen King lors de ma quatrième année du secondaire. A l'époque, notre prof de français nous avait donné comme lecture "Le Singe", une nouvelle. Je n'avais pas beaucoup aimé, n'ayant guère compris l'histoire dans son ensemble.
    Un an passe...
    Et puis, je constate en parcourant des blogs littéraires (j'en visitais bien avant de créer mon propre blog littéraire) que King est un auteur très populaire. Qui plus est, il n'a pas fait que des nouvelles, il a aussi écrit des romans.
    Curieuse, je décide alors de me lancer dans l'aventure Stephen King.
    Lors d'une brocante, j'achetais trois romans : "Carrie", "Christine" et "Marche ou Crève". J'ai commencé par "Carrie"... Et ce fut une énorme surprise ! J'ai dévoré ce roman en une seule journée ! J'ai enchaîné directement par "Christine"... Il a fallu me chercher dans ma chambre pour le dîner, tant j'étais absorbée dans l'histoire !
    "Marche ou Crève" a suivi un peu plus tard. Mais je me souviens avoir été horrifiée car l'auteur ne lésigne pas sur les détails.
    Suite à ces lectures, je me réattaque à la nouvelle "Le Singe". Et cette fois, j'avais enfin compris l'intrigue (à l'époque, c'était surtout la fin qui me gênait).
    Je décide de parcourir d'autres brocantes pour trouver ses autres récits...
    Voici les livres de cet auteur américain que je possède (ils ont tous été achetés dans des brocantes, sauf "Duma Key") :

    Charlie
    Désolation
    La Tour Sombre (les 3 premiers tomes)
    Jessie
    Ca (en deux parties)
    Cellulaire
    Le Fléau
    Cujo
    Shining
    Les Tommyknockers
    Brume (recueil de nouvelles)
    Différentes saisons (aussi recueil de nouvelles)
    Minuit 2 (LU)
    Minuit 4
    Carrie (LU)
    Christine (LU)
    Marche ou Crève (LU)
    Histoire de Lisey
    Duma Key
    Simetierre
    Salem (LU)
    Dead Zone
    Misery (LU)
    La Part des Ténèbres
    Bazaar
    La peau sur les os (LU)
    Rage (LU)
    Running Man
    Insomnie
    La Ligne Verte (j'ai vu le film avec Tom Hanks, je l'ai trouvé sublime !)
    Dolores Claiborne
    Rose Madder

    Et vous, avez-vous lu des livres de cet auteur ? En tout cas, il fait partie de mes écrivains préférés ! Il a un style bien à lui et a le don de se mettre dans la peau de ses personnages, quelque soit leur sexe, leur position sociale. Je trouve ça génial !
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #2 28 Février 2010 21:49:35

    J'ai commencé quelques uns de ses livres, suis allée presque au milieu de Simetierre, ai finit les yeux du dragon et peut-être la ligne verte, mais je ne me sens pas le courage d'y retourner. Les débuts sont toujours interminables, les mêmes petites villes au milieu de nulle part, les mêmes environnements isolés et étranges, dont les descriptions me coupent toute envie de poursuivre.

    J'ai aussi vu plusieurs téléfilms adaptés de ses livres et tous m'ont plus ou moins terrifiée à l'époque (Ça, Carrie, Les Tommyknockers...) ; j'avoue que ça ne m'a pas donné l'envie d'essayer les livres. Je préfère lire pour me détendre et passer un bon moment, des adjectifs que je n'associe malheureusement pas avec King.
    Cela dit, je ne renie pas que c'est un grand auteur qui a énormément marqué la littérature d'horreur, et qu'il mérite qu'on essaye de lire ses livres.
  • Azariel87

    Chevalier des ouvrages

    Hors ligne

    #3 28 Février 2010 22:09:29

    Moi j'ai lu tous les stephen king et j'ai vu en film -> "ça", Simetierre, les Tommyknockers, les langoliers, Cujo, Shining, Carrie, Misery, Running Man et La ligne verte.

