Découverte de nouveaux mots

 
  • Free

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #1 10 Novembre 2014 16:53:12

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je ne sais pas si un tel topic existe, mais je vous propose de venir mettre ici les mots que vous ne connaissiez pas avant de les découvrir au fil de vos lectures ou dans d'autres circonstances. Précisez dans quel livre ou comment vous avez découvert ce mot :). 

    Et bien sûr, n'oubliez pas de mettre la définition du mot en question !

    Je commence ^^.

    sybaritisme : Le sybaritisme est une doctrine philosophique prônant la recherche du plaisir dans une juste proportion. Le dogme chrétien lui associe ultérieurement la luxure et l'indiscipline.

    Mot trouvé dans "Les larmes du dragon" de Dean Koontz.

    à vos claviers !

    Edit modo : Titre modifié. Merci de nous informer dans le récap' de la section quand vous ouvrez un topic. Bountyfrei
  • Dysto

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #2 10 Novembre 2014 17:16:04

    Bonne idée ce topic, j'ai pas de mot là maintenant mais je ne manquerai pas d'en mettre quand j'en découvrirai un nouveau ;)
    Je rajouterai ce sujet pour ceux voulant enrichir leur vocabulaire : http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=1531
  • Free

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #3 11 Novembre 2014 17:48:00

    glossolalie : La glossolalie (du grec ancien γλῶσσα / glỗssa, « langue » et λαλέω / laléô, « parler ») est le fait de parler ou de prier à haute voix dans une langue étrangère (xénolalie) et inconnue de la personne qui parle, ou dans une suite de syllabes incompréhensibles mais revêtant l'aspect d'une langue véritable. Des phénomènes de glossolalie ont été rapportés entre autres dans le christianisme, le chamanisme et le spiritisme.

    Mot appris dans "Les larmes du dragon" de Dean Koontz ^^

    Dernière modification par Freewor(l)ds (11 Novembre 2014 17:48:12)

  • Dysto

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #4 21 Novembre 2014 17:15:57

    Catalepsie : État physique transitoire caractérisé par une rigidité des muscles du visage, du tronc et des membres, qui restent figés dans leur attitude d'origine.

    Lu dans Mourir au hasard de Pierre Pelot.

    Dernière modification par Dysto (28 Novembre 2014 23:27:25)

  • Dysto

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #5 28 Novembre 2014 23:26:34

    Apoplexie : Perte de connaissance brutale avec suspension de la motilité volontaire et de la sensibilité et conservation des fonctions végétatives.

    Lu dans Mourir au hasard de Pierre Pelot.

    Ubiquité : Fait d'être présent partout à la fois ou en plusieurs lieux en même temps.

    Lu dans Martiens, Go Home ! de Frederic Brown

    Dernière modification par Dysto (28 Novembre 2014 23:27:11)

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    En ligne

    #6 30 Novembre 2014 19:14:58

    Scrofule (n.f) : nom désuet d’une maladie d’origine tuberculeuse provoquant des fistules purulentes localisées sur les ganglions lymphatiques du cou.

    Tautologie (n.f) : Négligence de style ou procédé rhétorique consistant à répéter la même idée en termes différents.

    Alacrité (n.f) : Gaieté vive, entraînante.

    Lus dans Moi, Lucifer de Glen Duncan.

    Dernière modification par Ichmagbücher (07 Janvier 2015 19:17:51)

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    En ligne

    #7 03 Janvier 2015 21:28:41

    Outrecuidance (n.f) : Confiance excessive en soi-même.
    Lu dans Envoûte-moi, tome 1 de Lucy K.Jones.

    Impavide : Qui ne manifeste aucune crainte, aucune peur.
    Lu dans Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome 1 : Tout commence mal de Lemony Snicket.

    Dernière modification par Ichmagbücher (07 Janvier 2015 19:16:00)

  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #8 03 Janvier 2015 23:27:10

    Artistement :
    A. Avec art (cf. artistiquement) :
    - 1. En parlant de ce qui est dû à l'habileté, au savoir-faire d'un artisan.
    - 2. En parlant de ce qui est dû au goût, au talent d'un artiste.
    B. À la manière d'un artiste; habilement, adroitement.
    Lu dans Kushiel, tomes 1 et 2, de Jacqueline Carey

    Madré :
    A. Bois qui est veiné, tacheté.
    B. Personne rusée sous des apparences de bonhomie, de simplicité.
    Lu dans Kushiel, tome 2, de Jacqueline Carey
  • Illuminativo

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #9 03 Janvier 2015 23:31:09

    Boustrophédon ; système d'écriture qui change alternativement de sens ligne après ligne.

    Déréliction : sentiment d'abandon et de solitude morale.

    J'ai trouvé ces nouveaux mots dans Un Homme effacé d'Alexandre Postel.
  • Rouba

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #10 04 Janvier 2015 04:12:11

    Très bonne idée,
    Sinon, il y a "Incunables" que j'ai retenu il y a deux ans de ma lecture de l'Hélégance du hérisson de Muriel Barbery et qui veut dire d'après le dictionnaire en ligne larousse: livres imprimés en Occident avant 1500. (On distingue les incunables tabellaires ou xylographiques, obtenus au moyen de planches de bois d'une seule pièce, sculptées ou gravées, et les incunables typographiques, composés en caractères mobiles, d'abord en bois, puis en métal.)