[L'alliance des trois - Janvier 2017] Style et auteur

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 25 Janvier 2017 18:00:37

    => Qu'avez-vous pensé du style ?  Avez-vous lu d'autres romans de cet auteur ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Bookwormette) :

    Aviez-vous déjà lu des livres de Maxime Chattam? Si oui, qu'avez-vous pensé de celui-ci? Si non, prévoyez-vous d'en lire d'autres?
    Qu'avez-vous pensé du style?
    Certains lecteurs qualifient volontiers cette saga de "jeunesse", alors qu'elle est publiée dans une collection "pour adultes". Qu'en pensez-vous?
  • Invité

    Invité

    #2 25 Janvier 2017 18:03:39

    J'ai bien aimé le style de l'auteur , je n'avais lu de livres de Chattam , pour moi son écriture est sobre,simple et sans prise de tête , je pense que certains qualifient cette saga de "jeunesse" car les rôles principaux sont tenus par des enfants
  • Fanfan_lectrice

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #3 25 Janvier 2017 18:10:09

    Je suis tout à fait d'accord avec Thibooks. Ecriture simple sans prise de tête.
    Je trouve quand même que ce livre aurait plus sa place dans la partie livre "jeunesse".
    Je n'ai pas lu d'autres livres de Maxime Chattam et oui je compte lire la suite de cette saga.
  • Liloupidou

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #4 25 Janvier 2017 18:27:40

    Je voulais découvrir Maxime Chattam et ca a été le premier livre que j'ai lu de lui ! Mais j'ai adoré sa plume et surtout son imagination ! Je compte donc découvrir toute sa bibliographie !

    Je pense pas qu'on puisse réellement qualifier cette saga de romans jeunesses car il y a quand même des passages un peu choquant (description de la mort d'un animal par exemple) et des combats qui font beaucoup de mort. Même si les personnages sont des ados et que le style d'écriture est simple, je pense qu'il est tout de même approprié de le classer en roman adulte !
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #5 25 Janvier 2017 18:39:19

    Je pense que le style de Chattam était bon, puisqu'il donne envie de lire la suite !
    Je n'avais jamais lu de livre de cet auteur, bien sûr que j'en lirai d'autres!
    Quant à la collection, ce que j'en pense c'est justement que la publication dans une collection normale donne ses lettres de noblesse à l'oeuvre, et que l'étiquette importe peu ! Un peu comme pour Thya d'Estelle Faye, gradé au titre de folio SF ^^ une très bonne chose qui permet éventuellement de ne plus s'arrêter à un préjugé!
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #6 25 Janvier 2017 18:42:16

    Ici, je vais sans doute trancher avec les précédentes interlocutrices :) J'avais déjà lu du Chattam. Pas mal de romans même. J'aime beaucoup le thriller et c'est son genre de prédilection alors forcément, je suis passée par lui ^^
    Celui-ci change complètement de son style habituel. C'est assez déconcertant au départ mais c'est un exercice qu'il a dû prendre beaucoup de plaisir à faire. Se bousculer dans ses habitudes, chercher d'autres axes... Car à force, il faut bien avouer que cet auteur commençait à tourner en rond (c'est mon avis). En tout cas, je vous conseille de lire sa "Trilogie du mal" qui est vraiment excellente. Le reste est plus dispensable et quant aux 2 derniers romans édités, franchement passez votre chemin, ils sont très mauvais (encore une fois c'estm on point de vu, je ne veux pas me faire huer par les Chattamistes ^^).

    Concernant le style utilisé ici, il est sympa, gentillet dans l'approche de l'histoire. On sent quand même que la construction est très classique et il n'y a pas de réelle surprise... Mais oui ça se lit bien, l'écriture est simple et fluide et pour ma part, j'ai avalé assez vite ce tome. Je ne me suis pas rendue vraiment compte que les page défilaient :)

    Et pour le genre littéraire oui clairement pour moi c'est du jeunesse. En fantasy adulte, j'attends quelque chose de plus complexe, plus sombre, plus abouti. Ici, on effleure les choses, on pose les bases sans doute pour la suite mais c'est gentil quoi... Bien sûr il y a des passages sombres et qui font peur mais ça fait surtout peur au public visé ou non averti. Pour les autres, c'est gentil :)
  • Ariela

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 25 Janvier 2017 19:34:54

    Le style me parait assez conforme à la littérature jeunesse effectivement. Je dirais que c'est un roman pour ados même si je comprends tout à fait que des adultes apprécient.
    J'ai lu un thriller de Chattam il y a un bon moment maintenant, je ne me souviens plus du titre. Je n'en ai pas gardé de grands souvenirs mais je l'avais lu avec plaisir à l'époque.
  • Olive-oued

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #8 25 Janvier 2017 19:52:11

    Alors pour ma part, il s'agit ici de mon premier Chattam. Je n'avais jamais franchis le pas malgré sa renommée et les échos que j'en avais. Ce book club a donc était pour moi d'enfin lire un Chattam.
    Le style est en effet très simple, pas énormément élaboré. Il n'y a pas de grosses surprises. Je dois même avouée que j'ai eu un peu de mal sur les premières pages. Ça faisait vraiment trop simple ! Mais heureusement on rentre dans l'histoire après et cela passe un peu mieux.
    Je suis d'accord avec Nelfe entre autres, pour classer ce tome dans du jeunesse. L'intrigue n'est pas assez développé, pas assez sombre ou pointue pour être dans la catégorie adulte.
    Je lirais quand même le tome 2, car je me dis que peut être, comme avec le vin, le style de l'auteur s'améliore.
  • stephanius

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #9 25 Janvier 2017 19:58:00

    Je vois ici au début que cette saga est classé en adulte, mais je ne pense pas que ce soit pour les adultes enfin si aussi mais je pense qu'il est plus jeunesse.
    Par contre, ce livre change tout à fait du Chattam habituelle même si j'aime autant le style qu'il a dans le fantastique et dans les thrillers.
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #10 25 Janvier 2017 20:44:43

    Je suis une grande fan des thrillers de Chattam (en tout cas de ceux que j'ai lus).
    Donc j'étais très intriguée de le lire dans ce genre-là... Et quel changement !!

    J'ai bien aimé le style de ce livre, c'est très fluide... c'est moins recherché que pour ses thrillers, moins approfondis mais très sympa tout de même.
    La lecture est rapide et addictive, les chapitres s’enchaînent bien.
    Effectivement, c'est assez jeunesse mais j'avoue ne pas accorder beaucoup d'importance à ce qualificatif.

    Je continuerai en tout cas à lire les romans de cet auteur, tant ses thrillers que cette série "Autre-Monde".