    Des films auxquels je pense encore parfois tellement que j'en ai eu peur (comme shining, les tommyknockers et "ça", je suis terrorisée par les clowns et les poupées maintenant ! Bien malin lol )

    Tout comme Miss Spooky Muffin, je lis pour me détendre ce que je ne retrouve pas du tout en lisant ce genre de livre que je ne lis plus du tout maintenant.
  • jelydragon

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #4 28 Février 2010 22:15:29

    Je n'ai pas lu grand chose de lui, mais là j'ai lu le premier tome de la tour sombre et j'ai beaucoup aimé.
    par contre j'ai vu pas mal d'adaptations de ses romans. Je me rappelle surtout de la ligne verte, magnifique !

    Dernière modification par jelydragon (28 Février 2010 22:15:45)

  • Setsuka

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #5 28 Février 2010 22:48:58

    Effectivement, La Ligne Verte est un film magnifique ! J'ai vu aussi des extraits des films "Carrie" et "Ca" et je sais aussi que "Dead Zone" a été adapté en série télévisée.
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #6 28 Février 2010 23:04:16

    Stephen King était mon auteur préféré durant mon adolescence. A l'époque j'ai lu tout ce qu'il avait écrit avant. Et puis un jour je me suis lassée trouvant qu'il utilisait toujours les mêmes ficelles et trouvant aussi que ces derniers bouquins (qui datent maintenant...) était décevant sur la fin...
    J'ai lu pratiquement tous les livres de ta liste Setsuka. Il en manque même.

    Tu devrais participé au challenge Stephen King Setsuka!

    Et tenez puisque vous êtes pas mal à avoir lu tous les Stephen King, je suis à la recherche d'un bouquin récent qui pourrait me réconcilier avec l'auteur. Si vous avez des idées, je suis preneuse... :)
  • Setsuka

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #7 28 Février 2010 23:08:36

    Nelfe : Ca dépend des livres que tu as lu, mais si tu veux essayer de te réconcilier avec King, je te conseille une histoire pas trop longue et peu connue : "La Cadillac de Dolan". Ce livre est aux éditions Classiques & Contemporains. L'histoire d'un homme qui possède une Cadillac et qui lui arrive beaucoup de choses... Résumé très succinct mais je l'ai lu il y a longtemps, donc je ne saurais pas beaucoup te donner d'infos sur l'histoire...
    En revanche, merci pour le challenge Stephen King ! J'irai jeter un coup d'oeil !
  • Morpheus1001

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #8 10 Mars 2010 18:41:27

    J'ai découvert Stephen King en 4eme ayant étudié un passage de "Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank" Dans le receuil "Differentes saison". Receuil que par la suite j'ai lu entièrement et adoré ! Depuis je cherche tout ses livres et c'est un peu difficile ^^ En ce moment, je lis "Cujo". J'espère qu'il sera bien. Si quelqu'un l'a lu, les avis sont les bienvenue.
  • Mr. Zombi

    Amant des romans

    Hors ligne

    #9 10 Mars 2010 19:09:59

    Ah Stephen King, mon auteur fétiche, j'ai commencé à en lire à 10 ans, mon grand frère m'avait dit de lire la nouvelle du singe dans le recueil Brume, j'avais eu la frousse de ma vie. Mais ça ne m'a pas empêché de continuer à en lire et j'ai dévoré tous ses écrits sur lesquels je pouvais mettre la main. J'ai également vu quasiment tous les films tirés de ses oeuvres, en bref je suis un énorme fan du King.

    @ Nelfe : Dans ses romans récents, Duma Key est un de ceux qui a le plus plu aux personnes qui comme toi s'étaient lassées de Stephen King, après je te garantis pas que ça te plaira, mais tu peux toujours tenter le coup^^

    @ Morpheus : J'ai lu Cujo et je l'ai beaucoup aimé, l'intrigue est bien sympa et on est tenu en haleine tout du long, donc même s'il est moins fantastique que ses autres livres, il est excellent quand même. D'ailleurs Cujo avait été adapté en film (assez fidèlement) par Lewis Teague en 1983.
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #10 10 Mars 2010 23:02:00

    Mr. Zombi a écrit

    @ Nelfe : Dans ses romans récents, Duma Key est un de ceux qui a le plus plu aux personnes qui comme toi s'étaient lassées de Stephen King, après je te garantis pas que ça te plaira, mais tu peux toujours tenter le coup^^


    Ah merci du conseil! Je note.

    En allant acheter le dernier Dantec aujourd'hui j'ai vu qu'il y avait un nouveau Stephen King dans les nouveautés...