[Lupano, Wilfrid et Cauuet, Paul] Les Vieux fourneaux - Saga

 
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 01 Octobre 2014 15:53:10

    <image>

    Dargaud.
    Fiche BBM



    Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d'enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un oeil tourné vers un passé qui fout le camp, l'autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le coeur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu'il n'y a pas d'âge pour commettre un crime passionnel.


    Une comédie sociale réaliste signée Lupano et Cauuet ! Encore une série qui démarre bien. Vous l'avez lu, vous en avez pensé quoi ?

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #2 01 Octobre 2014 15:57:00

    Gros gros gros coup de cœur.
    C'est drôle, c'est touchant, c'est pertinent, c'est beau.

    Il y a beaucoup de réflexions sociales en plein milieu d'une aventure délirante, c'est super. J'adore Lupano pour ça, il sait mélanger les genres et notamment faire ce mélange d'aventure et de profondeur que j'aime retrouver chez lui.
    Les personnages sont vraiment chouettes, ils cachent tous quelque chose, on les découvre vraiment petit à petit, leur histoire, leurs sentiments...
    Le graphisme est au poil avec le scénar', le soleil réchauffe vraiment, le passé et le présent se superposent super bien, c'est expressif.

    Mon plus gros coup de coeur de l'année jusqu'ici en tout cas et je recommande :)
    Le tome 2 arrive ce mois-ci, hiiiiiihihihihi (j'suis hystérique si j'veux).
  • Bookwormette

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #3 21 Octobre 2014 11:16:44

    J'ignorais qu'un second tome arrivait bientôt!!! J'ai hâte, merci Lelf!!!

    De mon côté j'ai offert cette BD à mon papa qui s'est ensuite empressé de me la faire lire... Et j'ai vraiment adoré! C'est une belle histoire teintée d'humour, de tendresse et de tranches de vie comme on les aime! On s'attache très vite à tous les personnages, qui sont brossés d'une telle façon qu'on saisit très vite leur caractère, leur histoire et leurs peines intérieures. La petite bande de vieux est toute cabochée, mais elle fait  face aux quelques années qui lui reste avec philosophie et audace.

    j'ai vraiment adoré cette lecture. Un petit bijou!
  • prettyrosemary

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #4 02 Septembre 2016 20:08:47

    De l'aventure, de la tendresse, des vieux qui enchainent connerie sur connerie et qui n'ont pas leur langue dans leur poche... Le tout porté par des dessins géniaux. J'ai adoré et j'ai encore le tome 3 devant moi !
  • robinheo

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 15 Octobre 2016 11:03:12

    La petite bande de vieux est toute cabochée, mais elle fait  face aux quelques années qui lui reste avec philosophie et audace.<image>
  • maeli-chan

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #6 15 Octobre 2016 23:37:38

    Gros coup de cœur pour cette saga et une nette préférence pour le tome 3 et l'histoire de Mimile
  • Mansuz

    Amant des romans

    Hors ligne

    #7 08 Novembre 2016 18:15:48

    Je me suis régalé en découvrant cette BD à la médiathèque :)
  • Chichinette

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #8 20 Février 2017 11:44:44

    J'ai découvert cette BD grâce à une amie et je me suis régalée ! Beaucoup d'humour, de tendresse dans ces personnages et leurs relations, mais aussi des questions d'actualités très intéressantes.
    J'aime particulièrement Pierre et son collectif ni yeux ni maître, leurs actions (dans le T3, elle est géniale) me font mourir de rire !!
    VIVEMENT la suite !
  • mathie36

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 09 Mai 2017 02:05:26

    Une super découverte pour une série à l'humour décapant ! Une bd à suivre!!
  • Livheryn

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #10 30 Mai 2017 16:09:22

    J'ai enfin lu la série! Cette bande de petits vieux qui ont oublié de s'assagir est hilarante! Si je devais choisir mon préféré, je pencherais peut-être pour le premier tome.