[Flewelling, Lynn] Nightrunner - Saga

 
  • Moineau

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 26 Avril 2014 19:31:11

    J'ai vu qu'aucun post n'avait été fait sur cette saga. C'est une honte ! Une honte, dis-je !

    tome 1 : Les Maîtres de l'ombre
    tome 2 : Les Traqueurs de la nuit
    tome 3 : La Lune des traîtres
    tome 4 : Le Retour des ombres

    En VO, la saga s'est arrêtée au tome 7 il y a peu

    <image><image>




    Lorsque Le jeune Alec de Kerry est emprisonné pour un crime qu'il n'a pas commis, il croit sa vie ruinée. C'est sans compter sur son étrange compagnon de cellule. Espion, voleur et noble à la fois, Seregil de Rhiminee est bien plus qu'il ne paraît. Lorsqu'il propose à Alec de devenir son apprenti, leurs vies changent à jamais. Alec découvre alors des routes inconnues qui mènent vers une guerre dont le tumulte ne l'avait jamais effleuré. Seregil et lui vont devoir s'infiltrer en territoire ennemi afin de découvrir quels complots s'y trament pour sauver la Couronne... ainsi que leurs propres vies. Mais la fortune est aussi imprévisible que le nouveau mentor d'Alec...


    Côté objectivité, je risque de faire défaut. J'étais moyennement emballé par le tome 1, fan du tome 2, gaga du tome 3 et rendue à moitié folle dingue quand j'ai fini le tome 4. J'aurai du mal à faire une bonne critique de ce livre.
    Le style n'est pas mauvais, pas extraordinaire non plus : je dirais qu'il est assez bien écrit sans être transcendantal. L'univers est le même que celui du royaume de Tobin, pour ceux qui le connaisse. Je ne dirais pas qu'il est extrêmement original mais il gagne en intérêt au fil des tomes.
    Les points forts de cette saga se résume à deux choses : intrigue et personnages.
    Les personnages sont attachants et ils ont leur caractère propre. Mention spéciale pour Seregil avec ses airs aguicheurs et Alec qui fini par prendre du poil de la bête. Personnellement je les aime tout les deux à égalité alors que d'ordinaire je suis très difficile. Leur relation est également particulière et je ne vais pas spoiler mais en soit, c'est quelque chose que l'on voit rarement en fantasy et qui apporte beaucoup de fraicheur.
    Côté intrigue, je dirais que la première s'étalant sur les deux premiers tomes n'était pas des plus originales. J'ai davantage apprécié celle du tome 3 et plus encore celle du tome 4, que j'ai trouvé vraiment originale pour le coup, tant dans l'intrigue que dans la narration qui en découle. Si le premier tome m'avait parut longuet je n'ai pas lâché celui ci de la journée. À plusieurs reprise j'ai voulu le laisser de côté pour aérer ma lecture : je n'ai pas tenu dix minutes avant de me ruer sur lui pour savoir la suite. Je préfère ne pas trop en dire pour ne pas gâcher la surprise aux lecteurs mais il vaut le détour à lui seul.

    Si je peux donner un conseil aux lecteurs novices, le premier tome est loin d'être le meilleur. C'est une saga qui prend toute sa saveur sur la longueur alors s'il vous semble un peu long accrochez-vous, vous ne serez pas déçus. Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Je vous laisse débattre et je vais assiéger les bureau de Bragelonne pour avoir le tome 5

  • Althea54

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #2 27 Avril 2014 20:31:20

    Je me suis lancée dans cette série à sa sortie en poche, donc je n'ai lu que les 3 premiers pour l'instant. Mais rien que le tome 1 m'avait fait craquer!!
    Je l'ai adoré, et ça n'a fait que s'amplifier de tome en tome. Le troisième est carrément génial, je me suis plus que régalée avec.
    C'est clairement les personnages qui sont le point fort de cette série, ainsi que l'univers et l'intrigue générale.

    J'ai lu aussi le Royaume de Tobin, que j'ai bien aimé, mais je préfère largement Nightrunner. J'ai hâte de lire le 4ème volume !
  • Anastasia.B

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #3 12 Mai 2014 11:46:34

    Althea54 a écrit

    Je me suis lancée dans cette série à sa sortie en poche, donc je n'ai lu que les 3 premiers pour l'instant. Mais rien que le tome 1 m'avait fait craquer!!
    Je l'ai adoré, et ça n'a fait que s'amplifier de tome en tome. Le troisième est carrément génial, je me suis plus que régalée avec.
    C'est clairement les personnages qui sont le point fort de cette série, ainsi que l'univers et l'intrigue générale.

