Sorj Chalandon

 
  • Le_blog_de_Yuko

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #1 26 Octobre 2015 11:18:10

    <image>

    Sorj Chalandon, de son vrai nom Georges Chalandon, est un écrivain français né le 16 mai 1952.

    Journaliste à Libération entre 1973 et 2007, où il a été membre de la presse judiciaire, grand reporter, puis rédacteur en chef adjoint du quotidien, il est l'auteur de reportages sur l'Irlande du Nord et le procès de Klaus Barbie qui lui ont valu le prix Albert-Londres en 1981.

    Il est aussi auteur de 7 romans :
    -Le petit Bonzi (2005)
    -Une promesse (2006 – prix Médicis)
    -Mon traître (2008)
    -La Légende de nos pères (2009)
    -Retour à Killybegs (2011 – Grand Prix du roman de l’Académie française)
    -Le Quatrième Mur (2013 – prix Goncourt des lycéens)
    -Profession du père (2015)

    et a participé à l’écriture de la saison 2 de la série télévisée Reporters (trois épisodes écrits). Depuis août 2009, Sorj Chalandon est journaliste au Canard enchaîné.

    De 2008 à 2012, Sorj Chalandon a été le parrain du Festival du Premier Roman de Laval, organisé par Lecture en Tête.
    Depuis 2013 Il est le Président du Jury du Prix Littéraire du Deuxième Roman (Laval).

    Mais la riche carrière de Sorj Chalandon ne s'arrête pas là puisqu'entre 2007 et 2009, il devient formateur régulier au Centre de formation des journalistes à Paris.

    Pour en savoir plus sur l'auteur, le site de son éditeur : http://www.grasset.fr/sorj-chalandon
  • naki2164

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #2 31 Août 2016 17:05:33

    Je l'ai découvert grâce au quatrième mur et celle lecture m'a bouleversé et j'ai beaucoup aimé son style. Ce fut une belle découverte et j'ai envie d'explorer d'autres livres écrits par lui.
  • Le_blog_de_Yuko

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #3 31 Août 2016 21:36:06

    Comme toi, je l'ai découvert par ce livre et quel livre ! Belle découverte de ses autres parutions ^^
  • Illuminativo

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #4 03 Septembre 2016 22:02:18

    Je suis très heureux que cet auteur soit remis en avant sur ce forum.
    Son écriture est extrêmement sincère et touche directement le lecteur que je suis.
    J'attend avec impatience le prochain roman.
  • Le_blog_de_Yuko

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #5 09 Septembre 2016 14:06:23

    Tu as lu tous ses romans ? Quel est ton préféré ?
  • Greggou

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 11 Septembre 2016 22:52:56

    Ma claque de cette année

    J'ai lu tous ses bouquins

    Je ne saurai choisir mon préféré entre le Quatrième Mur qui m'a bouleversé et Mon Traitre qui me traverse l'esprit assez souvent. Quel auteur !
  • Illuminativo

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #7 15 Septembre 2016 11:10:50

    Personnellement, il n'y en a qu'un seul que je n'ai pas lu Le Petit Bonzi.
    Le style de l'auteur, selon moi, prend toute son ampleur dans Mon traître. J'ai adoré l'ambiance de ce livre et le caractère brut de la narration.
  • Le_blog_de_Yuko

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #8 15 Septembre 2016 12:29:07

    Mon traître est dans ma PAL, vos avis me donnent très envie de le lire, on en rediscutera peut-être ;)
  • Greggou

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #9 25 Septembre 2016 19:50:23

    Illuminativo a écrit

    Personnellement, il n'y en a qu'un seul que je n'ai pas lu Le Petit Bonzi.
    Le style de l'auteur, selon moi, prend toute son ampleur dans Mon traître. J'ai adoré l'ambiance de ce livre et le caractère brut de la narration.


    As tu lu " Profession du Père " ? Tu devrais ;)

  • Les lectures de Sophie

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #10 25 Septembre 2016 20:00:01

    J'ai eu la chance de rencontrer Sorj Chalandon en mars dernier sur un salon, et j'ai découvert un auteur étonné d'avoir été mis sur la liste des livres à étudier pour le bac. J'avais trouvé ça très touchant. Je lui avais dit avoir lu Retour à Killibegs sans avoir lu Mon traître, et il m'avait encouragé à lire quand même Mon traître. Il m'avait dit que le seul obstacle à la lecture de ce livre était que du coup je connaissais la fin, mais que voir l'autre point de vue était intéressant.
    Je me suis fait dédicacer mon traître, je l'ai lu et j'ai adoré ! Cette histoire est tellement puissante... Ne passez pas à côté, lisez les deux, peut importe l'ordre.