Votre attitude/intérêt face aux challenges

 
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #1 01 Juillet 2018 15:44:50

    Bonjour,
    depuis quelque temps, je me demande qu'est-ce qui vous attire dans les challenges? La question me vient parce que j'ai l'impression que certains challenges qui ont des thématiques très intéressantes se perdent dans la masse, dont la masse des challenges de PAL/ nombre de livres (dans la première page, il y en a 8 vu rapidement de ce type sur les 20). Je pense entre autres à Destins de femmes organisé par je ne sais plus qui a vu son topic fermé, alors que selon moi, la thématique constituait un challenge en soi, et que celle-ci était intéressante. Aucun problème à ce qu'ils (PAL, nombre de livres lus...) existent, puisque je participe à certains, mais j'ai l'impression que ça noie les autres. Suis-je la seule à avoir cette impression?
    Qu'est-ce qui vous attire dans les challenges? Qu'est-ce qui vous incite à vous inscrire? Qu'est-ce qui pour vous rend la conversation du challenge plus dynamique? Qu'est-ce qui vous fait fuir, vous freine?
    Voilà, je suis curieuse de votre avis sur les challenges. (J'ai fait une recherche rapide et n'ai pas trouvé ce sujet)


    Edit: je viens de retourner dans l'onglet, et c'est maintenant 11 sur 20, le temps d'écrire ce message O_o

    Dernière modification par isallysun (01 Juillet 2018 15:51:48)

  • Voyages

    Amant des romans

    Hors ligne

    #2 01 Juillet 2018 19:27:43

    Personnellement, ce qui m'attire ce sont les challenges qui incitent à lire ce qu'on a dans sa PAL.

    Ce qui me repousse pour le moment, ce sont les challenges :
    - pour lesquels on doit fixer un objectif à l'avance (car je suis en train de soigner une panne de lecture donc c'est impossible à dire pour moi à l'avance)
    - qui feraient grossir ma PAL en incitant à de nouveaux achats/emprunts (elle grossit déjà bien assez toute seule sans challenge thématique, même si j'essaie de me limiter à de gros coups de coeur ou de petits livres pour le moment).

    Donc, dans la pratique, pour le moment, je suis plus attirée par les challenges PAL/nombre de livres que par les challenges thématiques (même si je participe par exemple au baby challenge albums 2018, mais les albums ça se lit vite). En théorie cependant, j'aime beaucoup les deux types de challenges et j'espère participer à des challenges thématiques un jour, quand ma PAL aura baissé !

    Dernière modification par LorraineJ (01 Juillet 2018 19:31:55)

  • Saelind

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #3 01 Juillet 2018 19:37:50

    C'est une question intéressante effectivement !

    Me concernant : (vais essayer d'être méthodique =))

    - ça m'aide à choisir les livres que je vais lire. Je ne suis pas douée pour prendre des décisions. En plus de ça, j'ai longtemps été perdue/incapable de dire quels genres je préférais. Je lisais un livre, je le terminais, j'ai aimé ou pas, pour quelles raisons, ok. Mais j'avais pas l'impression d'avoir de personnalité/de goûts précis qui m'auraient fait facilement me diriger vers ci ou ça. Avoir une consigne, quelle qu'elle soit, me donne une piste à suivre/une direction où chercher. C'est la raison pour laquelle je ne m'inscris qu'aux challenges qui ont des buts très génériques : consignes aléatoires, sur le contenu, les auteurs, les couvertures... et pas les thématiques, type Romances Historiques, ou Young Adulte.
    EN REVANCHE, même si je ne m'y inscris jamais, il m'arrive souvent d'aller consulter les listes tenues en première page d'un challenge thématique pour trouver des idées/des avis quand un genre m'intéresse... Du coup peut-être est-ce nul de ma part  de n'être qu'appréciatrice silencieuse et de ne pas témoigner mon intérêt en m'inscrivant... :(