    J'ai lu aussi le Royaume de Tobin, que j'ai bien aimé, mais je préfère largement Nightrunner. J'ai hâte de lire le 4ème volume !


    Alala de ta faute j'ai un livre en plus sur ma liste d'envie, c'est malin XD

  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #4 20 Mai 2014 22:26:15

    J'ai été fan de Tobin, alors j'ai voulu découvrir cette saga (grâce à un parte Livraddict d'ailleurs). J'ai bien aimé, notamment la relation ambiguë entre les deux personnages principaux. J'ai le deuxième tome dans ma PAL mais je n'ai jamais trouvé le temps de m'y plonger...
  • Althea54

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #5 22 Mai 2014 21:41:35

    Anastasia.B a écrit

    Althea54 a écrit

    Je me suis lancée dans cette série à sa sortie en poche, donc je n'ai lu que les 3 premiers pour l'instant. Mais rien que le tome 1 m'avait fait craquer!!
    Je l'ai adoré, et ça n'a fait que s'amplifier de tome en tome. Le troisième est carrément génial, je me suis plus que régalée avec.
    C'est clairement les personnages qui sont le point fort de cette série, ainsi que l'univers et l'intrigue générale.

    J'ai lu aussi le Royaume de Tobin, que j'ai bien aimé, mais je préfère largement Nightrunner. J'ai hâte de lire le 4ème volume !


    Alala de ta faute j'ai un livre en plus sur ma liste d'envie, c'est malin XD


    Ah c'est une sage décision ça !! Ravie d'avoir pu t'aider à franchir le pas !! ;)

  • Ambroisie

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #6 29 Juin 2014 23:16:21

    Pour ma part j'avais entendu parlé de cette saga il y a longtemps déjà grâce au forum yaoi sur lesquels je traîne. Malheureusement c'est le prix du grand format qui me faisait à chaque fois reculer. Heureusement, les poches ont fini par arriver et là, je dois dire que je me suis régalée. Au point que pour le tome quatre je n'ai pas tenu et j'ai fini par me le procurer sur liseuse ! Je ne sais pas comment ça va se passer dans le tome cinq quand il paraîtra mais ma curiosité est piquée ! La seule ombre au tableau à mes yeux : j'aimerais plus de détails sur

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la relation amoureuse Seregil/Alec.

    Pas vous ?
    En tout cas, il est vrai que le premier tome est plus une mise en bouche quand on voit comment évolue l'intrigue dans le tome trois (qui est le meilleur à mes yeux pour l'instant). Mais je suis du même avis que plus haut, même si le premier tome peut paraître bof, il ne faut pas laisser tomber, le plaisir vient plus tard et ne semble plus vouloir partir une fois installé.

    Dernière modification par Ambroisie (29 Juin 2014 23:17:27)

  • Moineau

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 30 Juin 2014 19:29:56

    Ambroisie, j'ai été attiré par le livre pour la même raison que toi, même s'il y a bien plus que cela dans ce roman ( entre yaoiste on se comprend ). Je trouve qu'il n'y a ni trop ni trop peu de développement dans la relation des personnages, mais j'attends quand même une évolution. Ce n'est pas un roman centré sur le sujet non plus et je trouve que ça fait beaucoup de bien d'avoir un récit qui aborde ce sujet si rare dans la littérature fantasy sans en faire le centre de l'histoire. En plus du style très agréable de l'auteur et de l'histoire qui se bonifie de tomes en tomes ( ce qui n'est pas toujours le cas ), cet relation donne quelque chose de neuf. C'est une des rares saga que j'ai envie de relire.

