[Pour aller plus loin - Nov.2017] Le féminisme

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 26 Novembre 2017 12:47:35

    Chaque mois, nous avons de nombreuses propositions mais une seul peut être retenue.
    Nous avons décidé d'ouvrir ce topic après discussion avec vous pour vous permettre de partager des livres que vous avez aimé ou aimeriez lire, d'autres sur lesquels vous êtes preneurs de conseils etc., sur le thème du book club. Vous pouvez bien entendu piocher dans les propositions qui n'ont pas été élues.

    Quelques petites règles  :
    - Pas de pub pour vos chroniques
    - Expliquez-nous pourquoi vous proposez le livre, si vous l'avez lu ou non, si vous prévoyez de le lire etc
    - Donnez-nous aussi vos coups de coeurs ou les livres qui vous font vraiment penser à celui du Book Club
    - Echanger avec courtoisie et bonne humeur et pensez bien à noter les informations nécessaires à trouver le livre dont vous parlez.

    NB : si vous voyez qu'une lecture commune est possible avec un autre membre, merci d'organiser cela soit en privé, soit dans la section Lectures Communes du forum.

    Avis à celles ayant organisé une lecture commune sur le thème : vos avis sont bienvenus !
  • Catus

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 26 Novembre 2017 13:12:52

    Sur le féminisme, je ne vois pas grand chose. Mais il y a une trilogie que j'adore Les filles de Caleb d'Arlette Cousture qui retrace la vie et le combat de 3 femmes (Emile, fille de Caleb vers 1900, Blanche, sa fille, vers 1920-1930 et Elise, la fille de Blanche dans les années 60) au Québec qui se sont battues pour avoir une place dans la société, on voit bien leurs difficultés en tant que femmes.
  • LaureenBrocorens

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #3 26 Novembre 2017 13:16:41

    Oui, moi, par contre, même si je n'ai pas aimé le livre et que je ne l'ai pas lu jusqu'au bout, j'y ai certainement vu le thème du féminisme.

    Le fait de ne pas avoir le choix pour une femme, le fait d'être enfermée dans un rôle, le fait de ne pas pouvoir plaire aux hommes si on le souhaite... Oui, certainement, et là je le reconnais, le thème du féminisme était présent. Mais ce thème y était mélangée au thème de la dictature en général et c'est peut être cela qui masque sans doute le fait de rendre le thème du féminisme visible (?).

    Dernière modification par LaureenBrocorens (26 Novembre 2017 13:16:58)

  • Vio

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 26 Novembre 2017 14:20:32

    Le féminisme est nettement marqué, via  les réflexions que le livre nous conduit à avoir.
    Je ne pensais pas qu'un livre sur le féminisme me plairait. Eh bien finalement, si !

    J'ai lu La touche étoile en parallèle par contre : beaucoup moins aimé...
  • dixdoudou

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 26 Novembre 2017 14:26:05

    Bonjour tout le monde,

    Pour une petite lecture sympas sur le féministe je vous propose Girl will be girl de Emer O'Tool. C'est un essay où l'autrice explique en quoi les filles et les garçons sont programmés dès qu'on l'ont sait leur sexe à être bien vu dans notre société. J'ai particulièrement aimé ce livre car bien sur il est féministe et que l'autrice aborde les question autour du féministe comme la sexualité, l'orientation sexuel, l'image féminine ect.
    Je vous le conseille vivement.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #6 26 Novembre 2017 14:26:44

    Contrairement à ce que je croyais, j'ai eu l'impression que ce roman n'était pas particulièrement féministe ; il parle surtout de l'oppression, qui dans ce cas-ci porte sur tous les membres de la société à des degrés divers. C'est plus fort pour les femmes à cause de la chute de natalité, mais quand on voit les soldats dans cette république par exemple, eux aussi sont opprimés d'une façon impensable. C'est plutôt un roman sur l'autoritarisme religieux que sur le féminisme, en tous cas c'est ce qu'il m'a semblé.
  • LaureenBrocorens

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #7 26 Novembre 2017 14:29:09

    Nathalie a écrit

    C'est plutôt un roman sur l'autoritarisme religieux que sur le féminisme, en tous cas c'est ce qu'il m'a semblé.


    Je pencherais pour un mélange des 2 :-)

  • Fried

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #8 26 Novembre 2017 14:30:22

    Je rejoins Nathalie le livre n'a pas vraiment de tonalité féministe mais plutôt une description de dérive d'autoritarisme.
  • Vio

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 26 Novembre 2017 16:16:04

    LaureenBrocorens a écrit

    Nathalie a écrit

    C'est plutôt un roman sur l'autoritarisme religieux que sur le féminisme, en tous cas c'est ce qu'il m'a semblé.


    Je pencherais pour un mélange des 2 :-)


    Ah ah, en effet !

  • anaisloveslife

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #10 26 Novembre 2017 21:51:46

    Je trouve comme vous que le roman dénonce plus le totalitarisme que faire preuve de féminisme. Mais je trouve que la manière dont sont dénoncés ce qui est fait aux femmes et quand même très recherché et que cette abolition d'identité personnelle et la perte de l'ensemble des droits des femmes montrent à quel point nos droits sont importants. Je me suis demandée ce qui se passerait si les femmes perdaient leurs droits aujourd'hui comme ça qu'est ce qui se passerait.