[La bibliothèque des coeur cabossés - Janv.2018] Général

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 28 Janvier 2018 12:46:19

    -Vos impressions générales et vos notes sur 10 !
    -Avez-vous passé un bon moment avec ce roman ?
    - Qu'avez-vous pensé du titre, trouvez vous qu'il correspond bien au livre ?
    - Qu'avez-vous pensé des citations, titres d'ouvrages, spoilers sur les romans classiques ? Bien dosés ? Trop ou pas assez ? Que pensez-vous que cela apporte à l'histoire ?


    Questions rédigées en collaboration avec aurelyaya

    N'hésitez pas à poser vos propres questions aux autres participants ou en réaction à d'autres posts.
  • Silenia

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #2 28 Janvier 2018 13:12:38

    Bonjour!

    On dirait que j'ouvre le bal. :)

    -Vos impressions générales et vos notes sur 10 !
    J'ai enfin pu découvrir ce livre coup de coeur pour beaucoup de lecteurs. Ça n'en est pas un pour moi mais c'était très agréable et j'ai bien ri. Un bon roman feeling good qui dépeint la vie d'une petite ville comme je les aime où les habitants de mêlent de tout et surtout de la vie des autres. Je comprends tout à fait l'engouement des lecteurs car ils se reconnaissent en la personne de Sara. Il y a aussi quelques bonnes leçons de vie intéressantes. Ma note est de 8,5/10.

    -Avez-vous passé un bon moment avec ce roman ?
    Très bon moment. Certains plans inventés par les habitants étaient bien cocasses.

    - Qu'avez-vous pensé du titre, trouvez vous qu'il correspond bien au livre ?
    Je préfère le titre en anglais qui, je pense, est plus fidèle au titre original.

    - Qu'avez-vous pensé des citations, titres d'ouvrages, spoilers sur les romans classiques ? Bien dosés ? Trop ou pas assez ? Que pensez-vous que cela apporte à l'histoire ?
    J'ai trouvé son avis sur Jane Eyre très spoilant. Je ne l'ai pas lu et je connais la fin. Je ne suis pas contre les citations, le fait qu'elle donne son opinion sur certains livres parce dans un sens ça va donner envie aux lecteurs de se renseigner sur ceux-ci, mais pour moi elle a franchit une limite qu'on reproche souvent dans la vie réelle. C'était assez limite pour d'autres livres mais cela m'a moins marqué. Le fait qu'elle donneront opinion ou qu'elle cite simplement des titres renforce aussi l'attachement au personnage principal même si, au fond, c'est l'opinion de l'auteure.

    Dernière modification par Silenia (28 Janvier 2018 14:08:45)

  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #3 28 Janvier 2018 13:23:20

    Je te suis ! :)

    -Vos impressions générales et vos notes sur 10 !
    J'étais hésitante à me lancer dans cette lecture car j'avais peur que ça soit trop cucul, cliché (et ce n'est pas habituellement mon genre de lecture) et j'avais vu des commentaires assez négatifs là dessus.
    Alors oui en effet c'est assez cliché mais j'ai beaucoup aimé quand même, c'est un vrai livre doudou, réconfortant et les personnages sont très attachants.
    Je mets la note de 8,5/10.

    -Avez-vous passé un bon moment avec ce roman ?
    Oui un très bon moment et je l'ai dévoré très rapidement ! :)

    - Qu'avez-vous pensé du titre, trouvez vous qu'il correspond bien au livre ?
    Le titre est très cucul en VF :lol:
    Comme Silenia, je pense que le titre en anglais est meilleur, et même si je ne parle pas suédois, j'ai l'impression que c'est bien la traduction exacte du titre en VO.

    - Qu'avez-vous pensé des citations, titres d'ouvrages, spoilers sur les romans classiques ? Bien dosés ? Trop ou pas assez ? Que pensez-vous que cela apporte à l'histoire ?
    J'ai beaucoup aimé les références aux différents ouvrages, j'en ai d'ailleurs ajouté un bon nombre à ma wishlist, et du coup ça m'a permis de me sentir proche du personnage de Sara.
    Par contre en effet, les spoilers sur quelques livres ont été insupportables ! Je ne vois pas l'intérêt de faire ça, et comme je déteste vraiment les spoilers, sur le coup, ça m'a bien agacé.

    Dernière modification par Elizewyn (28 Janvier 2018 13:23:45)

  • Labibliogirly

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #4 28 Janvier 2018 13:32:04

    J'arrive =D

    -Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    10/10. J'ai véritablement adoré cette lecture. J'ai dévoré le roman en 2 jours à peine. Je me suis surprise à beaucoup rire et sourire pendant ma lecture, ce qui m'a valu beaucoup de regards interloqués des gens dans le RER. Mon impression générale est bonne. C'est, selon moi, un livre remonte moral. Un bon pansement pour rire et retrouver le sourire.  Il est bien écrit, les personnages sont très humains et agréables.