    - ça me force assez souvent à me sortir de ma zone de confort, et de lire, pour valider des consignes, des genres, que je n'ai pas l'habitude de lire et de découvrir que certaines choses me plaisent alors que je n'aurais pas cru, ou que je n'aimais pas il y a 10 ans mais qui maintenant me touchent. Et même au sein de ma propre bibliothèque, de lire des choses que j'avais bêtement mises de côté par pur préjugé et de me trouver détrompée...
    Un exemple récent : Le parfum d'Adam, de Jean-Christophe Rufin
    Ce livre, pour moi, fût un gros acte manqué. J'en rigole encore.
    Figurez-vous qu'on m'a offert ce livre, il y a quelque chose comme 10 ou 12 ans, pour la seule raison que l'un des personnage principaux porte mon prénom (argument de choix pourri s'il en est). Entre le tag thriller écologique qui me laissait grandement perplexe, le fait qu'il soit écrit par un médecin (je m'attendais à un truc scientifique, compliqué et ennuyeux), et le fait que ça soit une brique de 800 pages, je l'avais relégué à la cave, dans le cartons des 'livres que je n'ai pas l'intention de lire pour le moment, voire pas l'intention de les lire du tout' =)
    Est arrivée LaurenceAuthentique avec sa grille de bingo qui nécessitait une couverture avec un paysage. La consigne était simple jusqu'à ce qu'elle précise qu'elle ne voulait AUCUNE trace de construction/présence humaine dessus. J'ai très rapidement déprimé en me rendant compte que ce foutu bouquin était le seul de toute ma bibliothèque à comporter un vrai paysage vierge. Au summum de ma mauvaise foi, je suis descendue le chercher avant même le début du challenge, en me disant qu'il allait falloir que j'alterne avec d'autres lectures pour survivre à celle-ci.
    Et puis.
    Je l'ai adoré et bouffé en 48h.
    Alors que j'avais catégoriquement décidé au fond de moi que je ne le lirai pas et que ça serait indigeste. Une belle découverte grâce au Bingo, que je n'aurais probablement JAMAIS lue sans ça.
    Je n'ai eu jusque là, que des preuves que ces challenges fonctionnent pour moi et me sont bénéfiques.

    - J'adore faire des listes, des colonnes, cocher des trucs et constater un avancement.
    #monk.
    :emb::ptdr:

    Du coup,
    Je ne m'inscris qu'aux challenges qui me permettent de faire des cocktails de consignes. Et pas à ceux sur la quantité/le nombre de pages, que du coup je ne consulte même pas =)
  • Marjo2505

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #4 01 Juillet 2018 20:25:18

    Je ne participe pas à beaucoup de challenges car il m'arrive parfois de "quitter" Livraddict pendant quelques temps et de revenir comme si de rien était (honte à moi ^^), mais il m'est déjà arrivé de participer à quelques challenges depuis mon inscription en 2013.

    Ce qui me motive à participer aux challenges, ce que j'aime bien dans certains challenges sont, déjà, les possibilités pour vider la PAL. J'ai, certainement comme beaucoup d'entre nous, une PAL de presque 500 livres. J'aimerais bien la vider en lisant certains livres qui sont là depuis des années (et dont j'aurais sûrement oublié l'existente :goutte:), et j'ai trouvé un challenge récemment (qui a sûrement dû être noyé, car je ne le retrouve plus) qui permettait de vider un certain nombre de livres de sa PAL avant d'acheter de nouveaux livres.
    Une autre idée qui me plaît dans certains challenges est la possibilité de suivre certaines consignes et de choisir des livres qui suivent ces consignes (je pense ici au Cold Winter Challenge, mais je ne sais plus si il y avait une édition sur Livraddict). Au moins, on peut lire les livres que l'ont veut et on ne nous impose rien que l'on ne possède pas.
    Un dernier point (qui est exclusif à un seul challenge) qui me plaît et auquel j'aimerais bien participer prochainement est le challenge "Choisir la prochaine lecture de sa PAL", qui permet qu'une personne choisisse une lecture pour la personne qui a commenté le post avant elle en allant voir sa PAL (je ne sais pas si j'ai été claire, je vous laisse aller voir le topic pour plus d'infos ^^), et comme j'hésite toujours entre 4564534 livres à lire, je trouve que c'est une bonne idée pour choisir un livre sans se casser la tête!
    Concernant les challenges à thèmes, je n'ai pas trop eu l'occasion d'y participer mais si je devais, ce serait dans le Young Adult car c'est un thème de livre que je lis souvent. Je trouve que les challenges à thèmes sont chouettes car cela permet de découvrir de nouveaux livres d'un certain thème auquel on pourrait être passé à côté.

    Ce que je n'apprécie pas trop dans les challenges sont les courses contre la montre. Je suis tombée sur un challenge l'autre jour, lire 100 livres en 2018 et personnellement, cela ne me tente pas. Pourquoi? Car depuis que je suis ici (2013), je note tous les livres que je lis par mois en faisant un bilan par année, et je n'ai jamais dépassé les 87 livres (approximatif) par an, alors 100 c'est limite impossible, mais je respecte vraiment toutes les personnes qui participent à ce challenge (respect! :clapi:). Je pense également qu'il ne faut pas se presser pour lire un livre mais prendre son temps pour l'apprécier donc cela ne sert à rien de se presser pour lire X livre en un certain temps, au risque de ne pas apprécier la lecture.
    Un autre point que je déteste dans les challenges sont les lectures imposées. Pour moi, cela ne fait pas baisser la PAL car il y a souvent un certain nombre de livres que l'on peut ne pas posséder et que l'on doit donc acheter.  Après ce n'est que mon avis! =)

