[Lee, Harper] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

 
  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #1 18 Mai 2010 11:34:11

    Je sais qu'il y a déjà un topic pour la lecture commune sur ce livre mais je ne l'ai pas trouvé en général, alors voilà !

    <image>


    Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout.
    Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au cœur de la lutte pour les droits civiques -, connut un tel succès. Il ne suffit pas en revanche à comprendre comment ce roman est devenu un livre culte aux Etats-Unis et dans bien d'autres pays. C'est que, tout en situant son sujet en Alabama à une époque bien précise - les années 1930 -, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal.
    Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique. Couronné par le Prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde entier.




    Je l'ai entamé hier et j'aime vraiment beaucoup !

  • Livraison

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #2 18 Mai 2010 11:53:27

    Je l'ai lu au début de l'année... et j'avais vraiment adoré. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Scout, et à celui du charismatique Atticus Finch ! Même la deuxième partie du livre (le procès) ne m'a pas du tout ennuyée (indépendamment de mon intérêt immodéré pour le droit :lol: ).

    J'ai également visionné le film ("Du silence et des ombres"), avec Gregory Peck qui colle parfaitement à l'image que je m'étais faite d'Atticus Finch. Le film est très fidèle et c'était chouette à voir.
  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #3 18 Mai 2010 11:55:49

    Tiens je ne savais pas qu'il y avait un film ! Merci du tuyau, je note.
  • Livraison

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #4 18 Mai 2010 12:01:34

    C'est ma grand-mère qui m'en a parlé ^^... ben oui, elle est fan de Gregory Peck, et le film date des années 60. Il me semble avoir lu quelque part que le rôle d'Atticus Finch a été le préféré de toute la carrière de Gregory Peck !
  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #5 18 Mai 2010 12:20:14

    Gregory Peck je l'ai vu dans Moby Dick et dans Vacances Romaines, avec mon Audrey chérie, évidemment ! Moi c'est ma maman qui l'adore, à cause de Vacances Romaines...
  • Livraison

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #6 18 Mai 2010 12:26:05

    Moby Dick est dans ma PAL (à lire avant le 10 juin), justement ! Je verrais volontiers le film... Pas vu Vacances romaines, même si j'en ai entendu parler, forcément.
  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #7 18 Mai 2010 18:18:16

    Je l'ai commencé moi aussi il y'a deux jours et je dois dire que j'aime vraiment beaucoup ! Aujourd'hui j'ai pas mal avancé et je ne me suis pas du tout lassée ^^ . Et j'aime beaucoup le personnage de Scout ! J'étais au courant pour l'adaptation cinématographique et faudrait vraiment que je le vois :) .
  • latitesib

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #8 18 Mai 2010 18:19:35

    Je l'ai fini, je devais le lire pour la LC et franchement, j'ai véritablement adoré ! Je ne sais pas où tu en es rendu dans l'histoire, mais plus tu avances dans la lecture, plus tu veux savoir la suite, c'est un véritable coup de cœur, pour ma part :pink:
    j'ai très envie de voir l'adaptation, et j'ai bien envie de mettre un visage sur Atticus Finch !
  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #9 18 Mai 2010 18:33:10

    J'en suis à la page 150 et rien qu'aujourd'hui j'ai avalé une dizaine de pages et je ne compte pas m'arrêter là :D .
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #10 18 Mai 2010 20:15:32

    Vous me rassurez toutes car j'avais peur que ce soit un livre rébarbatif même si j'en ai toujours entendu du bien !