[Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse

 
  • Mariebeth

    Bibliophile

    Hors ligne

    #1 04 Juin 2016 19:15:33

    <image>

    Résumé :


    Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.»
    Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.

    Mon avis


    J'ai aimé voyager au quartier du Naples des années 60 en compagnie d'Elena et de Lila . Leurs amitiés est trés bien décrite et on suit leur évolution physique et mentale pour devenir adulte dans un univers très violent. J'ai apprécié le côté peur de rien de Lila et celui plus réservé d'Elena qui a soif de connaissance et qui est mal dans sa peau. J'ai souri à leurs désirs de petites filles qui rêvent de devenir riches et de refaire le monde. (Je me suis un peu retrouvée dans leur rêves de grandeur =)  )Je pense lire bientôt le tome 2 .

    Lien BBM
  • Prettythings

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 03 Juillet 2016 17:58:05

    Ce livre me fait de l’œil...
  • cecile-tte

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #3 08 Juillet 2016 21:03:40

    un livre qui me tente de plus en plus.... :)
  • marnchoups

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #4 25 Juillet 2016 10:09:01

    Je n'arrête pas de le regarder lors de mes passages en librairie. J'ai très envie de le lire.
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #5 01 Août 2016 17:00:57

    A force de le voir partout sur la blogosphère, il me tente de moins en moins... Je crois que je vais attendre encore quelques mois avant de me laisser tenter !
  • Virgi_livres

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 26 Août 2016 21:48:52

    Il me tente beaucoup, j'ai eu gratuitement un extrait chez mon libraire et j'ai bien aimé.
  • Owlygirl

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #7 29 Août 2016 14:03:58

    En plein dedans, et ça se lit très facilement :) mais bon j'adore l'Italie donc je ne suis pas tres objective ^^
  • marnchoups

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #8 02 Septembre 2016 15:39:09

    Je vais enfin me lancer non pas en le lisant mais en l'écoutant tout à l'heure lors d'un long trajet. Je suis impatiente.
  • Pikobooks

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #9 04 Septembre 2016 18:26:25

    Halala, trois fois cette semaine déjà que l'on me demande le tome 2.
    Il faut vraiment que je m'y mette !
    Allez, je rajoute l'amie prodigieuse à ma wish-list !
  • Mariebeth

    Bibliophile

    Hors ligne

    #10 05 Septembre 2016 08:32:38

    Marnchoups et Pikobooks > impatiente d'avoir vos avis.

    Bonnes lectures.