    Voilà pour mon petit avis sur les challenges! Pour ceux ou celles qui auront la flemme de lire, en voilà un petit résumé:

    Ce que j'apprécie dans les challenges:
    - Les possibilités de vider sa PAL
    - Les challenges à thème pour découvrir de nouvelles lectures d'un genre ou d'une thématique donnée
    - Choisir et lire des livres en fonction de consignes données
    - possibilité de faire choisir sa prochaine lecture par une autre personne
    - Pas dit dans ce récit, mais je trouve que c'est un bon moyen pour sociabiliser avec les membres de la communauté de Livraddict qui participent à un même challenge

    Ce que je n'apprécie pas trop dans les challenges:
    - Les courses contre la montre, au risque de ne pas profiter pleinement d'une lecture et se dépêcher à lire
    - Les lectures imposées que l'on ne possède pas forcément et que l'on doit acheter
  • Systia

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #5 01 Juillet 2018 20:34:32

    Je passe juste pour apporter une info : Marjo2505, ne serait-ce pas ce challenge que tu aimais bien, par hasard ?
  • Marjo2505

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #6 01 Juillet 2018 20:36:02

    Ah oui , c'est bine celui là! Merci Systia! =)
    Maintenant que tu le dis, il se retrouve dans la première page! J'ai du mal voir :lol:
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #7 02 Juillet 2018 04:39:54

    merci pour vos réponses, je vais prendre le temps de bien lire ça avant de vous répondre :)
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #8 02 Juillet 2018 10:18:07

    Je vais essayer d'être concise ^^

    En tant que modérateur, quand on voit le nombre de challenges PAL/nombre de pages/..., je soupire. Parce que la diversité n'est plus au rendez-vous et je ne comprends pas comment autant de challenges à l'aspect quasi identique peuvent attirer autant de monde. Il en va de même pour les challenges en illimité. C'est assez paradoxal, si c'est illimité, ce n'est plus vraiment un challenge. Oui, on aborde le challenge sans pression et c'est une motivation. Enfin, personnellement c'était une démotivation justement, parce que du coup je ne prenais pas le temps de réellement m'y intéresser.

    Sinon, j'ai créé il y a quelques années un challenge sociologique où chaque participant venait donner des informations sur le personnage principal (2 grand max) de chacune de leur lecture, de mon côté je remplissais des tableaux sous Excel et j'ai publié les stats à la fin. Certains participants ont tenu le rythme jusqu'au bout. Mais on n'était que 5-6. Parce que le challenge était noyé dans la masse.

    Idem pour les Baby Challenge, j'ai passé du temps à monter les listes pour finalement peu de succès, car trop thématique probablement...

    C'est une réalité assez décourageante et c'est bien pour ça que, hormis deux-trois challenges qui me tiennent à coeur, je n'arrive plus à traîner dans cette section du forum sauf en tant que modératrice.

    Après, je signale juste que la section est dotée d'un index, pour trouver les perles rares dans les challenges ;)


    Marjo2505 a écrit

    Un dernier point (qui est exclusif à un seul challenge) qui me plaît et auquel j'aimerais bien participer prochainement est le challenge "Choisir la prochaine lecture de sa PAL", qui permet qu'une personne choisisse une lecture pour la personne qui a commenté le post avant elle en allant voir sa PAL (je ne sais pas si j'ai été claire, je vous laisse aller voir le topic pour plus d'infos ^^), et comme j'hésite toujours entre 4564534 livres à lire, je trouve que c'est une bonne idée pour choisir un livre sans se casser la tête !


    C'est moi qui tiens le challenge, tu seras accueillie avec plaisir =)

  • Cinika

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #9 02 Juillet 2018 10:40:58

    Mana_ a écrit

    Sinon, j'ai créé il y a quelques années un challenge sociologique où chaque participant venait donner des informations sur le personnage principal (2 grand max) de chacune de leur lecture, de mon côté je remplissais des tableaux sous Excel et j'ai publié les stats à la fin. Certains participants ont tenu le rythme jusqu'au bout. Mais on n'était que 5-6. Parce que le challenge était noyé dans la masse.


    Je sais plus si je l'avais dit à l'époque mais il était très sympa ce challenge et très intéressant! ^^

    Sinon perso J'évite les challenges où il faut préparer une liste de livre (planifier ses lectures je sais pas faire!) et ceux où il faut faire des chroniques pour valider.

    J'aimais bien ceux où il faut compter ses pages, livres, etc, c'est simple et sans prise de tête. C'est aussi les premiers type de challenge que j'ai fait mais c'est vrai qu'il y en a de plus en plus et du coup je ne me relance pas dedans chaque année. (Y en a un par exemple je n'ai pas mis à jour depuis des mois, c'est signe que je m'y intéresse moins et je ne me réinscrirais pas l'année prochaine). Mais j'essaie de plus diversifier maintenant, m'inscrire à moins de challenge de ce genre pour laisser de la place à des challenges qui sortent du lot.