    Althea54 : Beaucoup de gens considère le troisième tome comme le meilleur, moi j'ai préféré le quatrième même si le troisième était déjà très bon. J'espère que tu le liras et que tu nous donneras ton avis à chaud ^^

    Anastasia.B : surtout n'hésite pas, d'autant plus qu'il est sortit en poche ^^

    Well-read-kid : Je ne peux que t'encourager à continuer. Comme tout le monde semble le confirmer ici c'est une série qui se bonifie ( heureuse de ne pas être la seule à avoir eut cette impression )
  • Ambroisie

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #8 06 Juillet 2014 14:51:15

    Moineau, pourquoi préfères-tu le tome 4 ou tome 3 ? Est-ce principalement pour l'intrigue qui s'installe et donc, qui donne envie de lire la suite le plus rapidement possible pour voir comment nos héros vont affronter le nouveau problème qui s'annonce ? Ou parce que l'auteur nous propose quelque chose de nouveau suite à "l'origine de l'enfant" ? Car personnellement, c'est le tome où j'ai trouvé Seregil le moins présent.
  • Moineau

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 06 Juillet 2014 19:35:57

    C'est vrai que Seregil est moins présent. La relation entre les personnages n'est pas autant mise en avant que dans les tomes précédents, mais j'ai trouvé que c'était une très bonne idée venant de l'auteur. Lorsqu'une relation est engagée, souvent, les auteurs cherchent à donner du punch en introduisant un triangle amoureux ou des choses un peu cliché ( une dispute pour des broutilles … ) alors qu'ici, l'auteur a évité le renouvellement de la tension entre les personnages en les éloignant ( Même s'ils leur arrive d'être en désacord sur plusieurs points ils ne sont pas vraiment en colère l'un contre l'autre ). L'éloignement renforce les sentiments, j'ai trouvé que c'était une très bonne idée.
    Et puis, il n'y a pas que cela. J'ai beaucoup aimé l'intrigue avec le scientifique ( je n'ai pas souvent lu de roman fantasy avec des scientifiques fous au centre du scénario, ça a beaucoup joué ), l'emprisonnement, le suspense qui plâne autour d'une supposée fuite, de ce qu'il va advenir de l'enfant et de la confusion d'Alec à son égard. Sergil m'a un peu manqué, c'est vrai, mais lui donner une place trop importante aurait beaucoup nuit à la dynamique de l'histoire, et comme il n'en est pas totalement absent je m'en suis bien contentée. Donc on peut dire que c'est l'intrigue qui m'a plu. Le côté " évasion " était un des aspects que j'aimais le plus.
    Mais à vrai dire, cette histoire d'enfant me fait un peu peur. Il n'a pas l'air bien net et à vrai dire je n'aimerai pas qu'il le soit. Je ne sais pas trop ou va l'intrigue et j'ai tellement aimé le tome 4 que j'ai peur d'être déçue. Donc ce qui est à venir n'est pas ce que j'attend avec le plus d'impatience en vérité, je suis surtout pressée de retrouver mes personnages préférés et d'avoir la conclusion de cet arc narratif.
  • Althea54

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #10 05 Décembre 2014 10:50:11

    Moineau a écrit

    Ambroisie, j'ai été attiré par le livre pour la même raison que toi, même s'il y a bien plus que cela dans ce roman ( entre yaoiste on se comprend ). Je trouve qu'il n'y a ni trop ni trop peu de développement dans la relation des personnages, mais j'attends quand même une évolution. Ce n'est pas un roman centré sur le sujet non plus et je trouve que ça fait beaucoup de bien d'avoir un récit qui aborde ce sujet si rare dans la littérature fantasy sans en faire le centre de l'histoire. En plus du style très agréable de l'auteur et de l'histoire qui se bonifie de tomes en tomes ( ce qui n'est pas toujours le cas ), cet relation donne quelque chose de neuf. C'est une des rares saga que j'ai envie de relire.

    Althea54 : Beaucoup de gens considère le troisième tome comme le meilleur, moi j'ai préféré le quatrième même si le troisième était déjà très bon. J'espère que tu le liras et que tu nous donneras ton avis à chaud ^^

    Anastasia.B : surtout n'hésite pas, d'autant plus qu'il est sortit en poche ^^

    Well-read-kid : Je ne peux que t'encourager à continuer. Comme tout le monde semble le confirmer ici c'est une série qui se bonifie ( heureuse de ne pas être la seule à avoir eut cette impression )


    J'ai reçu hier le tome 4 et je l'ai commencé dans la foulée ! J'en ai lu le quart pour l'instant et j'adore !! Je ne peux pas encore comparer entre le 3 et le 4 mais ce qui est sûr, c'est que je suis tout de suite rentrée dans l'histoire et je me laisse bercée sur les mots de l'auteur avec grand plaisir !