Livres autour de la Grande Guerre (14-18)

 
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #1 03 Mars 2014 14:36:36

    Bonjour,

    Le topic concernant la Seconde Guerre mondiale ayant beaucoup de succès, je me dis qu'il serait intéressant d'en ouvrir un également sur la Première GM.
    2014 célèbre le centenaire de la déclaration de guerre et les commémorations dureront jusqu'en 2018. A cette occasion, de nombreux livres sortent, d'autres sont republiés.

    Intéressée par le sujet, je souhaiterais que vous laissiez ici les références des ouvrages lus et appréciés, avec un petit mot d'accompagnement ou un lien vers votre blog.
    Qu'en dites-vous ?


    Parmi mes lectures, je vous conseille :

    Derrière la colline de Xavier Hanotte, réédité chez Belfond
    Un récit très émouvant sur la bataille de la Somme et l'amitié entre soldats.

    Au revoir là-haut de Pierre Lemaître
    L'immédiate après guerre et le désœuvrement des poilus laissés à eux-mêmes, sans soldes, retraite ou soins...


    Pour les plus jeunes :

    Le dernier ami de Jaurès de Tania Sollogoub
    Ou comment la Première Mondiale a commencé.

    Cinquante clés pour comprendre la Grande Guerre de David Dumaine
    L'essentiel du conflit en quelques images et quelques sujets bien cernés.

    D'un combat à l'autre de Béatrice Nicodème
    L'implication de Marie Curie et de ses filles dans le conflit auprès des soldats

    Dernière modification par argali (03 Mars 2014 14:42:05)

  • plaisir2lire

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #2 03 Mars 2014 14:47:38

    Je me rappelle avoir lu au collège Paroles de poilus écrit par plusieurs auteurs, ou peut être mis en forme..
  • Luis

    Accro des mots

    Hors ligne

    #3 03 Mars 2014 14:58:47

    Bonjour argali

    Je vais lire prochainement Le Feu d'Henri Barbusse, qui est un des chefs-d'oeuvre mondial de la littérature de guerre, prix Goncourt 1916 : http://www.livredepoche.com/le-feu-henr … 2253047414 Je ne sais pas si vous connaissez, peut-être l'avez-vous lu ? Si j'y pense, je laissera un commentaire sur votre topic, ou un lien menant vers mon (modeste) blog.

    J'ai également vu un nouveau livre qui m'intéresse beaucoup, publié chez Gallimard, intitulé Carnets de moleskine, de Lucien Jacques : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLI … moleskine2
    Je l'ai feuilleté un peu et j'y ai retrouvé la verve et l'émotion que l'on trouve dans la première partie du Voyage au bout de la nuit, qui est un autre témoignage de 14-18. Bref, ce livre (Carnets de moleskine) me tente et je vais sûrement me le procurer !

    Voilà ce que je peux dire.
    Bonne journée ! :salutation:
  • GaelleB2004

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #4 03 Mars 2014 14:59:54

    C'est un très bon topic je trouve. J'ai également lu A l'ouest rien de nouveau de Erich Maria Remarque que j'ai beaucoup apprécié!
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #5 03 Mars 2014 15:18:40

    Je suis bien contente que cela intéresse des lecteurs !! :ok:
    Merci pour ces deux classiques que vous citez, cela me permet de vous demander chez qui ils sont publiés le Barbusse et le Remarque. Y a-t-il des éditions récentes ?

    Je viens de voir en suivant le lien :ohlecon: que Barbusse était en poche mais l'édition est de 88. On la trouve encore facilement ?

    Si ce sujet vous intéresse, j'ai placé sur mon blog le compte rendu d'une rencontre auteurs-historiens que j'ai suivie à la Foire du Livre de Bruxelles.

    Dernière modification par argali (03 Mars 2014 15:22:41)

  • GaelleB2004

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #6 03 Mars 2014 15:27:13

    argali a écrit

    Je suis bien contente que cela intéresse des lecteurs !! :ok:
    Merci pour ces deux classiques que vous citez, cela me permet de vous demander chez qui ils sont publiés le Barbusse et le Remarque. Y a-t-il des éditions récentes ?

    Je viens de voir en suivant le lien :ohlecon: que Barbusse était en poche mais l'édition est de 88. On la trouve encore facilement ?

    Si ce sujet vous intéresse, j'ai placé sur mon blog le compte rendu d'une rencontre auteurs-historiens que j'ai suivie à la Foire du Livre de Bruxelles.


    Pour ma part j'ai acheté A l'ouest rien de nouveau dans l'édition Le livre de poche de 2011 ;) Je vais tout de suite faire un tour pour voir ce compte rendu, merci! :ok:

  • Luis

    Accro des mots

    Hors ligne

    #7 03 Mars 2014 15:30:12

    argali a écrit

    Je viens de voir en suivant le lien :ohlecon: que Barbusse était en poche mais l'édition est de 88. On la trouve encore facilement ?


    Pour Barbusse, l'édition (chez Le Livre de Poche) est toute nouvelle et enrichie, dans le cadre du centenaire justement. Vous la trouverez forcément. C'est la couverture que l'on voit sur le lien que j'ai laissé. ;)

    Dernière modification par Luis (03 Mars 2014 15:31:15)

  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #8 03 Mars 2014 15:40:35

    Merci pour vos précisions ! :)
  • kllouche

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #9 03 Mars 2014 21:18:30

    D'Erich Maria Remarque, il y a aussi Après qui est excellent et qui est une sorte de suite à A l'ouest rien de nouveau. Il vient de sortir en poche !
    C'est le retour des soldats allemands à la maison après avoir perdu.
    Il a aussi écrit Les Camarades qui me tente beaucoup et qui s'intéresse à la montée du nazisme à ce que j'ai compris.
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #10 03 Mars 2014 21:22:10

    La Première Guerre vue par un Allemand, cela devrait bien compléter les informations données par les Français et les Anglais. Merci pour ces titres !