    Je n'ai jamais fait de vide ta pal jusqu'a présent je n'avais pas vraiment besoin et puis je me sentirai forcée de lire.

    Après je n'ai pas de type de challenge précis, il faut juste que ça m'intéresse.

    Cela dit je n'aime pas avoir trop de challenge, je m'y perds et j'oublie de mettre à jour.

  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #10 02 Juillet 2018 16:57:15

    Alors pour ma part je n'ai pas encore beaucoup de mois à mon actif sur le forum, mais je commence à cerner ce qui me convient.

    - J'adore le challenge du nombre de pages. Ca permet de savoir un peu ce qu'on lit "vraiment" en une année (contrairement au nombre de livres, où au fond, un gros pavé de 1000 pages n'équivaut pas un mini livre de 100 pages). Seul problème pour moi c'est que comme je lis pas mal en ebooks, souvent j'hésite un peu sur quelle édition choisir et parfois on a de sacrées différences. Mais bon, ça me donne une indication et je pourrai la comparer sur plusieurs années.

    - Le challenge du nombre de livres, c'est intéressant à titre indicatif, même si au fond on a les stats dans le profil. Au début de l'année je m'étais inscrite aux 25 et 50 romans ne sachant pas ce que je pouvais lire en 1 an. Je viens de finir le 25 romans... Du coup je verrai le bilan à la fin de l'année, voir si je choisis le 50 ou le 100 l'année prochaine. J'aime bien quand même car ce n'est pas difficile d'en faire une MAJ.

    - Je m'étais inscrite au début d'année à une session de "Je vide ma PAL", et clairement c'est pas pour moi. Je suis incapable de planifier autant mes lectures car je suis très influencée par des LC (officielles ou officieuses), ainsi que par des livres que j'aurais vu passer sur le site (encore une fois, lisant beaucoup d'ebooks, ça me gène pas niveau "achats").

    - Je m'étais aussi inscrite au challenge des 100 livres avec les thèmes. Clairement je ne recommencerai pas (j'ai même envie de me désinscrire -_-). Je n'aime vraiment pas ce genre de challenges en fait ^^ Car je lis toujours les livres que je veux, sans regarder si ça correspond à un thème de la liste. Et du coup quand je dois faire une MAJ ça me prend 1h (bon j'exagère). Surtout que certains thèmes, je sais que je n'en lirai jamais (a priori). Pour moi la question de "MAJ facile" est très importante, surtout si on a quelques challenges en parallèle.

    - Je suis inscrite au challenge des 500 livres, élus il y a quelques années. Je l'aime bien celui-là, dans une optique de "culture générale" principalement.

    A part ça, il y a les challenges thématiques autour d'un auteur / d'une série.
    Je me suis inscrite à celle des Arsène Lupin, car c'est vraiment une série que j'adore et j'aimerais vraiment tous les lire. Echanger sur un topic spécialement sur ça, je trouve ça sympa.
    Pour ce qui est des autres auteurs. Je ne me suis pas encore inscrite... Mais je pense le faire pour Stephen King peut-être (j'ai vu le post récemment). Pour que je m'inscrive à ce genre de challenges, il faut vraiment que l'auteur / la série m'intéresse énormément. Car si c'est pour valider 1 seul livre, je ne vois pas trop l'intérêt...
    J'ai pu être tentée par d'autres challenges, mais sans plus. Puis souvent il y a des "points" à compter, et ça ne m'intéresse pas spécialement.

    J'ai aussi vu ton challenge (si je ne me trompe pas) sur la face cachée des Disney. Dans l'idée ça me plaît bien, mais pas sûre d'y tenir vraiment sur la "longueur", du coup je ne m'étais pas inscrite. Enfin, j'irai refaire un tour à l'occasion ;) J'ai juste pas envie d'avoir 10 challenges en même temps, donc j'attends surtout de me débarrasser de celui des 100 livres thématiques ^^

    Ce qui m'intéresse énormément comme challenges, auxquels je m'inscrirai à coup sûr quand j'aurai un peu rangé ma PAL sur le site, ce sont celui cité précédémment : faire choisir sa prochaine lecture par quelqu'un d'autre. Je trouve le concept super sympa et pas compliqué. Et aussi le challenge "lire ensemble", avec plein de LC organisées entre différents membres. Encore une fois, tu te bases sur ta PAL (principalement) et tu choisis un livre plutôt qu'un thème, et je suis vraiment fan de LC :)

    Dernière modification par angebleu34 (02 Juillet 2018 17:02:11)