[Shakespare, William] Le Songe d'une nuit d'été

 
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 19 Mars 2010 13:11:30

    <image>

    Le Songe d'une nuit d'été, fantaisie baroque de Shakespeare probablement composée pour un mariage, mêle les fables et les personnages, le trivial et le merveilleux, et se donne d'abord comme un objet de plaisir. Alors qu'on prépare les noces du duc d'Athènes et de la reine des Amazones, la reine des fées et le roi de la féerie se disputent, des amoureux en fuite s'initient en une nuit au grand jeu de l'amour, et les artisans de la ville répètent maladroitement un spectacle. Toutes ces fictions se télescopent, faisant fi de toute vraisemblance. Le théâtre joue de son illusion en même temps qu'il la dénonce. Cette comédie débridée, en interrogeant la scène, parle de désir, de pouvoir et de langage, et offre à la salle complice un miroir révélateur.

    William Shakespeare fait parti de mes auteurs préférés. J'adore ses pièces et son style d'écriture. Le songe d'une nuit d'été trainait depuis un bon bout de temps dans ma bibliothèque et je me suis enfin décidée à le lire. Ma seule déception dans ce livre, le fait qu'il soit trop court. Aussi non, le style est très poétique, certains jeux de mots m'ont beaucoup fait rire ainsi que certains passages. L'histoire est très compréhensible et agréable. Je conseille cette pièce (comme toutes celles de Shakespeare).

  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #2 19 Mars 2010 17:17:01

    Je l'ai alors que j'étais adolescente... Mon souvenir en reste assez flou. O_O
  • Julie/Mina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #3 19 Mars 2010 17:54:34

    J'aimerais beaucoup lire cette pièce mais je ne connais pas beaucoup Shakespeare en fait...de réputation, comme tout le monde mais je crois que je n'ai lu aucune de ses oeuvres ! ^^ il n'est jamais trop tard pour lire un auteur ! (^-^)
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #4 22 Avril 2010 16:25:21

    Ce n'est certes pas ma pièce préférée de l'ami Will. Mes sims étaient nommés d'après certains personnages de cette pièce, ça me faisait rire.
  • paikanne

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #5 23 Mai 2010 21:17:55

    J'ai vu la représentation de Songe d'une nuit d'été par les Baladins du Miroir : mon plus beau souvenir "de théâtre" à ce jour devant Macbeth dans les ruines de Villers-la-Ville.  J'adore Shakespeare que je trouve beaucoup plus moderne que les "Classiques français" qui lui sont postérieurs...
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #6 23 Mai 2010 21:21:41

    C'est l'une de mes pièces préférées de Shakespeare ! En plus, y en a un passage dans Le Cercle des poètes disparus =D
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #7 23 Mai 2010 22:31:38

    Je l'avais commencé il y a quelques mois, mais je ne l'avais pas fini. Ce n'est pas que je n'aimais pas, juste que je n'ai pas l'habitude de lire du théâtre.
  • gerry29

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #8 18 Juin 2010 19:03:56

    Ce soir sur France Ô à 20h35, il y a une diffusion de l'adaptation de cette pièce
  • Marialina

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 16 Février 2011 16:08:50

    ah je l'ai étudié à l'école!!
    il est vmt bien
    j'ai beaucoup aimé
    a lire en anglais bien sur =)
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #10 16 Février 2011 20:55:46

    Je l'ai repris récemment et je ne l'ai toujours pas fini (parce que je le lis en parralèle) mais je trouve ça assez sympa et même plutot drôle.

    @ Marialina : C'est sûr qu'en VO, ça doit être mieux. Malheureusement, c'est loin d'être de l'anglais accessible à tout le monde. Certes, on se dit que c'est beau, mélodique mais si ce n'est pour ne rien comprendre, c'est pas mieux. :D C'est vrai qu'il y a les livres bilingues mais il y a aussi le risque de ne lire que la partie française.