    -Avez-vous passé un bon moment avec ce roman ?

    Oh oui, un très bon. Au point de ne pas avoir eu envie de commencer un autre roman après. J'ai préféré garder les souvenirs de cette belle lecture.

    - Qu'avez-vous pensé du titre, trouvez vous qu'il correspond bien au livre ?

    Ah oui, à 100% je trouve que le titre correspond parfaitement au livre. Nos héros ont tous, d'une certaine façon, un coeur cabossé que l'amour des livres de Sara réunira.

    - Qu'avez-vous pensé des citations, titres d'ouvrages, spoilers sur les romans classiques ? Bien dosés ? Trop ou pas assez ? Que pensez-vous que cela apporte à l'histoire ?


    Je me suis surprise à avoir des pensées communes avec Sara concernant son avis sur certains romans. J'ai adoré ses analyses, très justes par moment. Elles sont bien dosées et très présentes, et elles conviennent parfaitement à l'histoire. Sara ne vit que pour les livres, il est normal qu'elle les cite tout le temps. Elles sont un plus dans le livre.
  • Andreal Space

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #5 28 Janvier 2018 13:51:12

    -Vos impressions générales et vos notes sur 10 !
    J'ai beaucoup aimé ma lecture ! Je l'ai lu assez rapidement malgré ma lenteur habituelle de lecture =D J'ai moins bien aimé les passages "chauds" assez cucul mais comme ça va avec le caractère des personnages ça va, mais c'est pas ce que je préfère. Je ne savais pas à quoi m'attendre et j'ai été agréablement surprise !
    8/10 pour moi =)

    -Avez-vous passé un bon moment avec ce roman ?
    Oui un très bon moment ^^ Je pense lire d'autres œuvres de cette auteure =)

    - Qu'avez-vous pensé du titre, trouvez vous qu'il correspond bien au livre ?

    Je le trouve bien trouvé, ne connaissant pas le titre en anglais.

    - Qu'avez-vous pensé des citations, titres d'ouvrages, spoilers sur les romans classiques ? Bien dosés ? Trop ou pas assez ? Que pensez-vous que cela apporte à l'histoire ?

    Personnellement, les citations et autres références littéraires ne m'ont pas du tout dérangés. J'avoue ne pas avoir fait gaffe plus que ça aux spoiles en fait.
  • Darkness Turns Me On

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #6 28 Janvier 2018 14:37:30

    -Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    J'ai beaucoup aimé ce roman, qui est mon premier roman suédois. Dans l'ensemble, c'était une lecture et un style d'écriture agréable et j'ai bien envie de découvrir son autre roman. Ma note pour ce livre est de 7,5/10.

    -Avez-vous passé un bon moment avec ce roman ?

    On rentre assez vite dans l'histoire et je trouve ça intéressant et plutôt bien que la narration soit entre coupée des lettres de Amy à Sara, comme ça on peut se rendre compte de la relation qu'elles ont toutes les deux développées à travers leur passion commune de la lecture. Par contre, je me suis surprise a décroché à certains moments de la narration (notamment ceux parlant de Caroline). Oui j'ai passé un bon moment, mais certains personnages sont un peu plus ennuyeux que d'autres.

    - Qu'avez-vous pensé du titre, trouvez vous qu'il correspond bien au livre ?

    Sur ce point-là, je pense que pour le titre il aurait mieux valu garder quelque chose de plus proche du titre original, comme le titre en anglais qui est The Readers of Broken Wheel Recommend, je trouve que ça correspond plus au contenu du livre.

    - Qu'avez-vous pensé des citations, titres d'ouvrages, spoilers sur les romans classiques ? Bien dosés ? Trop ou pas assez ? Que pensez-vous que cela apporte à l'histoire ?

    J'ai trouvé ça intéressant et aussi qu'elles ne sont pas sorties comme ça sans raison, il y a toujours un fond pour une citation de livre ou l'évocation d'un ouvrage.
  • Andreal Space

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #7 28 Janvier 2018 14:40:09

    Ah oui en effet le titre anglais est plus évocateur ^^
  • Labibliogirly

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #8 28 Janvier 2018 14:41:14

    Je ne comprendrai jamais cette façon de changer les titres en les traduisant
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 28 Janvier 2018 14:43:31

    Oui, malheureusement les titres en français sont souvent décevants. Dommage pour un livre comme celui-ci, qui pourrait trop facilement passer pour une romance et puis c'est tout...
    Le titre en Suédois était sympa ^^
    Läsarna i Broken Wheel rekommenderar
  • Andreal Space

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #10 28 Janvier 2018 14:46:08

    Ils auraient pu traduire littéralement par Les lecteurs de Broken Wheels vous recommandent ... ou quelque chose comme ça, ça serait passé =/